Comment nettoyer le fer à repasser à la maison ?
Un fer à repasser est un appareil électroménager indispensable. Chaque femme l'utilise au moins une fois par semaine, sa surface a donc tendance à se salir rapidement. Considérez quelques façons simples de nettoyer le fer à repasser à la maison.
Caractéristiques de l'appareil
Le fer à repasser a été inventé il y a de nombreuses années. Les gens ont toujours voulu avoir l'air soigné et élégant. Même si de lourds pavés chauffés étaient utilisés pour lisser les plis des vêtements. Les premiers instruments similaires sont apparus au IVe siècle dans la Grèce antique.
En Russie, pendant plusieurs siècles avant l'avènement du fer électrique, on utilisait des appareils spéciaux : un rouleau à pâtisserie et un rubel. Ce n'est qu'à l'époque du Temps des Troubles que les Polonais et les Lituaniens ont introduit dans l'usage quotidien un appareil ressemblant au fer d'aujourd'hui.
Un fer à repasser avec des charbons ardents à l'intérieur est apparu dans les maisons au milieu du XVIIIe siècle. Le fer chauffant le plus utilisé, que les femmes au foyer mettent sur un feu ouvert ou dans un four chauffé pour le chauffage, puis repassent leurs vêtements avec.Le fer à repasser avec élément chauffant n'a été inventé qu'en 1882. À ce jour, le principe de fonctionnement du fer et sa conception ont légèrement changé, mais ils ne sont plus en fonte, mais utilisent une variété de matériaux modernes et sûrs.
Sortes
Il existe plusieurs types de fers à repasser, selon le but d'utilisation et le matériau à partir duquel leur surface de repassage est fabriquée. Le matériau contaminé détermine la méthode de nettoyage à choisir et le nettoyage et les détergents à utiliser. Les matériaux sont des types suivants :
- Appareils électroménagers avec semelle en aluminium ou en acier inoxydable plutôt désuets, mais on les trouve encore dans certaines maisons. Leur surface de repassage est plus sujette à la formation de suie. Vous pouvez le nettoyer avec tous les moyens à portée de main, une tache fraîche peut même être délicatement grattée avec un couteau. Ce n'est pas effrayant sur une surface métallique, il n'y aura pas de trace dessus.
Mais dans le cas d'une semelle en aluminium, il est strictement interdit d'utiliser de l'acide citrique, car sous l'action de l'acide de la rouille et des taches brunes se forment sur la surface de repassage. Lors du repassage, les vêtements peuvent être irrémédiablement endommagés.
- Le fer à vapeur le plus populaire parmi les ménagères est un fer à Semelle en téflon avec revêtement antiadhésif. Il est facile à utiliser et lisse bien le tissu. Mais une telle semelle nécessite un entretien régulier avec des produits doux ou liquides (les nettoyants salins et abrasifs ne sont pas adaptés à ce type de surface).
- Fers à repasser avec revêtement céramique plus fantaisiste dans les soins. Leur surface est sujette à l'apparition de petites fissures et rayures au fil du temps, ce qui rend difficile le repassage des vêtements et peut même les abîmer.Les nettoyants pour micro-ondes ou céramiques sont également parfaits pour nettoyer ce type d'appareil électrique.
- Les fers modernes sont équipés d'un réservoir d'eau spécial., qui se transforme en vapeur sous l'influence d'une température élevée. Avec un fort courant d'air chaud, les vêtements sont lissés beaucoup plus rapidement, mais dans ce cas, de l'eau potable ou distillée doit être versée dans le fer à repasser. La surface trouée demande de l'attention et des soins réguliers.
- Un type de fer distinct est un bateau à vapeur. Habituellement, on le trouve chez les tailleurs ou les blanchisseries, mais maintenant, il est de plus en plus acheté pour un usage domestique. Il est plus pratique et plus facile à utiliser et à entretenir qu'un fer à repasser. Une attention particulière doit être portée à la qualité de l'eau, qui est versée dans un compartiment spécial, elle doit être distillée. Certains cuiseurs vapeur sont équipés de filtres pour le nettoyage, auquel cas vous pouvez verser de l'eau du robinet, mais n'oubliez pas de changer les filtres régulièrement.
Comment utiliser?
Après avoir acheté un fer à repasser, lisez attentivement les instructions qui l'accompagnent. Si vous suivez toutes les recommandations du fabricant, votre appareil électroménager n'aura pas besoin d'être fréquemment nettoyé ou réparé.
Si le fer "crache"
Lorsque vous utilisez un vieux fer à repasser, vous pouvez rencontrer un tel problème qu'il commence à donner de l'eau au lieu de la vapeur. Ceci est très désagréable et endommagera certainement vos objets préférés. Cette situation peut se produire si l'appareil n'est pas utilisé correctement ou s'il y a des dysfonctionnements. Dans le second cas, le fer doit être réparé et il doit être apporté à un centre de service.
Selon les instructions du fabricant, l'eau doit être versée dans un réservoir spécial avant que l'appareil ne soit connecté au réseau électrique. Le robinet de remplissage doit être bien fermé pour que l'eau ne se renverse pas sur le linge.
L'eau doit être propre, exempte d'impuretés nocives pour le métal et le plastique. Il faut également attendre que l'appareil chauffe complètement, à cet effet un voyant lumineux est prévu.
Stick à vêtements - que faire?
Parfois, les vêtements peuvent coller à la semelle du fer lors du repassage. Le plus souvent, ce sont des objets en matières synthétiques. De telles brûlures peuvent être évitées en plaçant de la gaze humide sur les vêtements. De plus, la raison peut être le non-respect des intervalles de température lors du repassage de différents types de tissus, qui sont indiqués sur les étiquettes.
Souvent, pour gagner du temps, il faut parfois repasser une chemise puis un chemisier en soie sans allumer la chaleur, même s'il faut étudier attentivement les étiquettes et les étiquettes sur chaque vêtement et activer le réglage de température approprié.
Comment nettoyer à la maison ?
Les fers modernes sont équipés d'un système d'auto-nettoyage automatique. Vous devez étudier attentivement les instructions et utiliser cette fonction utile au besoin. Afin de ne pas tacher le sol ou les meubles, il est nécessaire de préparer à l'avance un bassin et des chiffons pour le liquide qui coule. Habituellement, l'auto-nettoyage comprend les étapes suivantes :
- Vous devez remplir le réservoir avec de l'eau propre.
- Chauffez le fer à la température maximale.
- Éteignez l'appareil et appuyez sur le bouton d'auto-nettoyage.
- Après ces étapes, tout le liquide ainsi que la saleté doivent sortir des trous de vapeur.
- Pour éliminer les résidus de tartre et de saleté, secouez le fer, puis essuyez la semelle avec un chiffon humide.
Après tout nettoyage, ne commencez pas à repasser immédiatement, attendez que l'appareil ait refroidi et commencez à travailler après quelques heures.
Comme tout petit électroménager, le fer à repasser doit être entretenu quotidiennement. Après chaque repassage, ne soyez pas trop paresseux pour essuyer sa surface chauffante avec un chiffon propre imbibé d'eau tiède. Ensuite, il ne sera pas nécessaire de nettoyer l'ancienne pollution pendant longtemps, car elle ne sera tout simplement pas là.
Remèdes populaires populaires
Malgré la variété des types de pollution, les femmes au foyer expérimentées ont trouvé de nombreuses façons de traiter chacune d'elles en utilisant des moyens improvisés. Il existe certaines des méthodes les plus populaires :
- Le sel vous ne pouvez nettoyer qu'un fer à repasser avec une surface métallique. Pour ce faire, vous avez besoin d'un morceau de tissu de coton ou de papier blanc et d'une cuillère à soupe de sel ordinaire. Il est nécessaire de chauffer le fer à la température maximale, de couper l'alimentation en vapeur. Ensuite, vous devez saupoudrer le sel en une couche uniforme sur le tissu et le déplacer doucement dessus, sans appuyer trop fort sur le fer. Ainsi, la semelle deviendra propre et le sel enlèvera toutes les taches et s'assombrira.
- un soda nettoyez les fers même à partir de téflon, car il a une structure douce et est complètement soluble dans l'eau. Il existe au moins 2 façons de frotter la semelle avec du bicarbonate de soude. Le premier est plus rapide. Il suffit d'envelopper une poignée de soda dans de la gaze et d'en frotter la surface de repassage chauffée. Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin d'un peu plus de détergent liquide, il doit être mélangé avec de la soude jusqu'à ce qu'une bouillie se forme. Cette bouillie doit être frottée sur la semelle, laissée pendant 30 minutes, puis essuyée avec un chiffon imbibé d'eau tiède.
- dentifrice Vous pouvez également traiter les impuretés mineures.Il est nécessaire d'enduire la surface de repassage de l'appareil avec de la pâte, puis de la frotter avec un chiffon humide et rugueux, de laver la mousse obtenue avec de l'eau et de l'essuyer.
- Le vinaigre - un outil indispensable pour nettoyer divers objets de la maison, y compris le fer à repasser. Il suffit d'essuyer la semelle chaude avec un petit chiffon imbibé de vinaigre. Si la saleté est ancienne et n'a pas disparu immédiatement, vous pouvez laisser le fer refroidi sur ce chiffon pendant 8 à 10 heures. Après cela, il ne reste plus qu'à essuyer la semelle avec un chiffon humide.
- Sur les étagères des quincailleries, vous pouvez voir une grande variété de crayons spéciaux. La séquence d'actions est la même pour tout le monde: vous devez enduire la base chauffée du fer avec un tel crayon, il fondra et éliminera la pollution. Ensuite, il reste à essuyer la semelle avec un chiffon humide.
- Vous pouvez nettoyer les dépôts de carbone de la surface de repassage papier d'aluminium ordinaire. Plus c'est épais, mieux c'est. Il vous suffit de repasser une feuille de papier d'aluminium avec un fer chauffé, des morceaux de tissu collés resteront sur le papier d'aluminium.
- Peroxyde d'hydrogène et ammoniaque Vous pouvez également nettoyer rapidement un fer recouvert de téflon. Il est nécessaire d'essuyer la surface de repassage à froid avec un coton imbibé abondamment d'un de ces produits. Si la méthode ne fonctionne pas immédiatement, vous devez chauffer le fer et répéter la procédure.
- Hydropérit. Vous devez chauffer le fer et déplacer la tablette le long de la semelle. La contamination se décollera avec la tablette, il ne reste plus qu'à essuyer l'appareil avec un chiffon humide. Il convient de noter que ce processus doit avoir lieu avec une fenêtre ouverte et toujours porter des gants de protection, car des vapeurs d'ammoniac nocives sont libérées.
Veuillez noter que de nombreux produits de nettoyage sont toxiques et que des précautions de sécurité doivent être suivies lors de leur utilisation.
Protégez votre peau et vos organes respiratoires de leurs effets nocifs et n'oubliez pas d'ouvrir les fenêtres si des odeurs désagréables apparaissent.
Sauvetage des tissus brûlés
Un gros problème dans l'utilisation quotidienne du fer est lié au collage de morceaux de tissu sur la surface de repassage. Afin de nettoyer ces dépôts, vous devez humidifier tout chiffon rugueux avec de l'acétone et essuyer soigneusement la base. La surface en céramique peut être facilement nettoyée avec une spatule ou un grattoir en bois. La semelle chauffante doit être légèrement grattée puis essuyée avec un chiffon humide.
Un autre problème courant est le collage du polyéthylène. Le dissolvant pour vernis à ongles peut également aider dans ce cas. La base chauffante doit être essuyée avec un coton-tige richement humidifié, lorsque le fer a refroidi, rincez l'acétone et éliminez l'odeur spécifique avec un chiffon humide.
Comment pouvez-vous laver à l'intérieur?
A l'intérieur, le réservoir d'eau souffre le plus souvent. La raison en est l'eau sale que les ménagères versent dans le réservoir pour créer de la vapeur. Bien que certains modèles de fers à repasser disposent d'une tige anti-calcaire, des dépôts de tartre et de calcaire peuvent tout de même apparaître. Le jus de citron ou l'eau pétillante sont d'excellentes aides dans la lutte contre ce problème.
Pour nettoyer le réservoir de fer, un verre de solution chaude de 25 g d'acide citrique et d'eau doit être versé dans le trou de remplissage. Vous devez réchauffer le fer autant que possible et, en tenant l'appareil au-dessus d'une baignoire ou d'un lavabo, activez le mode vapeur plusieurs fois. Avec le liquide, des flocons de calcaire sortiront des trous. Après cela, il reste à rincer le réservoir et à essuyer la semelle avec de l'eau propre.
De l'eau gazeuse, comme dans la méthode précédente, doit être versée dans le trou et chauffer le fer.Les acides et les alcalis contenus dans la soude aideront à dissoudre le vieux tartre.
Particulièrement remarquables sont les trous utiles sur la base du fer, qui servent à fournir de la vapeur. Pour les nettoyer, vous aurez besoin de quelques cotons-tiges et d'une solution de vinaigre et de sel.
Avec un côté du bâton humidifié dans la solution résultante, vous devez nettoyer soigneusement les trous, puis avec l'autre extrémité sèche, enlever toute la saleté et la solution restantes.
Un autre moyen efficace est de l'intérieur. Versez de l'eau distillée avec du vinaigre dans le réservoir d'eau. Allumez le fer et attendez qu'il chauffe, puis activez le mode vapeur et repassez n'importe quelle serviette pendant 10 minutes. Après de telles actions, les trous redeviendront propres.
Enlever la rouille de surface
La rouille sur la surface de repassage du fer peut se produire pour deux raisons :
- teneur élevée en fer dans l'eau utilisée;
- contact fréquent de la base avec des ferrures métalliques (sur jeans ou vestes).
Pour vous débarrasser rapidement de la rouille, vous devez chauffer le fer, puis le retourner et verser quelques gouttes de Silit dans les trous de vapeur. Après un certain temps, la rouille commencera à apparaître sur la surface. Essuyez-le avec un chiffon sec. À la fin de la procédure, essuyez la surface de repassage avec un chiffon imbibé d'eau tiède propre.
Comment nettoyer des moisissures et autres contaminants?
Avec une utilisation prolongée, le fer peut se salir non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. Il suffit de l'essuyer régulièrement par le dessus avec un chiffon humide ou, si nécessaire, à l'aide d'un détergent.
En plus du calcaire, des moisissures verdâtres se forment parfois dans le réservoir d'eau, surtout si le robinet de remplissage est toujours bien fermé.Aux premiers stades de l'infection, l'eau de Javel aidera, elle doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 10, versée dans le réservoir et laissée pendant une heure. Chauffez ensuite le fer et appuyez plusieurs fois sur le bouton Vapeur. Les flocons de moisissure doivent sortir par les trous avec la vapeur. Il reste à rincer le réservoir et la semelle du fer à repasser à l'eau claire.
Si vous ne vous occupez pas de l'appareil électrique pendant une longue période, une épaisse couche de suie se formera sur la semelle. Vous pouvez vous débarrasser de la noirceur à l'aide d'un "bain" chaud. Vous devez mettre un fer à repasser dans une plaque à pâtisserie et y verser de l'eau chaude avec n'importe quel détergent jusqu'au niveau de la semelle. Laissez l'appareil pendant un certain temps. Si la suie n'a pas disparu, la plaque à pâtisserie est également chauffée.
Astuces utiles
Nettoyer le fer à repasser à la maison à l'intérieur et à l'extérieur n'est pas si difficile, il existe de nombreuses façons de le faire. Il est beaucoup plus utile de connaître et d'utiliser constamment des mesures pour éviter la formation de suie et de calcaire.
Que faire avant utilisation :
- étudiez attentivement les instructions de l'appareil et les étiquettes sur les vêtements que vous allez repasser;
- préparez une surface lisse et douce pour le repassage;
- avant le raccordement au réseau, versez de l'eau propre potable ou distillée dans le réservoir.
Pendant l'utilisation :
- repasser à travers de la gaze humide;
- observer le régime de température pour chaque type de tissu.
Après utilisation:
- débrancher l'appareil du réseau électrique ;
- laisser refroidir complètement en plaçant le fer avec la semelle vers le haut ;
- vider l'eau restante;
- essuyez la semelle refroidie avec un chiffon humide.
En suivant ces simples conseils d'entretien de votre fer à repasser, vous vous assurerez qu'il vous servira pendant de nombreuses années et qu'il n'aura pas besoin de réparations fréquentes. De plus, vous apprécierez toujours son aspect soigné.
Pour savoir comment nettoyer efficacement le fer à repasser à la maison, regardez la vidéo ci-dessous.