Comment nettoyer l'intérieur d'un thermos en inox ?
L'acier inoxydable à l'intérieur du thermos absorbe facilement diverses odeurs, il est également sujet à la formation de plaque de thé ou de café. La contamination conduit au fait que le stockage des boissons et des aliments dans ces plats devient presque impossible. Le tartre, les dépôts de boissons et une odeur persistante désagréable gâcheront le goût des aliments. Il est important de savoir nettoyer l'intérieur d'un thermos en inox sans abîmer la surface du produit et prolonger sa durée de vie.
Enlever la plaque et le tartre
La plaque de thé est le type de tache le plus courant sur les ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Sur les parois d'un thermos, il peut se former en une heure seulement. Si le thermos n'est pas nettoyé de la saleté en temps opportun, la couche de plaque deviendra plus épaisse et il sera beaucoup plus difficile de la traiter.
L'eau dure ou l'entretien irrégulier des plats thermiques sont également des raisons de la formation de saletés désagréables. Il existe de nombreux outils simples qui aideront à lutter contre la plaque du thé ou du café, ainsi qu'à nettoyer le thermos du tartre et des débris alimentaires sans endommager la surface interne du produit.
Citron acide
L'acide alimentaire est un outil assez efficace et en même temps abordable pour traiter les produits en acier inoxydable. Une solution d'acide citrique est capable non seulement de faire face à une touche de thé ou de café, mais également d'éliminer l'odeur de moisi. Vous pouvez nettoyer le thermoware avec un tel outil comme suit :
- Versez deux cuillères à café de cristaux d'acide citrique dans le récipient.
- Les cristaux doivent être versés avec de l'eau bouillante et le thermoware doit être fermé avec un couvercle.
- Laisser le liquide dans un thermos pendant 24 heures.
- Après la procédure de nettoyage avec de l'acide alimentaire, le ballon doit être soigneusement lavé à l'intérieur avec de l'eau savonneuse et séché.
Essence acétique
Le vinaigre aidera rapidement et efficacement à se débarrasser de la plaque de thé. Le processus de nettoyage d'un thermos avec une solution de vinaigre est assez simple :
- Le vinaigre à 9 % doit remplir un quart du flacon.
- Les trois quarts restants sont versés avec de l'eau tiède.
- Fermez hermétiquement le thermos avec un couvercle et secouez-le plusieurs fois.
- La solution de vinaigre doit être conservée dans une coupelle thermique pendant au moins 2 heures. Dans ce cas, toutes les 20 minutes, il est nécessaire de secouer le récipient.
bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude aidera non seulement à nettoyer le produit de la plaque et du tartre, mais aussi à le protéger des mauvaises odeurs et des germes. Pour laver un thermos avec de la soude, il nous faut :
- soda (3 cuillères à soupe);
- eau bouillante raide;
- gros sel (3 cuillères à soupe).
Versez le bicarbonate de sodium dans un thermos, versez de l'eau bouillante dessus, serrez le couvercle et maintenez pendant 6 heures.
Après la procédure d'infusion, vous devez ajouter du gros sel à la solution de soude, refermer hermétiquement le produit en acier inoxydable et le secouer plusieurs fois. Lorsqu'ils sont secoués, les cristaux de sel aideront à nettoyer complètement la plaque des parois du flacon.
levure chimique
La levure chimique contient des substances telles que le bicarbonate de soude et l'acide citrique. De par cette composition, la levure chimique est un outil efficace dans la lutte contre la plaque dentaire. Pour nettoyer le thermos de cette manière, il est nécessaire de mettre de la levure chimique (3 cuillères à soupe) dans un flacon et de verser de l'eau tiède.
Le thermos est fermé et infusé avec la solution pendant 2-3 heures. Après cela, le liquide est drainé et le flacon doit en outre être frotté avec une éponge et rincé abondamment.
Riz et orge perlé
Le riz a des propriétés abrasives, de sorte que les gruaux peuvent être utilisés pour nettoyer un thermos. L'orge perlé absorbe également bien la saleté et élimine la plaque. Nettoyez le thermoware avec des céréales comme suit :
- Versez un demi-verre de riz ou d'orge propre dans le flacon.
- Les gruaux doivent être versés avec de l'eau bouillante sur les bords du flacon. Au mélange résultant, vous pouvez ajouter du bicarbonate de sodium (1 cuillère à café avec une lame).
- Visser le couvercle, agiter plusieurs fois et laisser reposer 2 heures.
- Toutes les 15 minutes, il est recommandé de secouer le thermos, ce qui aidera à nettoyer les murs du tartre.
- Versez de l'eau sale avec des céréales et rincez bien le thermos.
Boissons gazeuses
Il existe des moyens tout à fait non standard pour nettoyer les thermos en acier inoxydable, comme la soude. En raison de sa composition, Coca-Cola résiste facilement à l'élimination de la plaque de thé. Il existe deux manières de nettoyer un thermos avec du soda :
- Coca-Cola doit être rempli à ras bord avec un thermos et laissé dans un endroit chaud pendant 10 heures sans couvrir la vaisselle avec un couvercle.
- La soude doit être bouillie, puis versée dans un flacon. Fermez le thermos avec un couvercle (pas très serré) et agitez plusieurs fois. Laissez le liquide dans le thermos pendant 10 heures.
Eau de Javel
Un autre outil non standard qui peut être utilisé pour nettoyer un thermos de la saleté lourde est la "blancheur". Vous pouvez laver le thermos avec "Blancheur" comme suit :
- L'eau de Javel est versée dans un thermos. Le liquide doit occuper les trois quarts du volume total du ballon.
- Pour "blancheur", ajouter de l'eau chaude sur les bords du ballon.
- Le thermos est étroitement tordu avec un couvercle, bien secoué et laissé pendant une heure.
- Ensuite, il faut vidanger la solution, laver le flacon à l'eau savonneuse et rincer abondamment.
Il est conseillé de n'avoir recours à cette méthode de nettoyage qu'en cas d'urgence. La "blancheur" est un agent plutôt agressif qui peut abîmer le flacon ou dissoudre les joints toriques en caoutchouc.
Un autre inconvénient important de cette méthode est une forte odeur de chlorure difficile à éliminer. Un rinçage soigneux du flacon à l'eau froide peut aider à se débarrasser de l'odeur d'eau de javel après le nettoyage du thermos Beliznaya.
Une solution d'ammoniaque
Les taches anciennes et tenaces peuvent être traitées avec de l'ammoniac. Cette méthode de nettoyage d'un thermos est un peu plus compliquée que les autres, mais elle est assez efficace. Pour nettoyer le thermos avec de l'ammoniac, vous devez d'abord construire une sorte de compte-gouttes.
Pour ce faire, prenez une bouteille en plastique, dont le volume doit être inférieur à celui d'un thermos. Trois petits trous sont pratiqués dans le bouchon de la bouteille à travers lesquels des fils sont passés. Au fond de la bouteille versez de l'ammoniac. Un tel semblant de compte-gouttes doit être abaissé avec un couvercle vers le bas dans le flacon. L'alcool s'écoulera lentement dans les filets et, en s'évaporant, corrodera les contaminants puissants.
Élimine les mauvaises odeurs
Presque tous les produits utilisés pour nettoyer le flacon de la plaque combattent en outre les mauvaises odeurs.Mais parfois, après avoir nettoyé les thermowares en acier inoxydable de la plaque et du tartre, une odeur désagréable reste à l'intérieur du produit. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à un traitement supplémentaire, en utilisant d'autres méthodes de nettoyage :
- Le sel. Le sel peut également être utilisé dans la lutte contre la plaque dentaire, mais cet outil est toujours plus adapté pour éliminer les odeurs désagréables. Pour préparer une solution saline raide, vous devez diluer 4 cuillères à soupe de sel dans 1 litre d'eau bouillante. La quantité de liquide requise est versée dans un thermos et conservée pendant 10 heures. Après cela, la solution doit être versée et le thermoware soigneusement rincé.
- Jus de citron. D'un citron, vous devez presser le jus, hacher finement la pulpe et râper le zeste. Le mélange obtenu est placé dans un thermos, versé avec de l'eau bouillante, hermétiquement fermé avec un couvercle et laissé infuser pendant 2 heures.
- Un soda. Des boissons telles que Sprite ou Fanta font un excellent travail avec l'odeur d'humidité. Pour ce faire, faites bouillir la limonade, versez-la dans le flacon à ras bord, fermez le thermos avec un couvercle pas très serré et laissez reposer 12 heures.
- Moutarde sèche. Trois cuillères à soupe de poudre de moutarde doivent être versées dans un thermos, verser de l'eau bouillante, fermer le couvercle et laisser reposer 10 heures.
- Une solution de soude et de vinaigre. Chaque composant est utilisé séparément pour nettoyer le thermos de la plaque. Une méthode plus agressive et efficace aidera à faire face à l'odeur tenace. Pour ce faire, le bicarbonate de soude doit être mélangé avec du vinaigre dans un rapport de un pour un (pour un petit thermos, il suffira de prendre 3 cuillères à soupe de soda et de vinaigre). Le mélange résultant est placé dans un flacon, versé avec de l'eau bouillante, fermé avec un couvercle et conservé pendant une heure.
Après la procédure de nettoyage par l'une des méthodes ci-dessus, vous pouvez mettre certains produits dans un thermos sec pendant un certain temps qui absorbent bien l'odeur. Cela peut être une tranche de pain noir rassis ou quelques sachets de thé à la menthe. Le charbon de bois en poudre absorbe également parfaitement les mauvaises odeurs.
Se débarrasser des croissances fongiques
Si le thermos est maintenu fermé pendant une longue période, de la moisissure peut se former à l'intérieur. Le champignon est l'un des types de pollution les plus désagréables et les plus difficiles à éliminer. Vous pouvez éliminer le champignon dans les plats thermiques en utilisant des produits chimiques ménagers.
Il existe de nombreuses tablettes et gels nettoyants pour lave-vaisselle sur le marché. Ces fonds aideront à se débarrasser des formations fongiques dans un thermos. Mais il convient de noter que cette méthode ne convient pas à tous les plats thermiques. Cette méthode doit être utilisée avec une extrême prudence et uniquement lorsque cela est absolument nécessaire.
En utilisant cette méthode de démoulage, il n'est pas nécessaire de soumettre l'intérieur du flacon à des contraintes mécaniques supplémentaires. Autrement dit, ne frottez pas le thermos de l'intérieur avec une brosse ou une brosse. Après avoir traité la vaisselle avec un agent de nettoyage, il doit être versé à plusieurs reprises avec de l'eau bouillante et bien rincé.
Pour éviter la formation de champignons à l'intérieur du flacon, le thermos doit être soigneusement lavé et bien séché après chaque utilisation. Il vaut la peine de stocker les plats thermiques uniquement sous une forme ouverte.
Astuces utiles
Pour éviter la formation de plaque de thé et une odeur désagréable de nourriture dans un thermos en acier inoxydable, un tel produit doit être régulièrement entretenu. Après chaque utilisation de thermoware, le flacon et un couvercle doivent être soigneusement lavés. Vous pouvez laver un tel produit avec de l'eau savonneuse ordinaire ou du gel vaisselle.
Il est nécessaire de surveiller attentivement qu'après le lavage dans un thermos, il ne reste plus de particules de nourriture ou de feuilles de thé. Après avoir traité le thermoware et éliminé les contaminants, il doit être bien séché. Gardez le thermos avec un couvercle lâche ou ouvert.
Il existe un certain nombre de produits qui ne sont pas recommandés pour nettoyer un thermos, car ils peuvent endommager la gourde ou les parties internes en caoutchouc et en plastique du couvercle :
- brosse dure en métal;
- brosse métallique;
- poudre de coquille d'œuf;
- produits de nettoyage en poudre;
- acides à haute concentration;
- le sable.
S'il y a même des rayures mineures à l'intérieur du thermos, la probabilité de formation de plaque et de propagation de bactéries augmente plusieurs fois. De plus, une ampoule endommagée perd sa capacité à retenir la chaleur pendant longtemps.
Pour savoir à quel point il est facile et simple de nettoyer un thermos en acier inoxydable, regardez la vidéo suivante.
J'ai lu tous les chemins. La méthode avec de la soude et du sel m'a semblé la moins chère, la plus simple et assez rapide.Tout s'est avéré tout simplement génial! Il ne faut qu'en ajouter : lorsque vous versez de l'eau bouillante dans du soda, il mousse beaucoup, alors versez-le lentement ; avant de verser le sel dans le thermos, versez la moitié ou les 2/3 de l'eau afin de bien secouer le sel.
Le couvercle du thermos doit être démonté avant le nettoyage.