Comment laver le réfrigérateur?

Contenu
  1. Particularités
  2. Fonds
  3. Types de pollution
  4. Façons
  5. Conseils & Astuces

Il est impossible d'imaginer une cuisine sans réfrigérateur, c'est l'appareil électroménager le plus important pour conserver les aliments. Pour qu'il puisse servir longtemps, il est nécessaire d'en prendre soin correctement et de le nettoyer de la pollution en temps opportun.

Particularités

Le réfrigérateur a certainement besoin d'être nettoyé. Même un appareil électroménager neuf est inutilisable tant qu'il n'est pas lavé. Et nous ne parlons pas de l'apparence, car elle sera impeccable et sans pollution visible. Mais encore, vous ne pouvez pas commencer immédiatement à stocker des aliments dans un nouvel appareil électroménager. Après tout, il est resté longtemps dans le magasin, des inconnus l'ont ouvert et fermé, il a attiré beaucoup de bactéries, alors après l'achat, il est important de ne pas connecter immédiatement le réfrigérateur au réseau, mais de le laisser d'abord reposer pendant un certain temps, puis lavez-le correctement à l'intérieur et à l'extérieur avec des remèdes maison ou des solutions chimiques spéciales.

Fonds

Il existe une grande variété de produits qui aideront à éliminer la saleté dans le réfrigérateur.

Peut être acheté au magasin solutions de nettoyage spéciales. Ils sont généralement vendus sous forme de spray, ce qui permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Avec eux, vous n'avez pas besoin de retirer et de retirer chaque étagère, il suffit de vaporiser le produit sur toutes les zones du réfrigérateur et de les essuyer avec une éponge.Même si les instructions indiquent que vous n'avez pas besoin d'essuyer à nouveau le réfrigérateur après avoir appliqué le spray, il est toujours préférable de jouer la sécurité et de rincer à nouveau le réfrigérateur avec de l'eau pour éviter de mettre le produit chimique sur les aliments.

Certaines ménagères utilisent un spray antibactérien qui désinfectera efficacement toutes les surfaces du réfrigérateur, les protégeant ainsi des bactéries.

Il n'est pas nécessaire d'acheter des fonds dans les magasins, vous pouvez les fabriquer à la maison. Pour le nettoyage, vous devez utiliser de la soude, qui élimine efficacement la pollution interne et externe. Il est bon pour elle d'effectuer le premier nettoyage d'un nouvel appareil électroménager immédiatement après l'achat. Si vous ne pouvez pas laver la saleté avec de l'eau savonneuse, vous pouvez essayer de le faire avec un lave-vaisselle.

Le citron aidera à se débarrasser des odeurs désagréables. Il est coupé en plusieurs tranches et la surface du réfrigérateur est essuyée avec elles. Grâce à cet outil simple, non seulement l'odeur désagréable disparaîtra, mais les bactéries nocives seront également détruites.

Chaque femme au foyer a probablement du vinaigre à la maison. Il peut être utilisé comme nettoyant pour réfrigérateur, mais pas sous sa forme pure, mais dissous dans l'eau. Le vinaigre nettoie les surfaces internes et externes, même le congélateur. Dans le même temps, n'oubliez pas les précautions de sécurité et travaillez avec des gants en caoutchouc.

Le peroxyde d'hydrogène ordinaire peut faire des merveilles pour éliminer les taches. Il combat parfaitement non seulement la pollution, mais aussi les odeurs désagréables.

Si la saleté dans le réfrigérateur est ancienne, il est peu probable que le soda ordinaire aide ici, mais l'ammoniac sera utile.Il suffit de le diluer dans de l'eau chaude dans un rapport de 1: 7, d'humidifier le chiffon dans cette solution (vous devez travailler avec des gants en caoutchouc), de le mettre sur la saleté et d'attendre une demi-heure. Après cela, la tache peut être facilement essuyée avec une éponge douce.

Le dentifrice élimine également les vieilles saletés. Une éponge avec du dentifrice essuie les taches sur les étagères, les tiroirs et les palettes. Après la procédure, les surfaces sont essuyées avec un chiffon.

S'il y a du cidre de pomme à la maison, il peut également être utilisé comme nettoyant. Il est dilué à raison d'un verre dans 1 litre d'eau tiède, puis une éponge est mouillée dans du cidre et la surface du réfrigérateur est lavée avec.

Malgré la variété des différents produits en magasin, il est préférable d'utiliser des recettes folkloriques pour nettoyer l'intérieur du réfrigérateur sans recourir à des substances agressives.

Types de pollution

Différents types de saleté peuvent se former dans le réfrigérateur, chacun ayant son propre agent de nettoyage.

Les traces de graisse permettront d'éliminer efficacement la soude, il faut l'appliquer sur une éponge imbibée d'eau, et essuyer les zones contaminées, puis fixer avec un chiffon humide. Si le soda n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser un lave-vaisselle, qui est également mouillé avec une éponge. Pour éviter les taches de mousse, veillez à terminer le nettoyage avec un chiffon humide.

Il y a toujours des autocollants sur un nouvel appareil électroménager qui s'enlèvent facilement. Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser un sèche-cheveux qui sèche vos cheveux. Vous devez envoyer de l'air chaud sur l'autocollant et le retirer avec des mouvements fluides. Si après avoir retiré les autocollants, il y a une trace de colle, il est nécessaire d'humidifier un coton avec de l'huile de tournesol et de frotter la surface.

Le jaunissement est un autre ennemi du réfrigérateur.Mais ici, en plus des solutions de nettoyage spéciales, des remèdes maison viendront à la rescousse. Vous pouvez mélanger du vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau, appliquer la solution sur une éponge et essuyer les zones jaunes du plastique avec. Le produit n'a pas besoin d'être lavé, il suffit de maintenir la porte du réfrigérateur ouverte pendant un moment.

Le jus de citron en quantité de deux cuillères à soupe mélangé avec de l'ammoniac peut sauver du jaunissement. La solution préparée est remplie d'eau et appliquée sur l'éponge. Cet outil sera également efficace pour éliminer les odeurs. Il n'a pas non plus besoin d'être lavé.

Au lieu de l'ammoniac, vous pouvez utiliser de la vodka. Pour ce faire, mélangez 100 ml de jus de citron et de vodka à raison de 200 ml et appliquez cette composition sur les zones jaunies à l'aide d'une éponge.

L'ammoniac et le vinaigre peuvent également être utilisés comme nettoyants indépendants sans les mélanger avec quoi que ce soit. En même temps, après avoir enlevé les taches, vous n'avez pas besoin de laver les produits utilisés, il vous suffit de garder le réfrigérateur ouvert de quelques heures à une journée jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.

Un autre problème désagréable qui peut apparaître dans le réfrigérateur est la moisissure. Il peut apparaître en raison d'une humidité élevée et de produits détériorés depuis longtemps. Pour éviter ce problème, vous devez jeter les aliments dont la durée de conservation a expiré dans le temps et fermer également chaque casserole avec un couvercle pour éviter d'augmenter l'humidité. Mais si la moisissure est déjà apparue, des produits de nettoyage spéciaux aideront à s'en débarrasser, juste avant la procédure, il est important de lire les instructions d'utilisation.

En plus des produits chimiques ménagers, vous pouvez utiliser un simple savon à lessive. Il doit être frotté sur une râpe et ajouté à de l'eau tiède.Trempez une éponge dans cette solution moussante et essuyez chaque étagère, chaque chambre et chaque plateau avec. Après la procédure de nettoyage, enlevez les taches de savon avec un chiffon humide. La méthode est simple, mais extrêmement efficace. Le savon à lessive est un véritable ennemi de la moisissure.

Le vinaigre et le soda aideront également. Sur une brosse dure, appliquez de la soude dissoute dans de l'eau et essuyez soigneusement toutes les zones avec de la moisissure. Essuyez ensuite les taches avec un chiffon sec. Et seulement après cela, essuyez à nouveau le réfrigérateur avec du vinaigre à 6%, dont l'odeur disparaîtra d'elle-même pendant un certain temps.

La saleté des feutres est inévitable s'il y a des enfants dans la maison. Soda en tandem avec du dentifrice peut aider ici. Ce nettoyant essuie les zones avec des traces de marqueur, puis les taches sont éliminées avec un chiffon sec. Vous pouvez utiliser une gomme trempée dans l'eau. Une autre option consiste à éliminer les taches avec un écran solaire, qui est appliqué sur la zone contaminée, puis enlevé avec un chiffon humide.

Le congélateur après dégivrage doit également être nettoyé. Il peut être essuyé avec du vinaigre, de l'ammoniac, du soda, du savon à lessive ou du détergent à vaisselle.

Tous ces remèdes énumérés aideront à se débarrasser des odeurs désagréables qui apparaissent pour diverses raisons. Les plus courants sont les aliments stockés sans emballage ou les aliments périmés. De plus, le problème peut être un drain bouché, qui doit être nettoyé avec un simple coton-tige.

Parfois, un nouveau réfrigérateur peut sentir le plastique, le métal ou la graisse. Vous pouvez vous débarrasser de cette odeur en essuyant le produit avec un chiffon humide.

Façons

Il est important de nettoyer régulièrement l'intérieur et l'extérieur du réfrigérateur, en observant la séquence d'actions suivante :

  • Vous devez d'abord vider les caméras, trier les produits, jeter tout ce qui est superflu. Les aliments surgelés ont besoin de fraîcheur, ils ne doivent pas être transférés dans un endroit chaud.
  • Avant de laver le réfrigérateur, il doit être débranché du secteur ou régler la température sur 0.
  • Ensuite, vous devez dégivrer les caméras, cela prend généralement de trois à dix heures.
  • Après le dégivrage, chaque étagère, chaque support latéral et chaque récipient sont retirés du réfrigérateur, ils peuvent être nettoyés dans l'évier ou dans la salle de bain.
  • L'outil sélectionné (magasin ou maison) nettoie directement l'appareil. Il est préférable d'utiliser le même produit pour le nettoyage interne et externe.
  • À l'extérieur, non seulement le plastique est essuyé, mais aussi les joints. Pour eux, mieux vaut ne pas utiliser de vinaigre, une solution savonneuse suffit.
  • A l'intérieur, il est important de nettoyer le condenseur mural arrière, sur lequel la poussière s'accumule. Ici, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse.
  • La palette doit également être nettoyée, mais elle doit d'abord être débarrassée de l'eau de fonte.
  • Les étagères en verre ne doivent pas être lavées à l'eau chaude. Des fissures peuvent se former sur le verre en raison d'un changement soudain de température. Pour nettoyer rapidement la vitre, utilisez de l'eau tiède ou froide. Si l'étagère n'est pas essuyée dans le réfrigérateur lui-même, mais séparément de celui-ci, vous devez lui laisser le temps de se réchauffer à température ambiante, puis vous pouvez utiliser de l'eau chaude dessus.
  • Il est nécessaire de laver efficacement chaque mur, les coins entre le caoutchouc, chaque recoin, sans manquer même les endroits difficiles d'accès. Cela fait référence au trou de vidange, qui peut se boucher. Vous pouvez le nettoyer avec un fil fin de 30 à 50 centimètres de long.À son extrémité, vous devez faire une boucle, la coller dans le trou de vidange et la tordre. De cette façon, vous pouvez vous débarrasser de la saleté.
  • Une fois le réfrigérateur complètement lavé, vous devez attendre qu'il sèche, puis remettre les produits à leur place d'origine.

Ainsi, vous pouvez nettoyer le réfrigérateur à la maison de différentes manières, l'essentiel est de ne pas négliger cette activité, sinon le plastique jauni n'est pas la pire des conséquences qui peuvent arriver.

Il est important d'essuyer régulièrement l'appareil, y compris les endroits difficiles d'accès, pour éviter les moisissures et autres problèmes.

Conseils & Astuces

Afin de ne pas vous engager dans un nettoyage fréquent du réfrigérateur, vous devez observer les recommandations suivantes pour la prévention et les soins :

  • Pour éviter les odeurs désagréables, vous devez ventiler régulièrement le réfrigérateur. Il doit être éteint pour que vous puissiez garder sa porte ouverte pendant plusieurs heures.
  • Il est important de faire un « audit » dans le réfrigérateur (de préférence tous les jours). Cela devrait inclure l'inspection des aliments et l'élimination des vieux aliments qui ne seront plus de la nourriture. Peut-être que quelque part sur une étagère haute se trouvera un produit pourri qui répandra une odeur désagréable. Tous les aliments périmés doivent être jetés immédiatement.
  • Pour éviter que les odeurs ne se mélangent dans le réfrigérateur, il est important de conserver les aliments cuits dans des casseroles avec des couvercles. S'il n'y a pas de couvercles, vous pouvez les remplacer par des assiettes. Dans tous les cas, le récipient alimentaire doit être fermé. Les avantages peuvent également être trouvés dans le film alimentaire, qui bloquera également la propagation des odeurs. Sinon, il y a un risque que, par exemple, une salade cuite à l'ail sente la soupe, la purée de pommes de terre et les desserts.
  • La vaisselle placée dans le réfrigérateur doit être propre afin que la clayette ne soit pas sale.
  • Il est conseillé de s'en débarrasser immédiatement dès la détection de contaminants même mineurs. Il en va de même pour les gouttes et toutes sortes de taches. Il est préférable de les essuyer immédiatement avant qu'ils ne sèchent, sinon il sera plus difficile de s'en débarrasser plus tard. Les produits à décongeler doivent être dans des récipients hauts et profonds afin qu'ils ne puissent pas fuir.
  • Inutile d'attendre que la saleté du réfrigérateur devienne difficile à éliminer, il est préférable d'effectuer un nettoyage préventif au moins une fois tous les sept jours. Vous pouvez utiliser une variété de produits - du bicarbonate de soude ordinaire aux solutions de nettoyage spéciales.
  • Le nettoyage "général" devrait également l'être. Pour ce faire, l'appareil est dégivré, chaque étagère et grille, les joints de la porte, les spirales et les palettes sont lavés. Plus le nettoyage préventif a été effectué régulièrement, moins le nettoyage général prendra de temps, car il sera plus facile de nettoyer la saleté.
  • Il est important de dégivrer régulièrement le réfrigérateur, surtout pendant la saison chaude. Si la glace est gelée sur les murs, une procédure de dégivrage est nécessaire. L'appareil s'éteint et tous les produits sont retirés. Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre une casserole d'eau chaude dans le réfrigérateur, à cause de la vapeur, la glace commencera rapidement à fondre. L'eau de fonte doit être éliminée.
  • Le charbon actif ou le bicarbonate de soude aideront à éliminer les odeurs indésirables. Pour ce faire, broyez du charbon actif, versez-le dans un récipient et réfrigérez. La même chose est faite avec du soda, seulement il n'a pas besoin d'être écrasé. Ces substances sont des absorbants efficaces qui absorberont les odeurs, les empêchant de se propager.

Certains utilisent un sachet de thé (un ou plusieurs) à cet effet, cela permet également d'éliminer les odeurs désagréables et âpres.

En suivant ces conseils, vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement le réfrigérateur, prolongeant ainsi sa durée de vie pendant une longue période.

Comment nettoyer le réfrigérateur pour un éclat, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau