Comment se raser ?
Les gens se débarrassent de l'excès de poils sur la peau pour des raisons d'hygiène et d'esthétique. Après tout, des particules de poussière, de saleté, de sueur et de sécrétions cutanées grasses persistent dans les poils en excès. Par conséquent, la question - comment se raser correctement, intéresse aujourd'hui à la fois la moitié forte de l'humanité et le beau sexe.
Et si pour les hommes, le rasage est, en règle générale, une épilation uniquement du visage, alors pour les femmes, il peut s'agir de n'importe quelle partie du corps: zone inguinale, aisselles, jambes et parfois bras. Il n'y a rien d'agréable dans la procédure de rasage, et il n'est pas si facile de le faire correctement. Après tout, il est nécessaire d'enlever les poils inutiles et de ne pas endommager la peau.
Sélection d'outils
Lorsqu'il s'agit de choisir un rasoir électrique ou un rasoir ordinaire, la deuxième option est le plus souvent préférée. La machine est plus pratique à utiliser, elle est plus économique et les poils sont ainsi éliminés plus efficacement.. Par contre rasoirs électriques comprennent leur coût élevé, leur mauvaise qualité de rasage et les problèmes constants de nettoyage des lames. Mais certains modèles ont une fonction d'auto-nettoyage, et il est beaucoup plus pratique à utiliser. Mais se raser de manière humide est toujours préférable, car il en profite - il nettoie les pores de la peau.
Cependant, le rasoir électrique a aussi ses avantages :
- Vous ne vous couperez pas avec un rasoir électrique et le processus de rasage lui-même est beaucoup plus rapide.
- Il n'est pas nécessaire de changer fréquemment les lames, elles sont changées une fois tous les ans et demi, voire trois ans, selon la surface rasée le plus souvent.
- Dans certains modèles, par exemple les rasoirs électriques de Philips et Braun, des fonctionnalités supplémentaires sont fournies : une tondeuse et un styler de barbe. Ils résolvent le problème de tailler correctement les barbes et les moustaches, ainsi que de raser les pattes élégantes.
Lors du choix d'une machine, vous devez vous souvenir de vos priorités et, en fonction d'elles, choisir un type de rasoir spécifique. Pour certains, l'utilisation du jetable est une priorité, et quelqu'un peut penser qu'il n'y a rien de plus pratique qu'une machine dans laquelle les lames sont changées.
Soit dit en passant, cette option est la plus économique: si vous pouvez utiliser une machine jetable environ trois fois, la durée de vie des cassettes remplaçables (s'il s'agit d'une marque de qualité) est d'un mois, voire de deux.
Comment choisir le bon gel ?
Cet outil est nécessaire pour créer une mousse dense qui adoucit les poils et permet à la lame de glisser facilement. Il existe des moyens de qualité et peu coûteux:
- Arco ;
- Nivéa ;
- Gillet ;
- l'oréal.
Ici, vous pouvez choisir parmi des produits bon marché pour les peaux normales, ainsi que des produits spéciaux pour les peaux hypersensibles. Les peaux à problèmes, sujettes aux processus inflammatoires, à l'apparition d'acné et de points noirs, ont besoin d'un produit contenant des composants antibactériens dans sa composition.
Règles pour un homme
L'essentiel est que la règle de base soit respectée - la machine doit se déplacer exclusivement dans le sens de la croissance des cheveux. Afin d'obtenir le meilleur effet de rasage, la direction du rasoir peut être modifiée avec un petit angle.Mais si nous parlons de jeunes qui commencent tout juste à se raser, il vaut mieux qu'ils n'expérimentent pas comme ça.
Règles pour un rasage de qualité à la machine :
- Préparation de la peau. Pour qu'il n'y ait pas d'irritations dessus, des lames suffisamment tranchantes seules ne suffiront pas, la peau doit également être correctement préparée. Avant d'appliquer le gel, la peau doit être humidifiée avec de l'eau chaude.
- Ensuite, nous appliquons le gel. Sur un visage lavé, le produit est appliqué en couche uniforme - sur les joues, sur le menton et le cou. Vous pouvez le faire avec une brosse spéciale ou simplement avec vos mains.
- Il est temps de se raser les joues. La machine effectue des mouvements du haut le long de la ligne de croissance des poils et se terminant par la ligne du menton. Un ou deux passages - et la machine doit être lavée à l'eau sous pression.
- Menton. Lors du rasage de cette partie du visage, la machine se déplace, en partant du cou, puis jusqu'au menton, et vous ne pouvez pas exercer trop de pression sur la peau - vous devez vous déplacer en toute confiance, mais en même temps doucement et en douceur .
- Zone moustache. Pour se raser confortablement, il est préférable de pincer les lèvres. Pour épiler plus en profondeur, faites un petit angle d'inclinaison dans la direction de la machine.
Lorsque toutes les étapes sont terminées, il reste à prendre des procédures d'eau et à vérifier la qualité du rasage.
Lorsque des îles non rasées sont trouvées, elles sont à nouveau passées avec un rasoir, en essayant de faire des mouvements dans des directions différentes, mais la lame ne doit pas passer au même endroit plus de deux fois. Sinon, les irritations, voire les coupures, ne seront pas évitées.
Comment se raser avec une machine, voir la vidéo suivante.
Utiliser un rasoir électrique
Une formation spéciale ou des compétences particulières ne sont pas nécessaires ici. C'est pour cette raison qu'un rasoir électrique est recommandé pour un adolescent qui a décidé de se débarrasser des premiers poils du visage.Mais une petite nuance doit être gardée à l'esprit - les mouvements en cercle doivent être très fluides. Si vous avez un appareil avec une surface de rasage en maille, vous devez alors avancer - puis vers le haut, puis vers le bas.
"Craindre"
L'appareil est un couteau (lame elle-même) et un porte-main. Apprendre à se raser avec un tel appareil n'est pas une affaire momentanée. La maîtrise apparaîtra au plus tôt dans six mois, et peut-être même dans un an, et ensuite s'il y a une pratique constante.
Dans ce cas, il est nécessaire de préparer la peau et d'en prendre soin de la même manière que dans le cas d'un rasoir, mais le côté technique de la question ici est différent et les règles ici sont assez différentes:
- S'il y a de l'acné, des points noirs, des verrues ou des grains de beauté sur la peau du visage, ils doivent être manipulés avec précaution même au moment du savonnage, sinon les coupures sont inévitables.
- Chacun tient le rasoir comme il lui convient, mais les techniques de base existent toujours. Il ne peut pas être placé à angle droit - il menace également de couper.
- Pendant le rasage, la peau est constamment étirée, tandis que le rasoir est devant les doigts.
- La lame s'incline vers la peau d'un maximum de 20 degrés, et afin de mieux couper les cheveux, la lame ne se déplace pas avec tout le tranchant, mais partiellement (la tête de rasoir est dirigée à 30-40 degrés).
- L'ensemble de la procédure de rasage comprend deux étapes: la première - les poils sont enlevés dans le sens de la croissance des poils et la seconde - dans le sens opposé (si nécessaire, sous la forme de poils incomplètement rasés après la première étape).
- À l'aide d'un rasoir dangereux, les mouvements du haut de la racine des cheveux vers le bas sont exclus - ils sont courts et nets, mais en même temps glissants et légers.
Épilation des aisselles
Tout d'abord, appliquez du savon et du gel sur la zone des aisselles.Le moyen le plus sûr dans ce cas est une machine conventionnelle. La procédure de rasage se déroule de haut en bas et légèrement obliquement, ils doivent être courts et avant chacun d'eux, la mousse avec les poils doit être lavée de la lame.
zone bikini
Vous ne pouvez vous débrouiller dans un endroit aussi tendre sans conséquences sous forme d'irritation ou de poils incarnés que si vous vous rasez dans le sens dans lequel les poils poussent.
Avec l'autre main, il est nécessaire d'étirer la peau, de sorte que les poils en excès soient rasés en un seul mouvement. Mais pour se débarrasser plus longtemps des poils dans cette zone, un moyen plus efficace ne serait pas un rasoir, mais un shugaring, des bandes de cire cosmétique ou un épilateur.
La différence entre les machines des femmes et celles des hommes
Les lames elles-mêmes dans les deux cas ne diffèrent en rien, elles ne peuvent différer que par la fabrication selon le fabricant. Mais tout le monde sait parfaitement que les produits pour femmes sont plus chers que ceux pour hommes.
La zone à partir de laquelle les femmes se rasent les cheveux est beaucoup plus grande que celle à partir de laquelle les hommes travaillent d'environ 18 fois. Pour cette raison, la tête de la machine pour dames est ronde et légèrement plus large que celle des machines pour le sexe fort. Cette approche offre un rasage de qualité pour les poils plus fins et plus longs. La grande largeur du corps réduit le risque de vous couper si vous vous rasez rapidement. Dans le cas des produits pour hommes, la précision du rasage est importante, ce qui est assuré par la tête de la machine, fabriquée de manière spéciale - avec une petite taille de la tête elle-même, dans laquelle les lames sont emballées de manière plus compacte que dans le cas des femmes.
Le rasoir d'un homme est plus facile à manipuler les poils épais du visage que les poils fins sur les jambes des femmes, et ils sont capables de se raser plus près de la peau que les produits pour femmes.C'est la raison pour laquelle il est beaucoup plus probable de se couper avec la machine d'un homme qu'avec celle d'une femme.
Un confort encore plus grand dans un produit de type masculin est obtenu en raison de l'angle plus aigu auquel les lames y sont installées. La forme des poignées des produits masculins et féminins est également différente, cela est dû au fait que la femme a besoin de voir sous un angle et que l'homme n'a besoin de regarder que dans une seule direction lors du rasage - droit.
En ce qui concerne les produits de rasage, il n'y a pas de différences comme dans le cas des rasoirs. Les rasoirs, bien qu'extérieurement et peu différents, sont en fait conçus pour remplir différentes fonctions. Mais dans la base d'une crème ou d'une mousse, en règle générale, les ingrédients sont les mêmes. La seule différence réside dans l'odeur et l'emballage, mais tout est clair ici de toute façon - pour les femmes - un parfum floral, pour les hommes - un parfum plus sobre, masculin, par exemple marin. Eh bien, les emballages pour femmes devraient être plus délicats - c'est un axiome, même si la composition pour femmes est toujours plus chère.
Il y a donc toujours une différence, mais uniquement dans le choix du rasoir, car cela dépend vraiment de la qualité du résultat après le rasage. Et tout le monde peut utiliser un produit de rasage, et si vous ne voulez pas payer trop cher pour l'odeur des fleurs et un design d'emballage spécial, vous pouvez choisir en toute sécurité un produit déclaré comme masculin.
Conseils pour un adolescent
Se raser pour la première fois est toujours difficile. Un rasoir électrique n'est pas la meilleure solution dans ce cas. Pour se débarrasser des poils pour la première fois, il est préférable de s'arrêter à une machine conventionnelle.
Pour enlever la végétation avec, vous devez respecter les étapes suivantes :
- Lave ton visage. Utilisez de l'eau tiède pour laver votre visage afin de préparer votre visage et vos cheveux au contact avec la lame.Pour minimiser complètement l'inconfort, il est recommandé d'utiliser une crème spécialement conçue à cet effet, suivie d'une compresse (une serviette chaude et humide est appliquée sur le visage préalablement traité avec la crème).
- Appliquer le remède. Peu importe l'heure à laquelle vous allez vous raser - la première ou la cent et unième - vous ne pouvez pas vous passer de la deuxième étape obligatoire. La composition est frottée avec les doigts ou un blaireau par mouvements circulaires de manière à la répartir uniformément sur l'ensemble du visage.
- Enlevez les cheveux. Tout d'abord, assurez-vous que les lames sont suffisamment tranchantes, car les lames émoussées endommageront certainement la peau de votre visage. S'ils sont en ordre, commencez alors à vous débarrasser de la végétation en guidant la machine de haut en bas.
- Prendre soin des soignants après les procédures de rasage. Pour cela, il existe des préparations cosmétiques spéciales sous forme de gel ou de crème, avec lesquelles la procédure se termine.
Astuces
- Enlevez toujours les poils uniquement dans le sens de la pousse des poils et non l'inverse. Sinon, une irritation apparaîtra sur la peau.
- Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience de rasage, orientez légèrement le rasoir en biais pour obtenir un meilleur rasage.
- Vous ne devez pas appuyer trop fort sur la machine - cela entraînera également une irritation du derme.
- Dans une zone où le chaume pousse à angle droit, la peau doit être légèrement étirée pendant le rasage.
- Une autre subtilité qu'il ne faut jamais oublier - sans faute, après avoir terminé la procédure de rasage, rincez votre machine et ne la laissez jamais sécher sale. Il vaut mieux s'y habituer dès le début - c'est votre propreté.
- Si l'irritation n'a toujours pas pu être évitée, utilisez des crèmes de soin adoucissantes, une lotion ou une huile après-rasage spécialement conçues pour de tels cas. Il convient également de rappeler que l'eau de Cologne ne convient pas comme après-rasage. Il a certes des propriétés désinfectantes, mais en même temps, la peau est très sèche, ce qui entraîne encore plus d'irritations et de desquamations.
Évidemment, il n'y a rien de difficile à se raser correctement, et suivre ces règles est à la portée non seulement des hommes et des femmes, mais aussi de tout adolescent qui veut apprendre à se raser efficacement et sans endommager la peau.