Épilation des jambes
De nos jours, les exigences en matière de douceur de la peau sont de plus en plus élevées. La grande majorité cherche à se débarrasser de la végétation non seulement, disons, sous les aisselles, mais aussi sur les jambes, et sérieusement et pendant longtemps. Et personne ne se soucie du fait que les poils remplissent une fonction protectrice. Puisqu'il y a une demande, il y aura une offre, et il existe donc de nombreuses façons de se débarrasser de la végétation indésirable sur le corps. Elles sont professionnelles, c'est-à-dire qu'elles sont réalisées dans des établissements spécialisés, ou à domicile. Voyons ce qu'ils sont.
Ce que c'est?
L'épilation est un processus d'élimination des poils, dans lequel il y a une destruction partielle ou complète des bulbes.
Épilation professionnelle :
- Épilation laser - épilation au laser. Lorsqu'ils y sont exposés, les cheveux sont très chauds et le follicule est détruit à haute température. En recourant à cette méthode, vous pouvez éliminer complètement les poils des jambes pendant assez longtemps. Cependant, cela nécessitera une série de procédures, car le laser est capable de détruire les cheveux en phase active de croissance, et cela représente environ 80%. Les autres sont dans un état dormant, mais deviennent progressivement plus actifs.Si vous optez pour l'épilation au laser, les poils ne dépassant pas cinq millimètres sont autorisés. Vous ne pouvez pas utiliser d'épilateur électrique, enlever la végétation avec une pince à épiler et effectuer diverses procédures qui endommagent le follicule avant l'épilation au laser. Les coups de soleil doivent également être retardés avant et après la procédure.
- Photoépilation - nettoyer la peau des cheveux à l'aide de la lumière. La mélanine, absorbant la lumière à haute impulsion, chauffe les cheveux et les tissus environnants. Le sang dans les vaisseaux, qui nourrit la racine, coagule et le bulbe ne reçoit pas de nutrition. Ainsi, la mort des cheveux se produit.
La photoépilation est inefficace en présence de cheveux gris ou blonds, car ils manquent de mélanine. Les personnes à la peau foncée doivent s'abstenir de cette méthode pour éviter les brûlures, car la peau se réchauffera sous l'influence de la lumière en raison de la grande quantité de mélanine.
Les poils de 1,5 mm de long sont la longueur optimale pour la photoépilation.
Il n'est possible d'utiliser un rasoir ou une crème dépilatoire que quelques semaines avant la photoépilation.
- Électrolyse - se débarrasser des cheveux à l'aide du courant, qui est introduit dans le follicule pileux à l'aide de l'aiguille la plus fine. La brûlure du bulbe provoque sa mort et le poil est ensuite retiré sans douleur avec une pince à épiler ordinaire.
La longueur des cheveux de trois millimètres sera optimale pour une telle procédure.
- L'épilation Elos consiste en une épilation à l'aide de l'appareil Elos, qui agit sur le follicule pileux grâce à la lumière pulsée à large bande et au courant biopolaire.Le fonctionnement de l'appareil se distingue par un effet ponctuel, qui s'applique spécifiquement à la tige pilaire et n'affecte pas les tissus environnants, de sorte que le risque de brûlures lors de l'épilation est exclu.
À la maison
Bien que les méthodes professionnelles d'épilation des jambes présentent de nombreux avantages, ce sont des procédures coûteuses. Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent épiler les poils indésirables à la maison. Voyons comment le faire à la maison et quelles méthodes vous pouvez utiliser.
- Cire à épiler. Cette procédure est effectuée dans des institutions professionnelles, mais vous pouvez l'effectuer à la maison. Pour ce faire, il est préférable d'acheter des bandes de cire. Ils se présentent sous différentes formes, il vous suffit de choisir celui qui vous convient. La zone des jambes à épiler ne doit pas être mouillée, sinon la cire n'adhérera pas suffisamment. Avant la procédure, traitez-le avec un antiseptique. Les bandes de cire se réchauffent dans les mains pendant 10 à 15 secondes. Ensuite, vous devez attacher la bande à la jambe et appuyer fermement. Il est nécessaire d'arracher des bandes avec de la cire en fonction de la croissance des cheveux. À la fin de la procédure, il est souhaitable de traiter la zone épilée avec un agent antimicrobien et d'appliquer une crème.
- Sucre - il s'agit d'une épilation à la masse de sucre, que vous pouvez acheter dans un magasin spécialisé ou cuisiner vous-même, réduisant ainsi également le coût de la procédure.
Pour l'auto-préparation, vous aurez besoin de:
- Sucre en poudre - 4 cuillères à soupe;
- l'eau - 2 cuillères à soupe;
- poudre d'acide citrique - 1 cuillère à café.
Dissolvez le sucre dans l'eau à feu doux, dès que cela se produit, ajoutez de l'acide citrique et faites cuire jusqu'à ce qu'il soit doré.Ensuite, vous devez attendre qu'il commence à refroidir et à épaissir. Dès que la masse cesse de brûler, vous pouvez procéder à la procédure. De plus, il est préférable d'humidifier vos mains, sinon la masse commencera à s'y coller.
La solution doit être appliquée contre la croissance des cheveux et retirée dans le sens de leur croissance, après avoir collé un chiffon sur la zone avec la pâte. Après avoir appliqué la composition, vous devez attendre environ deux minutes. La peau des jambes, et plus encore des cuisses, possède moins de récepteurs de la douleur que le reste du corps et n'est pas sujette aux irritations, mais il est tout de même préférable de traiter cette partie du corps avec un antiseptique avant et après l'intervention. . Et puis appliquez une crème apaisante.
- Épilation des jambes à domicile peut être effectué à l'aide d'un appareil spécial - un épilateur. Il se compose d'un corps et d'une tête. En règle générale, il a un boîtier en plastique. Sur la tête se trouvent des éléments rotatifs équipés de nombreuses petites pincettes. Pendant la rotation, ils se ferment et s'ouvrent, arrachant les poils. Bien sûr, les premières procédures de ce type s'accompagnent de douleur, mais après plusieurs séances, la douleur s'atténue et devient plus confortable. L'appareil est alimenté par l'électricité.
Veuillez noter qu'il existe des épilateurs équipés d'inserts de massage spéciaux qui rendent la procédure plus confortable.
Comme dans les deux premières options, avant et après la procédure, traitez la zone à épiler avec un antiseptique, et après son achèvement, appliquez également une crème apaisante.
Contre-indications
L'épilation a un certain nombre de limites et de contre-indications. Ceux-ci incluent le diabète sucré, les maladies oncologiques, les varices dans les jambes, la grossesse, l'âge des enfants (jusqu'à 18 ans), les maladies infectieuses, les dommages mécaniques à la peau.De plus, par exemple, la photoépilation est inefficace pour les poils gris et blonds sur les jambes, car ils manquent de mélanine ou sa teneur est faible.
De plus, il convient de noter que la grossesse est une indication relative pour certains types d'épilation des jambes, par exemple pour un épilateur. Donc, si vous vous sentez bien et avez l'habitude de le faire, et que vous avez également un seuil de douleur élevé, cette procédure n'est pas du tout contre-indiquée. Cependant, il est préférable de consulter un médecin.
Préparation de la peau pour la procédure
Pour éviter des phénomènes désagréables tels qu'une irritation excessive de la peau et une infection, un certain nombre de mesures doivent être prises. La longueur de cheveux optimale pour toute épilation est d'environ trois millimètres. Avant la procédure d'épilation au laser, électro, photo et Elos, les poils ne doivent pas être épilés pendant un mois en utilisant des méthodes qui endommagent le follicule pileux. Il vaut mieux se limiter à l'épilation avec une machine ou une crème dépilatoire pour cette fois. De plus, avant ces procédures, vous ne pouvez pas bronzer activement pendant 14 jours. La zone épilée doit être traitée avec un antiseptique.
Comment supprimer les irritations ?
Après l'épilation, la peau des jambes est généralement toujours irritée, de sorte que l'apparition de points rouges, de boutons et de taches n'est pas si rare. Si l'éruption apparaît comme des démangeaisons, vous pouvez appliquer un gel rafraîchissant sur la peau.
Peu de gens parviennent à éviter l'irritation des jambes après l'épilation. S'il ne disparaît pas, même après avoir appliqué un agent anti-inflammatoire apaisant, essayez de prendre des bains avec une décoction de camomille, de calendula ou de ficelle. Ne négligez jamais la désinfection de la peau avant et après la procédure, car l'épilation est une procédure qui viole l'intégrité de la peau.
Actuellement, la pharmacie vend beaucoup de crèmes, pommades aux propriétés régénérantes et antibactériennes.
Comment traiter les poils incarnés ?
Si des poils incarnés apparaissent, vous pouvez essayer de traiter cette zone avec un gommage. Avec lui, la couche supérieure de l'épiderme sera enlevée et les poils seront libérés. Les poils libérés peuvent être enlevés avec une pince à épiler et la zone enduite d'un agent antibactérien. S'il n'est pas possible de libérer les poils incarnés, il est préférable de consulter un spécialiste pour éviter l'inflammation.
Commentaires
Les filles qui ont essayé la procédure d'épilation au laser sur leurs jambes sont généralement satisfaites du résultat. Beaucoup notent que les cheveux ont complètement disparu, et certains notent qu'ils se sont considérablement éclaircis. Malgré le fait que les experts assurent que cette procédure est relativement indolore, les critiques disent le contraire et beaucoup notent une douleur intense et la nécessité de soulager la douleur. Parmi les inconvénients, les consommateurs notent également le coût élevé de la procédure. Avant de commencer, il n'est pas toujours possible de connaître le nombre de procédures qui seront nécessaires pour éliminer complètement les poils. Tout le monde n'est pas satisfait de la nécessité de suivre des cours d'épilation d'entretien, car cela coûte assez cher.
La photoépilation ne convient pas aux personnes aux cheveux blonds et gris, car cela n'aura aucun effet. De nombreux consommateurs qui ont subi la procédure la trouvent relativement indolore. Comme dans le cas de l'épilation au laser, quelqu'un a reçu une épilation complète, tandis que quelqu'un n'en a reçu qu'une partielle. Comme vous pouvez le voir, tout ici est purement individuel. En général, les utilisateurs sont satisfaits. Mais les personnes à la peau foncée doivent faire extrêmement attention à ne pas se brûler.Il convient également de noter qu'il existe des appareils spéciaux avec lesquels vous pouvez effectuer l'épilation à la maison, ce qui simplifie et réduit considérablement le coût de la procédure.
L'électrolyse, comme le disent les critiques, - procédure très douloureuse mais assez efficace. La plupart des consommateurs ont atteint une épilation absolue, bien qu'un certain nombre de séances devront être faites à cette fin. Il est également efficace pour éliminer les poils grossiers noirs.
Les avis sur l'épilation Elos varient, mais tous les consommateurs notent que les poils ne sont pas complètement éliminés, mais deviennent seulement moins fréquents. Beaucoup, après avoir essayé, refusent cette procédure, la considèrent comme inefficace, par exemple, en comparaison avec l'électrolyse.
De nombreux consommateurs se contentent de l'épilation à domicile, parce qu'ils le considèrent plus pratique, car vous pouvez le dépenser à tout moment sans quitter votre maison. L'épilateur électrique est très populaire. Maintenant, il y en a un grand nombre à vendre et chacun a la possibilité de choisir un épilateur électrique à son goût et avec la présence de toutes sortes d'accessoires. En fait, ces appareils ont remporté de nombreuses bonnes critiques, car les cheveux ne poussent pas pendant assez longtemps - jusqu'à deux ou trois semaines, et la douleur s'atténue après plusieurs applications, puis disparaît complètement.
Ensuite, l'épilation à la cire sur les jambes à la maison est la plus populaire. La plupart utilisent des bandes de cire préfabriquées, qui se présentent sous différentes formes. Les consommatrices constatent moins de courbatures par rapport à un épilateur électrique. Cependant, cette procédure est plus coûteuse.
Et, bien sûr, le shugaring gagne de plus en plus en popularité. De plus, la pâte pour cette procédure peut être facilement préparée par vous-même, ce qui réduit complètement le coût de la procédure.En termes de douleur, c'est comparable à l'épilation à la cire. Parmi les inconvénients, les consommateurs notent qu'il n'est pas très pratique de le réaliser à la maison, car la composition est très collante et quel que soit le soin avec lequel la procédure est effectuée, il est toujours impossible d'éviter un collage inconfortable.
Après avoir pesé le pour et le contre, choisissez la meilleure option pour vous-même pour éliminer les poils gênants de la peau de vos jambes.
Vous en apprendrez plus sur l'épilation des jambes à la maison dans la vidéo suivante.