Comment faire briller la vaisselle ?
Laver les ustensiles de cuisine est un processus incontournable et quotidien. Cette procédure n'est pas particulièrement laborieuse, mais elle prend du temps et quelque peu ennuyeuse en raison de la nécessité d'une répétition fréquente. Cet article vous montrera comment rendre le lavage de la vaisselle rapide, facile et efficace.
Particularités
Pour laver efficacement la vaisselle de divers contaminants et simplifier l'ensemble du processus, doit se faire en deux temps :
- Lors de la première étape, il est nécessaire de faire tremper et de ramollir la contamination adhérant à la surface. Pour ce faire, les couverts qui nécessitent d'être lavés et nettoyés doivent être placés dans l'évier de la cuisine, en bouchant le drain avant cela. Vous pouvez également utiliser une bassine propre de la taille requise pour le trempage. Les assiettes et la vaisselle doivent être versées avec de l'eau chaude, en ajoutant une petite quantité de détergent ou en dissolvant un petit morceau de savon à lessive dans l'eau. Les boîtes doivent être laissées dans une solution aqueuse pendant 15 minutes.
- La deuxième étape implique le processus de lavage direct et de nettoyage des ustensiles de cuisine. La surface de la vaisselle est nettoyée avec une éponge sous l'eau courante. Après avoir laissé la saleté, les plaques sont bien rincées à l'eau tiède du robinet.
Les assiettes propres sont placées verticalement dans les compartiments de la sécheuse ou essuyées avec une serviette douce et sèche.
Variétés
Les ustensiles de cuisine et les assiettes peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux. Pour bien laver la vaisselle et ne pas nuire à son apparence, il faut connaître les caractéristiques de chaque type d'ustensile et les règles de nettoyage :
- Les plats émaillés ne doivent jamais être frottés avec des brosses dures ou une éponge métallique. Ces articles endommageront l'émail de la surface. Ces plats doivent être refroidis avant le lavage pour éviter les changements brusques de température. Ne pas utiliser d'eau trop chaude.
- Afin de bien laver la verrerie et de ne pas l'abîmer, vous devez savoir de quel type de verre il est fait. Souvent, la verrerie a une surface réfractaire, auquel cas elle ne doit jamais être versée avec de l'eau froide ou froide tant qu'elle n'a pas refroidi. De plus, les éponges métalliques ne conviennent pas aux ustensiles en verre avec un revêtement réfractaire. Il suffit de tremper des plaques de verre ordinaires dans de l'eau tiède puis de les essuyer avec une éponge douce et savonneuse.
- Les ustensiles en porcelaine doivent être lavés délicatement et soigneusement. Souvent, ces ustensiles sont émaillés avec un motif ou un motif. Au contact de l'eau très chaude, le motif peut se fissurer. Il est nécessaire de laver ces plats dans de l'eau dont la température ne dépasse pas 35 degrés. Les éponges douces ou les serviettes en cellulose conviennent au lavage.
- Les ustensiles en métal et en cuivre, les ustensiles en acier inoxydable doivent également être complètement refroidis avant tout contact avec l'eau. Ne le frottez pas avec une éponge métallique.
- N'utilisez pas de produits abrasifs, de brosses dures ou d'éponges métalliques pour nettoyer les ustensiles de cuisine antiadhésifs. Il faut le nettoyer avec le côté doux de l'éponge à l'aide d'un détergent moussant.
- Les ustensiles en plastique et en plastique ne doivent pas être exposés à des températures élevées. Le lavage et le rinçage doivent être effectués à l'eau tiède.
- Les couverts et assiettes plaqués or ne doivent pas être soumis à un nettoyage brutal. Les abrasifs, les éponges métalliques sont exclus. L'exposition à de l'eau trop chaude n'est pas souhaitable.
- Les plats en cupronickel doivent être protégés de l'oxydation, car la majeure partie du matériau à partir duquel ces ustensiles sont fabriqués est du cuivre. Les appareils en cupronickel doivent être essuyés immédiatement après le lavage, car un contact prolongé avec l'humidité et l'eau entraîne la formation de taches brunes et gris foncé très visibles sur la surface.
Les plats en cupronickel ne doivent pas être trempés longtemps.
Types de pollution
La contamination des ustensiles de cuisine est hétérogène et chaque type peut résister à certaines mesures de nettoyage.
Vous pouvez vous débarrasser de la vieille graisse et de la vieille suie en utilisant du savon à lessive ou un mélange de sel et de soude. Dans le premier cas, après avoir trempé les couverts et les assiettes, il est nécessaire de vider l'eau et de saupoudrer des copeaux de savon à lessive sur la surface de la vaisselle. À l'aide d'une éponge, la surface des assiettes est soigneusement essuyée, puis la vaisselle est rincée à l'eau tiède.
La deuxième option implique l'utilisation d'une solution de soude et de sel. Il faut mélanger dans un petit récipient 100 ml d'eau, 100 g de sel et 150 g de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez un mélange qui ressemble à de la crème sure liquide en consistance. Cette pâte doit être appliquée sur les ustensiles contaminés et laissée sans rinçage pendant 15 à 20 minutes. Après la vaisselle, vous devez essuyer avec une éponge et rincer à l'eau claire jusqu'à ce que la composition soit complètement éliminée de la surface.
La vaisselle grasse peut être efficacement lavée avec des détergents spéciaux dissolvant les graisses pour laver et nettoyer la vaisselle. Une petite quantité d'un tel produit peut être ajoutée à l'eau où les couverts sont trempés. Vous pouvez également appliquer le produit sur une éponge humide et essuyer la surface contaminée par la graisse.
D'un revêtement jaune à l'intérieur des pots et des bouilloires, le soda ordinaire aide bien. Appliquez de la poudre de bicarbonate de soude sur une éponge à vaisselle humide et frottez le jaune à l'intérieur de l'ustensile. Rincez bien la vaisselle sous l'eau chaude courante. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter une petite quantité de sel de table à l'éponge.
Le calcaire et le jaunissement désagréable peuvent être lavés à l'aide de divers solutions et produits contenant de l'acide. Vous pouvez utiliser une solution de vinaigre de table à 6 %, de jus de citron ou une solution aqueuse d'acide citrique. Le produit sélectionné doit être versé dans un plat touché par la plaque et porté à ébullition. Après refroidissement, il suffira d'essuyer la surface avec un chiffon humide ou une éponge, la plaque ramollie peut être facilement retirée de la surface intérieure des ustensiles.
Les taches brunes et noires sur les couverts sont le résultat de l'oxydation des matériaux. Pour enlever la noirceur, vous pouvez essuyer la surface avec du sel fin appliqué sur une éponge humide. L'effet sera renforcé par l'ajout de soude en quantité égale avec du sel. Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux pour nettoyer la vaisselle en cupronickel et en argent.
Le caramel durci est extrêmement difficile à décoller. Afin de ramollir légèrement la couche de caramel à la surface, vous devez tremper les plats dans de l'eau chaude ou verser de l'eau tiède pétillante.Après 10 à 15 minutes de trempage, une petite couche de caramel peut être retirée à l'aide d'une cuillère plate en bois ou d'une spatule.
Pour enlever une épaisse couche de caramel durci, il faut faire bouillir de l'eau dans un bol avec du sel dissous (pour 1 verre d'eau, 1 cuillère à soupe de sel). Après refroidissement, laver la vaisselle à l'eau savonneuse à l'aide d'une éponge.
Que laver ?
Une variété de produits est utilisée pour nettoyer et laver les appareils et ustensiles de cuisine. Leur choix dépend en grande partie du type et du degré de contamination, ainsi que du matériau à partir duquel les couverts sont fabriqués. En règle générale, chaque hôtesse dispose de plusieurs options de rechange pour différentes occasions.
Les plus populaires sont les détergents à vaisselle vendus dans les rayons des ménages et les magasins de produits chimiques ménagers. De tels produits ont un effet combiné, éliminent bien plusieurs types de contaminants. Généralement, ils contiennent des substances qui se dissolvent bien et éliminent la graisse de la surface. À savoir, les contaminants graisseux causent les problèmes les plus désagréables.
Les fabricants ajoutent des émollients à la plupart de ces produits, ce qui ne pas irriter ou blesser la peau des mains. Par conséquent, l'utilisation de telles compositions pour laver la vaisselle est possible même sans l'utilisation de gants de protection.
L'utilisation du savon à lessive est populaire en raison de son faible coût, de sa simplicité et de sa disponibilité. Un morceau de ce remède polyvalent et peu coûteux peut toujours être trouvé à la maison. De nombreuses femmes au foyer préfèrent le savon simple aux produits chimiques coûteux et complexes.
Pour nettoyer du jaunissement, de la plaque ou de la suie, l'hôtesse utilise depuis longtemps avec succès un mélange d'eau et de soda. Pour renforcer l'effet, du sel est parfois ajouté à la composition.Un remède simple et abordable a fait ses preuves depuis l'époque de nos grands-mères et n'a cessé d'être utilisé par les ménagères jusqu'à présent.
Options folkloriques
En plus des outils et méthodes traditionnels et populaires pour nettoyer les ustensiles de cuisine, il sera utile de s'armer et quelques conseils folkloriques et des astuces de vie :
- Faire la vaisselle à la moutarde. La poudre de moutarde peut être dissoute dans l'eau pour tremper les couverts. Pour renforcer l'effet de la moutarde, vous pouvez ajouter une petite quantité de vinaigre de table à l'eau. Vous pouvez également appliquer de la poudre de moutarde sur une éponge humide et essuyer les surfaces contaminées. Si vous avez la peau sensible sur vos mains, il est préférable d'utiliser des gants de protection lors de la manipulation de la poudre de moutarde.
- Vous pouvez bien nettoyer la vaisselle et lui redonner son éclat avec de la colle à papeterie. Dans une grande casserole, vous devez mélanger 5 litres d'eau, une demi-bouteille de colle à papeterie, 2 cuillères à soupe de copeaux de savon à lessive. La solution doit être mise au feu et, en remuant continuellement, porter à ébullition et à la dissolution complète de tous les composants. Dans la composition bouillante résultante, vous devez immerger les appareils et les assiettes et continuer à bouillir pendant 15 à 20 minutes. Une fois le temps spécifié écoulé, la solution chaude avec la vaisselle immergée doit être refroidie à une température chaude. Nettoyez les assiettes et les ustensiles de cuisine avec une éponge ou une brosse, rincez abondamment à l'eau tiède du robinet.
- Pour nettoyer les saletés anciennes et tenaces, vous pouvez utiliser un outil tel que le carbonate de soude. Il s'agit d'une substance assez concentrée sur une base alcaline. Lorsque vous travaillez avec des solutions de cette soude, des gants en caoutchouc doivent être utilisés. 1 cuillère à soupe de carbonate de soude doit être dissoute dans 1 litre d'eau tiède.Trempez une éponge ou un chiffon doux dans la composition obtenue et essuyez les ustensiles de cuisine contaminés avec.
- Il existe des situations où des traces de paraffine congelée restent sur la vaisselle. Cela se produit généralement après des fêtes de famille ou des dîners, lorsque des bougies ont été utilisées pour la mise en place de la table. La cire ou la paraffine durcie est difficile à éloigner de la surface de la vaisselle après durcissement. Pour éliminer les traces de paraffine, vous devez remplir une casserole ou un autre récipient avec de l'eau et porter à ébullition. Les couverts contenant des traces de paraffine doivent être immergés dans de l'eau bouillante, en ajoutant un détergent à vaisselle ou en dissolvant 1 à 2 cuillères à café de copeaux de savon. Après avoir fait bouillir pendant 5 à 10 minutes, le feu doit être éteint et l'eau chaude soigneusement vidangée. Les traces de paraffine se détacheront facilement de la surface lors du rinçage à l'eau chaude et de l'essuyage de la vaisselle avec une éponge.
- Pour faire briller les carafes à col étroit, remplissez le récipient avec de l'eau savonneuse au tiers. Il convient également d'ajouter quelques petits morceaux de papier ou de coquilles d'œufs. En tenant le fond de la carafe d'une main, refermez bien le goulot de l'autre pour que l'eau ne se renverse pas. Agiter vigoureusement la carafe plusieurs fois. Égoutter et rincer abondamment.
- Pour que la dorure des tasses et des soucoupes en porcelaine brille et ne se décolore pas, elle doit être nettoyée à la maison avec du savon à lessive. Vous pouvez frotter la surface avec un morceau entier de savon ou une éponge trempée dans de l'eau savonneuse.
- Lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude pour nettoyer les ustensiles, rincez abondamment à l'eau tiède. Dans ce cas, la surface de la vaisselle restera sans stries.
- Les cuillères à café en argent ou en cupronickel doivent être essuyées immédiatement après le contact avec l'eau.Lorsque de l'eau ou de l'humidité se trouve à la surface de ces matériaux pendant plus de 5 minutes, l'argent et le cupronickel entrent dans une réaction d'oxydation chimique, ce qui entraîne l'apparition de taches et de stries sombres. Pour entretenir correctement l'argenterie, évitez tout contact avec des acides et des solutions acides.
- Pour débarrasser les ustensiles de cuisine de l'odeur de poisson, vous devez les nettoyer avec du sel de table. Le sel doit être chauffé dans une poêle et en frotter la surface de la vaisselle à l'aide d'une éponge imbibée d'eau. Laissez la vaisselle sans rincer le sel pendant 10 minutes, puis rincez.
- L'ammoniac ordinaire aidera à redonner de l'éclat aux articles de cuisine et aux ustensiles en métal. Vous devez ajouter quelques gouttes à la solution savonneuse pour faire tremper la vaisselle, puis les laver de la manière habituelle.
Astuces utiles
Chaque hôtesse doit savoir ce qui suit :
- Avant de mettre la vaisselle usagée dans l'évier, nettoyez-la des résidus alimentaires.
- Les couverts et les ustensiles contaminés par de la graisse doivent être lavés à la toute fin, lorsque tous les autres plats ont été lavés.
- Tout d'abord, il est préférable de laver les petits couverts, les tasses, les verres, les verres, les verres. Habituellement, ces articles ne sont pas très sales et n'ont pas besoin d'être trempés.
- Les traces de pâte, de produits laitiers ou d'œufs doivent d'abord être lavées à l'eau froide.
- Si vous n'aimez pas l'odeur du détergent ou de la solution savonneuse, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle naturelle à l'eau pour faire tremper la vaisselle.
- Dans le pays, il n'est souvent pas possible de laver la vaisselle à l'eau courante ou de la tremper dans une solution spéciale.
Dans ce cas, les cendres du poêle aideront. Les cendres de feu ne conviennent pas car elles peuvent contenir des débris ou être mélangées avec le sol. La cendre refroidie doit être appliquée sur une éponge humide et essuyer soigneusement les ustensiles contaminés avec.
Pour plus d'informations sur la simplicité et la facilité du nettoyage des couverts et de la vaisselle, regardez la vidéo suivante.