Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre

Contenu
  1. Qu'est-ce qui nuit à la machine à laver?
  2. Nettoyage à l'acide acétique
  3. Fin du nettoyage
  4. Autres méthodes
  5. Entretien préventif de la voiture

Aujourd'hui, nous pouvons difficilement imaginer notre vie sans un assistant domestique - une machine à laver. Elle nous fait gagner beaucoup de temps et prend soin des mains des femmes en les soulageant des effets des lessives en poudre et des rinçages à lessive, qui peuvent assécher la peau et provoquer des allergies.

Lors de l'utilisation de la machine, des dépôts de calcaire se forment sur son élément chauffant. Cela se traduit par un fonctionnement de mauvaise qualité de l'appareil et même par son échec. Pour assurer le bon fonctionnement de la machine, il est nécessaire de la détartrer de temps en temps.

Qu'est-ce qui nuit à la machine à laver?

Malheureusement, l'eau du robinet se caractérise par une dureté accrue, car elle contient de nombreux sels différents. Pendant le lavage, lorsque l'eau est chauffée, ces substances se déposent sur les parties internes de la machine. Surtout beaucoup de tartre se dépose sur l'élément chauffant. De ce fait, il met de plus en plus de temps à chauffer et consomme de plus en plus d'énergie.

De plus, l'utilisation de certaines poudres nuit à l'état de la machine : la présence d'un grand nombre de produits chimiques contribue à l'apparition de contaminants à l'intérieur de l'appareil, rendant son travail difficile.

À un moment donné, l'élément chauffant peut griller, puis une réparation coûteuse sera nécessaire, ou vous devrez peut-être même acheter une nouvelle laveuse.

De plus, si la machine n'a pas été utilisée pendant une longue période et que la porte est bien fermée dans une pièce mal ventilée avec une humidité élevée, de la moisissure peut s'y former. Cela n'endommage pas seulement les appareils électroménagers. Les spores de moisissures ont un effet néfaste sur la santé humaine et tachent le linge lors du lavage ultérieur, laissant des taches dessus.

Un nettoyage rapide de l'appareil empêchera ces phénomènes désagréables.. Et en utilisant du vinaigre, vous pouvez atteindre deux objectifs en même temps. Vous pourrez vous débarrasser du calcaire et de la moisissure, car la moisissure a peur d'un environnement acide. De plus, ce produit aidera à éliminer les odeurs désagréables et autres contaminants qui apparaissent après une utilisation prolongée.

Nettoyage à l'acide acétique

Une machine à laver est un article coûteux et doit être manipulée avec précaution. Par conséquent, il doit être nettoyé régulièrement.

C'est assez facile à faire à la maison. Les quincailleries offrent une variété d'outils qui peuvent facilement faire le travail. Ils viennent avec des instructions détaillées. Mais souvent ces outils sont chers, et beaucoup de gens ne réalisent même pas qu'il existe des outils très efficaces qui sont toujours à portée de main, et dont le prix est bas.

L'acide acétique en fait partie. Toute femme au foyer a ce produit dans la maison, et vous pouvez également l'acheter dans n'importe quelle épicerie pour quelques centimes. Il n'est pas difficile d'effectuer la procédure, il vous suffit de le faire correctement.

Tout d'abord, il est nécessaire d'observer la bonne dose du produit. Vous devez également choisir avec soin son type : ne pas utiliser d'essence de vinaigre concentrée. Il n'effectuera pas un nettoyage plus efficace, mais il peut endommager la voiture. Lors de l'utilisation d'une forte concentration de vinaigre, les pièces en caoutchouc souffriront, car elles commenceront à durcir puis à s'effriter.

Pour la procédure, prenez le vinaigre de table habituel à 9%. Deux verres de produit suffiront. Aucun autre détergent ou lessive en poudre ne doit être ajouté.

Avant d'effectuer la procédure, retirez toutes les choses de la machine afin de ne pas les abîmer et versez le produit dans le tambour. Allumez ensuite la machine pour le cycle de haute température le plus long. Plus la température est élevée, plus le vinaigre est efficace. Par conséquent, vous n'avez pas besoin d'un mode de rinçage - cela se produit dans de l'eau froide.

Au bout d'un moment (10-15 minutes), lorsque l'eau est bien chauffée, la machine doit être arrêtée pendant une période suffisamment longue. Si vous n'avez pas fait fonctionner la machine souvent, attendez 1 à 2 heures. Pour une utilisation fréquente ou une longue durée de vie, le temps doit être prolongé. Cela est nécessaire pour que le vinaigre pénètre dans les petites parties de l'élément chauffant. Rallumez ensuite l'appareil et attendez la fin du cycle.

Si la machine a été utilisée pendant une longue période et que vous n'avez pas nettoyé l'intérieur, la procédure doit être répétée. Laissez la machine reposer pendant 1 à 2 heures et relancez le cycle de vinaigre.

Exécutez un cycle de lavage ou de rinçage rapide pour nettoyer complètement l'intérieur de la machine et éliminer tout tartre restant. Cela aidera à éliminer l'odeur qui apparaîtra lors du lavage au vinaigre.

Si vous décidez d'exécuter un cycle de lavage, vous pouvez ajouter un peu de détergent à lessive ou d'assouplissant au parfum agréable.

Fin du nettoyage

Ainsi, vous avez nettoyé la voiture du tartre qui s'est formé à l'intérieur. Maintenant, vous devez terminer le nettoyage - lavez les endroits où le vinaigre n'a pas pu pénétrer. Par exemple, dans le bac dans lequel vous versez la poudre et versez l'assouplissant, la saleté s'accumule également. Il doit également être nettoyé régulièrement.

Préparez un récipient profond. Sa profondeur doit être suffisante pour immerger complètement le plateau. Versez de l'eau chaude dans un récipient et ajoutez 1,5 tasse de vinaigre. L'eau doit être chaude pour que le vinaigre fonctionne mieux.

Retirez délicatement le plateau du compartiment désigné. Dans les produits de différentes marques, le plateau peut être retiré de différentes manières, alors lisez les instructions pour savoir comment le faire correctement.

Abaissez maintenant le plateau dans le récipient avec la solution et laissez reposer quelques heures. Nettoyez ensuite le plateau de la saleté avec une éponge. Pour les endroits difficiles d'accès, utilisez une brosse ou une vieille brosse à dents.

Une fois le nettoyage terminé, rincez le plateau à l'eau courante et séchez-le avec un chiffon propre.

Lorsque vous retirez le plateau, vous verrez qu'il y a aussi beaucoup de résidus de saleté, de rouille et de poudre dans le compartiment. Humidifiez un chiffon avec une solution de vinaigre et nettoyez le compartiment. Ce n'est pas très facile à faire, car il comporte de nombreuses saillies et évidements différents. Si nécessaire, d'autres nettoyants non abrasifs et une brosse peuvent être utilisés. Essuyez ensuite le compartiment avec un chiffon propre et humide. Vous pouvez maintenant y insérer à nouveau le plateau.

Une autre action nécessaire est le nettoyage du caoutchouc d'étanchéité. En dessous, non seulement la poussière et la saleté s'accumulent. En raison de la présence d'humidité, de la moisissure peut s'y former. C'est à cause de cela qu'une odeur désagréable peut apparaître.

Avec précaution, pour éviter tout dommage, tirez le caoutchouc vers l'arrière et utilisez un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre pour enlever la saleté. N'utilisez pas de vinaigre à haute concentration.

Même une petite quantité de produit en solution suffira à éliminer les moisissures et les micro-organismes nuisibles.

La dernière étape consiste à nettoyer le filtre et la pompe de vidange. De la poussière, des fibres de tissu fines, de la laine et parfois même des boutons et des pièces de monnaie peuvent s'accumuler dans le filtre. Le filtre est situé au bas de la machine. Il est généralement caché par un panneau.

Dans le manuel d'instructions, vous trouverez des instructions sur la façon de retirer le panneau et d'ouvrir le filtre. Avant de le dévisser, placez un récipient bas sous la machine pour recueillir l'eau restante. Ouvrez le couvercle du filtre et retirez la saleté. Après avoir essuyé le trou, vous pouvez le fermer et réinstaller le panneau.

Si la méthode d'installation de la machine le permet, rincez également le tuyau de vidange.

Autres méthodes

Il existe d'autres produits de nettoyage facilement disponibles et peu coûteux que vous pouvez trouver à la maison ou dans les magasins à proximité.

Nettoyage au soda

Par exemple, vous pouvez nettoyer votre machine à laver avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser des aliments calcinés et ordinaires.

Préparez une "bouillie" composée d'une partie d'eau et d'une partie de bicarbonate de soude. Traitez le tambour, le plateau, le compartiment du plateau, le caoutchouc d'étanchéité avec le mélange résultant. Laissez la composition sur les surfaces pendant environ une demi-heure. Ensuite, ils doivent être frottés avec une éponge ou un chiffon doux et exécutés sur un cycle de lavage rapide.

Le bicarbonate de soude est un excellent adoucisseur d'eau, c'est donc une bonne idée de l'ajouter également à votre lessive. Deux cuillères à soupe de ce produit sont versées dans le bac avec de la lessive en poudre.En plus d'adoucir l'eau dure, le bicarbonate de soude aide à faire face aux taches tenaces sur les sous-vêtements en coton.

Cependant, lors du lavage de la laine, de la soie et d'autres tissus délicats, l'ajout de soude est contre-indiqué.

Nettoyage à l'acide citrique

La machine à laver peut également être nettoyée avec de l'acide citrique. Il est utilisé à la fois comme remède indépendant et en combinaison avec de la soude ou de l'acide acétique.

Versez environ 100 à 150 grammes de produit dans le bac à poudre (vous pouvez en ajouter une petite quantité directement dans le tambour) et activez le cycle de lavage long à haute température. N'oubliez pas de retirer le linge du tambour, sinon l'acide l'endommagera fortement.

N'utilisez pas de jus de citron pour le détartrage. Bien qu'il ait un goût extrêmement acide, il ne contiendra pas assez d'acide pour détartrer la machine, et vous effectuerez une procédure totalement inutile.

Entretien préventif de la voiture

Pour que votre assistant vous serve longtemps sans panne, Certaines mesures préventives doivent être suivies :

  • Essuyez le tambour, le plateau et le compartiment du plateau après chaque démarrage de la machine. Essuyez soigneusement le caoutchouc d'étanchéité. En repoussant soigneusement, enlevez l'humidité et la saleté de dessous pour éviter l'apparition d'une odeur de moisi, et plus tard de moisissure.
  • Après avoir essuyé le plateau, ne le réinsérez pas immédiatement dans la machine pour permettre à l'air de sécher l'intérieur de la machine. Dans le même but, après le lavage, laissez la porte entrouverte pendant plusieurs heures.
  • N'oubliez pas d'utiliser des adoucisseurs d'eau et des agents anticalcaires, surtout si vous exécutez un cycle de lavage à haute température.Utilisez des lessives en poudre de haute qualité provenant de fabricants réputés.
  • Ne pas dépasser le dosage requis de détergents. Pour ce faire, lisez attentivement les instructions qui, en règle générale, figurent sur l'emballage.
  • Détartrez régulièrement votre machine avec du vinaigre, du bicarbonate de soude, de l'acide citrique ou un autre détergent. N'oubliez pas de nettoyer le filtre.
  • Lorsque vous placez des vêtements dans le tambour, fermez tous les boutons et retournez les vêtements. Assurez-vous de vérifier vos poches pour vous assurer qu'il n'y a pas d'objets qui pourraient abîmer vos vêtements ou obstruer votre machine.
  • Ne lavez pas inutilement le linge à très haute température. C'est avec eux que se produit une formation intensive de tartre sur l'élément chauffant.

Ne laissez pas le linge lavé dans la machine pendant une longue période, essayez de le sortir immédiatement et de le suspendre pour le faire sécher, ou au moins de le mettre dans une bassine. Un environnement chaud et humide peut favoriser la croissance de microbes pathogènes, de champignons et de moisissures.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer une machine à laver avec du vinaigre, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau