Électrolyse

Électrolyse
  1. Particularités
  2. Comment et où le font-ils ?
  3. Sortes
  4. Efficacité
  5. Combien de séances sont nécessaires ?
  6. Entraînement
  7. Comparaison avant et après
  8. Soin de la peau
  9. Contre-indications et conséquences
  10. Peut-on le faire à la maison ?
  11. Avantages et inconvénients
  12. Est-ce nocif ?
  13. FAQ
  14. Commentaires

L'industrie de la beauté moderne a beaucoup avancé dans tout ce qui concerne l'amélioration de l'apparence de la belle moitié de l'humanité. Parmi les procédures de salon, une place d'honneur est occupée par celles qui sont conçues pour sauver les belles dames de l'excès de végétation sur le corps. Ces procédures sont appelées "épilation" et "épilation". La différence entre ces deux concepts réside dans l'effet sur le follicule pileux et sur la tige pilaire elle-même. Lors de l'épilation, la racine du poil est détruite, l'épilation consiste à ne retirer que sa partie visible. Les procédures d'épilation comprennent le rasage avec une machine, l'utilisation de crèmes et de mousses spéciales. Il existe plus de variétés d'épilation: épilation à la cire, shugaring, photo et épilation au laser, ainsi que la procédure à laquelle nous accorderons le plus d'attention aujourd'hui - l'électrolyse.

Particularités

L'épilation électrique implique l'algorithme d'action suivant: à l'aide d'un appareil spécial pour l'électrolyse, une aiguille-électrode très fine est insérée dans le follicule pileux. Une décharge de courant le traverse, ce qui, créant une température élevée dans la zone touchée, "brûle" la racine des cheveux.Grâce à cette approche agressive, les poils indésirables disparaissent à jamais.

Comment et où le font-ils ?

La procédure d'électrolyse est réalisée dans des centres spécialisés de cosmétologie et dans des salons de beauté par des cosmétologues professionnels. Vous devez d'abord venir consulter et discuter de toutes les nuances avec un spécialiste, car l'électrolyse a des contre-indications. Il faut aussi savoir que le faire est assez désagréable et long. Le médecin recommandera des analgésiques et prescrira une série de procédures en fonction de la gravité du problème.

L'épilation électrique est réalisée à l'aide d'un appareil spécial. Les appareils les plus populaires sont ROS'S, tel que Depil-Plus 13 Mhz, Depil-Plus 2, Kh-12 Plus, et aussie Depilprogram Ultrasystem Plus Active Line et épilateur électrique russe EHVCH-20-MTUSI. Ces appareils font non seulement face qualitativement et rapidement aux poils en excès, mais protègent également la peau pendant la procédure. Chaque appareil présenté a ses propres caractéristiques et paramètres, sur lesquels votre cosmétologue doit vous informer afin de vous faire une idée la plus précise de l'effet que vous pouvez obtenir avec ce modèle d'épilateur.

En général, la procédure d'électrolyse est assez courante, elle est réalisée dans de nombreux centres de cosmétologie. Il existe plus de 300 salons proposant cette procédure dans le seul district administratif du nord-est de Moscou.

Sortes

Il existe plusieurs types d'électrolyse, qui dépendent du type d'électrode utilisée :

  • méthode de la pince. Le sens de cette procédure est de capturer chaque cheveu individuel avec une sorte de "pince à épiler" qui laisse passer le courant.Cette méthode est bonne car elle est assez indolore et peut être utilisée pour traiter des zones sensibles telles que le visage et le bikini. Cependant, la durée de la procédure est très longue - il faut près de 2 minutes pour enlever chaque poil, il est donc conseillé de ne l'effectuer que sur de petites zones de la peau avec des poils pas trop épais ;
  • méthode de l'aiguille. Le follicule pileux est détruit en y introduisant une aiguille-électrode conductrice. Ces aiguilles sont fabriquées dans divers matériaux (alliages médicaux spéciaux, recouverts de téflon ou d'or) et ont des formes et des épaisseurs différentes.

L'électrolyse à l'aiguille est divisée en plusieurs sous-espèces :

  • Thermolyse. L'essence de la procédure est l'exposition à haute fréquence à un courant alternatif à basse tension. C'est l'une des méthodes les plus douloureuses, qui implique une anesthésie par injection des zones traitées de la peau. La thermolyse dans la zone faciale est exclue;
  • Électrolyse galvanique. La racine des cheveux est exposée au courant continu. Autour de l'aiguille, des ions sodium se forment qui, en interagissant avec la sécrétion cutanée, forment une solution alcaline qui affecte négativement le follicule pileux. L'électrolyse est moins douloureuse, mais la vitesse de la procédure est assez faible ;
  • Méthode de mélange. C'est un mélange des deux méthodes précédentes. Pour commencer, la racine des cheveux est chauffée par thermolyse, puis la destruction se produit par électrolyse. Pour l'électrolyse par cette méthode, il existe des dispositifs informatisés spéciaux pour la meilleure sélection d'une combinaison de fréquence et de degré d'exposition;
  • Mélange séquentiel. Une version plus avancée de la méthode blend.Leur différence réside dans l'utilisation d'un courant à faible impulsion dans la méthode de séquence, ce qui réduit la douleur de la procédure ;
  • Méthode flash. En fait, il s'agit de thermolyse, mais avec l'utilisation de courant continu à haute fréquence. Cette méthode élimine les traumatismes excessifs de la peau et réduit la douleur.
  • Flash séquentiel. Il est utilisé pour éliminer simultanément les poils de différentes épaisseurs. Peut-être le moyen le plus rapide d'effectuer la procédure d'électrolyse.

Le choix de la méthode qui vous aidera dans la lutte contre les poils indésirables doit être dicté par le choix de la zone de traitement. La procédure d'électrolyse peut être effectuée sur le visage (correction de la forme des sourcils, traitement de la lèvre supérieure pour enlever les antennes, zones individuelles sur le menton), les bras, les jambes, le dos, les fesses, les hanches, l'abdomen. Il existe certaines restrictions sur l'épilation des aisselles. La couleur, l'épaisseur et la densité des cheveux jouent également un rôle. Tout cela vous sera raconté par une esthéticienne qui travaillera sur votre problème.

Efficacité

Afin d'obtenir le maximum d'effet de la procédure d'épilation électrique, il est nécessaire de se rappeler que certaines conditions sont remplies. Le fait est que de cette manière, vous pouvez éliminer les poils qui sont au stade anagène (croissance), mais il n'y en a qu'environ 30% sur le corps humain. C'est pourquoi la répétition répétée de la procédure est recommandée afin de détruire progressivement toute végétation inutile.

Un dermatocosmétologue devrait effectuer une séance d'électrolyse. Il saura choisir la bonne approche à votre problème et vous dire comment éviter les conséquences négatives.

Différentes zones - différentes sensations de douleur.Le menton, les bras et les jambes tolèrent assez facilement l'électrolyse, mais enlever la moustache et traiter la zone du maillot peut être assez douloureux. L'élimination des poils dans le nez et les oreilles est complètement exclue.

Vous ne devez pas laisser pousser les cheveux très longs, mais ils ne doivent pas non plus être trop courts. La longueur optimale est de 2,5 à 3,5 millimètres.

Vous pouvez vérifier l'efficacité de la procédure si vous remarquez que la croissance des cheveux a diminué d'au moins 10 % et qu'ils sont devenus plus fins et plus légers.

Combien de séances sont nécessaires ?

Cette question inquiète tous ceux qui décident de recourir à la procédure d'électrolyse pour se débarrasser des poils indésirables, car ce plaisir n'est pas du tout bon marché. De plus, de nombreux articles publicitaires et sites internet convainquent qu'aujourd'hui l'épilation à l'électricité est le seul moyen de détruire à 100% les poils. C'est comme ça, seulement maintenant un tel effet n'est pas du tout obtenu après la première procédure et même pas après la seconde. Le nombre minimum de séances est de 3 et peut atteindre jusqu'à 7-8 par cours. L'intervalle entre les visites au salon devrait être d'environ 2 mois. Et pour vraiment éliminer le problème, vous devez suivre au moins 3 cours de ce type.

Entraînement

Les procédures préparatoires, en principe, ne diffèrent pas de celles recommandées avant les séances de shugaring et d'épilation: vous devez frotter soigneusement les zones du traitement prévu, prendre une douche chaude ou vous asseoir dans le bain. Bien sûr, les cheveux doivent pousser au moins jusqu'à 2,5 mm.

Si vous n'êtes pas prêt à endurer la douleur au nom de la beauté, discutez avec l'esthéticienne des options possibles pour soulager la douleur ou traitez votre peau avec une crème comme Emla quelques heures avant la séance.

Comparaison avant et après

Bien sûr, il vaut mieux voir une fois que d'entendre cent fois. Dans les archives photographiques des centres de cosmétologie, vous pouvez trouver de nombreuses photos "avant" et "après" l'électrolyse. Les résultats, bien sûr, sont étonnants - une peau lisse là où il n'y avait que des "fourrés" et beaucoup moins de poils qui ont poussé avec le temps. Cependant, toutes les photos ne sont pas aussi encourageantes. Vous pouvez souvent voir une image qui montre une éruption cutanée prononcée, des croûtes et d'autres microdommages. Et il devient difficile de savoir quelles photographies croire le plus.

Les experts dans le domaine de la cosmétologie et de la dermatologie affirment que les conséquences négatives après la procédure d'épilation électrique ne sont possibles que si la peau n'a pas été correctement soignée. Si vous suivez toutes les instructions du médecin et ne négligez pas les produits de soin, rien ne vous menace.

Soin de la peau

Il est très important de prendre soin de la peau pendant la période de rééducation post-opératoire, et il est tout aussi important de le faire correctement. Votre cosmétologue, bien sûr, si nécessaire, vous recommandera certains produits en fonction de la réaction de votre peau à l'électrolyse, cependant, il existe une liste de quelques règles générales qu'il est conseillé de suivre afin de minimiser les risques de complications :

  • Dans les 3 à 5 premiers jours après la procédure, il est interdit d'appliquer des produits parfumés et une texture huileuse trop lourde sur les surfaces traitées;
  • En semaine, oubliez le solarium, la plage, le sauna, le bain et la salle de sport ;
  • Au lieu d'un bain chaud, utilisez une douche chaude pour l'hygiène quotidienne ;
  • Essuyez les zones traitées avec une solution antiseptique pour prévenir l'infection. Il est souhaitable de le faire pendant 5 jours toutes les quelques heures ;
  • S'il y a des croûtes, vous ne devez en aucun cas les gratter et essayer de les décoller - vous risquez d'avoir des cicatrices qui resteront pour toujours;
  • Utilisez des médicaments tels que D-panthénol, Levomekol, Bepanten. Vous pouvez utiliser des hydratants légers à la camomille, à l'aloès, au calendula

Contre-indications et conséquences

L'électrolyse est une procédure assez radicale et agressive, elle ne peut qu'avoir des contre-indications. Alors, Vous devriez choisir un autre remède pour vous débarrasser des poils indésirables si :

  • Avez-vous des varices?
  • Vous êtes enceinte (à tout moment);
  • Avoir des problèmes avec les ganglions lymphatiques et le système lymphatique en général ;
  • vous êtes diabétique;
  • Il y a des problèmes avec la psyché ou le système cardiovasculaire ;
  • En présence de maladies cutanées, infectieuses ou oncologiques ;
  • Vous avez un stimulateur cardiaque.

Quant aux conséquences possibles, tout est purement individuel et dépend de nombreux facteurs. Pour certaines personnes, la croissance des cheveux s'arrête après la 3ème procédure, et pour que quelqu'un obtienne le même effet, vous devez suivre quelques cours. Des micro-cicatrices, des brûlures ou des taches de vieillesse peuvent apparaître à la surface de la peau. Par conséquent, avant de décider d'opter pour cette procédure plutôt coûteuse et plutôt longue pour atteindre l'objectif principal, vous devez consulter un endocrinologue et passer des tests pour déterminer le statut hormonal. Ce n'est qu'alors que vous pourrez être sûr que l'électrolyse est vraiment ce dont vous avez besoin.

Peut-on le faire à la maison ?

Beaucoup de filles pratiquent avec succès l'épilation à la cire ou au sucre par elles-mêmes, à la maison.Et, bien sûr, la question se pose : est-il possible que l'électrolyse puisse également être réalisée de manière indépendante ? Après tout, il sera alors possible d'économiser de l'argent, et l'appareil sera toujours à portée de main et vous pourrez «marcher» à travers les poils indésirables à tout moment, en les tuant progressivement. La réponse à cette question est : ne le faites pas. Premièrement, tout appareil à usage domestique est beaucoup plus faible que celui du salon et vous ne pourrez pas obtenir l'effet souhaité. Deuxièmement, la désinfection du lieu de travail d'un cosmétologue est toujours meilleure que dans votre appartement, même si vous êtes un adepte de la propreté et que vous faites un nettoyage humide tous les jours. Et troisièmement, si des effets secondaires surviennent, vous devrez consulter un médecin d'une manière ou d'une autre, et le traitement ne peut pas être moins cher que l'électrolyse dans un salon.

Demandez-vous donc si le risque est équivalent au fait que vous pourriez économiser quelques milliers de roubles. L'épilation électrique n'est pas une procédure facile, des spécialistes certifiés sont formés pour l'effectuer, ils savent également comment faire face aux éventuelles conséquences négatives. Ne risquez pas votre santé et votre beauté au nom d'une pseudo-économie.

Avantages et inconvénients

L'épilation électrique présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. en comparaison avec d'autres types de lutte avec une végétation excessive sur le corps. Après les avoir examinés, vous pouvez décider de choisir cette méthode ou mieux de faire attention à autre chose.

Avantages de l'électrolyse :

  • Convient à tout type de cheveux et de peau;
  • Ce n'est qu'avec son aide qu'il est possible de dire adieu aux poils indésirables pour toujours;
  • Peut être utilisé sur presque toutes les parties du corps.

Moins :

  • Si vous avez déjà utilisé de la cire, du sucre ou un mini-épilateur fait maison, l'épilation électrique peut ne pas vous convenir.Le fait est que lors de l'exécution des procédures, vous pourriez endommager les racines des cheveux et les tordre. Dans ce cas, l'aiguille de l'électroépilateur peut tout simplement ne pas atteindre son objectif et ne pas détruire complètement le follicule ;
  • Pour obtenir le maximum d'effet possible, plusieurs séances sont nécessaires, parfois même plusieurs cours. Comme mentionné précédemment, l'électricité ne peut enlever qu'un poil qui est au stade de croissance active - anagène, et il n'y en a que 30 à 40% sur notre corps. En outre, il existe également des follicules «endormis», qui pour le moment ne se manifestent d'aucune façon, mais des cheveux ultérieurs peuvent apparaître, ce qui nécessitera également une attention particulière;
  • La procédure d'électrolyse est assez longue et tout le monde n'a pas la patience de s'asseoir à travers chacune de ces séances. Par exemple, pour retirer les antennes, il vous faudra près de 20 minutes. Pensez au temps qu'il faudra pour épiler les deux jambes ;
  • Il est coûteux. Oui, l'épilation électrique est une procédure coûteuse, car elle nécessite un travail minutieux. Considérant que vous devrez le refaire encore et encore, mieux vaut calculer, dans un premier temps, si son coût est comparable à l'efficacité escomptée.

Est-ce nocif ?

Bien sûr, même si l'électrolyse est réalisée dans un centre de cosmétologie par un dermatocosmétologue compétent et expérimenté, quelques désagréments mineurs ne sont pas exclus. N'ayez pas peur, la plupart d'entre eux sont inoffensifs et facilement éliminés :

  • Taches rouges sur la peau. Apparaissent en raison d'une sensibilité accrue de la zone de traitement et, en règle générale, disparaissent d'eux-mêmes en 1,5 à 2 semaines;
  • Cicatrices, microbrûlures. Peut être le résultat d'un calcul incorrect de l'intensité de courant requise ;
  • Démangeaison. Ceci est normal, mais il est strictement interdit de peigner la peau affectée, car il existe un risque d'infection à la surface de la plaie.
  • Infection pendant la procédure. Une telle nuisance peut survenir avec des connaissances sanitaires et une hygiène insuffisantes du lieu de travail du spécialiste.

Pour prévenir toutes ces conséquences possibles à la fin de la séance d'électrolyse, suivez ces instructions :

  • Traiter la peau avec de la chlorhexidine ou une solution d'alcool;
  • Ne vous lavez pas le visage et ne prenez pas de bain ou de douche pendant 24 heures ;
  • Surveillez l'état de la peau : si les symptômes d'irritation s'aggravent, contactez votre esthéticienne pour obtenir des recommandations de traitement.

FAQ

Avant de vous décider à effectuer cette procédure plutôt difficile et coûteuse, vous voulez en savoir plus à ce sujet. Nous avons compilé une liste des questions les plus fréquemment posées et essayé d'y apporter des réponses complètes.

Quelle est la différence avec la photoépilation ?

En fait, il existe plusieurs différences, et toutes sont assez importantes. La première différence est le mécanisme d'action sur le follicule pileux. Nous savons déjà que l'électrolyse est sa destruction à l'aide du courant ; la photoépilation implique une sorte d '«irradiation» de la racine des cheveux avec un flash lumineux, à la suite de quoi le pigment de couleur mélanine se réchauffe et le détruit progressivement.

La deuxième différence est le degré de traumatisation de la peau. Au cours de la procédure d'électrolyse, une sorte d '«acupuncture» se produit lorsque l'aiguille pénètre dans le follicule pileux. Ceci, bien qu'un peu, mais blesse la peau. La photoépilation n'implique pas de dommages au derme.

L'épilation électrique vous permet de vous débarrasser des poils indésirables immédiatement pendant la séance, car les poils ne peuvent pas rester dans la peau sans la racine. Si vous avez choisi la photoépilation, préparez-vous au fait que les poils tomberont progressivement, en 1 à 2 semaines, et pendant cette période, ils ne pourront pas être rasés ou enlevés d'une autre manière, vous devrez donc endurer la végétation sur le corps.

La photoépilation n'est bonne que pour les poils foncés, puisque le principe de son action repose sur la destruction de la mélanine, et tout le monde sait que plus les poils sont foncés, mieux ils attirent la lumière. L'électrolyse peut être effectuée sur des cheveux de n'importe quelle couleur, même sur des cheveux gris.

Peut-on le faire pendant les menstruations ?

Une question qui inquiète beaucoup de femmes, car il existe de nombreuses procédures qu'il est interdit d'effectuer les «jours critiques». Le fait est que pendant cette période, le corps féminin devient le plus vulnérable, le seuil de douleur diminue, en raison des fluctuations hormonales, l'humeur et le bien-être général peuvent s'aggraver. Et l'électrolyse n'est déjà pas la chose la plus agréable.

Quant aux recommandations médicales, il n'y a pas de contre-indications. Cependant, la pratique montre que le meilleur moment pour cette procédure est le 13e ou 14e jour du cycle. À l'heure actuelle, le corps féminin est le moins sensible à la douleur.

Si vous avez juste besoin d'aller à l'électrolyse, mais qu'il se trouve que vous avez commencé vos règles, ne vous découragez pas et partez. Bien sûr, évitez de traiter la zone du bikini.

Combien de temps ne pouvez-vous pas bronzer après ?

Il est strictement interdit de fréquenter les plages et le solarium pendant la période de rééducation, qui dure d'une semaine et demie à 3 semaines après l'épilation électrique.

Peut-on le faire en été ?

Oui, vous pouvez.Mais d'abord, assurez-vous de consulter un cosmétologue qui vous avertira des conséquences négatives possibles et vous donnera des recommandations sur les soins et la protection contre les rayons ultraviolets.

Commentaires

La procédure d'électrolyse a conquis les fans et les adversaires du monde entier. Le point ici est les particularités de chaque organisme individuel et le sérieux de l'approche des soins post-procéduraux. Après tout, tout le monde n'est pas prêt à respecter sans poser toutes les prescriptions du médecin, aussi raisonnables soient-elles. Et lorsque certains symptômes d'irritation de l'épiderme apparaissent, il est plus facile de blâmer le maître pour son incompétence que d'admettre sa propre irresponsabilité.

Par conséquent, vous devez toujours écouter l'avis d'un spécialiste. Ses recommandations ne sont pas que des mots, elles peuvent améliorer l'état de votre peau et vous aider à obtenir l'effet que vous recherchez.

Soit dit en passant, lors du choix d'un salon et d'une esthéticienne à qui vous confiez l'électrolyse, vous devez vous familiariser avec les informations sur les maîtres proposant ce service. Ils doivent être qualifiés, certifiés en formation dans cette méthode d'épilation spécifique et avoir une bonne réputation auprès des clients. Le salon doit également être populaire et bien équipé. Ne vous laissez pas berner par le prix bas tentant - une telle procédure a priori ne peut pas être bon marché. Ceux qui proposent leurs services à moindre coût soit n'ont pas assez d'expérience, soit travaillent sur du matériel obsolète. Dans les deux cas, l'alignement ne sera pas en votre faveur. Rappelez-vous - la beauté et la santé ne sont pas quelque chose que vous pouvez risquer même au nom d'un avantage !

En savoir plus sur la procédure d'électrolyse dans la vidéo suivante.

1 commentaire

Merci pour l'article utile et intéressant! L'électrolyse est une procédure cosmétique pour éliminer les poils indésirables à l'aide d'un courant électrique. La plupart des femmes notent que c'est très efficace, mais en même temps la procédure la plus douloureuse pour l'épilation au matériel.

Robes

Des chaussures

Manteau