Comment bien utiliser l'épilateur ?
L'épilateur est un appareil pratique et indispensable pour l'épilation à domicile. Il est facile à utiliser, abordable et efficace - les jambes (et les autres zones traitées du corps) restent lisses jusqu'à 2 semaines. Comment utiliser correctement l'épilateur, vous apprendrez tout de suite.
Types d'épilateurs électriques
La tâche principale de tout épilateur est d'extraire les poils avec l'ampoule, et selon le type de cet impact, les machines sont divisées en :
- pince à épiler;
- disque.
Chacun d'eux enlève plusieurs poils en un seul passage sur la peau, mais ils le font différemment. Le modèle de disque comporte plusieurs paires de disques qui tournent et se ferment et s'ouvrent simultanément pendant le fonctionnement, capturant de manière fiable les poils - généralement jusqu'à 32 pièces dans une zone. Les pincettes diffèrent par le nombre de pincettes - il peut y en avoir 20 ou 40 (ces dernières fonctionneront plus efficacement), et leur essence est d'arracher les cheveux avec la même pince à épiler.
Les experts disent que le plus populaire - modèles de pincettes. Avec eux, la procédure est plus rapide (si on parle d'un grand nombre de pincettes).Cependant, ils pensent que les modèles de disques sont plus efficaces pour faire face à la végétation. Il n'y a pas d'irritation forte et prolongée (si les règles d'utilisation de l'épilateur et de préparation à la procédure sont respectées).
Les épilateurs ont plusieurs méthodes d'anesthésie - soufflage d'air froid, refroidissement avec un sac spécial ou vibration pendant le fonctionnement, ce qui distrait bien de l'inconfort. La vitesse des appareils varie également : un, deux ou trois. Les modèles à deux vitesses sont optimaux, les modèles à trois vitesses sont plus avancés.
La tête de travail de presque tous les modèles modernes est amovible. Sinon, il est déconseillé de prendre un tel appareil. Pendant le fonctionnement, les poils et les particules de peau pénètrent dans l'appareil, ils doivent être retirés de la tête après la procédure. Si cela n'est pas fait, l'irritation de la peau, l'obstruction des pores, l'infection du derme ne peuvent être évitées.
Les épilateurs électriques diffèrent par le type d'alimentation:
- du réseau ;
- d'une batterie.
Les appareils à piles peuvent être emportés avec vous en voyage ou faire l'épilation loin de chez vous.
Les épilateurs peuvent avoir :
- Rétroéclairage – il permet de ne pas rater les cheveux fins.
- Buses supplémentaires pour travailler avec la zone du maillot ou les aisselles.
- Possibilité d'utilisation sous la douchece qui réduit la douleur pendant la procédure.
Avantages et inconvénients de l'épilation
Épilation - le moyen le plus sûr de se débarrasser de la végétation indésirable, l'effet de la procédure est temporaire et dure généralement 2 semaines. Son essence réside dans la déformation du follicule pileux et l'élimination des poils avec le bulbe, à cause desquels sa croissance ultérieure est perturbée - les cheveux seront plus fins, plus doux, ils perdront leur pigment. L'épilation à l'épilateur présente de nombreux avantages et très peu d'inconvénients.
Cela vaut la peine de commencer par les avantages de l'appareil:
- Idéal pour l'épilation à domicile sur n'importe quelle partie du corps.
- Effet de douceur longue durée - dure environ 2 semaines. Chaque procédure d'épilation entraîne la croissance supplémentaire de poils fins et légers - la structure des cheveux est perturbée.
- Facilité d'utilisation. Il est facile de faire l'épilation avec une machine - il suffit de la conduire lentement sur une certaine zone du corps.
- Il ne nécessite pas de préparation à long terme - connectez simplement l'appareil au réseau et commencez à travailler avec lui (contrairement à l'épilation au sucre ou à la cire, lorsque vous devez chauffer la composition et maintenir sa température en permanence).
- Prix abordable pour la procédure. Bien sûr, le coût des machines varie, mais même parmi eux, vous pouvez choisir le meilleur rapport qualité-prix et ne pas dépenser d'argent.
- Presque absolu l'absence de contre-indications sérieuses (celles-ci incluent les maladies du système nerveux et les lésions de la surface de la peau, les champignons et les néoplasmes).
L'épilation à l'épilateur a ses inconvénients :
- Sensations désagréables (et même douloureuses) lors de l'épilation - en particulier dans les zones sensibles du bikini, des aisselles. Il n'est pas très agréable d'utiliser l'appareil pour la première fois et plusieurs fois après avoir utilisé le rasoir - il devient problématique d'éliminer les poils épais de la racine, mais à chaque fois c'est plus facile.
- L'apparition d'irritation - elle se produit également en raison d'un petit dommage à la peau. Une préparation et des soins appropriés après la procédure peuvent l'éviter.
- Ne peut pas être utilisé sur le visage.
- Poils incarnés, qui se produisent en raison d'une violation de la direction de la croissance. Les poils perdent leur orientation dans la croissance et commencent à pousser.
- Long processus. L'épilation des jambes ou des bras peut prendre quelques heures, car vous devez parcourir chaque centimètre du corps à un rythme moyen.Conduire l'épilateur rapidement n'est pas très efficace. Les cheveux sont juste crépus.
Comme tout type d'épilation, éliminer les poils indésirables avec un épilateur présente des avantages et des inconvénients. Pour que la procédure soit suffisamment agréable et efficace, il est nécessaire de s'y préparer. Comment - vous en apprendrez plus à ce sujet dans la section suivante.
Préparation à la procédure
Avant la procédure, il est recommandé de prendre une douche ou un bain afin de nettoyer la peau et de la vaporiser un peu. La peau cuite à la vapeur est plus susceptible d'"abandonner" les poils avec la racine, et il devient plus facile pour le bulbe de sortir du pore. Vous pouvez utiliser un gommage corporel : des particules abrasives élimineront la couche de cellules « mortes » et assureront le bon fonctionnement de l'appareil. Ils protègent des poils incarnés et des irritations.
Si l'épilateur peut fonctionner dans l'eau, comme le Braun "Silk-épil 7 Wet & Dry" étanche, alors la procédure peut être effectuée directement dans la salle de bain - c'est moins douloureux. Pour en revenir aux appareils "secs" classiques, il convient de noter qu'avant la procédure, il est nécessaire d'essuyer la peau avec un antiseptique - une solution de miramistine, de chlorhexidine, de peroxyde ou de tout autre.
Recommandations pour l'utilisation de l'appareil à la maison
Tenez compte des conseils suivants :
- Il est recommandé de tenir la tête pendant l'épilation contre la croissance des poils - c'est ainsi qu'ils sont retirés avec l'ampoule.
- Avant la procédure, la peau doit être nettoyée - prenez un bain ou une douche, utilisez un gommage ou un gant de toilette dur pour enlever la couche de cellules kératinisées. De plus, des éléments abrasifs soulèveront également les cheveux.
- Avant l'épilation, vous ne pouvez pas lubrifier la peau avec de l'huile ou de la crème - cela garantira que les pincettes ou les disques glissent sur la peau et qu'ils ne capturent tout simplement pas les poils.
- Il n'est pas recommandé de se raser les cheveux avant l'épilation pendant environ une semaine (la longueur optimale des poils est de 5 à 7 mm).
- Si les cheveux dans la zone font plus de 7 mm, ils devront être coupés. La machine ne pourra pas les enlever qualitativement avec la racine, mais simplement les séparer à la base.
- Après la procédure, vous pouvez traiter la zone du corps avec une lotion apaisante (sans alcool) et appliquer une crème hydratante légère.
- Il vaut la peine d'utiliser un gel ou une crème qui ralentit la croissance des cheveux.
- Il est recommandé de commencer à traiter la zone à la vitesse la plus basse, en augmentant progressivement la vitesse de la tête. Cela permettra à la peau de s'habituer aux nouvelles sensations et de réduire la douleur.
Après l'épilation, presque toutes les femmes remarquent une irritation sous la forme de petits points rouges sur le corps - il s'agit d'une réaction cutanée tout à fait normale. Ils disparaîtront d'eux-mêmes (cela prendra de quelques minutes à quelques heures) - à condition de ne pas gratter ou frotter la peau. Pour soulager les symptômes désagréables, traitez la zone avec une décoction d'herbes ou de tonique (avec aloe vera, camomille). La zone épilée peut faire mal pendant plusieurs jours après l'épilation - un traitement avec une crème cicatrisante (Bepanten, Panthénol et toute crème légère pour bébé) aidera à éliminer l'inconfort.
Règles de traitement des zones individuelles
Certaines recommandations doivent être prises en compte. De cette façon, vous pouvez éviter les mauvaises surprises.
Les jambes
Ils ont la plus grande surface, ce qui signifie que la procédure prendra environ 1 à 1,5 heure. Il est nécessaire d'épiler les jambes contre la pousse des poils, dans le sens de bas en haut - des chevilles aux genoux. Si vous étirez la peau avant le traitement avec un épilateur, l'effet sera encore meilleur - pendant l'étirement, les poils «s'arrachent» de la surface et il devient facile de les retirer avec l'ampoule.
Lors du traitement des jambes, tenez la tête de l'épilateur perpendiculairement et n'appuyez pas dessus - elle doit être en contact avec la peau, mais pas saisie par des pincettes ou des disques.
Aisselles et bikini
La peau de ces zones est la plus sensible. Avant le traitement, il est important de s'assurer que la peau est sèche, et notamment au niveau de l'aisselle. Il est également recommandé d'étirer la peau dessus afin de ne pas la saisir accidentellement avec des pincettes, des disques et d'éliminer efficacement tous les poils. Lorsque vous travaillez avec les aisselles, il est nécessaire de guider l'épilateur contre la croissance des poils - de bas en haut, cependant, ici les poils peuvent pousser de manière inégale, par conséquent, lors du traitement final, promenez la tête dans différentes directions.
Le traitement de la zone du bikini commence par le pubis - tenez la tête de l'appareil perpendiculairement à la surface de la peau et déplacez-la de bas en haut. Les avis sur le réseau disent qu'il est tout à fait possible d'enlever les poils du pubis par leur croissance (de haut en bas), et c'est moins douloureux. Il est important de s'assurer que les cheveux sont complètement enlevés, et non en petits morceaux - ils se détachent alors.
Lorsque vous travaillez avec les lèvres, il est nécessaire de guider la tête de l'épilateur contre la pousse des poils, en étirant la peau avec les doigts et en la maintenant en place afin que la pince à épiler ou le disque ne s'accrochent pas aux zones voisines.
Comment réduire la douleur ?
Lors de l'achat d'un épilateur, choisissez des modèles qui atténuent la douleur de l'intervention : certains peuvent « souffler » sur la peau pendant le traitement ou vibrer fortement, d'autres sont livrés avec un petit gant réfrigérant préalablement conservé au congélateur et appliqué sur la peau jusqu'à l'épilation. Aidera à réduire l'inconfort du processus des méthodes "populaires":
- Étirez la peau avec votre main libre et guidez l'épilateur sur la zone légèrement étirée avec votre autre main.D'une part, sur la peau tendue, la capture des cheveux est meilleure, et d'autre part, la douleur s'atténue sensiblement.
- Commencez la procédure d'épilation des jambes - surtout si vous le faites pour la première fois. Lorsque vous traitez des zones plus délicates, choisissez un "point de départ" avec moins de poils, en vous déplaçant vers la zone la plus épaisse. En ce qui concerne les bikinis, commencez par le haut de votre pubis et descendez.
- Faites une petite compresse de glace - fixez un paquet de mouchoirs sur la zone de peau traitée, attendez 2-3 minutes et démarrez le processus d'épilation indolore. Si un gant de refroidissement spécial est inclus dans le kit, ne négligez pas son utilisation - cela évite vraiment la douleur.
La douleur pendant l'épilation est tout à fait normale. Le fait est que le follicule pileux "coopère" étroitement avec les terminaisons nerveuses du follicule pileux. Lorsque l'ampoule éclate, il y a une légère sensation de douleur, rappelant une piqûre de moustique. Lorsqu'il y a plusieurs moustiques, les sensations sont encore plus douloureuses, mais elles peuvent être endurées - surtout lors du traitement des jambes et des bras (y compris répétés).
Décomposer une procédure d'épilation des jambes en plusieurs aidera à réduire la douleur - traitez 10 à 20 cm de peau en une journée si la douleur est vraiment si insupportable.
Conseils pratiques
Il y a les recommandations importantes suivantes :
- Pour la première fois, les experts recommandent d'effectuer la procédure sur les jambes, car l'appareil a été inventé pour le traitement de cette zone particulière. Commencez par le bas de la jambe, habituez-vous aux sensations, puis passez aux aisselles et au maillot.
- N'enlevez pas tous les poils en même temps lors de la première procédure ou lors du traitement d'une zone sensible, étirez le "plaisir" pendant 2-3-4 jours (si nécessaire) - afin que la peau s'y habitue.
- Lors de l'achat d'un épilateur, privilégiez les modèles à tête amovible (moyen ou haut de gamme). L'avantage de tel ou tel appareil peut être des buses supplémentaires ou des éléments de refroidissement qui réduiront considérablement la douleur.
- Pour la zone intime, choisissez une buse spéciale ou un épilateur séparé (généralement il est livré avec le principal, comme dans Philips "HP6549").
- Avant la procédure, inspectez soigneusement la peau pour détecter tout dommage. Avec des défauts importants, cette partie du corps devra être contournée, ainsi que les zones présentant des varices, un réseau vasculaire notable.
- Il est recommandé d'utiliser l'épilateur sur une peau complètement sèche (sauf pour les modèles spéciaux pour l'épilation dans l'eau).
Un épilateur correctement sélectionné est la clé d'une épilation de haute qualité. Que rechercher lors du choix, voir la vidéo suivante.