Nous nettoyons le cristal pour briller

Contenu
  1. Quels sont les types de pollution ?
  2. Que laver ?
  3. Comment pouvez-vous laver?
  4. Se soucier

À l'époque soviétique, le cristal était un indicateur de luxe et d'excellent goût. Et de nos jours, presque aucune célébration n'est complète sans des plats en cristal sur la table, et certaines maisons sont décorées de lustres en cristal chics. Malheureusement, après un certain temps, le cristal perd son ancien attrait, se recouvrant de poussière et d'autres contaminants. L'entretien des produits fabriqués à partir de ce matériau n'est pas entièrement simple, mais en utilisant les bonnes méthodes, vous pouvez nettoyer le cristal pour le faire briller.

Quels sont les types de pollution ?

La méthode de nettoyage du cristal dépend du degré et du type de taches qui y apparaissent. Examinons de plus près les principaux types de pollution :

  • Taches de poussière. Si vous n'utilisez pas les produits pendant une longue période, ils se recouvrent d'une couche de poussière. Pour s'en débarrasser, il suffit d'appliquer de l'amidon sur une serviette et d'essuyer soigneusement le produit.
  • Taches de vin et traces de jus. Après la fête des verres en cristal et des verres à vin, il reste des traces de boissons lumineuses. Pour les éliminer, vous avez besoin de soda mélangé à de l'eau. Les produits sont trempés dans une telle solution pendant quelques heures, après quoi ils sont lavés à l'eau additionnée de vinaigre.
  • Couleur jaune. Au fil du temps, le vieux cristal commence à jaunir. Les pommes de terre aideront à se débarrasser du jaunissement. Il doit être coupé en deux et essuyer le produit avec les morceaux résultants. Au bout d'un moment, le cristal est rincé au bleu et essuyé.
  • Taches de graisse.Si la contamination est faible, vous pouvez les éliminer avec de l'eau courante tiède et quelques gouttes de détergent à vaisselle. Ensuite, rincez bien et séchez avec un chiffon sec. Dans le cas où la pollution est forte et plutôt ancienne, une décoction de pomme de terre vous aidera. Il est capable d'éliminer non seulement les traces graisseuses, mais également d'autres taches. Pour ce faire, faites bouillir les pommes de terre, attendez que l'eau refroidisse et plongez-y l'objet. Après un certain temps, retirez le produit de la décoction et lavez-le avec un détergent, puis rincez et essuyez.
  • Turbidité. Si vous stockez un vase ou une cruche en cristal pendant une longue période, les parois et le fond du produit deviennent troubles. L'acide acétique aidera à les laver.

Que laver ?

Laver le cristal jusqu'à ce qu'il brille aidera les détergents pour nettoyer les verres et le liquide vaisselle. Toujours dans les départements des produits chimiques ménagers, vous pouvez récupérer des moyens spéciaux pour l'entretien du cristal, qui nettoient soigneusement et soigneusement les produits. Surtout ces fonds aident à l'entretien des lustres.

Afin de ne pas enlever le lustre avec des attaches, des pendentifs à chaque fois et de ne pas le laver, il y a des moyens de lavage sans contact. Ils sont très pratiques à utiliser, il vous suffit de vaporiser généreusement la solution sur le produit de tous les côtés. Si nécessaire, vous pouvez répéter la procédure.

Les sprays de nettoyage tels que Unicum, HG, Crystal Clean Hagerty et autres font un excellent travail dans cette tâche. En plus des produits professionnels pour laver les produits en cristal, vous pouvez également utiliser des substances qui se trouvent dans presque toutes les maisons.

A partir de solutions liquides peuvent être utiles :

  • alcool médical ou vodka;
  • ammoniac;
  • le vinaigre.

À partir de matériaux en vrac :

  • sel de table ou de mer;
  • bicarbonate de soude;
  • un morceau de craie;
  • amidon;
  • Patate;
  • bleu.

Les éléments suivants seront également utiles :

  • gants (nécessairement non pelucheux);
  • un chiffon en coton ou en laine;
  • chiffon en microfibre;
  • serviettes en papier.

Comment pouvez-vous laver?

Pour que votre cristal préféré brille et ravisse ses propriétaires pendant des décennies, vous devez savoir comment le laver correctement à la maison. En plus du fait qu'il est nécessaire de laver les produits de la contamination, ils doivent être nettoyés jusqu'à la brillance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les moyens simples mais efficaces suivants :

  • Imbibez le chiffon d'alcool et frottez soigneusement le cristal, puis essuyez-le avec un chiffon en microfibre.
  • Rincez les articles dans la solution de vinaigre, puis frottez-les avec un chiffon en laine.
  • Diluez l'ammoniac dans de l'eau et abaissez-y les produits, maintenez-les dans la solution pendant au moins une heure, puis essuyez-les.
  • Couper les pommes de terre en gros morceaux dans le sens de la longueur. Placez ensuite les pommes de terre hachées dans un vase en cristal ou un saladier, remplissez d'eau propre et laissez reposer quelques jours. Après 3-4 jours, rincez soigneusement le cristal.
  • Une autre façon plutôt inhabituelle d'aider à redonner de l'éclat aux objets est le marc de café. Les produits y sont abaissés et laissés pendant 2-3 heures. Passé ce délai, ils sont lavés à l'eau vinaigrée, puis séchés avec un chiffon en coton.
  • Si de la plaque apparaît sur le fond et les parois de la vaisselle, vous pouvez utiliser de l'eau et du vinaigre: remplissez la vaisselle avec une telle solution dans un rapport de 1: 1 et laissez reposer 12 heures.

Pour laver le cristal doré, il doit être laissé dans de l'eau chaude et propre pendant quelques heures, puis frotté doucement sans toucher les zones dorées. Rincez ensuite dans un mélange de vinaigre et d'eau purifiée et essuyez avec un chiffon sec.

Le cristal de roche est un matériau naturel naturel.Il est suffisamment résistant aux contraintes chimiques et mécaniques. Il n'a pas peur de la lumière directe du soleil et du contact avec des solutions de nettoyage, c'est pourquoi l'entretien de ce minéral de montagne est simple. Il est recommandé de laver le cristal de roche avec une éponge douce dans une solution de détergent liquide. Rincez ensuite sous l'eau courante froide et séchez avec un chiffon doux.

Le cristal artificiel est considéré comme particulièrement beau, il est communément appelé verre tchèque et bohème. Malgré le fait que la verrerie tchèque semble fragile et mince, les méthodes d'entretien sont absolument peu exigeantes. Il peut être lavé à la main et au lave-vaisselle.

Mais il y a des exceptions - ce sont des produits avec une forme non standard et une peinture dorée, ils sont lavés uniquement à la main dans une solution de lavage chaude.

L'une des méthodes folkloriques les plus appropriées pour laver le verre tchèque est la suivante: 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre sont ajoutées à 1 litre d'eau. Cette composition donnera un éclat radieux.

Si le produit en cristal est devenu trouble, une solution d'eau chaude savonneuse mélangée à du bleu viendra à la rescousse. Si la carafe ou la cruche à col étroit est trouble, il est recommandé d'utiliser un mélange épais de soda et de petits pois. Il est versé dans un récipient et bien secoué, puis lavé à l'eau.

Il arrive que les produits deviennent troubles du fait que de l'eau trop chaude a été utilisée pour les laver. Dans cette situation, une solution de 0,5 tasse de vinaigre et 1 tasse d'eau aidera.

Le cristal jauni peut être nettoyé avec un mélange de craie et d'une demi-cuillerée de bleu. Avec ce mélange, vous devez bien traiter la surface des objets. Une teinte bleutée peut rester sur les parois du produit, qui s'enlève facilement avec un chiffon en laine.

Éliminer la plaque blanche, verdâtre ou brun foncé sur le fond des produits en cristal peut être une variété de méthodes. Regardons-les ci-dessous :

  • Une solution d'acide acétique et de sel. Pour obtenir cette solution, ajoutez une demi-cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe de vinaigre à un litre d'eau. Les plats y sont trempés pendant un quart d'heure.
  • Un mélange de 3-4 cuillères à soupe de sel et de soude est versé dans le produit pendant 30 minutes.
  • L'utilisation de boissons gazeuses comme composition nettoyante, par exemple Coca-Cola, est également une méthode éprouvée et originale.
  • Mélangez du bicarbonate de soude et des morceaux de papier journal hachés. Agiter le récipient toutes les demi-heures jusqu'à ce que la plaque disparaisse.
  • Versez quelques cuillères à soupe de riz et de soda dans des objets en cristal, remplissez d'eau et mélangez. Le bicarbonate de soude éliminera l'accumulation et le riz absorbera toute la mauvaise odeur.
  • Ajouter une aspirine à l'eau et laisser reposer toute la nuit. Pendant ce temps, la pollution disparaîtra.
  • La plaque existante peut être râpée avec une pelure de pomme de terre.
  • Vous pouvez vous débarrasser des marques verdâtres et brunes sur un vase ou une cruche en utilisant du gros sel. Dans ce cas, le revêtement ne se détériorera pas, car les cristaux de sel de l'eau se lisseront.

Se soucier

La verrerie en cristal doit être stockée séparément des autres. Il est préférable d'utiliser une boîte pour le stockage, après avoir emballé les produits avec du film alimentaire. Il n'est jamais nécessaire d'insérer des objets les uns dans les autres, car lors de leur retrait, il y a un risque de fissuration.

Dans les plats faits d'un tel matériau, chaque plat cuisiné aura l'air particulièrement savoureux et attrayant. Mais avec l'utilisation fréquente des saladiers et des verres à vin, leur apparence devient moins présentable, la brillance disparaît. Prendre soin de ces articles est une tâche importante pour les femmes au foyer. Si vous suivez des recommandations simples, il est possible de prolonger la durée de vie des produits en cristal :

  • Lors du nettoyage et du lavage du cristal, il est nécessaire de poser une serviette, un chiffon épais ou un tapis en caoutchouc au fond de l'évier.
  • Utilisez une éponge douce pour éviter les rayures.
  • L'eau doit être nécessairement légèrement chaude ou froide.
  • Il est recommandé de rincer la vaisselle à la même température que lors du lavage.
  • Pas besoin de mettre de tels plats au four ou au four.
  • Une fois l'eau évacuée du produit, il doit être essuyé avec un chiffon doux.
  • Il ne faut jamais utiliser d'eau chaude pour nettoyer le cristal : sinon, des fissures apparaîtront, le matériau deviendra terne et risquera de se fissurer au bout d'un certain temps.
  • La vaisselle fine est mieux lavée à la main.
  • Il est strictement interdit d'utiliser des produits abrasifs.
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser du carbonate de soude, car il raye le revêtement et gâche la brillance des objets.
  • Le savon ne doit pas non plus être utilisé comme nettoyant pour cristaux. Il laisse un film sur la surface, à cause duquel, encore une fois, la brillance disparaît.

Si vous décidez d'utiliser un lave-vaisselle, n'oubliez pas les fluctuations de température. La vaisselle en cristal contient du plomb ou du baryum : vous pouvez lire cela sur l'emballage du produit. Le lavage au lave-vaisselle ne peut supporter que du cristal à base de baryum. Le plomb entre en contact avec les solutions de nettoyage, c'est pourquoi l'intégrité des produits sera problématique.

Le lave-vaisselle utilise généralement des produits abrasifs, donc pour les objets en cristal, il faut choisir des compositions délicates et soignées. Le mode délicat est également réglé.

Avec des soins appropriés et compétents, le cristal ravira les hôtes et les invités avec sa splendeur pendant longtemps.

Pour plus de conseils sur la façon de nettoyer le cristal, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau