Quel est le meilleur : photoépilation ou épilation au laser ?
Une peau lisse et veloutée a toujours été le rêve chéri de chaque femme. Aujourd'hui, le marché de la beauté offre de nombreuses options pour se débarrasser de la végétation indésirable sur le corps. L'industrie de la beauté dispose de méthodes d'épilation uniques et radicales, l'une des plus modernes étant le rayonnement lumineux. Nous parlons d'épilation au laser et de photoépilation.
Particularités
Il existe deux façons de se débarrasser des poils - c'est l'épilation et l'épilation. L'épilation comprend des méthodes d'élimination des poils qui ne détruisent pas le follicule pileux, mais le retirent simplement de la surface de la peau (rasage ou crème dépilatoire spéciale). Cette méthode n'affecte pas la croissance et le développement ultérieurs des cheveux. L'électrolyse est l'élimination intentionnelle des poils d'une zone cutanée avec les follicules pileux, ainsi que la destruction directe du follicule pileux.
Tant avec la photoépilation qu'avec l'épilation au laser, l'effet est sur les poils situés à la surface de l'épiderme, ainsi que sur le follicule pileux. Dans le corps principal et la racine des cheveux se trouve la mélanine - le pigment qui colore les cheveux. Le rayonnement lumineux chauffe le pigment et le réseau de capillaires qui alimentent les cheveux. Le sang dans les capillaires coagule et la mélanine se décolore, à cause de cela, le follicule pileux meurt.Au bout d'un moment, les cheveux tombent avec la racine et ne poussent plus à cet endroit.
laser
L'épilation au laser est effectuée à l'aide d'un appareil spécial - un laser. Utilisez généralement des faisceaux d'alexandrite, de grenat d'aluminium, de diode ou de rubis. Tout dépend de la quantité de pigment dans la racine des cheveux. Plus les cheveux sont foncés, plus l'effet doit être fort, en règle générale, pour les cheveux très foncés et grossiers, un faisceau laser à diode est utilisé. Des réglages spéciaux pour l'appareil ne sont pas nécessaires, car la plupart des lasers modernes ont un scanner de niveau de mélanine dans les cheveux, ce qui vous permet de sélectionner plus précisément la puissance de travail sans endommager l'épithélium.
La longueur des cheveux ne doit pas dépasser 1 à 2 mm, de sorte que l'énergie laser soit dépensée sur le pigment profond et non sur l'extérieur, car le corps principal des cheveux peut être enlevé avec un rasoir conventionnel.
À la fin de la procédure, il est nécessaire d'appliquer une compresse froide sur les zones traitées de la peau pour éviter les gonflements et les rougeurs. Après quelques jours, les poils commencent à tomber progressivement. Après la première séance d'épilation au laser, l'effet dure environ 1,5 mois. La durée de l'effet dépend des caractéristiques individuelles des cheveux et de la peau du client. Il faut passer par 4 à 8 séances pour obtenir l'effet idéal. L'ensemble du cours dure environ 1 à 1,5 ans, parfois jusqu'à 2 ans.
L'épilation au laser n'est pas recommandée s'il y a le nombre suivant de fonctionnalités :
- maladies chroniques de la peau (dermatite, psoriasis, herpès);
- défauts cutanés évidents (ulcères, tumeurs, plaies, brûlures);
- varices, rosacée;
- peau mal bronzée ou brûlée par le soleil;
- la procédure n'est pas effectuée pendant la grossesse ou la maladie.
Contre-indications et conséquences :
- si le dermatologue est incompétent, des brûlures peuvent rester sur la peau du patient;
- folliculite (dans les cas où la peau du patient est sujette à une transpiration accrue ou dans les premiers jours après la procédure, le client a visité un sauna ou un bain);
- éruptions cutanées allergiques;
- exacerbation des maladies chroniques de la peau (si le système immunitaire est faible);
- si le faisceau frappe accidentellement la membrane muqueuse de l'œil, une conjonctivite, une perte de vision temporaire, une photophobie peuvent survenir;
- la pigmentation de la peau (taches de rousseur, taches de vieillesse) peut augmenter ;
- l'apparition de cheveux gris;
- Le flash laser peut améliorer l'apport sanguin à la zone de croissance des cheveux, ce qui peut favoriser la croissance des cheveux vellus.
Avantages et inconvénients:
- l'exposition au laser est sans danger et ne nuit pas à la peau en général;
- pour une personne ayant une sensibilité cutanée normale, le processus est totalement indolore, avec tout inconfort, une anesthésie est fournie;
- la racine des cheveux enlevée disparaît pendant longtemps;
- La procédure elle-même prend environ 40 à 45 minutes, selon la quantité de travail.
Photoépilation
Avant de commencer la procédure, le client doit porter des lunettes spéciales afin de ne pas brûler la muqueuse des yeux. Un gel spécial est appliqué à la surface de la peau, ce qui la protégera de la chaleur. De plus, le photoépilateur agit avec des ondes thermiques sur les capillaires qui alimentent le follicule pileux, le sang coagule et cesse de nourrir les cheveux. Lorsqu'ils sont exposés à la chaleur, les cheveux sont chauffés à 70-80 C, sans nutrition, les cheveux disparaissent. Il y a des moments où les poils sont très durs et contiennent beaucoup de mélanine, et après la photoépilation, le follicule pileux n'est pas détruit, mais endommagé, entraînant une atrophie.
Au fil du temps, les cheveux diminuent d'épaisseur et deviennent beaucoup plus clairs.En fin d'intervention, une préparation adoucissante est appliquée sur le corps.
Après la procédure, un gonflement et une rougeur peuvent apparaître sur la peau. Des douleurs peuvent également survenir. Les effets douloureux dureront en fonction de l'intensité de l'exposition de la peau et des cheveux en général. Si l'inconfort ne disparaît pas en quelques heures, des compresses froides ou des analgésiques doivent être utilisés.
La deuxième séance de photoépilation doit être effectuée au moins deux semaines plus tard. Les procédures suivantes doivent être effectuées au rythme de plus 2 semaines à partir de la procédure précédente (4 semaines, 6, 8 et ainsi de suite semaines).
Après le passage de trois procédures, la différence est immédiatement perceptible - il existe une dynamique stable de perte de cheveux.
Avantages et inconvénients:
- cette méthode vous permet d'éliminer les poils de n'importe quelle structure, à l'exception des poils gris sans mélanine, l'appareil ne les reconnaît pas;
- le traitement de la peau peut être effectué dans n'importe quelle zone, car la procédure est pratiquement indolore;
- les dommages à la peau sont exclus, ce qui signifie que l'infection est exclue;
- à la fin du cycle complet de photoépilation, les poils cessent de pousser pendant 4 à 6 ans;
- la lumière utilisée pour la procédure est de nature similaire au soleil, ce qui indique le respect de l'environnement du processus;
- la procédure dure de 5 à 25 minutes;
- la photoépilation favorise le rajeunissement de la peau, sous l'action de la lumière sur la couche profonde de l'épiderme, la production de collagène commence, la peau devient plus lisse (le processus de photoépilation et de photorajeunissement est similaire dans son principe d'action);
- la procédure ne doit pas être effectuée pour l'eczéma, le lichen, l'ichtyose et d'autres maladies de la peau;
- la photoépilation n'est pas recommandée pour les varices.
Contre-indications et conséquences :
- si vous traitez une peau sèche et très bronzée, à forte teneur en mélanine, vous pouvez vous brûler la peau;
- comme pour l'épilation au laser, une folliculite peut survenir;
- chez les patients plus jeunes dont la peau est plus foncée, des éruptions cutanées ressemblant à de l'acné peuvent se former;
- exacerbation de l'infection herpétique sur la peau; il est recommandé de boire une cure d'antiviraux avant une séance de photoépilation ;
- les personnes ayant une peau sujette aux allergies peuvent développer de l'urticaire, accompagnée de démangeaisons et de brûlures ;
- des néoplasmes peuvent apparaître si des papillomes ou des grains de beauté ont été soumis à un flux lumineux intense ;
- une hypertrichose paradoxale peut survenir dans des zones du corps situées à la frontière avec la peau traitée ; cela se manifeste par une croissance accrue des cheveux en raison d'un flux lumineux insuffisamment dense et le follicule pileux n'est pas détruit, mais stimulé pour pousser ;
- parfois il y a une violation de la transpiration, cela peut provoquer une hyperhidrose. Cela s'explique par le fait que le flux lumineux affecte non seulement le follicule pileux, mais également les glandes sudoripares à l'intérieur de la peau.
Différences
Il peut sembler que la photo et l'épilation au laser soient absolument identiques en termes de principe d'action, mais en même temps, elles présentent un certain nombre de différences fondamentales :
- Par voie d'influence. Lors de l'épilation au laser, il est nécessaire de sélectionner le type de faisceau souhaité afin de ne pas endommager la peau. Comme mentionné précédemment, tout dépend de la couleur des poils, du type et de la couleur de la peau. Dans le cas de la photoépilation, différentes options de rayonnement lumineux sont possibles. On peut dire que ce type d'épilation est plus polyvalent.
- La zone d'influence de l'appareil. Lors du traitement de la végétation indésirable avec un laser, une plus petite zone de la peau est capturée, ce qui allonge la procédure, contrairement à la photoépilation.
- Nombre de séances. L'épilation au laser atteint l'objectif plus rapidement, avec la photoépilation, il faut plus de temps pour obtenir le résultat final - une peau parfaite.
- Prix. Les services de laser et de photoépilation sur le marché de la beauté coûtent cher, mais l'épilation au laser sera environ 2 fois moins chère.
Que rechercher lors du choix d'un salon?
Il faut comprendre que l'épilation au laser et la photo-épilation sont des procédures sérieuses qui diffèrent les unes des autres et nécessitent un professionnalisme et un haut niveau de compétence de la part de l'esthéticienne afin de ne pas nuire à la peau du client. Avant d'accepter une procédure dans un salon de beauté, vous devez tout d'abord lire les avis sur ce salon, et lors de votre première visite et consultation, faites attention aux points suivants :
- Propreté intérieure et lieu de travail d'une esthéticienne;
- Disponibilité du matériel adéquat. Comme les lampes de bronzage, le photoépilateur a un nombre fini de flashs autorisés. Si l'équipement est ancien, il est peu probable que la procédure vous soit bénéfique et la peau deviendra parfaitement lisse. Plus l'appareil est ancien, moins il sera efficace, à cet égard, plus de visites sont nécessaires et, en règle générale, de l'argent pour un bon résultat.
- Diplôme de Master. N'ayez pas peur de vous renseigner sur les certificats et le niveau de compétence de l'esthéticienne, car ses compétences affectent directement le résultat de l'épilation.
Avant la procédure, le capitaine doit clarifier les points suivants avec vous :
- Le phototype de peau doit être déterminé, sinon, en raison d'un mauvais choix de réglages sur l'équipement, il peut y avoir de tristes conséquences (brûlures ou pas de résultat).
- Le maître doit s'informer de la présence de maladies de la peau du client, généralement dans ce cas, les cosmétologues envoient un examen à un endocrinologue.
- Le client doit être muni de lunettes spéciales, quelle que soit la zone d'épilation. Même si l'épilation des jambes est effectuée, les yeux du client doivent toujours être protégés.
- Avant la séance, un briefing complet du client doit être effectué. En outre, le capitaine doit fournir une liste complète des produits de soin de la peau d'un certain type.
Si une femme souffre d'une augmentation de la pilosité au niveau du menton, de la lèvre supérieure, l'esthéticienne doit rechercher les raisons d'une telle anomalie lors de l'examen initial. Habituellement, ce problème est associé à un déséquilibre hormonal. Dans ce cas, le spécialiste peut recommander de combiner le traitement des cheveux au laser avec la photoépilation et un traitement parallèle par un endocrinologue.
Dans d'autres cas, il n'est pas recommandé de combiner les procédures, car il existe un risque élevé de lésions cutanées.
Que choisir ?
Les comparaisons entre photoépilation et épilation au laser montrent qu'il est difficile de faire un choix sans ambiguïté en faveur de l'une ou l'autre méthode. Lors du choix, vous devez être guidé par vos caractéristiques individuelles de la peau. Aussi dans cette affaire, il est nécessaire de consulter un dermatologue, il caractérisera plus précisément l'état de la peau. Les deux types d'épilation sont efficaces et après 2-3 rendez-vous chez le cosmétologue, vous pouvez sentir et voir le résultat - une peau belle, lisse et soignée pendant longtemps.
Dans la vidéo ci-dessous, la blogueuse répond aux questions les plus importantes concernant l'épilation au laser.