Épilation et épilation - quelle est la différence?
Chaque femme aimerait avoir une peau douce et lisse, sur laquelle il n'y aurait pas de poils inutiles. Les méthodes modernes de leur élimination sont présentées dans une large gamme, il ne reste donc plus qu'à choisir laquelle utiliser.
Il est toujours agréable de regarder une femme belle et soignée, mais personne n'a rarement le bonheur d'être parfait par nature. En règle générale, pour devenir belle, il faut travailler dur. Pas étonnant qu'ils disent que la beauté exige des sacrifices - comme c'est le cas.
Le processus d'épilation peut même être qualifié de douloureux, donc certaines méthodes sont douloureuses, mais cela n'a pas arrêté une seule fille dans son désir de se débarrasser encore de la végétation indésirable, dont les filles ne se lassent pas d'écrire dans leurs revues de cheveux procédures de suppression.
Le tourment est le tourment, et la beauté est plus importante. Épilation - donc épilation ... ou épilation? Beaucoup ne comprennent pas la différence entre ces deux concepts et pensent souvent que ce ne sont que des mots synonymes. Cependant, ce n'est pas le cas - les différences entre eux sont importantes.
structure des cheveux
Chaque poil a une partie visible située sur la peau et une partie invisible, appelée follicule pileux, sous la peau.Les follicules pileux, à leur tour, sont constitués de la racine des cheveux et des tissus adjacents - les glandes sébacées et sudoripares, les vaisseaux sanguins et les récepteurs nerveux.
La racine du poil épaissie à la base s'appelle le bulbe. Elle a un renfoncement au fond pour la papille pileuse, qui a de nombreux vaisseaux sanguins. Grâce à eux, le bulbe reçoit des nutriments, les cellules s'y multiplient et le processus de croissance des cheveux se produit. Les cheveux pousseront jusqu'à ce que le mamelon des cheveux vive, donc même si vous arrachez les cheveux avec la racine, un autre bulbe apparaîtra toujours au même endroit et un nouveau cheveu poussera à partir de celui-ci.
Mais lorsque la fonction de la papille pileuse s'arrête, les cheveux ne poussent plus à cet endroit. Ces deux principes sous-tendent les concepts d'"épilation" et d'"épilation".
L'épilation est une méthode d'épilation qui n'est pas associée au fait que les follicules pileux sont détruits. L'épilation comprend toutes ces méthodes lorsque seule la partie externe visible des cheveux est enlevée ou que les cheveux sont enlevés avec la racine, mais dans tous les cas, les cheveux repousseront après un certain temps.
L'épilation est une autre procédure. C'est aussi l'élimination de la végétation indésirable, uniquement avec la destruction de toute la structure du follicule pileux, y compris la papille pileuse, de sorte que leur fonctionnement cesse à jamais.
Une telle procédure ne doit être effectuée que dans un salon spécialisé par un spécialiste expérimenté dans de telles manipulations et dans la formation médicale. La méthode matérielle d'exécution de telles procédures a ses propres contre-indications et ne convient pas à tout le monde.
Mille roubles pour une séance d'épilation ne suffisent pas, et si vous comptez encore combien de fois il faudra le faire jusqu'au résultat escompté, vous comprendrez à quel point ce plaisir est coûteux.
L'épilation est une procédure beaucoup plus simple, il n'y a donc aucun problème pour l'effectuer à la maison sans l'intervention de spécialistes.
Si nous parlons de l'effet, alors après l'épilation, c'est certainement mieux - les poils commencent à pousser beaucoup plus tard, deviennent clairsemés et fins. Vous devrez vous rendre au salon un certain nombre de fois pour vous débarrasser définitivement de la végétation indésirable.
L'épilation ne nécessite pas de coûts financiers importants, mais son effet ne durera pas longtemps. L'épilation garantit la douceur de la peau pendant un mois et l'épilation - jusqu'à un maximum de deux semaines, et si les poils ont simplement été rasés, alors moins d'une semaine du tout.
L'épilation a une autre mauvaise propriété - c'est une provocation d'un poil incarné. Lors de l'épilation, ce problème ne se pose pas, au contraire, s'il y avait déjà des poils incarnés, ils seront détruits grâce à cela.
Épilation à la racine
L'épilation à la racine est possible de plusieurs manières:
- fait avec de la cire (épilation à la cire), lorsque les poils sont épilés à la racine avec de la cire. Il peut faire froid ou chaud. La composition de la cire est fortement influencée par le type de peau. À quelle température la cire doit être chauffée - cela dépend de la partie du corps sur laquelle elle sera appliquée. Si nous parlons d'épilation des jambes, vous avez besoin de cire chaude, et si la zone intime est en cours de traitement, vous avez besoin de cire chaude.
- sucrage - c'est aussi un moyen d'éliminer les poils indésirables à l'aide de l'épilation. Plus précisément, à l'aide de pâte à base de sucre.Ce n'est pas aussi douloureux que lors de l'épilation à la cire - il n'y aura pas de marques de brûlure sur la peau et le problème des poils incarnés est également minimisé ici ;
- le filetage est un moyen de se débarrasser des cheveux avec un fil. Il est plié en boucle d'une certaine manière. Mais c'est plus une option de correction que d'épilation complète. À l'aide d'un fil, vous pouvez retirer une petite zone de poils à la fois, et pas un seul;
- épilateur électrique manuel capable de capturer tous les cheveux et de les arracher avec une colonne vertébrale ;
- avec des enzymes ou leurs enzymes agit sur la peau avec une méthode thermique, ce qui conduit à la destruction des follicules pileux;
- à l'aide d'ultrasons favorise la livraison des substances actives au follicule pileux. Ceci est rendu possible par l'utilisation d'un appareil à ultrasons, qui détruit l'ampoule.
- méthode laser;
- électrolyse;
- photoépilation;
- "elos" - épilation.
Examinons de plus près les quatre dernières méthodes.
Méthode laser (lumière)
À l'aide d'une onde lumineuse dirigée vers la tige du cheveu, le pigment appelé mélanine commence à se réchauffer, entraînant la destruction de la zone de croissance des cheveux et de ses vaisseaux, à travers lesquels les racines et les glandes sébacées sont nourries. C'est ce qui cause les retombées dans ce cas.
Mais au moment où la séance d'épilation est effectuée, tous les follicules n'ont pas un stade de croissance actif, et donc la procédure devra être répétée dans environ un mois. Le nombre de fois que vous devez répéter la procédure dépend de chaque cas spécifique, car chacun a ses propres caractéristiques associées à l'état de la peau et à la croissance des cheveux - pour quelqu'un, ils se présentent sous la forme d'un duvet, et pour quelqu'un, les poils poussent assez long et raide. En fonction de cela, le laser est utilisé avec différentes puissances :
- à l'aide d'un laser à diode, les poils mous peuvent être enlevés et les poils durs éclaircis;
- le laser alexandrite enlève les poils roux, ainsi que tous les poils de teinte claire, qui sont fins. Convient aux peaux hypersensibles;
- le laser au néodyme peut éliminer les poils foncés et durs ;
- le rubis peut détruire les poils foncés sur les peaux claires.
Électrolyse
Une autre façon est la destruction des cheveux à l'aide de l'électrolyse. Une décharge électrique avec une fine aiguille est délivrée directement au follicule, provoquant l'affaissement de la racine du poil et l'arrêt de la croissance du poil. Il existe plusieurs types d'électrolyse :
- méthode de la pince à épiler, utilisant une électrode à épiler parcourue par un courant, lorsque chacun des poils est capturé. C'est très douloureux et long. Mais aujourd'hui, un système à plusieurs aiguilles est apparu, de sorte que l'ensemble du processus prend beaucoup moins de temps.
- avec la méthode de l'aiguille, l'aiguille est sélectionnée individuellement en fonction des caractéristiques d'une personne particulière (selon la sensibilité cutanée, selon une tendance à une réaction allergique). L'aiguille peut être fabriquée à partir de différents matériaux - à partir d'un alliage médical, à partir d'un matériau isolant en téflon, avec un revêtement en or. Et en apparence, l'aiguille peut être différente - courbée ou droite;
- pendant la thermolyse, un effet thermique sur les follicules se produit - un courant alternatif haute fréquence de basse tension chauffe fortement le follicule, c'est pourquoi il est détruit. C'est aussi très douloureux et très long ;
- dans l'électrolyse galvanique, le follicule pileux est exposé à un courant continu, après quoi il peut être retiré à l'aide d'une pince à épiler ordinaire. Elle n'est pas aussi douloureuse et moins dangereuse qu'avec la thermolyse, mais aussi longue ;
- dans la méthode de mélange, le follicule est d'abord chauffé par thermolyse, puis détruit par électrolyse. Les épilateurs Blend ont des unités informatiques qui peuvent sélectionner le niveau d'exposition qui sera optimal pour chaque personne. En combinant les deux méthodes précédentes, cette méthode conduit au résultat de la plus haute qualité, mais elle est également longue et ne peut pas non plus se passer de cicatrices et d'inflammations.
- avec la méthode flash, que l'on peut appeler thermolyse avancée, le courant agit pendant une très courte période, ce qui signifie qu'il y aura moins de douleur et moins de traumatisme.
Photoépilation
Vous pouvez également éliminer les poils à l'aide de la photoépilation. Dans ce cas, ils sont affectés par un flux de lumière à hautes fréquences. Il y a une absorption des ondes lumineuses par la mélanine, qui est contenue dans les follicules. Cela conduit à une réaction thermique et les cheveux sont chauffés à 80C. A partir d'une telle température, le follicule pileux meurt, ce qui entraîne la chute des cheveux et le fait qu'il ne poussera plus à cet endroit. Dans les rares cas où le follicule n'a pas été complètement détruit, les poils peuvent repousser, mais beaucoup plus fins et plus légers qu'avant la séance.
"Elos" - épilation
Une autre façon d'éliminer la végétation indésirable consiste à utiliser la méthode d'épilation elos. Il combine l'épilation au laser, la photoépilation et l'électrolyse. Le follicule pileux est détruit par un courant à haute fréquence et une impulsion lumineuse.
Avantages et inconvénients de l'épilation complète
Avantages :
- beaucoup plus efficace que l'épilation.Si tout est fait correctement, le résultat sera assez long et si les procédures sont effectuées régulièrement, les poils indésirables disparaîtront pour toujours.
- il n'y a rien à craindre des poils incarnés, et même s'ils l'étaient, vous vous en débarrasserez dès la première séance ;
- Un bonus est un effet rajeunissant. Le fait est que la photoépilation est très similaire à l'effet du photorajeunissement. Le collagène produit aide à rajeunir la peau et à uniformiser sa couleur;
- l'électrolyse se distingue par la rapidité de la séance (dans les quinze minutes) et la photoépilation prendra 20 à 40 minutes.
Défauts:
- il existe de nombreuses contre-indications d'un point de vue médical;
- l'intervention ne peut être confiée qu'à un spécialiste en dermatologie ou en cosmétologie. Il doit être effectué dans un salon ou une clinique spécialisée. Si cette condition est négligée, vous pouvez avoir des brûlures, une inflammation, des cicatrices et une hyperpigmentation de la peau ;
- l'efficacité de l'une des méthodes est influencée par le contraste inhérent aux cheveux et à la peau. La seule exception est l'électrolyse. Idéalement, l'épilation convient aux peaux claires et aux poils foncés - alors le rayonnement sera absorbé par le pigment du poil, mais pas par la peau. Cette méthode ne fonctionnera pas pour les clients blonds, roux et blonds clairs. La lutte contre les cheveux gris sera également inutile ;
- l'efficacité de la méthode d'élimination des poils dépendra toujours du contraste entre les poils et la peau (l'électrolyse est un problème distinct). Idéalement, la méthode convient aux peaux claires et aux cheveux foncés, car dans ce cas, le rayonnement ne sera pas absorbé par le pigment de la peau, mais par le pigment du poil ;
- l'une des procédures est assez douloureuse;
- pas rapidement - une séance ne suffira pas, une peau lisse ne vous plaira qu'après quelques mois, peu importe comment ça sonne, mais tourmente;
- pendant quelques jours après la procédure, la peau restera rouge et enflée aux endroits où l'exposition a eu lieu;
- tout type d'épilation est considéré comme coûteux par rapport à l'épilation.
Épilation temporaire
L'épilation peut se faire de plusieurs manières :
- raser. Il n'y a rien de plus facile et de plus abordable que cette méthode pour se débarrasser des poils indésirables ;
- impliquer des produits chimiques dans le problème. Pour cela, il existe des crèmes spéciales et un grattoir ;
- utilisez des recettes folkloriques pour l'épilation.
Avantages et inconvénients de l'élimination partielle
Avantages :
- coûts de temps minimum. Une procédure - et la peau est obtenue sans un seul poil, devient lisse et tendre;
- l'une ou l'autre des méthodes (sans compter le rasage et la chimie) garantit trois semaines de vie sans poils indésirables, et cette durée augmentera en fonction de la régularité des séances. Quoi qu'il en soit, et à chaque fois les poils seront plus fins et plus clairs ;
- pas besoin d'avoir une formation médicale. L'épilation peut se faire à la maison (mais pas enzymatique et pas ultrasonique) ;
- ne dépend pas de la couleur des cheveux et de la couleur de la peau;
- indolore enviable de l'épilation enzymatique, ainsi que son indolore;
- la capacité de satisfaire les souhaits des personnes souffrant de rosacée et de varices. Ils peuvent se débarrasser des poils gênants sans procédure de chauffage, ce qui leur est contre-indiqué;
- ne menace pas de cicatrices ou de taches de vieillesse;
- peu coûteux.
Défauts:
- Toutes les méthodes d'épilation ne conviennent pas à toutes les filles.Il existe des contre-indications importantes à l'épilation à la cire, à l'électroépilateur, aux méthodes enzymatiques et ultrasoniques, à propos desquelles un spécialiste répondra certainement à une telle question;
- presque toutes les méthodes pour se débarrasser des poils font mal, et l'épilation à la cire est également dangereuse avec la possibilité de se brûler;
- un problème de poils incarnés (ne s'applique pas à l'épilation par la méthode enzymatique et aux ultrasons);
- Pour que l'épilation réussisse, les poils doivent avoir une certaine longueur, et leur croissance peut être gênante et inesthétique.
Il convient de garder à l'esprit que les appareils utilisés pour l'épilation par ultrasons affectent non seulement les poils, mais également la peau.
Après avoir compris les subtilités de deux concepts - l'épilation et l'épilation, vous pouvez décider en toute sécurité de la méthode pour vous débarrasser de la végétation indésirable. Chacune des personnes du beau sexe devra faire son propre choix, qui sera influencé par ses capacités financières et ses caractéristiques individuelles : type de peau, couleur et épaisseur des cheveux, santé et capacité à tolérer la douleur.
Le choix peut être différent - cher, douloureux, mais une épilation aussi radicale ou une épilation beaucoup moins efficace, mais abordable et variée. Le choix vous appartient, et l'essentiel est en tout cas le résultat - une peau sans végétation excessive, lisse et délicate, avec laquelle chaque femme peut se sentir comme une séductrice charmante et sûre d'elle.
Que choisir ?
Les variétés d'élimination des poils indésirables à l'aide de l'épilation ne sont qu'un soulagement temporaire des poils gênants. Vous ne pouvez complètement vous débarrasser du problème qu'avec l'aide de certains types d'épilation. De plus, à un moment donné, il ne sera toujours pas possible d'obtenir l'effet souhaité.Vous devrez subir une procédure douloureuse au moins cinq fois, et si vos cheveux sont raides, alors beaucoup plus.
Pour utiliser la procédure d'épilation, vous devrez supporter le temps pendant lequel les poils poussent jusqu'à la longueur requise.
L'épilation ne prend pas beaucoup de temps, ainsi que des coûts d'argent. L'épilation est à la fois une grosse dépense d'argent et beaucoup de temps passé, mais le résultat sera, comme on dit, idéal. Et c'est la principale chose qui distingue l'épilation de l'épilation.
Choisissez ce qui est le plus important pour vous - enlever les poils immédiatement, "sur place" ou oublier le problème des poils indésirables pendant longtemps ? Dans le premier cas, il suffira de recourir à la méthode d'épilation, et dans le second, il ne sera pas possible de se passer des méthodes d'épilation.
Avant de prendre une décision contre une méthode particulière, vous devez tout examiner attentivement et ensuite seulement prendre une décision :
- pensez à la couleur des cheveux, qui est sans importance pour l'épilation, mais très importante pour l'électrolyse. Et la photoépilation n'est généralement possible que pour les brunes ;
- si vous avez un seuil de douleur bas et une peau sensible, utilisez la méthode du rasage ou une épilation douce au laser ;
- Quelle est l'importance de l'efficacité de la procédure pour vous ? L'épilation fournira une peau lisse pendant une longue période, mais elle devra être effectuée plus d'une ou deux fois. Et le moyen le plus rapide de se débarrasser de la végétation indésirable est d'utiliser une méthode express - rasez-vous les cheveux ou faites de l'électrolyse;
- la procédure d'épilation devra être répétée plusieurs fois, mais oubliez-la pour toujours. L'épilation devra être répétée régulièrement, au fur et à mesure que les poils poussent, et ce processus ne s'arrêtera jamais;
- L'épilation est très chère, mais l'épilation ne nécessite pratiquement aucun coût.
C'est à vous de choisir la meilleure façon de vous débarrasser des poils indésirables, que vous préfériez épiler ou épiler votre corps.
Vous apprendrez quelle procédure privilégier dans la vidéo suivante.