Les subtilités du processus de fabrication du bain à ultrasons
L'utilisation des ultrasons a conduit à de nombreuses découvertes. Par exemple, les bains à ultrasons sont récemment devenus très répandus. Ils servent à nettoyer diverses pièces, mécanismes et même des bijoux. Aujourd'hui, vous pouvez non seulement les acheter, mais aussi le faire vous-même, si vous connaissez toutes les règles d'installation.
Particularités
Un bain à ultrasons est un récipient dans lequel vous pouvez nettoyer divers objets à l'aide d'ondes ultrasonores. Malgré le fait qu'il s'agit d'un mécanisme plutôt compliqué, la conception semble très simple. Il se compose d'un réservoir, d'un générateur spécial, responsable de la conversion de l'énergie et d'un transformateur.
Il existe des modèles plus simples et d'autres plus complexes qui aident à faire face aux tâches les plus difficiles. La capacité de l'appareil varie de un à trente litres. La conception est complétée par un émetteur qui fonctionne dans la gamme allant jusqu'à quarante hertz. Il est situé sous le fond du réservoir et le contrôle est effectué à l'aide de l'électronique.
Comme son nom l'indique, cet appareil fonctionne grâce aux ondes ultrasonores. Un liquide est versé dans le bain qui, sous l'action du générateur, se remplit de bulles. La haute pression dans le récipient fait éclater toutes ces bulles.C'est grâce à cela que les choses immergées dans le récipient sont nettoyées. Le processus de nettoyage avec des bulles s'appelle la cavitation. Le nettoyage peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures.
Il n'est pas difficile de deviner qu'un bain à ultrasons présente de nombreux avantages :
- avec son aide, une lutte efficace contre la corrosion est menée;
- le traitement d'un article contaminé prend très peu de temps ;
- l'élimination de la rouille ne nécessite pas d'effort physique;
- à l'aide d'ultrasons, vous pouvez nettoyer des objets sans les rayer;
- dans de tels bains, non seulement le lavage est effectué, mais également le polissage des objets.
Objectif
Le bain à ultrasons est conçu pour nettoyer divers objets de la contamination dans les endroits difficiles d'accès. Il peut s'agir de certains articles dans les machines à laver ou, par exemple, de bijoux précieux. Il est utilisé dans de nombreux domaines de production.
- La médecine. Un tel bain est très souvent utilisé pour stériliser des instruments chirurgicaux. Ils sont utilisés en dentisterie, et même en gynécologie. Ils nettoient également certains éléments des instruments optiques qui peuvent être sensibles à la corrosion. Le moyen le plus sûr de les nettoyer est considéré comme un bain à ultrasons.
- Fabrication de bijoux. Les petits fabricants utilisent souvent une conception à faire soi-même. Le service de nettoyage des bijoux qui ont perdu leur apparence est très demandé. Ainsi, la plaque sur l'argent ou l'or peut être enlevée en seulement vingt ou trente minutes. Dans ce cas, les produits métalliques auront l'air neufs.
- Matériel de bureau. Dans les imprimeries, cette option est utilisée pour nettoyer les têtes d'impression. Il est également utilisé pour éliminer les contaminants dans les imprimantes et les traceurs. Cela prolonge considérablement leur durée de vie.
- service automobile. Les travailleurs de l'entretien automobile utilisent souvent cette option de nettoyage pour laver diverses pièces. Le plus courant est le nettoyage des buses. Ce mécanisme est une soupape conventionnelle, avec son aide l'alimentation en carburant est dosée. Il est extrêmement difficile d'éliminer les contaminants de la buse, mais le bain à ultrasons fera le travail rapidement sans endommager la pièce.
- Téléphone (s. Même un téléphone tombé à l'eau peut avoir une seconde vie. Pour cela, les centres de service utilisent de très petites baignoires. Les maîtres suppriment tous les détails pour lesquels le contact avec l'eau peut être dangereux et abaissent la planche directement dans le bain.
Remplissez ensuite le contenu avec une solution spéciale, sélectionnez la fréquence souhaitée et allumez l'appareil pendant un moment. Après une telle procédure, le téléphone ne fonctionnera pas plus mal qu'avant.
- Entreprises industrielles. Très souvent, le nettoyage par ultrasons est utilisé dans l'ingénierie mécanique. Avec son aide, la saleté est éliminée de l'ensemble des pièces et des outils. Dans ces usines, les bains sont grands et le nettoyage peut durer plusieurs heures à la fois.
De plus, tout produit métallique peut non seulement être nettoyé, mais également préservé du vieillissement. Il suffit juste de le baisser quelques minutes dans le bain. À la maison, vous pouvez également nettoyer divers appareils électroménagers et leur donner une seconde vie. Mais tout le monde ne dispose pas d'un tel bain et tout le monde ne veut pas l'acheter. Par conséquent, beaucoup réfléchissent à la façon de le fabriquer eux-mêmes.
Comment le faire soi-même ?
De nombreux maîtres fabriquent de tels bains à la maison de leurs propres mains. Le schéma de création est assez simple, pour la fabrication de la structure, il suffit de pouvoir utiliser un fer à souder.Avec son aide, une carte spéciale est créée, c'est-à-dire le centre de l'ensemble de l'appareil.
Pour assembler vous-même une telle conception, vous aurez besoin des pièces suivantes.
- base de métal. Il peut s'agir de n'importe quel récipient approprié, tel qu'un bol ou une casserole. Pour un usage domestique, une contenance d'un litre suffit.
- Récipient en céramique. C'est la base du bain à ultrasons, il doit être de haute qualité et sans dommage.
- Pompe. Il est utilisé pour fournir la solution de nettoyage au bain à ultrasons.
- Transformateur. Un transformateur d'impulsions de haute qualité est utilisé pour maintenir constamment le niveau de tension approprié dans le réservoir.
- Aimants. Vous aurez besoin de quatre à cinq aimants. Vous pouvez utiliser à la fois les anciens et les nouveaux produits. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle épicerie. des biens.
- Bobine avec noyau de ferrite.
- Un petit morceau de tuyau en plastique (environ deux centimètres). À travers elle, un liquide est fourni, qui est utilisé dans le processus de purification.
- Colle. Pour les fixations, un adhésif époxy spécial est utilisé.
Lorsque tous les détails sont préparés, vous pouvez commencer à fabriquer un bain à ultrasons fait maison.
- La première chose à faire est d'enrouler une bobine autour du tuyau en plastique afin que la tige de ferrite pende librement. Il n'a pas besoin d'une prise solide. Ensuite, un aimant est attaché à l'extrémité de la tige. La structure construite est appelée l'émetteur.
- De plus, des trous sont pratiqués au fond d'un petit récipient en porcelaine ou en céramique. Ils sont nécessaires pour pouvoir insérer un émetteur préfabriqué. Ensuite, ce navire doit être fixé dans le conteneur préparé. Après cela, des tuyaux sont attachés, qui fournissent le liquide et servent également à le drainer.
Pour que les ondes ultrasonores passent directement dans le conteneur, vous devez fixer l'émetteur lui-même avec de la colle époxy strictement au centre.
- Pour une bonne charge, vous avez besoin d'un générateur d'impulsions. Vous pouvez le prendre à partir d'un téléviseur déjà inutilisable, un vieil ordinateur fera l'affaire.
- Une fois la conception entièrement assemblée, vous devez effectuer un test. Cependant, avant cela, vous devez tout vérifier et inspecter soigneusement à nouveau.
- Assurez-vous de vérifier le liquide. Après tout, son absence peut conduire au fait que la tige sera déchirée en morceaux. Vous devez également vous rappeler que les objets à l'intérieur de la structure ne doivent pas être touchés par les mains pendant le fonctionnement.
Vous pouvez tester la conception finie en utilisant une feuille ordinaire. Pour ce faire, il doit être abaissé dans la solution préparée et l'appareil allumé. Si cela est fait correctement, la feuille devrait se dissoudre complètement en un instant.
Conditions d'utilisation
Avant de nettoyer l'élément nécessaire, vous devez vous familiariser avec les règles d'utilisation de l'appareil.
- Le réservoir en acier inoxydable doit être rempli de liquide de nettoyage. Le choix de ce très liquide dépend du type de pollution avec lequel vous devez travailler.
- Placer l'objet à nettoyer dans la solution préparée. Le liquide doit le recouvrir complètement. Il est très important que le récipient soit rempli au moins aux deux tiers du volume.
- Connectez l'appareil à ultrasons.
- Vérifiez s'il y a des bulles ou non. Si oui, alors l'appareil fonctionne.
- Le temps de séjour de l'objet dans le bain varie de quelques minutes à plusieurs heures. Cela dépend du degré de contamination.
- À la fin de la procédure de nettoyage, vous devez retirer l'objet du bain.
- Débranchez ensuite l'appareil du secteur et veillez à vidanger l'eau.
- La dernière étape est le séchage du bain à ultrasons.
Mieux vous prendrez soin d'une telle structure, plus elle durera longtemps. Après tout, le réparer est une entreprise très pénible et, de plus, ce n'est pas toujours efficace.
Des astuces
Lors de l'achat d'un bain à ultrasons, vous devez décider comment il sera utilisé. Après tout, le volume du conteneur et, par conséquent, le prix de la structure en dépendent. Les modèles très coûteux qui sont utilisés pour nettoyer de gros articles ou pièces peuvent en outre avoir des commandes tactiles ou une automatisation avancée.
Il existe également des modèles qui ont une minuterie. Cela vous permet de contrôler le temps de nettoyage. Mais tout le monde n'a pas besoin de tels modèles, et les utilisateurs ordinaires disposent généralement de suffisamment de bains de petites tailles sans aucune modification supplémentaire.
La première chose à faire avant d'utiliser un bain à ultrasons est de lire attentivement les instructions. Il est important de savoir que différentes solutions peuvent être utilisées pour nettoyer l'objet de la contamination.. Il peut s'agir d'eau ordinaire ou d'alcool ou même de solvants achetés. Tout dépend de ce qu'il faut nettoyer. Il peut s'agir d'une surface graissée ou d'un élément rouillé.
Il est tout à fait possible de préparer soi-même un liquide de nettoyage pour un bain à ultrasons. Il existe différents types de solutions.
- Alcoolique. Le plus souvent utilisé pour nettoyer les copeaux. Il évite les courts-circuits et fait face aux cas où le nettoyage à l'eau n'est pas possible. Pour le prix, c'est l'un des plus abordables, et le résultat d'utilisation ne déçoit pas.
- Essence. Il est utilisé extrêmement rarement, car il est très explosif. Lorsque l'émetteur commence à fonctionner, l'appareil devient très chaud, des vapeurs d'essence s'accumulent à proximité, cela peut provoquer une explosion.Ce nettoyant est utilisé pour traiter les pièces automobiles contaminées. Mais s'il est possible d'utiliser d'autres solutions, il vaut mieux les choisir. Pour cela, les formulations en poudre et les mélanges de tous les détergents conviennent.
- Eau distillée. Cette option est utilisée pour le traitement en douceur des choses. Mais si le produit est trop sale, vous pouvez ajouter des produits chimiques à l'eau. Par exemple, lorsque vous nettoyez des objets en or ou en argent, ainsi que des optiques, vous pouvez ajouter à la solution de l'ammoniaque à 10 % ou un nettoyant pour vitres ordinaire.
En allumant le bain, vous pouvez entendre un bourdonnement. Ceci est facilité par l'apparition d'un grand nombre de bulles en surface. Il n'y a donc rien de mal avec le son caractéristique.
Il est recommandé d'utiliser des récipients ou des paniers spéciaux pour immerger l'objet dans la solution. Cela donnera une certaine protection de capacité. Vous ne pouvez pas monter dans le récipient avec vos mains lorsque le bain est en marche. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc pour votre sécurité. De plus, vous n'avez pas besoin d'allumer un appareil vide, c'est-à-dire sans liquide. Le bain peut brûler.
Les conceptions faites maison doivent être vérifiées avec un soin particulier. Si le bain est acheté, il est préférable d'acheter un design avec un bol profond plutôt qu'un large et peu profond. Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier l'état de fonctionnement de l'appareil.
Après avoir étudié toutes les subtilités de l'appareil d'un bain à ultrasons, nous pouvons affirmer avec certitude qu'il n'est pas si difficile de le fabriquer de vos propres mains. Et puis, même à la maison, vous pouvez nettoyer tout article contaminé qui le nécessite. Et si vous ne pouvez pas créer un design de vos propres mains, vous pouvez toujours commander un produit fini de haute qualité parmi la gamme proposée par les fabricants modernes.
À propos de.comment fonctionne le bain à ultrasons, voir la vidéo suivante.