Soulagement de la douleur pendant l'épilation
Pour la plupart des femmes, l'épilation est une procédure plutôt douloureuse mais nécessaire. À cause de cela, beaucoup se sacrifient, endurent tourments et inconvénients. Comment démystifier le mythe selon lequel la beauté exige des sacrifices ? Oui, c'est très simple : faire une anesthésie avant l'intervention !
Qu'est-ce que l'épilation ?
Pour commencer, définissons le terme et voyons en quoi l'épilation diffère de l'épilation. L'épilation est l'épilation avec le follicule pileux. Lors de l'épilation, le follicule pileux est préservé. À l'avenir, la racine des cheveux pousse très rapidement et devient dure. Cette procédure comprend le rasage et l'application de crèmes dépilatoires.
Après l'épilation, la peau reste lisse pendant longtemps. Et lorsque les cheveux commencent à pousser, leur structure devient plus douce et leur nombre est considérablement réduit.
Cette procédure comprend :
- électrolyse;
- laser;
- sucrage;
- photoépilation;
- la cire;
- élos ;
- ultrason;
- enzyme;
- méthode de mélange;
- méthode flash;
- mélange de séquences ;
- séquence flash ;
Soulagement de la douleur professionnel
Si vous avez un seuil de sensibilité à la douleur assez bas et que vous souhaitez anesthésier la zone de peau épilée, utilisez des médicaments professionnels. Ils sont divisés en plusieurs groupes :
- usage externe;
- pour administration orale;
- pour l'administration parentérale;
- épilateur avec buses.
Pour un usage externe, des sprays, des onguents et des gels "congelants" sont utilisés. Le plus souvent, ils sont produits à base de lidocaïne. C'est un anesthésique local qui bloque la conduction des impulsions douloureuses le long des fibres nerveuses.
Il existe un certain algorithme pour utiliser ces fonds:
- avant utilisation, assurez-vous de vaporiser la zone sur laquelle vous décidez d'enlever la racine des cheveux;
- bien sécher la peau;
- appliquer la crème, le spray ou le gel en couche épaisse ;
- couvrir la zone avec un film alimentaire ou un pansement occlusif. Cela empêchera l'air et l'eau de pénétrer dans la zone traitée;
- laisser le pansement pendant 2 heures pour que l'anesthésique ait le temps de pénétrer la peau;
- retirer le pansement, retirer les restes du produit;
- traitez la peau avec un désinfectant sans alcool;
- lancer la procédure.
La lidocaïne est un médicament qui provoque souvent des allergies. Si vous avez eu une réaction allergique à ce médicament ou à ses analogues dans le passé, évitez de l'utiliser à nouveau.
Si vous avez eu recours à son aide pour la première fois, consultez un médecin ou faites un test d'allergie. Pour cela, appliquez le produit utilisé sur une petite zone du poignet et observez. S'il n'y a pas de rougeurs ou de démangeaisons sur la peau pendant la journée, vous n'êtes pas allergique. Vous pouvez utiliser ce médicament. Sinon, si les symptômes ci-dessus apparaissent, ce remède vous est contre-indiqué.
En plus de l'intolérance individuelle, la lidocaïne a d'autres contre-indications :
- troubles du travail du système cardiovasculaire;
- maladies du foie, des reins;
- moins de 11 ans.
Symptômes de l'intolérance à la lidocaïne :
- malaise général;
- perturbation du cœur, diminution de la pression, essoufflement;
- nausées Vomissements;
- douleur, sensation de chaleur au site d'application du médicament;
- réactions allergiques locales et générales.
Sous forme de spray, une solution à 10% de lidocaïne est utilisée. S'il n'est pas disponible en pharmacie, des formes d'ampoules sont utilisées. Pour ce faire, leur solution est versée dans n'importe quel récipient avec un flacon pulvérisateur.
Actuellement, compte tenu des effets secondaires et des contre-indications à la lidocaïne, il a une bonne alternative - la prilocaïne. Il a le même effet, mais plus doucement, et ne donne pas de complications telles que la lidocaïne. De plus, il agit spécifiquement sur les récepteurs cutanés, tandis que la lidocaïne a un effet plus important sur la membrane muqueuse.
Pommade et crème "Emla" C'est juste une combinaison de lidocaïne et de prilocaïne. Son effet dure 2 heures. Il existe également un patch du même nom. Mais compte tenu de sa petite surface, il est utilisé pour épiler le visage et les aisselles. De plus, pour l'anesthésie par des agents externes, des serviettes spéciales sont utilisées.
Les moyens à usage externe sont contre-indiqués en cas de lésions cutanées.
Pour l'administration parentérale, c'est-à-dire par injection, ils sont également utilisés solution de lidocaïne, seulement 2 %. Il est administré par voie sous-cutanée. Mais cette procédure ne doit être effectuée qu'en cabine. Elle doit être effectuée par une personne spécialement formée avec une formation médicale.
Parmi les médicaments utilisés par voie orale, utilisez les anti-inflammatoires non stéroïdiens: diclofénac, ibuprofène. Il existe une combinaison d'AINS et d'un sédatif : tempalgin. N'oubliez pas analgine.
Le dernier groupe d'analgésiques, les plus faciles à utiliser, sont les analgésiques pour l'épilateur. Il existe 3 types de buses de ce type qui peuvent réduire la douleur :
- refroidissement : avant utilisation, il faut le congeler en le mettant au congélateur. Il produira un effet rafraîchissant et préviendra les irritations;
- disques amincis : en raison de la plus petite surface, moins de poils sont arrachés à la fois ;
- massage : pétrit la peau, ce qui bloque également la transmission de l'influx nerveux.
L'épilation au laser est totalement indolore. Mais c'est une procédure de salon, et c'est assez cher. De plus, n'utilisez pas d'anesthésique pendant l'épilation, car les follicules pileux restent en place.
La seule méthode qui permet l'épilation définitive est électrolyse. Elle est réalisée à l'aide d'une décharge de courant électrique, qui est envoyée au follicule pileux. Il s'agit d'une procédure douloureuse, elle nécessite donc des analgésiques. Le plus souvent, des sprays, des pommades et des injections de lidocaïne sont utilisés pour l'électrolyse.
Comment faire sans outils spéciaux ?
Si vous avez des contre-indications à l'utilisation d'analgésiques, utilisez des méthodes non professionnelles. Bien sûr, ils ne sont pas aussi efficaces, mais aident quand même à réduire légèrement l'inconfort.
Astuces pour femmes qui aideront à soulager la douleur de la procédure d'épilation:
- si vous utilisez des bandes de cire, retirez-les rapidement, d'un mouvement sec de la main ;
- n'effectuez pas la procédure pendant la menstruation, car le seuil de douleur pendant cette période est particulièrement réduit. Le moment le plus approprié est une semaine après le dernier jour des menstruations ;
- respirer la douleur.Faites la manipulation la plus douloureuse lors d'une respiration profonde;
- avant l'épilation, vaporisez bien la peau : prenez une douche chaude ou mettez une compresse chaude ;
- l'utilisation d'un gommage avant l'épilation réduira également la douleur;
- il est préférable de faire la procédure le soir, afin que la peau se calme pendant la nuit;
- pré-faire un léger massage de la zone traitée.
Avant cette manipulation, il est déconseillé de refroidir la peau. Cela entraînera des spasmes musculaires et la douleur ne fera que s'intensifier. Mais après la procédure, le froid est de mise. Cela empêchera la formation de poches et d'irritations. N'essuyez pas la peau au début de l'épilation avec des substances contenant de l'alcool : elles l'épaississent et l'épilation devient difficile. À la fin de la procédure, vous pouvez traiter le site d'exposition avec de l'alcool pour la désinfection. Ces recommandations s'appliquent aux zones du corps à sensibilité réduite. Pour les zones plus délicates, il est tout de même préférable d'utiliser des médicaments.
Anesthésie à domicile
Si vous décidez d'effectuer la procédure d'épilation à la maison, presque toutes les méthodes de soulagement de la douleur vous conviennent. Ceux-ci peuvent être des agents externes appliqués sur la peau, ainsi que des formes de comprimés. L'essentiel est de lire les instructions et de s'assurer qu'il n'y a aucun obstacle à leur utilisation. Utilisez des médicaments en combinaison avec des méthodes externes. Cela augmentera leur efficacité.
L'administration parentérale d'un anesthésique à domicile n'est pas recommandée. Dans ce cas, le risque de complications est élevé. Mais si vous décidez tout de même de franchir ce pas désespéré, il vaut mieux que vous ne soyez pas seul à la maison.
Idéal pour l'auto-épilation épilateur avec buses anesthésiantes spéciales. La tête d'épilateur peut être constituée de disques ou de pincettes. Les disques tournent, capturent les poils et les enlèvent. La pince à épiler attrape les poils qui tombent dans les boucles. Cet appareil peut avoir plusieurs vitesses de fonctionnement.
L'utilisation d'une vitesse lente prolongera la durée de la procédure mais la rendra moins douloureuse. Certains modèles vous permettent de n'activer qu'une partie des disques disponibles. Il est très pratique pour le traitement des zones particulièrement douloureuses. Dans un premier temps, l'épilateur éliminera la végétation principale à l'aide de plusieurs disques. Ensuite, en connectant le reste, il nettoiera la surface de la peau des poils jusqu'aux pointes.
Avantages des épilateurs :
- Effet longue durée après utilisation. L'appareil enlève les poils avec la racine. De ce fait, le bulbe s'affaiblit, les cheveux deviennent fins et faibles. Vous ne pouvez pas penser à une deuxième session pendant au moins une semaine.
- Compacité. Sa petite taille vous permet d'emporter l'épilateur en voyage. Les piles sont particulièrement pratiques.
- Rapidité d'utilisation. Seulement 15 minutes - et vos jambes sont parfaitement lisses.
- Rentabilité. En payant un certain montant à l'achat, vous vous épargnez des frais supplémentaires.
- L'utilisation de différentes vitesses rendra la procédure moins douloureuse.
- Des buses spéciales aideront également à réduire la douleur. De plus, il n'est pas nécessaire d'attendre plusieurs heures pour que le produit soit absorbé, comme c'est le cas avec les crèmes, pommades, sprays.
Un tel nombre de qualités positives fait de cet appareil l'une des méthodes d'épilation les plus populaires.
Conseils d'épilation du bikini
C'est la partie la plus tendre et la plus sensible du corps. Par conséquent, l'épilation dans cette zone est particulièrement douloureuse. Pour annuler ces sensations désagréables lors de l'épilation dans la région de l'aine, toutes les méthodes énumérées ci-dessus sont appliquées.
Vous pouvez prendre une pilule anti-douleur. Parmi les méthodes externes, il est recommandé d'utiliser crèmes, gels et sprays. Mais ils doivent être utilisés avec prudence. En raison de la sensibilité accrue de la zone inguinale, les allergies et les irritations aux anesthésiques s'y manifestent le plus souvent. Avant utilisation, appliquez d'abord la crème sur la peau dans le pli du coude et vérifiez la réaction.
De plus, pour la zone du bikini, il est préférable d'utiliser des préparations sans lidocaïne ou avec un petit pourcentage de celle-ci. Cela pourrait être de la crème. "Emla", qui comprend non seulement la lidocaïne, mais aussi la prilocaïne, dont l'action est plus douce. Crème Dép. lumière composition radicalement différente d'Emla. Il est à base d'eau et contient de l'huile de ricin, qui aide à hydrater la peau.
L'anesthésique est anestoderme. La crème commence à agir 1 heure après l'application, l'effet dure 4 heures. Achetez ces fonds uniquement dans les pharmacies. Évitez les entreprises douteuses et peu connues et ne chassez pas les produits bon marché, dans la plupart des cas, ils n'ont pas l'effet escompté.
Un épilateur avec des buses spéciales aidera à rendre l'épilation dans la zone du bikini indolore.
Pour les zones sensibles, un accessoire spécialement conçu pour la zone du bikini convient. Il a une dépression au milieu et permet une épilation ciblée. La buse d'eau permet la manipulation pendant les procédures d'eau.
Le jour de l'épilation dans la zone du bikini, essayez de ne pas porter de pantalon. Cela empêchera les effets mécaniques sur la peau et empêchera l'apparition d'irritations. Si la racine des cheveux est assez longue, elle doit être légèrement raccourcie avec des ciseaux. Pendant la procédure, essayez d'étirer la peau. Cela réduira la douleur.A la fin, mettez du froid sur la zone traitée pour soulager les rougeurs, les douleurs et les gonflements. Ne prenez pas de bain chaud pendant les 2 prochains jours.
Commentaires
La plupart des femmes qui subissent cette procédure conviennent que pour la première fois, cela devrait encore être fait dans le salon. À l'avenir, lorsque l'épilation ne sera pas si douloureuse, vous pourrez la faire vous-même.
Quant à l'analgésique spécifique, ici tout est individuel. Il existe de nombreuses critiques positives sur les crèmes, ainsi que sur un spray à base de lidocaïne. Les filles sont ravies de l'épilateur. Certains sont d'avis que l'utilisation d'analgésiques a un fondement psychologique. Autrement dit, ce n'est que de l'auto-hypnose, rien de plus. Combien de personnes, tant d'opinions. Ce qui convient à l'un est contre-indiqué pour l'autre. Il vaut mieux essayer plusieurs moyens sur vous-même, vous pourrez alors choisir l'option la plus appropriée pour vous.
L'essentiel est d'acheter des analgésiques auprès de fabricants de confiance et de suivre strictement les instructions d'utilisation. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez obtenir le bon résultat.
Pour des conseils sur le soulagement de la douleur lors de l'épilation, voir la vidéo suivante.