Comment nettoyer un fer à repasser recouvert de téflon d'un tissu brûlé ?

Contenu
  1. Causes de la pollution
  2. Produits chimiques ménagers
  3. remèdes maison
  4. nettoyage mécanique
  5. Astuces utiles

Ayant l'intention de repasser de toute urgence, nous ne prêtons pas toujours attention à l'apparence de la semelle du fer. En conséquence, vous pouvez obtenir un tissu avec des traces jaune-brun d'origine inconnue. Parfois, la raison en est l'état dans lequel se trouve l'appareil.

Causes de la pollution

Pour que la semelle du fer se salisse, vous avez parfois besoin de l'influence non pas d'un, mais de plusieurs facteurs. En voici quelques-uns principaux :

  • Le plus évident est le non-respect des conditions du régime de température par rapport à certains types de tissus. Habituellement, toutes les données sur le type de soins requis pour telle ou telle chose se trouvent sur l'étiquette ou l'étiquette. Ceci s'applique également au processus de repassage. Habituellement, cette icône est indiquée par une image symbolique d'un fer à repasser avec des points qui indiquent la température souhaitée (un correspond à 110 degrés, deux à 150 et trois à 200). Il y a des tissus qui ne peuvent pas être repassés même doucement. Dès que vous dépassez la température autorisée, le tissu commence à fondre ou à brûler avec la formation d'une substance qui reste sur le fer.
  • La bonne technique de repassage est tout aussi importante. Il ne faut pas laisser le fer au même endroit plus de 2 secondes, et encore plus attendre qu'il se réchauffe en le posant sur un chiffon ou une autre surface avec la semelle vers le bas (il existe des supports pour cela).
  • Les dommages et les rayures jouent également un rôle important. Outre le fait qu'ils peuvent endommager mécaniquement le tissu, la semelle du fer chauffe davantage à l'endroit où le revêtement n'est pas recouvert et cesse de protéger les choses.

Il est plus difficile d'éliminer la saleté apparue à partir des rayures, de plus, il y a un risque de les agrandir. Par conséquent, malheureusement, ces équipements doivent être remplacés dès que possible.

  • De la colle peut également se déposer sur le fer si vous repassez l'appliqué, ou du plastique provenant de boutons fondus. Par conséquent, nous devons nous rappeler qu'il est nécessaire de repasser soigneusement, en observant toutes les nuances.
  • Si vous versez de l'eau dure dans le fer, du tartre peut se former, ce qui laissera des marques sur les vêtements et rayera le revêtement. Et en combinaison avec des fibres de tissu brûlées adhérentes, il acquerra une couleur sale.

Une caractéristique du revêtement en téflon est le plus faible coefficient de frottement parmi les substances solides, sans peser l'objet. De ce fait, le fer glisse si facilement, ce qui facilite le travail d'une ménagère. Les propriétés antiadhésives largement annoncées ne sauvent pas vraiment dans les situations d'urgence lorsqu'il s'agit de tissus synthétiques et délicats.

Nagar tache non seulement les choses, lorsqu'il est chauffé, il émet une odeur désagréable et nuit au glissementil doit donc être éliminé immédiatement. Mais cela ne signifie pas que vous devez jeter l'appareil électrique lui-même. Il existe des moyens qui permettent de faire face avec succès à ce problème.

Produits chimiques ménagers

Les principales méthodes de nettoyage du fer sont :

  • Mécanique (bien sûr, en respectant toutes les précautions);
  • à l'aide de divers produits chimiques.

Il existe des produits spéciaux en vente, dont les fabricants promettent la propreté sans trop d'effort.Les plus courants sont les soi-disant crayons (cette forme de libération est très pratique et permet de le dépenser avec parcimonie). Leur composition, en plus des parfums, comprend du nitrate d'ammonium, de l'acide adipique et citrique. Les crayons sont :

  • Universel (adapté à différentes surfaces) ;
  • Conçu pour un matériau spécifique.

Pour le Téflon, des crayons sans particules abrasives sont disponibles. Vous pouvez lire leur disponibilité dans les instructions.. Il décrit également l'avancement des travaux :

  1. Pour commencer, l'appareil doit être chauffé à 140 degrés et lui donner une position verticale.
  2. Appliquer uniformément sur toute la surface.
  3. Nettoyer, de préférence avec un chiffon en coton.
  4. Si nécessaire, répétez la procédure jusqu'à ce que la contamination soit complètement éliminée.

Puisqu'une odeur désagréable peut apparaître à ce moment, la pièce doit être bien ventilée, vous pouvez porter un masque ou un respirateur. Des gants vous aideront à protéger vos mains contre les brûlures, et une couverture ou une serviette que vous ne craignez pas de salir sur une planche à repasser en perdant un crayon.

Un autre représentant des produits chimiques ménagers qui peuvent aider à résoudre ce problème est nettoyant pour surfaces vitrocéramiques, fours à micro-ondes, fours. Si la composition ne comprend pas de solvants agressifs, vous pouvez les utiliser en toute sécurité. Ils sont appliqués sur la pollution ou humidifiés avec un sac en plastique et mis un fer froid (!) dessus. Après cela, la surface est essuyée avec de l'eau savonneuse, un chiffon propre et humide et essuyée.

remèdes maison

Bien sûr, un outil spécial n'est pas toujours à portée de main, vous pouvez donc utiliser de la manière suivante :

  • Par exemple, à l'aide d'acide citrique, qui doit être dissous dans de l'eau chaude (à raison de 20 grammes par verre).Essuyez les zones à problèmes avec un chiffon imbibé de la solution résultante. Dans un cas négligé, il peut être laissé pendant 20 minutes. L'acide peut être remplacé par de l'ammoniac.
  • Dissolvez le vinaigre de table (une cuillère dans un verre) dans un récipient large, en y plaçant des supports et en abaissant le fer dessus de manière à ce que le bord inférieur de la semelle soit dans l'eau. Après un court trempage, il faut l'essuyer. Il est important que l'eau ne pénètre pas à l'intérieur.
  • Le peroxyde d'hydrogène a de bonnes propriétés de nettoyage. Une alternative à cela peut être un comprimé d'hydropérit. Après le nettoyage, il est nécessaire d'aérer la pièce.
  • Les petites taches peuvent être éliminées en leur appliquant une bouillie de soude.
  • Vous pouvez essayer des méthodes utilisant du dentifrice, de la crème pour bébé ou du savon à dents. Il existe de nombreuses critiques positives à leur sujet.

Lors du nettoyage, une attention particulière doit être portée aux trous de vapeur - les cotons-tiges conviennent à cela. Après le nettoyage, vous devez verser de l'eau à l'intérieur du fer et appuyer plusieurs fois sur le bouton vapeur pour enfin nettoyer les trous.

Certains produits peuvent être utilisés pour essuyer d'autres pièces, y compris le boîtier.

nettoyage mécanique

L'un des inconvénients du revêtement en téflon est sa résistance relativement faible. Il est facilement rayé et déchiré. C'est pourquoi, afin d'éviter toute violation de l'intégrité, diverses brosses et abrasifs ne peuvent pas être utilisés dessus. L'exception est la craie, qui doit être écrasée et essayer de broyer les synthétiques adhérents avec elle.

Un autre outil acceptable peut être une spatule - en bois ou en téflon, afin de ne pas fondre et d'aggraver la situation. La majeure partie du tissu adhérent peut être enlevée immédiatement après son adhésion ou en réchauffant le fer.Tous les mouvements doivent être glissants, sans pression ni choc.

Les résidus brûlés peuvent être nettoyés avec de la paraffine. Pour ce faire, vous pouvez prendre une bougie ordinaire et en frotter la semelle. Après cela, l'appareil est chauffé. Lorsque la paraffine commence à fondre, vous devez la passer plusieurs fois sur un tissu inutile en coton ou en lin. La paraffine doit déteindre avec le matériau brûlé. Les trous peuvent être bouchés avec des cotons ou bien nettoyés à la vapeur.

Astuces utiles

Le problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre, c'est pourquoi il est si important de lire les instructions de l'appareil. ou profitez de nos conseils :

  • Cela dépend beaucoup du type de tissu. Soyez prudent avec la soie (naturelle et artificielle), le jersey, le satin, le sergé, le nylon, le polyester. En cas de doute, il est préférable de clarifier les informations, car certaines choses ne peuvent pas du tout être repassées.
  • Attention aux broderies, paillettes, serrures, boutons, rivets. Ces vêtements sont repassés de l'intérieur vers l'extérieur afin que la surface du fer ne soit pas endommagée.
  • N'appuyez pas l'appareil chaud contre les surfaces en plastique et textiles des meubles, des murs ou ne le posez pas sur le sol, car certains types de substances ne peuvent pas du tout être éliminés.
  • Pour éviter la formation de tartre, il est nécessaire d'utiliser de l'eau ou un liquide spécialement conçu à cet effet. Et la plaque déjà existante à l'intérieur du fer peut être enlevée avec du vinaigre.

Si, malgré tout, du bronzage apparaît sur le tissu, vous devez :

  • Ne perdez pas de temps. Plus tôt vous commencez à nettoyer, mieux c'est, car les marques durcies et tenaces sont plus difficiles à enlever.
  • Les vêtements peuvent être réanimés en appliquant une solution d'acide borique sur le bronzage ou en les essuyant avec une coupe de tête d'oignon, puis en les lavant de la manière habituelle.Dans le cas où le tissu n'est que légèrement touché, trempez-le dans une solution de borax (cuillère à soupe par litre d'eau). Rincez et séchez ensuite. Les dommages graves, malheureusement, ne peuvent être masqués que par des rayures ou des patchs décoratifs - heureusement, ils ne perdent pas leur pertinence.

Pour plus d'informations sur le nettoyage d'un fer revêtu de téflon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau