Épilation à domicile
L'excès de poils sur le corps est considéré comme désagréable et inesthétique, surtout chez les femmes. Depuis l'Antiquité, les représentants des deux sexes ont essayé de toutes leurs forces de s'en débarrasser. Il existe de nombreuses façons de détruire les poils du corps. L'un d'eux est l'épilation à domicile.
Ce que c'est?
L'épilation est un moyen de débarrasser le corps de l'excès de végétation en desserrant les bulbes de quelque manière que ce soit ou en enlevant les poils avec les racines. Contrairement à l'épilation, qui consiste à n'enlever que la partie supérieure des poils, l'épilation est considérée comme plus longue dans le temps, plus douloureuse, mais aussi plus efficace, ce qui est important - surtout pour les femmes.
Le principal avantage de l'épilation à domicile est la simplicité de la procédure et sa grande efficacité. Un facteur important est le fait que le follicule pileux est considérablement détruit, ce qui vous permet de ralentir la croissance des cheveux, voire de l'arrêter complètement.
Vous pouvez effectuer cette procédure de plusieurs manières différentes, mais très efficaces (même sans quitter les murs de votre propre maison).
Les meilleures façons d'éliminer les poils du corps
Il est possible de parler de l'option d'épilation la meilleure seulement subjectivement, puisque chaque personne choisit la méthode la plus préférée pour elle-même. D'une manière générale, pour détruire les poils du visage (surtout les antennes), il est préférable d'utiliser un épilateur domestique ou une pâte à base de sucre semoule.
Le filetage, c'est-à-dire l'épilation avec un fil, est également plus destiné aux poils du visage. Cette procédure, comme l'utilisation d'une pince à épiler, prend beaucoup de temps. Elle est très douloureuse.
L'épilation la plus efficace pour les jambes est l'utilisation de bandes de cire, de masques ou de shugaring. L'épilateur a également fait ses preuves - à la fois un épilateur ordinaire et un photoépilateur à utiliser à la maison.
Le dernier développement en médecine esthétique est l'épilation elos. L'appareil avec lequel la procédure est effectuée peut être facilement utilisé indépendamment. Cet appareil combine tous les avantages du laser et de la photoépilation, et il n'y a pratiquement aucun effet secondaire.
Sucre
L'épilation à la pâte à sucre (ou shugaring) gagne rapidement en popularité. Premièrement, une telle procédure ne nécessite pas de gros investissements financiers, deuxièmement, elle est très simple à réaliser et troisièmement, elle est très efficace.
L'essence de ce type d'épilation à domicile est la préparation d'une pâte spéciale de sucre, d'eau et de jus de citron, qui est appliquée sur l'épiderme à l'état chaud. Il peut être appliqué et retiré uniquement à la main ou avec une spatule spéciale et des bandes de tissu (selon le type de pâte). Parfois, une petite quantité de miel est ajoutée au sucre et le jus de citron est remplacé par l'acide du même nom.
La pâte à sucre peut être de trois types différents :
- Mou, tendre, c'est-à-dire préparé à partir d'une petite quantité de sucre granulé. Il a une consistance plutôt liquide, c'est pourquoi il ne convient que pour éliminer les poils les plus fins - par exemple, sur le visage ou les mains. Cette pâte s'applique et s'enlève uniquement du bout des doigts.
- pâte à sucre dure, a une consistance plus épaisse. Il est généralement utilisé pour éliminer les poils en excès de la zone du maillot et des jambes. Il est appliqué avec une spatule et retiré par une méthode de bandage, c'est-à-dire à l'aide de bandes de chiffon.
- Pâte moyennement dure Idéal pour les aisselles et le bikini. Il s'applique à la main et s'enlève soit avec des bandes de tissu, soit à la main.
Les caractéristiques d'une telle épilation sont:
- bas prix;
- simplicité;
- haute efficacité;
- faible niveau de douleur;
- la possibilité d'utiliser dans n'importe quel domaine;
- effet antibactérien;
- manque d'ingrédients chimiques;
- aucune irritation et rougeur de la peau après la procédure.
Les inconvénients de l'épilation au sucre comprennent les contre-indications, qui sont présentes en quantité assez importante. Le sucre est déconseillé aux personnes présentant des lésions cutanées, souffrant de diabète, ainsi qu'aux personnes qui ont bronzé il y a moins de deux jours.
Le sucrage se déroule en plusieurs étapes :
- Gommage de la peau. Cela aidera à soulever même les poils incarnés à la surface de l'épiderme.
- Dégraissage de l'épiderme et sa désinfection. Il suffit d'utiliser du peroxyde d'hydrogène ordinaire ou de la chlorhexidine. Un coton-tige est humidifié avec ce liquide, après quoi la zone nécessaire de la peau est essuyée avec.
- La peau est ensuite soigneusement séchée., et sa surface est traitée avec une petite quantité de talc pour le corps.
- Petit morceau de pâtes appliqué sur la zone préparée du corps ou du visage dans le sens contraire à la croissance des poils. Le mélange est soigneusement frotté.
- Si nécessaire, des morceaux de tissu sont superposés au-dessus de la masse, qui sont étroitement pressés contre la peau.
- Ensuite, la pâte est brusquement retirée de la peau avec la végétation (dans le sens de la pousse des poils).
- Après l'obtention du diplôme procédures corporelles, le visage est simplement rincé à l'eau froide.
Vous pouvez préparer une pâte pour l'épilation au sucre de plusieurs manières différentes.
Recettes de pâte dépilatoire au sucre
Si vous décidez d'effectuer cette procédure pour la première fois, il est préférable de préparer un petit mélange de plusieurs manières différentes, puis d'évaluer réellement l'efficacité de chaque remède. Lors de la cuisson primaire des pâtes, il est recommandé de réduire de deux à trois fois la quantité d'aliments.
- Mélangez 600 g de sucre et 200 g d'eau dans une casserole en métal. Le mélange est mis sur un feu lent et, sous agitation constante, est porté à ébullition. Dès que le sirop devient légèrement doré et que l'arôme de caramel apparaît, vous devrez ajouter du jus de citron dans la casserole - à raison de 3 cuillères à soupe. La masse résultante est chauffée pendant 3 à 5 minutes supplémentaires, puis recouverte d'un couvercle et laissée pendant 15 minutes supplémentaires. Après cette période, le mélange est prêt à l'emploi.
- Pour les peaux très sensibles, la recette suivante convient. La quantité de sucre reste la même et l'eau est remplacée par une décoction concentrée de camomille, préparée à partir de deux cuillères à soupe de fleurs séchées et d'un verre d'eau. La quantité de jus de citron est également réduite d'une cuillère. A tous autres égards, la pâte à sucre est préparée de la même manière que dans le cas précédent.
- Vous pouvez faire des pâtes rapides en 10 minutes. Pour ce faire, mélangez immédiatement 10 cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe d'eau et deux cuillères à soupe de jus de citron. Le mélange est porté à ébullition et mijoté pendant encore 8 minutes. Après cela, il est légèrement refroidi et utilisé conformément à sa destination.
Quelle que soit l'efficacité de l'épilation au sucre, il faut comprendre que c'est loin d'être le seul moyen d'éliminer l'excès de végétation du corps à la maison.
la cire
Deux variétés peuvent être distinguées: l'utilisation de bandes de cire prêtes à l'emploi ou l'utilisation de cire auto-fondue.
Dans le premier cas, il vous suffira d'acheter des bandes spéciales dans le magasin et de suivre les instructions sur l'emballage. Il est à noter que les bandelettes prêtes à l'emploi sont divisées en plusieurs catégories - selon la partie du corps à laquelle elles sont destinées.
Dans le second cas, il est nécessaire d'acheter des bandes de cire, des cartouches de cire, du talc et un fondant de cire spécial. Les cartouches sont placées dans le bol de l'appareil, où le produit est fondu. La cire est ensuite étalée délicatement sur le corps (à l'aide d'une spatule), préalablement dégraissé et saupoudré de talc. Les bandes spéciales doivent être solidement collées sur de la cire encore chaude. Après cinq minutes, vous devez les retirer d'un mouvement brusque du corps contre la croissance des poils.
Matériel
L'épilation à domicile à l'aide d'appareils spéciaux est la plus simple et la plus rapide. Il vous suffit d'acheter un appareil adapté, de l'allumer et de suivre les instructions. Si l'épilation matérielle à domicile est effectuée pour la première fois, il est préférable d'acheter l'épilateur le plus simple. Il est peu probable qu'il soit possible d'enlever les poils avec son aide pour toujours, mais il est tout à fait possible de ralentir considérablement leur croissance.
Pour les représentants plus expérimentés du beau sexe, l'appareil d'épilation ellos est également parfait. Il combine les fonctions d'un photoépilateur et d'un appareil laser. Cependant, ils peuvent également être achetés séparément. Cependant, avant d'acheter de tels appareils professionnels à usage domestique, vous devez toujours consulter un spécialiste. Lui seul pourra vous dire quel appareil vous convient le mieux.
Filetage (fil)
Cette option pour se débarrasser de l'excès de végétation implique l'utilisation d'un fil avec lequel les poils sont retirés de la racine. Cette méthode est similaire à l'arrachage des cheveux avec une pince à épiler. Cela prend beaucoup de temps, adapté aux parties du corps où il n'y a pas beaucoup de poils supplémentaires. Cette méthode est assez douloureuse.
Il est préférable d'utiliser un fil de soie ou de coton spécial avec un niveau de résistance accru. Les extrémités du fil sont nouées et elle se tord. Le résultat est deux boucles assez grandes dans lesquelles vous devez insérer votre index et votre pouce. La plus petite boucle capte les poils à épiler, et le fil lui-même avance sans se détacher de la peau. C'est au cours de ce mouvement continu du fil que se produit l'élimination des poils en excès.
Recettes folkloriques
Il existe de nombreuses options pour l'épilation à la maison. N'oubliez pas les recettes folkloriques, qui diffèrent non seulement par leur bon marché, mais aussi par leur facilité d'utilisation, ainsi que par leur grande efficacité.
La plus populaire est l'épilation au miel. C'est très similaire à la procédure de sucrage. Les pâtes sont cuites à partir de miel et de sucre, pris un verre à la fois.Lorsque le mélange devient homogène, ajoutez-y le jus d'un gros citron vert, mélangez bien et retirez du feu au bout de 2 minutes. Lorsque la masse refroidit à une chaleur agréable, elle est appliquée avec une fine couche avec une spatule en bois et recouverte d'un chiffon fin sur le dessus. Quelques minutes plus tard, le tissu est arraché avec un mouvement brusque du corps contre la croissance des cheveux - avec la masse et les poils.
En Sibérie, la résine de cèdre est utilisée depuis l'Antiquité pour se débarrasser des poils indésirables. Dans ce cas, le processus d'épilation lui-même consistait dans le fait que la résine collectée était légèrement chauffée dans un bain-marie, puis appliquée sur l'épiderme, recouverte d'un tissu de coton sur le dessus, qui était soigneusement lissé sur la peau. Lorsque la résine s'est solidifiée, elle a été, avec la bande de tissu, brusquement arrachée de la peau.
Dans certains cas, la gélatine a également été utilisée pour l'épilation à domicile. Il existe plusieurs options pour son utilisation. Le plus simple est que la gélatine est diluée avec de l'eau - dans une quantité égale à la moitié de celle indiquée sur l'emballage. Ensuite, à l'aide d'un coton, le produit est appliqué sur certaines zones de la peau, et après séchage, le film résultant est retiré avec un mouvement brusque contre la pousse des poils.
Cette option d'épilation convient à l'élimination des poils faciaux en excès.
Conseils pour préparer et tenir à la maison
Si vous commencez l'épilation par vous-même, vous devez préparer la peau dans les bonnes zones du corps. Un gommage ou un gommage spécial doit être utilisé, après quoi les poils incarnés apparaissent à la surface de l'épiderme. Un tel peeling vous permet d'éliminer les particules de peau morte et rend l'épilation plus efficace.
La décontamination et la désinfection de la peau sont des éléments très importants de la phase préparatoire.Il est préférable d'utiliser un coton bien imbibé de "Chlorhexidine". Ensuite, l'épiderme est séché et légèrement saupoudré de talc. Cela vous permet d'appliquer uniformément le mélange sur la peau et de réduire légèrement la douleur pendant la procédure.
Pour réduire la douleur 20 à 40 minutes avant l'intervention, vous pouvez utiliser des analgésiques spéciaux : sprays, lotions ou gels. Ils réduiront la douleur, mais ne réduiront pas l'efficacité de la procédure.
Comment soulager les irritations ?
Si une irritation survient après l'épilation à domicile, elle doit être traitée dès que possible. Il est recommandé de choisir des remèdes naturels pour cela.
Ensuite, vous devrez lubrifier l'épiderme avec n'importe quelle huile de base naturelle ou extrait essentiel d'arbre à thé. L'eau thermale résiste également bien aux irritations nouvellement apparues.
Si l'irritation est forte, il est nécessaire d'utiliser des préparations pharmaceutiques - par exemple, "Panthénol" ou "Banéotion».
Pour éviter les irritations, immédiatement après la fin de la procédure, rincez la peau avec de la camomille ou du calendula (décoction), attendez qu'elle sèche naturellement, puis saupoudrez l'épiderme d'une petite quantité de talc pour bébé.
Commentaires
Presque tous les avis sur l'épilation à domicile sont positifs. Les filles (et certains hommes) notent la simplicité de cette procédure, sa rentabilité et ses excellents résultats. En fait, il n'y avait pas de lacunes ou de différences significatives par rapport aux types d'épilation en salon.
L'essentiel est de trouver la méthode d'épilation qui sera la plus acceptable pour vous et votre peau.
Apprenez-en plus sur le shugaring à la maison grâce à la vidéo suivante.