Épilation laser
Les technologies laser sont utilisées depuis longtemps dans la vie humaine. L'un des domaines d'application du laser pour la beauté et la santé est l'élimination des poils indésirables de n'importe quelle partie du corps humain. L'épilation au laser propose de se débarrasser définitivement de la végétation. Il convient d'examiner plus en détail tous les aspects de cette procédure.
Ce que c'est?
L'épilation au laser est l'épilation en agissant sur la tige du poil - jusqu'au bulbe. Cela vous permet de le détruire et d'arrêter la croissance pour toujours. Cette procédure est très différente des options habituelles d'épilation à domicile. La méthode la plus courante pour se débarrasser des poils à la maison consiste à utiliser un rasoir, ainsi que des crèmes ou des épilateurs.
L'épilation au rasoir ou à la crème dépilatoire permet de n'enlever que la partie superficielle du poil au-dessus de la peau, la repousse sera donc assez rapide. C'est la différence entre les procédures d'épilation et d'épilation. L'épilation à domicile vous permet d'arracher complètement les poils, ce qui ralentit considérablement leur apparition à la surface du corps.
L'épilation au laser détruit complètement le follicule pileux, il ne peut donc pas repousser.
L'action de cette technique est basée sur le contenu dans nos cheveux et notre peau d'une substance colorante spéciale - la mélanine.. Grâce à lui, la surface absorbe l'énergie de la lumière, la transformant en chaleur. La machine d'épilation au laser produit une impulsion de lumière courte mais puissante qui est absorbée par les poils. Toute sa structure (ainsi que le follicule) est chauffée, provoquant la mort du cheveu.
Il est impossible de détruire tous les poils à la fois. Le fait est que seuls les poils qui sont dans une période de croissance active réagissent à l'impulsion laser. Le reste n'est pas affecté. Dans le même temps, seulement environ vingt pour cent de tous les poils actifs.
De ce fait, afin d'obtenir le résultat idéal (peau claire et lisse), il est nécessaire d'effectuer plusieurs interventions.
L'épilation au laser convient aussi bien aux filles qu'aux hommes. Le plus souvent, les femmes se débarrassent de la végétation indésirable sur les jambes, les aisselles ou dans la zone du bikini. Les hommes peuvent exposer toutes les zones où les poils interfèrent avec eux : aisselles, poitrine ou menton et joues.
La différence d'exposition dépend du contraste entre la peau et les cheveux. Pour le résultat le plus évident et le plus rapide, le patient doit avoir les cheveux foncés et l'épiderme clair. Ainsi, l'énergie lumineuse sera absorbée par les cheveux. Elle le détruira sans affecter la peau. Cependant, il est maintenant possible d'ajuster l'impulsion pour affecter n'importe quelle intensité de couleur de cheveux.
Laser ou électrolyse - quel est le meilleur ?
L'électrolyse est assez différente de l'exposition au laser.. La première procédure n'utilise pas d'énergie lumineuse, mais du courant électrique. Lorsqu'il est effectué, les cheveux sont soit capturés avec une pince à épiler, soit une fine aiguille médicale est amenée à son follicule. L'une de ces méthodes est un courant électrique qui chauffe l'ampoule et la détruit. Les techniques du laser et de l'électricité sont différentes, mais les patients obtiennent le même résultat. Les follicules sont détruits et les cheveux ne peuvent plus pousser.
Les conséquences après l'exécution de ces procédures diffèrent. Après l'électrolyse, des taches rouges peuvent apparaître sur la peau, et pendant le temps de récupération de l'épiderme, de légères démangeaisons et brûlures peuvent être observées.
Une légère rougeur peut apparaître après une exposition au laser., mais c'est généralement le résultat d'un bronzage récent ou du manque de professionnalisme du médecin qui a pratiqué l'intervention. Mais avec l'élimination électrique, les cicatrices sur le derme peuvent devenir la conséquence d'une mauvaise préparation d'un spécialiste - en raison d'un calcul incorrect de la force actuelle. Par conséquent, vous devez choisir un spécialiste avec soin dans tous les cas, mais une attention particulière doit être portée à cela si l'électrolyse est nécessaire.
Dans le même temps, le courant électrique peut faire face à tout type de végétation, y compris les très fines et légères. Après tout, l'effet ne dépend pas de la teneur en mélanine des cheveux.
On peut en conclure que l'électrolyse est mieux adaptée aux cheveux blonds. Mais en même temps, le laser est une méthode plus sûre et indolore.
Caractéristiques de la procédure dans différents domaines
L'épilation au laser permet d'épiler la quasi-totalité du corps.
Les cosmétologues professionnels doivent tenir compte des nuances de la croissance et de l'emplacement des poils dans une zone particulière - pour leur élimination de haute qualité et le calcul correct du déroulement des procédures nécessaires.
La profondeur du follicule pileux dépend de la zone du corps. La longueur d'onde à laquelle le laser fonctionnera devrait en dépendre. Si le choix est erroné, la séance sera inefficace. Les follicules pileux des bras, des jambes, du dos, des aisselles, du bikini et de la poitrine chez les hommes sont les plus profonds. L'équipement doit avoir une longueur d'onde suffisante pour un traitement de haute qualité de ces zones. Un laser à diode ou au néodyme peut y faire face. Mais les anciens appareils de rubis et d'alexandrite ne peuvent pas fournir la longueur souhaitée. Pour cette raison, les maîtres travaillant avec eux peuvent augmenter la puissance, ce qui menace d'une plus grande intensité de douleur et même de brûlures.
Les poils sur le visage, le menton, au-dessus de la lèvre supérieure sont les plus proches de la surface de la peau. Le problème est qu'ils peuvent être fins et légers. Dans ce cas, encore une fois, il vaut la peine de faire un choix en faveur des nouveaux modèles de laser au néodyme ou à diode.
La zone des sourcils peut également être traitée au laser. Il faut tenir compte du fait que la pointe laser n'est pas très petite, elle ne fonctionnera donc pas pour affiner la forme du sourcil. La procédure convient à ceux qui souffrent du problème des sourcils fusionnés dans le pont du nez. Dans ce cas, il s'avère être résolu assez facilement.
Le degré de sensibilité des différentes zones doit également être pris en compte. Habituellement, le visage et la zone du bikini sont les plus sensibles à l'inconfort. Lors de l'épilation de ces zones, il convient d'utiliser un gel anesthésiant, ce qui augmentera considérablement le confort de l'épilation.Il en va de même pour l'hypersensibilité.
Sortes
Les technologies laser qu'une clinique de cosmétologie moderne peut offrir diffèrent par leur type :
- L'épilation laser traditionnelle utilise l'énergie d'un faisceau de lumière créé par un laser. Il est capable d'agir sur les poils qui se trouvent à moins de quatre millimètres de profondeur sous la surface de la peau.
- Élos - est une combinaison de l'utilisation de l'énergie lumineuse et du courant électrique, combine la technologie laser et la thermolyse. Un laser agit à la surface du poil, et sous la peau, le follicule est détruit par une décharge électrique. Cette méthode permet d'agir sur la végétation qui se trouve sous la peau de cinq à six millimètres.
- Épilation à froid effectué à une vitesse de traitement plus élevée de l'épiderme. Cette amélioration minimise le risque de brûlures thermiques et d'inconfort. Cette option est particulièrement pertinente pour les patients à peau foncée.
Lors de l'épilation, différents types d'équipements laser sont utilisés:
- laser rubis c'est le plus vieux. Peut utiliser des longueurs d'onde jusqu'à 694 nm. Il ne peut fonctionner que sur des cheveux foncés combinés à une peau blanche. De plus, il est utilisé en cosmétologie pour se débarrasser des taches de vieillesse et des tatouages aux couleurs assez vives et contrastées.
- Laser alexandrite capable de produire des ondes jusqu'à 755 nm. Sert à travailler avec la racine des cheveux de nuances claires ou rouges. Il est également utilisé pour éliminer la pigmentation et les anciens tatouages.
- laser à diodes est une version plus récente. Utilise une longueur d'onde jusqu'à 810 nm. Cela vous permet de vous débarrasser des poils de n'importe quelle couleur et avec différents épidermes.De plus, il est utilisé dans le traitement cosmétique de la croissance excessive des cheveux et de leur rigidité. Au fil du temps, ils deviennent plus doux et plus légers, puis disparaissent complètement.
- laser au néodyme est la forme la plus récente et la plus parfaite. Sa longueur d'onde va jusqu'à 1063 nm et un rayonnement infrarouge est également présent dans le faisceau de lumière. Aide à lutter même avec une végétation sombre sur une peau foncée. De plus, il traite les réseaux vasculaires et capillaires, l'acné et aide à rendre les cicatrices moins visibles.
La photoépilation peut également faire référence à l'épilation au laser, mais elle adopte une approche plus large.
Différents types de lasers sont utilisés dans les cliniques. Un vaste réseau d'instituts de beauté Louis Dor propose aux patients l'épilation aux lasers diode et alexandrite. Certains appareils (par exemple, "1S Pro”) combinent plusieurs technologies dans un seul appareil. Et les appareilsSoprano» combinent deux effets : un laser et un système de refroidissement qui augmente le confort de la séance.
Entraînement
Pour que la séance d'épilation soit la plus réussie possible, certaines mesures préparatoires sont nécessaires :
- Ne pas bronzer deux semaines avant l'heure indiquée. Dans le cas contraire, sécurisez les zones qui seront impactées. Il est impératif de le faire. Premièrement, entre une peau bronzée et des poils brûlés, le contraste diminuera sensiblement. Cela réduira considérablement l'efficacité de la procédure. Deuxièmement, l'épiderme bronzé est extrêmement sensible, alors que celui récemment exposé au soleil est encore irrité. Dans ce cas, en raison de l'exposition à la lumière pendant le fonctionnement du laser, des brûlures et des rougeurs peuvent survenir.
- Deux semaines avant la séance, les poils ne doivent pas être arrachés ni éclaircis. Il vaut mieux refuser d'utiliser cire, pâte à sucre, épilateur maison. Vous n'avez même pas besoin de vous raser les cheveux. La longueur optimale est de trois à cinq millimètres. Il vous permet d'atteindre une efficacité maximale avec un minimum d'inconfort. Cependant, dans certains cas, à la veille de la procédure, le maître peut vous demander de raser la végétation.
Les détails de chaque cas vous seront communiqués au salon.
Combien de démarches faut-il faire ?
N'oubliez pas qu'avec l'aide de l'énergie laser, seuls les poils en phase de croissance active peuvent être éliminés.. Les poils « endormis » ne sont pas affectés pendant la procédure, et il y en a environ 80 % dans notre peau. N'oubliez pas qu'il faut plusieurs séances pour obtenir une peau parfaitement lisse.
Le nombre de procédures dépend du type d'épiderme, des caractéristiques et de la couleur de la racine des cheveux. Il est déterminé par le médecin à l'accueil (avec chaque patient).
Il existe un mythe propagé par les agents publicitaires selon lequel vous pouvez éliminer les poils en seulement trois ou quatre procédures.. Cependant, cela ne sert qu'à attirer les clients. Habituellement, environ sept à huit séances sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. En présence de problèmes hormonaux et de maladies, la croissance des cheveux peut être favorisée par l'action des hormones. La peau du visage est particulièrement sensible à cet effet. Dans ce cas, jusqu'à dix à quinze séances peuvent être nécessaires.
Dans la pratique de la cosmétologie, des cas ont été enregistrés où une peau sans poils pouvait être obtenue en seulement quatre séances. Mais c'est plus une exception qui confirme la règle.
La grande majorité des patients ont besoin de plus de quatre traitements au laser pour l'épilation.
Soins après
Après avoir effectué toutes les actions nécessaires, le cosmétologue qui s'occupe du patient applique un agent sur la zone traitée du corps qui aide à soulager l'irritation de l'épiderme.
Après une séance de plusieurs jours, la personne elle-même doit utiliser les moyens de prendre soin du derme. Pour cela, une lotion spéciale peut être utilisée, qui a un effet nourrissant et adoucissant. Dans certains cas, des brûlures et des irritations peuvent survenir pendant la procédure. Si cela se produit, il est recommandé au patient d'utiliser des médicaments cicatrisants et anti-brûlures, par exemple ceux contenant du panthénol.
Si vous suivez toutes les recommandations du médecin, vous pouvez vous débarrasser de toutes les conséquences indésirables en une semaine ou une semaine et demie.
Il convient de noter quelles actions doivent être évitées après l'épilation au laser:
- Évitez de bronzer dans un lit de bronzage et au soleil naturel pendant une à deux semaines. Si c'est très difficile pour vous, soyez patient pendant au moins trois ou quatre jours. Sinon, le risque d'irritation et de brûlures augmente.
- Ne vaut pas non plus la peine d'être visité. bain ou sauna.
- Les médicaments doivent également être limités. Des précautions doivent être prises avec les antibiotiques, les antipsychotiques, les hormones, le sulfanilamide et certains autres médicaments.
- Si, néanmoins, ce n'était pas sans brûlures, les croûtes ne peuvent pas en être retirées. Sinon, la formation de cicatrices ou l'apparition de zones à pigmentation accrue n'est pas exclue.
- Sortez au soleil avec de la crème solaire. De plus, leur facteur de protection SPF doit être d'au moins 30.
N'oubliez pas qu'après une exposition au laser, la peau est irritée et a besoin de protection et de soins. Appliquez quotidiennement crème hydratante, soin et crème solaire.
Combien en faut-il?
Tous ceux qui ont recours à la procédure d'épilation au laser ou qui y pensent, se demandent combien de temps durera l'effet. Tout le monde ne sait pas à quelle fréquence la procédure devra être effectuée.
Le résultat commence à être perceptible après la troisième procédure. Dans certaines petites zones, les cheveux cessent complètement de pousser, dans d'autres, ils deviennent plus pâles, plus fins et plus fins, poussant plus lentement.
Si la végétation est sombre, mais pas très épaisse et dure, le nombre de traitements peut être réduit à quatre, mais cela n'arrive pas très souvent.
Après la première séance, la deuxième fois, vous devez venir à la clinique dans environ un mois. Les procédures ultérieures ajoutent encore deux semaines. Après avoir terminé le cours obligatoire complet (généralement six à huit sessions), vous pouvez augmenter l'intervalle à un an. Dans le même temps, il est rare que quelqu'un réussisse à supprimer définitivement la végétation. Pour la plupart des patients, les cosmétologues recommandent des procédures d'entretien au moins une fois par an.
Le nombre de séances et leur efficacité dépendent de différentes caractéristiques :
- fond hormonal, diverses maladies connexes;
- placer En traitement;
- structures capillaires, leur rigidité et leur épaisseur ;
- couleurs: les poils foncés sur une peau claire sont assez faciles à enlever, mais avec des combinaisons moins contrastées, c'est déjà plus difficile;
- caractéristiques de croissance végétation.
Il est possible de répartir tous les patients ayant recours à ce type d'épilation en plusieurs groupes :
- Le premier groupe comprend ceux qui a une racine des cheveux pas du tout épaisse et se concentre principalement dans les zones des aisselles, de la zone intime et sur les tibias. Pour ces personnes, moins de six interventions peuvent suffire à obtenir un épiderme lisse.Ensuite, ils peuvent maintenir cet état en répétant la procédure à des intervalles de deux ans.
- Les hommes et les femmes qui, par nature ou en raison de changements hormonaux, les cheveux défaillants poussent plus épais et plus vite, forment le deuxième groupe. Ils peuvent avoir besoin d'une dizaine de séances de thérapie au laser pour atteindre l'objectif souhaité. Pour maintenir la douceur de la peau, ils devront répéter la procédure deux fois par an.
- Le troisième type comprend ceux qui ont des contre-indications à l'utilisation de la thérapie au laser. Dans ce cas, le problème est résolu avec un cosmétologue, tous les risques et aspects positifs sont pris en compte, après quoi une décision est prise.
Effets
Il peut y avoir de la douleur pendant la procédure. (en fonction de la sensibilité individuelle du patient). Il peut également y avoir des conséquences négatives. Ces conséquences peuvent survenir en raison des caractéristiques du corps, de la tendance aux réactions allergiques et d'une mauvaise préparation de la séance.
Parfois, après la procédure, les patients se plaignent d'une rougeur de la peau dans la zone de traitement au laser, appelée hyperémie. De plus, des cas d'œdème de la peau, des ecchymoses ont été enregistrés. Des brûlures et leurs conséquences, se manifestant sous forme de cloques, sont également possibles.
Cela peut arriver pour deux raisons. Premièrement : bains de soleil ou solarium. La peau après un coup de soleil est irritée et douloureuse. Par conséquent, des brûlures sont possibles en raison de l'exposition intense à la lumière lors des flashs laser.
Cette condition est traitée avec des médicaments anti-inflammatoires et cicatrisants (par exemple, à base de panthénol).
La deuxième raison peut être le manque d'expérience et de formation adéquate du médecin effectuant la procédure.Cela ne peut être évité qu'en choisissant soigneusement une clinique et un spécialiste, en s'assurant que tous les certificats nécessaires sont disponibles.
Pourquoi ne tombent-ils pas ?
Au cours de la procédure, à l'aide de la température, les follicules pileux de la zone traitée sont détruits.. En conséquence, les cheveux cessent de pousser et tombent. Mais cela ne se produit pas immédiatement. Une partie de la végétation disparaît dans les deux semaines suivant la séance. D'autres ne tombent pas, mais poussent, car la majeure partie de la végétation pendant la procédure est en phase de sommeil ou de repos. C'est pourquoi la procédure suivante, puis une autre, peut être nécessaire. Le cours est déterminé individuellement pour chaque patient - par un cosmétologue de la clinique d'épilation au laser.
Contre-indications
L'épilation au laser est sans danger (par rapport à de nombreuses autres méthodes d'épilation radicale), mais il existe certaines contre-indications dans lesquelles vous ne pouvez absolument pas recourir à une telle procédure :
- Ne pas enlever les cheveux utiliser un laser pendant la grossesse. Vous devez vous abstenir d'allaiter.
- Affections cutanées aiguës ou chroniques (en particulier dans le domaine de l'impact) - une contre-indication directe.
- Certaines maladies système endocrinien (en particulier le diabète sucré).
- Herpès et toute autre maladie infectieuse en phase active.
- Oncologique maladies.
- S'il y a probabilité d'une crise d'épilepsie la procédure doit également être exclue, car de nombreux éclairs lumineux (même à travers des lunettes) peuvent provoquer une exacerbation.
L'équipement laser est un équipement assez sérieux qui nécessite une manipulation soigneuse et compétente.
Si vous décidez de recourir à une méthode d'épilation similaire, assurez-vous de choisir une bonne clinique de cosmétologie et de consulter un spécialiste compétent.
Avantages et inconvénients
Comme toute innovation, l'épilation au laser a ses avantages et ses inconvénients.. Mieux vaut se renseigner avant de les utiliser afin de peser raisonnablement le pour et le contre par soi-même.
Lors de l'exposition au laser, les poils absorbent l'énergie lumineuse, la transformant en chaleur (en raison de la teneur en mélanine). La tige chauffe, le follicule s'effondre et tombe. Cela réchauffe les cheveux. La peau ne chauffe pas, il n'y a donc pratiquement pas d'inconfort. Le laser le plus efficace affecte la végétation qui s'élève au-dessus de la peau de trois à cinq millimètres. Le reste entre dans la phase de croissance après la procédure, il doit donc être répété.
Ainsi, il convient d'énumérer les principaux inconvénients de l'épilation au laser :
- La nécessité de plusieurs procédures de 7 à 10 (selon la structure des cheveux, le type de peau et les caractéristiques individuelles).
- Pour l'efficacité de la procédure, un contraste entre la couleur de la peau et des poils est nécessaire. Le laser fonctionnera bien avec des poils foncés poussant sur une peau claire, car dans ce cas seulement, la lumière sera absorbée au maximum par la structure du poil, et non par l'épiderme. Avec une peau foncée et des cheveux noirs ou des poils clairs sur une surface pâle, il est difficile d'obtenir un résultat satisfaisant.
- Beaucoup évoquent les inconvénients et le coût de la procédure. Surtout si l'on considère qu'il faudra beaucoup de séances. Cependant, d'autres sont prêts à payer même un prix élevé pour l'élimination complète de la végétation indésirable.
L'épilation au laser a beaucoup d'aspects positifs. C'est ce qui le rend très populaire auprès des consommateurs. Ainsi, les principaux avantages :
- Dans toutes les conditions, la procédure ne provoque pratiquement pas d'inconfort. En cas de sensibilité cutanée élevée ou dans les zones riches en terminaisons nerveuses, les gels anesthésiants peuvent être utilisés pour augmenter le confort.
- Pas de gros dégâts peau, comme des cicatrices ou des cicatrices.
- En cas de contraste maximal, vous pouvez perdre des cheveux pour toujours. Dans d'autres cas, après avoir terminé le cours complet, des procédures de soutien sont nécessaires - une fois par an ou six mois.
- Chaque séance ne dure pas très longtemps. Cela dépend de la zone traitée. Par exemple, un spécialiste peut traiter la zone des aisselles en quinze minutes. Les hanches ont la plus grande surface, donc travailler dessus peut prendre 40 minutes ou une heure.
A partir de quel âge peut-on le faire ?
La restructuration hormonale du corps dure jusqu'à la fin de l'adolescence. Avant l'achèvement des changements hormonaux, cela n'a aucun sens d'épiler avec une méthode aussi radicale, car il y a une forte probabilité que la racine des cheveux soit restaurée.
Après 14-15 ans, vous pouvez venir consulter le médecin de la clinique. Il déterminera s'il est déjà possible de recourir à la procédure ou s'il vaut la peine d'en attendre davantage.
Pourquoi ne peux-tu pas bronzer ?
Les coups de soleil rendent la peau plus vulnérable et susceptible d'être endommagée.. Pour cette raison, les bains de soleil ou le solarium ne sont pas recommandés avant ou après l'exposition au laser. Après tout, la procédure utilise une lumière de très haute intensité. L'exposition à la lumière ultraviolette avant ou après augmente le risque de rougeurs et de brûlures.
Commentaires
Les avis sur l'épilation au laser sont différents.Quelqu'un se réjouit de l'élimination complète de la végétation, mais pour beaucoup, elle revient. Pour obtenir le résultat idéal, une consultation préalable est nécessaire.
Le blogueur parle des mythes et des réalités de l'épilation au laser.