Comment nettoyer un micro-onde ?

Contenu
  1. Caractéristiques de nettoyage
  2. Types de pollution
  3. Que laver ?
  4. Façons
  5. Conseils d'entretien

Un four à micro-ondes est un attribut indispensable de la cuisine, présent dans presque toutes les maisons. Avec l'aide d'un micro-ondes, vous pouvez facilement réchauffer des aliments, décongeler des aliments et même cuisiner une variété de plats. Mais en raison d'une utilisation fréquente, il se salit rapidement à l'intérieur comme à l'extérieur. Heureusement, il existe de nombreuses façons de redonner à vos appareils électroménagers préférés leur propreté et leur éclat d'antan.

Caractéristiques de nettoyage

À l'extérieur, laver le micro-ondes est assez simple, en utilisant des détergents pour cela. La partie interne de la technique nécessite une approche plus délicate et a ses propres caractéristiques. Il existe trois types de revêtement pour four à micro-ondes :

  • acier inoxydable. Ce type de surface résiste parfaitement aux conditions de température élevée, mais en même temps, il attire rapidement la saleté et les odeurs, qui seront très difficiles à nettoyer à l'avenir.
  • Émaillé. Ce type de finition est le plus populaire et le plus demandé. En règle générale, les prix des poêles avec revêtement en émail sont abordables. La surface lisse est facile à nettoyer. Mais vous devez le faire très soigneusement, car des rayures se forment instantanément dessus. La règle de base pour l'émail est de ne pas utiliser d'abrasifs et d'essuyer le revêtement à sec.
  • céramique. Une telle surface est facile à nettoyer, possède des propriétés antibactériennes et a un aspect impressionnant.Pour le nettoyage de la céramique, il est recommandé d'utiliser des solutions détergentes douces.

Aujourd'hui, sur les étagères contenant des produits chimiques ménagers, vous pouvez voir de nombreux produits qui aident à éliminer les graisses congelées et à éliminer les odeurs. Le plus souvent, l'étiquette indique que les traces grasses doivent être évaporées avant d'appliquer le produit. C'est l'une des caractéristiques du nettoyage du four à micro-ondes - création d'un bain de vapeur pour une élimination facile des contaminants.

Cela peut être fait en achetant un micro-ondes avec la fonction appropriée, ou en utilisant des plats pour fours à micro-ondes et eau chaude.

Types de pollution

En raison de l'utilisation fréquente du four à micro-ondes, diverses saletés et odeurs s'y forment. Considérez les plus courants d'entre eux auxquels les hôtesses sont confrontées quotidiennement:

  • Taches de graisse. Vous pouvez nettoyer une surface très sale avec de l'acide acétique, ses composants décomposent parfaitement les graisses. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser trop souvent de l'essence de vinaigre, afin de ne pas endommager la couche supérieure du revêtement. Le moyen le plus doux pour éliminer les graisses et la suie est l'utilisation de jus d'agrumes. Un soda éteint avec du vinaigre aidera à oublier les vieilles taches de graisse. L'alcool éthylique fait un bon travail pour éliminer les dépôts de carbone des parois des appareils de cuisine. Une surface très sale est nettoyée avec de l'acide citrique ou du jus de citron fraîchement pressé.
  • L'odeur de brûlé. Une odeur spécifique apparaît après la cuisson de certains plats. Vous pouvez essayer de laisser la porte du micro-ondes ouverte pendant quelques heures. Si cela ne vous aide pas, vous devez procéder à des mesures supplémentaires. L'odeur d'un produit brûlé peut être éliminée avec du sel de table, du charbon actif et du café moulu.Le café élimine parfaitement l'odeur qui reste après la cuisson des plats de poisson et de viande avec l'ajout d'une grande quantité d'assaisonnements. Essuyez la surface intérieure avec une solution de café. Après quelques heures, le micro-ondes doit être rincé à l'eau claire. Après cela, un arôme agréable restera. Les pastilles de sel et de charbon actif sont d'excellents absorbants et absorbent très bien les odeurs. Ils sont mieux utilisés en combinaison avec d'autres moyens.

Les pastilles de sel et de charbon actif sont d'excellents absorbants et absorbent très bien les odeurs. Ils sont mieux utilisés en combinaison avec d'autres moyens.

  • Couleur jaune. Les éléments en plastique des fours à micro-ondes commencent à jaunir en raison du rayonnement ultraviolet et des changements de température. Il est facile de se débarrasser du jaunissement avec du savon à lessive, ainsi que du soda.

Que laver ?

Selon le type de contamination, il est possible de nettoyer le micro-ondes de deux manières : les remèdes populaires et les produits chimiques ménagers présentés dans les rayons des magasins.

Nettoyer un four à micro-ondes à la maison est absolument facile et tout le monde peut le faire. Vous pouvez nettoyer efficacement et facilement l'équipement contaminé en utilisant les outils improvisés suivants disponibles dans presque toutes les maisons :

  • un soda;
  • le vinaigre;
  • savon à lessive;
  • sel de table;
  • de l'alcool;
  • citron ou acide citrique;
  • orange mûre.

Si vous préférez utiliser des produits chimiques ménagers pour nettoyer les appareils de cuisine, des solutions liquides telles que Fairy, Pril, Frosch, Cif, ainsi que des détergents spéciaux pour fours à micro-ondes de fabricants nationaux et étrangers, par exemple Microwave Cleaner Sano, vous aideront à faire face avec cette tâche. , Korting, Magic Power. Dans l'assortiment des chaînes de magasins modernes, vous pouvez trouver des produits économiques et plus chers.

Il ne faut pas oublier le revêtement intérieur du four, qui est sensible aux éléments abrasifs, donc les agents de nettoyage doivent être sélectionnés avec soin.

Il est strictement interdit d'utiliser des couteaux, des outils durs et tranchants pour nettoyer les appareils électroménagers. Il est recommandé de le laver avec une éponge douce ou un chiffon en coton.

Façons

Vous devez laver le four même si vous utilisez un couvercle spécial pendant la cuisson et le chauffage des aliments. Après tout, les vapeurs des aliments chauds pénètrent d'une manière ou d'une autre à travers l'espace entre le couvercle et le récipient. Il existe de nombreuses façons de nettoyer rapidement le four à micro-ondes à la maison :

  • Eau. C'est l'une des méthodes de nettoyage les plus inoffensives. Pour ce faire, versez-le dans une assiette large et placez-le à l'intérieur de l'appareil. Ensuite, allumez-le pendant un quart d'heure en réglant la température la plus élevée. Après avoir éteint l'équipement, il ne reste plus qu'à l'essuyer avec une éponge. Cette option convient aux salissures fraîches, lorsque la suie n'a pas eu le temps de durcir sur le revêtement.
  • Un soda. Ce n'est un secret pour personne que le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer de nombreuses taches de cuisine. Cela aidera également à éliminer la suie du micro-ondes. Versez 200 ml d'eau dans un bol ou autre bol profond et ajoutez quelques poignées de soda. Bien mélanger et mettre au micro-ondes. Allumez l'équipement pendant au moins une demi-heure. Après avoir éteint la minuterie, ne retirez pas immédiatement le récipient du four. L'évaporation de la soude se déposera sur les parois et dissoudra rapidement la graisse.
  • Le vinaigre. Si tout à coup il n'y avait pas de soda à portée de main, l'essence de vinaigre peut vous aider. La procédure est exactement la même qu'avec une solution de soude. Grâce au vinaigre, vous pouvez non seulement essuyer le four, mais aussi vous débarrasser de l'odeur désagréable à l'intérieur du micro-ondes.
  • Citron. Cet agrume convient comme aliment, ainsi qu'un outil de nettoyage improvisé. Avec lui, il est possible de laver le micro-ondes à l'intérieur et à l'extérieur. Le jus de citron est pressé dans un bol profond partiellement rempli d'eau. Mettez-le au four et réglez la minuterie sur 8 à 10 minutes. Ce temps est suffisant pour détruire les traces grasses et enlever l'odeur de brûlé. Si nécessaire, le citron peut être remplacé par de l'acide citrique. Cette méthode de lavage peut être qualifiée de sûre et il y aura un arôme agréable dans la pièce après cette procédure.

Le jus de citron peut également être utilisé pour nettoyer l'extérieur du four à micro-ondes. Pour ce faire, il suffit d'essuyer le corps de l'équipement avec une tranche d'agrume, puis de le laver au bout d'un moment avec un chiffon propre et humide.

  • Orange. Les écorces d'orange absorbent parfaitement les odeurs, éliminent la graisse et les bactéries. Ils sont versés avec deux verres d'eau et placés à l'intérieur de l'appareil. Allumez l'appareil à pleine puissance et après 10 minutes, essuyez simplement la surface des restes de contaminants.
  • Savon à lessive. Il n'est en aucun cas inférieur aux substances ci-dessus dans ses propriétés. Le savon désinfecte bien et nettoie divers contaminants. Pour nettoyer le micro-ondes, vous devez râper une petite barre sur une râpe moyenne. Mélangez une cuillère à soupe de copeaux de savon dans de l'eau tiède. Moussez soigneusement la solution obtenue et appliquez-la avec une éponge à l'intérieur et à l'extérieur du four. Laissez la composition de savon sur la surface pendant environ une heure. Vous pouvez varier le temps, en vous concentrant sur le degré de contamination. Au bout d'un moment, rincez bien la surface à l'eau courante et essuyez-la. Après avoir appliqué du savon à lessive, le four à micro-ondes sera non seulement propre, mais acquerra également son éclat d'origine.
  • Eponge en mélamine. En utilisant cet outil peu coûteux et populaire, vous pouvez nettoyer efficacement le micro-ondes. Il est très facile à utiliser : il suffit de le tremper dans l'eau et de commencer la procédure de nettoyage de la saleté et de la graisse. Travailler avec une éponge en mélamine uniquement avec des gants en caoutchouc. Une fois les taches éliminées, il est recommandé de rincer la surface à l'eau claire.
  • Liquide vaisselle. Pour nettoyer l'assistant de cuisine en 5 minutes, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle. Sur une éponge en mousse humidifiée avec de l'eau, appliquez quelques gouttes du produit, puis faites mousser et placez l'éponge sur le plateau en verre du micro-ondes. Allumez-le pendant 30 à 45 secondes et réglez la puissance minimale (à haute puissance, l'éponge fondra). Après l'avoir éteint, essuyez les pièces internes avec la même éponge. Assurez-vous ensuite de traiter avec un chiffon propre et humide.

En plus de nettoyer l'intérieur et l'extérieur du four à micro-ondes, vous devez également nettoyer la vitre de la porte de l'appareil de cuisine de la saleté. C'est là qu'un nettoyant pour vitres et vitres ordinaire est utile. Il suffit de vaporiser une petite quantité et de l'essuyer au bout d'un moment avec un chiffon sec en microfibre.

Mais vous pouvez utiliser la méthode folklorique. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café de vinaigre et une cuillère à café d'alcool dans un verre d'eau. Essuyez le verre avec la composition obtenue.

Si le four n'a pas été lavé depuis longtemps, il sera très difficile de le nettoyer avec toutes les méthodes ci-dessus. Cela est particulièrement vrai pour les fours à micro-ondes qui ont une fonction gril. Les produits à base de viande y sont cuits jusqu'à ce qu'une croûte apparaisse. À la suite de la cuisson, des traces tenaces de graisse et de suie se forment. Dans le cas où ils ne sont pas retirés immédiatement après cuisson, ils se solidifient sur le revêtement.

Dans de telles situations, il est recommandé d'utiliser des dégraissants. Mais pas immédiatement, mais progressivement. Initialement, à l'aide d'écorces de citron ou d'orange, l'appareil est nettoyé. Lorsque la couche grasse à la surface devient molle, une solution spéciale est appliquée. Le temps pendant lequel la composition doit être laissée est toujours indiqué sur l'étiquette.

Conseils d'entretien

Pour que le micro-ondes soit toujours bien rangé et n'y accumule pas de bactéries, il a besoin d'un entretien régulier et approprié. Et suivre des règles et des conseils simples vous fera gagner du temps et des efforts :

  • Lors de l'utilisation d'appareils de cuisine, il est recommandé de toujours recouvrir la plaque d'un couvercle spécial ou d'un film alimentaire, afin que la graisse et les miettes ne se répandent pas sur la surface. Si vous faites de cette règle une habitude, le four à micro-ondes devra être nettoyé moins souvent.
  • Traitez régulièrement les portes avec un nettoyant pour miroirs. Il enlèvera les taches et les empreintes digitales.
  • N'appuyez pas sur le chiffon et l'éponge lors du lavage de l'appareil, il est préférable de créer un effet vapeur. Il va dissoudre les éclaboussures de graisse, il ne reste plus qu'à faire marcher le détergent sur le revêtement du four, puis rincer à l'eau.
  • Il est toujours nécessaire de débrancher l'appareil du secteur. Cette règle simple protégera contre les chocs électriques.
  • La plaque fournie avec le four à micro-ondes a également besoin de soins. Il peut être lavé à la main et au lave-vaisselle. Vous pouvez mettre la plaque en place après qu'elle ait complètement séché.
  • Pendant le nettoyage, ne laissez pas l'eau pénétrer dans les ouvertures à l'intérieur de l'appareil, essuyez-les uniquement avec des chiffons secs. Si de l'eau ou du détergent pénètre dans ces ouvertures, l'appareil peut être endommagé et mal fonctionner.
  • Essuyez toujours les grilles pour les débarrasser de toute poussière apparue, car des interruptions peuvent survenir en raison de l'accumulation de particules de poussière lors du fonctionnement du four à micro-ondes.
  • Décongelez les aliments dans des récipients profonds.
  • Après chaque utilisation, il est recommandé d'essuyer le micro-ondes, ainsi les taches grasses n'auront pas le temps de sécher en surface.
  • Laissez la porte de l'appareil ouverte périodiquement pour chasser les odeurs et l'humidité accumulée.
  • Vous ne pouvez allumer l'appareil dans la prise qu'après qu'il soit complètement sec.
  • Il vaut la peine de commencer à nettoyer le four en lavant le plateau en verre et l'anneau. Après cela, procédez au lavage de la grille, de la partie supérieure et des parois. Lavez la porte en dernier.
  • Portez des gants en caoutchouc et des lunettes de protection lors de l'application de produits de nettoyage.

Vous devez nettoyer le four à micro-ondes avec de l'acide acétique avec les fenêtres ouvertes ou à l'air frais.

  • Lors du traitement de l'intérieur de l'appareil à la vapeur, un support de protection doit être installé. Sinon, il y a un risque que pendant la procédure, la porte du micro-ondes s'ouvre et que des gouttes d'eau bouillante tombent sur des objets à proximité.
  • Il n'est pas souhaitable d'autoriser les enfants et les animaux domestiques dans la pièce où le four est lavé.
  • Le benzène et les solvants ne doivent pas être utilisés comme solutions de nettoyage. Leur exposition endommagera l'instrument et provoquera un incendie.
  • Le nettoyeur à vapeur ne doit pas non plus être utilisé pour le nettoyage en raison d'une éventuelle corrosion.
  • Si le four à micro-ondes est utilisé quotidiennement, le nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine. Si son utilisation est rare, le nettoyage suffit à effectuer quelques fois par mois.

Comment nettoyer l'intérieur du micro-ondes de la graisse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau