Comment laver un poêle en vitrocéramique de la suie à la maison?
La question du nettoyage quotidien du poêle en vitrocéramique concerne des milliers de femmes au foyer. De tels attributs pour la cuisine ont une apparence assez compacte, ils complètent donc succinctement la cuisine moderne, qui mérite une large reconnaissance. En plus de la facilité d'utilisation, les poêles sont faciles à nettoyer et à laver la surface, car lors du nettoyage, vous n'avez pas besoin de retirer la grille métallique et de laver l'espace sous les brûleurs.
Mais pour un nettoyage simple et efficace de la surface du poêle, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances qui aident à éliminer la plaque brûlée des aliments et des liquides. De plus, il existe des règles simples dont le respect gardera le poêle propre et bien rangé.
Entretien des surfaces
Si la table de cuisson vitrocéramique a été achetée récemment ou si l'achat n'est que prévu, l'acheteur doit comprendre l'importance de prendre soin de l'appareil afin qu'il dure le plus longtemps possible. Après tout, la surface sensible de la plaque est régulièrement exposée à des contraintes, vous devez donc en prendre soin.
La surface propre et brillante de la vitrocéramique n'est souvent vue que sur des images promotionnelles ou dans une vitrine.Mais même là (en y regardant de plus près), vous pouvez voir des traces de mains. Il est facile de salir le verre au contact de n'importe quelle substance, sans parler des éclaboussures d'huile et de lait, dont l'apparition est inévitable pendant la cuisson. À cause de ce il est conseillé d'essuyer la surface à chaque fois après la cuisson des traces de nourriture pour éviter la suie.
Avec un entretien régulier du poêle, l'hôtesse devra laver la vitrocéramique de temps en temps pour conserver un aspect "commercialisable". Vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire pour cela.
Le liquide est frotté avec un chiffon sec et propre. Le chiffon ou l'éponge pour le poêle doit être séparé - vous ne devez pas utiliser celui qui a précédemment lavé les miroirs et autres surfaces.
En général, l'entretien de la céramique est assez simple, mais pour cela, vous devez remplir un certain nombre d'exigences :
- Pour ne pas avoir à souffrir de la plaque brûlée, vous devez enlever la saleté immédiatement après sa découverte. Après tout, il est beaucoup plus facile d'essuyer les taches fraîches et de ne pas les laisser coller à la surface, il est donc préférable d'essuyer le panneau juste avant la cuisson afin que le poêle chauffé soit propre et sec.
- Lors du nettoyage, vous devez respecter les mesures de sécurité et ne vous précipitez pas pour essuyer les brûleurs chauds. Pour que l'utilisateur ne se brûle pas les doigts, les appareils modernes sont équipés d'un indicateur de chauffage qui signale la température du radiateur. Il suffit de nettoyer la vitre refroidie, car le contact avec une surface chaude est dangereux non seulement pour la peau, mais aussi pour la plaque elle-même, qui peut être endommagée.
- Pour laver un panneau refroidi, humidifiez une éponge ou un chiffon doux avec de l'eau, puis versez un peu de détergent pour former de la mousse. Il doit être appliqué sur le verre et frotté, en lavant soigneusement les taches.Ensuite, il ne reste plus qu'à laver la mousse et à marcher sur la surface avec une éponge sèche ou un autre matériau qui ne laisse pas de peluches. Dans le cas où les restes de nourriture sont encore asséchés, vous devrez laisser la mousse appliquée pendant une demi-heure, après quoi il sera plus facile de laver les traces.
En aucun cas, vous ne devez utiliser de poudre pour le nettoyage, car ses particules grossières peuvent laisser des rayures sur la vitrocéramique, rendant sa surface mate. Et avec le temps, des traces d'huile et de graisse vont tomber dans les dégâts, compliquant les soins.
Un poêle en vitrocéramique est beaucoup plus exigeant à utiliser qu'un poêle en émail conventionnel, par conséquent, lors de son fonctionnement, il est obligatoire d'effectuer les exigences suivantes :
- Avant la cuisson, assurez-vous d'enlever toutes les taches de la surface du verre, sinon elles brûleront et seront difficiles à nettoyer.
- L'utilisation d'éponges en acier inoxydable et de poudres de nettoyage est inacceptable, car elles endommagent la brillance en laissant des marques visibles dessus.
- Ne tardez pas à laver la plaque. Un nettoyage préventif régulier assurera le bon fonctionnement de l'appareil pendant longtemps.
- Attention aux éléments plastiques de la vaisselle : poignées de casseroles, casseroles, couvercles. Au contact de la vitrocéramique chauffée, elles fondent rapidement et brûlent étroitement sur le poêle, et l'élimination de ces taches est beaucoup plus difficile que d'autres, car elles durcissent lorsqu'elles sont refroidies.
- Le fond de la batterie de cuisine doit être plat et lisse, sinon cela endommagera le panneau. Il n'est pas nécessaire de déplacer les ustensiles sur la table de cuisson - cela peut la rayer. Il est préférable de soulever la casserole si vous devez la réorganiser sur un autre brûleur ou la déplacer sur le côté.
- Le poêle ne tolère pas bien les ustensiles de cuisine en aluminium, à cause de cela, vous devrez oublier de faire frire les pommes de terre dans votre poêle préférée.
Il est beaucoup plus facile de s'en tenir à ces règles simples que de se créer des soucis à l'avenir.
Moyens et méthodes de nettoyage
L'eau du robinet peut laisser des taches et des traînées visibles après le lavage. Le diamètre du fond de la casserole doit correspondre à la taille de la zone de cuisson, sinon des éclaboussures d'huile peuvent tomber sur la céramique brûlante et brûler immédiatement.
Les cuisinières émaillées durables ont toujours été nettoyées avec des poudres grossières, ce qui a eu un effet positif, mais dans ce cas, de telles méthodes devront être oubliées. Ici, vous devez vous armer d'un kit spécial pour l'entretien de la vitrocéramique, qui comprend:
- Nettoyants en pâte pour céramique, qui sont vendus dans n'importe quel magasin de rénovation domiciliaire. Ils ne contiennent pas de particules grossières et entretiennent en douceur les surfaces lisses.
- Un grattoir spécial avec un ensemble de lames amovibles est un outil unique conçu spécifiquement pour ces planches.
- Éponge conçue exclusivement pour cet appareil.
- Moyens pour laver les vitres et les miroirs.
- Équipement spécial pour l'entretien de la vitrocéramique.
En plus des outils spéciaux, vous pouvez prendre soin du poêle à l'aide de matériaux improvisés qui sont présents dans presque toutes les maisons et qui n'ont pas à dépenser d'argent pour un ensemble séparé.
Pétrole
Une huile végétale ordinaire appliquée sur le verre après le lavage créera un film gras spécial qui repousse les gouttes d'eau et la saleté et protège la plaque des taches collantes. Idéal pour la cuisine occasionnelle. L'essentiel est de bien laver la surface avant la cuisson.
Détergents
Les produits chimiques ménagers pour laver la vaisselle et les carreaux peuvent prendre correctement soin de la brillance sensible.Il est important que le nettoyant ne contienne que des composants « mous » qui ne contiennent pas de substances agressives.
Huile d'olive
En plus du film, ce liquide a un effet adoucissant, il est donc souvent utilisé pour éliminer les taches séchées. Il vous suffit de mettre un chiffon ou une éponge imbibée d'huile sur la tache et de laisser agir une demi-heure. La saleté se ramollira et sera plus facile à enlever. Après cela, vous devez rincer la céramique avec un détergent et un vernis.
Le vinaigre
Le vinaigre de table commun, rarement utilisé en cuisine, possède des propriétés désinfectantes en tuant les micro-organismes. De plus, il dégraisse bien la surface. Le liquide doit être pulvérisé sur le panneau et laissé pendant 30 minutes, puis simplement rincé à l'eau claire.
Ammoniac
Dégraisse parfaitement la céramique en éliminant les taches de lait « échappé » et les traces d'eau chlorée. Après l'avoir utilisé, la plaque acquerra un bel éclat brillant. Il suffit de diluer l'alcool dans de l'eau propre 1:5 et de le vaporiser sur le verre. Après 10 minutes, vous pouvez rincer en toute sécurité.
Il faut se rappeler que l'ammoniac, comme le vinaigre, a une odeur persistante et perceptible, vous devez donc laver très soigneusement la surface après eux.
Contre-indications d'utilisation
La vitrocéramique, comme tout matériau durable, est instable aux impacts ponctuels. Si vous laissez tomber un couteau ou un marteau dessus, le panneau sera recouvert d'un épais réseau de fissures. En pratique, cela se produit rarement, mais vous ne devez pas exclure une telle possibilité.
Ne placez pas de plats froids sur un brûleur chaud. Evitez les éclaboussures d'eau et d'huile sur la surface chaude. À cause des changements de température fréquents, la conductivité thermique de la vitrocéramique diminue et l'appareil devient inutilisable.Pour cette raison, il est préférable de ne pas poser les ustensiles froids sur un panneau chaud, mais de les chauffer progressivement.
Les chiffons sales contenant des résidus alimentaires, de la graisse et des détergents pour le nettoyage sont interdits. Un tel tissu ne profite pas, mais ne fait que nuire. Il est conseillé de changer régulièrement le chiffon et les éponges qui ne laissent pas de peluches en surface. Ensuite, le poêle durera beaucoup plus longtemps.
conclusions
Les poêles en vitrocéramique occupent beaucoup moins de place dans la cuisine que les poêles émaillés et leur utilisation est plus économique, car les utilisateurs de tels appareils parlent de la faible consommation d'énergie des éléments chauffants. Mais une utilisation aussi économique n'est possible qu'avec des soins appropriés pour un élément aussi important de la vie quotidienne.
Malgré le coût élevé et la fantaisie de fonctionnement, ces poêles durent beaucoup plus longtemps que leurs homologues à gaz, et ils s'intègrent plus harmonieusement dans le design d'une cuisine moderne. Nettoyer une cuisinière électrique en céramique tactile à la maison n'est pas si difficile. Le modèle en verre peut être essuyé si, par exemple, du papier d'aluminium et d'autres méthodes folkloriques sont utilisés.
Pour plus d'informations sur le nettoyage d'un poêle en vitrocéramique, voir la vidéo suivante.