Comment nettoyer les fourchettes et cuillères en acier inoxydable à la maison ?

Contenu
  1. Comment s'occuper ?
  2. Astuces utiles

Les appareils en acier inoxydable sont plus populaires que ceux en aluminium. Ils sont durables et, en règle générale, ne causent pas de problèmes à leurs propriétaires. Ces articles ne nécessitent pas de soins particuliers. Il suffit de laver immédiatement les ustensiles de cuisine avec un détergent à vaisselle et une éponge douce après avoir mangé, évitant ainsi le dessèchement des résidus alimentaires. Mais il arrive que la plaque et la graisse soient ingérées, après quoi il devient impossible de les laver avec un remède conventionnel. C'est là que se pose la question, comment redonner à vos objets préférés leur pureté d'origine chez vous ? Nos conseils permettront d'y répondre.

Comment s'occuper ?

Il existe différentes façons d'entretenir les ustensiles de cuisine en acier inoxydable :

  • Faire bouillir ou tremper dans une solution.
  • Nettoyage avec des produits maison.
  • Nettoyer avec de la nourriture.
  • Nettoyage avec des produits chimiques ménagers et autres;

Considérons chacun d'eux en détail.

Faire bouillir ou tremper dans une solution

Pour préparer la première solution, vous aurez besoin de :

  • Feuille - 2 pièces (taille 20x20 cm).
  • Sel - 2 litres.
  • Eau bouillante - 1 l.
  • Le bassin est en plastique.

Prenez un bol et placez un morceau de papier d'aluminium sur le fond, puis placez-y toutes les cuillères et fourchettes qui doivent être nettoyées, ajoutez deux cuillères à soupe de sel. Couvrez les appareils sur le dessus avec un deuxième morceau de papier d'aluminium et versez de l'eau bouillante sur le tout. Vous sentirez une odeur spécifique semblable au sulfure d'hydrogène.

Si vous ne tolérez pas de tels arômes ou ne voulez pas inhaler les vapeurs, utilisez un masque.

Laissez la composition reposer pendant environ 5 à 10 minutes. Sortez les ustensiles de l'eau et lavez-les. Utilisez une brosse à dents pour une propreté maximale. Cela aidera à dégager tous les endroits difficiles d'accès. Utilisez un chiffon doux lorsque vous essuyez vos appareils.

Pour préparer une autre solution magique, vous aurez besoin de:

  • Soda - 2 c.
  • Coquille de deux œufs.
  • Eau - 1 litre.
  • Pot.

Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et les coquilles d'œufs. Placez vos cuillères et fourchettes dans cette solution, faites bouillir pendant 15 minutes. Puis rincez-les à l'éponge avec votre produit vaisselle habituel.

Pour préparer le remède suivant, prenez :

  • Soda - 1/3 pack (ou 5-7 litres).
  • Papeterie ou colle au silicate - 1/2 bouteille.
  • Eau - 1 litre.
  • Pot.

Placez les ustensiles en inox dans une casserole, remplissez-les d'eau. Mettez la vaisselle sur le feu et ajoutez-y du soda et de la colle. Faire bouillir les appareils pendant 5 à 7 minutes. Rincez soigneusement vos ustensiles ensuite.

Pour obtenir une autre solution, vous aurez besoin de :

  • Soda - 4 l.
  • Moutarde (poudre) - 4 l.
  • Eau bouillante - 1 litre.
  • Casserole ou bol.

Vous devez verser de l'eau bouillante dans une bassine ou une casserole, ajouter du soda et de la moutarde. Remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient complètement dissous. Placer les instruments dans l'eau et laisser reposer 15 à 20 minutes. Rincez les fourchettes à l'eau claire. Essuyez.

La solution suivante peut être préparée de cette manière, prenez:

  • Soda - 2 litres.
  • Vinaigre - 1 l.
  • Acide citrique - 2 litres.
  • Eau bouillie - 500 ml.
  • Pot.

Il faut mélanger tous les ingrédients et verser la solution dans une casserole dans laquelle vous aurez préalablement plié les fourchettes et cuillères en inox. Mettez la casserole à feu doux pendant une demi-heure. Après cela, vous devez bien frotter tous les appareils avec une brosse à dents, en accordant une attention particulière aux motifs et aux endroits difficiles d'accès. Ensuite, vous devez les rincer à l'eau courante et les essuyer avec un chiffon doux pour éviter les traces.

remèdes maison

Dentifrice

Cette méthode est la plus facile à préparer, mais celui qui la nettoiera devra fournir beaucoup d'efforts pour rendre aux cuillères et fourchettes leur propreté et leur éclat d'origine. Cela concerne tout d'abord la contamination entre les dents des fourches. Mais il est facile de se débarrasser de ce problème si vous frottez une feuille de papier de verre pliée en deux ou, comme on dit, du papier de verre, entre les dents.

Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de poudre dentifrice avec un peu d'eau pour obtenir une pâte épaisse. En utilisant une telle pâte et le côté dur d'une éponge ordinaire, vous pouvez obtenir d'excellents résultats. Lavez ensuite les appareils à l'eau claire ou additionnés de détergent. Essuyez les articles avec un chiffon doux, après les avoir trempés dans du vinaigre, afin qu'ils brillent comme neufs.

Dentifrice

Certaines femmes au foyer utilisent un dentifrice ordinaire, mais pas sous forme de gel. Cette méthode n'aidera qu'avec une petite pollution. Si vous avez besoin d'une méthode plus efficace, vous devez prendre :

  • Soda - 2 litres.
  • Dentifrice - 1 l.
  • Vinaigre - 1 l.
  • Bol profond.

Pour préparer le produit, tous les ingrédients doivent être mélangés jusqu'à consistance lisse, puis à l'aide du côté dur d'une éponge ou d'une brosse à dents, nettoyez la vaisselle. Après cela, rincez les appareils sous l'eau courante et essuyez-les.

Huile et vinaigre

Pour nettoyer les appareils en acier inoxydable de cette manière, vous aurez besoin d'huile végétale et de vinaigre. Il suffit d'appliquer de l'huile sur une éponge et d'essuyer cuillères et fourchettes avec. Vous devez les laisser reposer un moment, puis verser un peu de vinaigre sur la même éponge et parcourir les endroits pollués. Lavez les articles avec du détergent à vaisselle. Le résultat visible ne vous fera pas attendre.

Café

Pour nettoyer les appareils de cette manière, vous n'avez rien besoin de cuisiner. Si vous êtes amateur de café fraîchement infusé, il vous suffit d'appliquer du marc de café sur une éponge et d'en frotter les objets en acier inoxydable, puis de laver et de sécher.

Cendre

Puisque nous parlons de moyens improvisés, les conseils suivants seront utiles aux résidents de maisons privées ou aux résidents d'été. L'utilisation de cendres pour nettoyer les articles en acier inoxydable est une méthode abordable et efficace. Frottez simplement vos cuillères avec ce remède, et il n'y aura aucune trace de saleté et de plaque.

Le charbon actif peut être utilisé de la même manière. Il est nécessaire d'écraser le nombre requis de comprimés en poudre et de nettoyer les surfaces contaminées avec. Ensuite, vous devez rincer la vaisselle à l'eau tiède et la sécher avec une serviette.

Et si vous ajoutez quelques gouttes d'huile végétale aux cendres, vous pouvez vous débarrasser de la rouille sur le métal. Bien que ce phénomène soit assez rare, seulement si l'acier s'avère de mauvaise qualité.

Savon et soda

Il existe un autre remède universel qui aidera à faire face à toute pollution dans la maison, notamment en redonnant vie aux couverts en acier inoxydable.

Cela nécessitera :

  • Savon à lessive 75% - 100 g.
  • Soda - 75 g.
  • Eau chaude - 100 ml.
  • Bol.

Le savon à lessive doit être râpé sur une râpe grossière et ajouter de l'eau, puis battre le tout jusqu'à formation d'une crème blanche. Vous pouvez utiliser une fourchette, mais ce processus vous prendra alors très longtemps. Un mélangeur ou un mélangeur est le mieux adapté à cette fin. Il suffit de verser de la soude dans la mousse épaisse obtenue, de mélanger jusqu'à consistance lisse, après quoi on peut supposer que le produit est prêt. Vous pouvez le mettre dans n'importe quel bocal en plastique et le conserver longtemps - il ne se détériorera pas.

Il ne reste plus qu'à appliquer la pâte sur le côté dur de l'éponge ou utiliser une brosse à dents pour le nettoyage, frotter les cuillères pendant quelques secondes, et le résultat ne se fera pas attendre. Puis rincez et séchez les appareils.

Nettoyer avec de la nourriture

Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez utiliser des pommes de terre crues ordinaires pour nettoyer les couverts en acier inoxydable en frottant simplement des cuillères et des fourchettes avec. De la même manière, vous pouvez vous débarrasser de la plaque noire en utilisant des oignons. Pressez le jus ou frottez avec une ampoule coupée de contamination sur les objets. Pour éliminer une odeur désagréable, rincez l'inox avec de l'eau et votre produit préféré.

Certains font bouillir des couverts dans un bouillon de pomme de terre. En raison de la forte teneur en amidon dans la solution, cette méthode est assez efficace.Une telle composition est très pratique, car elle n'a pas besoin d'être spécialement préparée! Placez simplement les ustensiles dans l'eau où les pommes de terre ont été bouillies et faites bouillir pendant 5 minutes, puis rincez-les sous l'eau courante.

Si vous souhaitez vous débarrasser des anciennes taches brunes sur vos appareils électroménagers, le jus de citron vous aidera. Il nettoiera efficacement les produits en acier inoxydable de la plaque grise.

Il suffit de frotter les objets qui en ont besoin avec un morceau de citron et de les polir avec un chiffon en laine.

Utiliser des produits chimiques ménagers

Ces méthodes ne sont pas aussi écologiques que les précédentes, mais vous serez satisfait du résultat. Vous aurez besoin d'un nettoyant WC, type Domestos ou Toilet Duck, qu'il faut diluer dans l'eau à raison de 250 ml de produit par litre d'eau, puis verser les articles en inox nécessaires avec la solution et laisser agir une heure, puis rincez jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. Il est préférable d'utiliser du détergent à vaisselle.

De plus, si vous faites attention, dans les supermarchés ou les magasins en ligne, il existe une large gamme de produits conçus pour nettoyer les articles en acier inoxydable. Il peut s'agir d'un spray, d'une poudre ou d'une pâte.

L'utilisation de tels produits est très simple - appliquez simplement le produit sur une surface sale, frottez-le un peu avec une éponge douce et les appareils ressembleront à ceux que vous venez de les acheter. Un autre avantage de ces fonds est ils vous permettent de faire briller vos fourchettes et cuillères, tout en éliminant les rayures et les dommages.

Utilisez toujours des gants lorsque vous utilisez des produits chimiques !

Astuces utiles

Voici quelques conseils plus généraux pour l'entretien des appareils en acier inoxydable :

  • Lavez les ustensiles de cuisine en acier inoxydable immédiatement après utilisation avec une éponge et de l'eau savonneuse, afin de ne pas avoir à recourir à des méthodes de nettoyage plus sérieuses.
  • Si vous trouvez des restes d'aliments séchés sur vos fourchettes et cuillères, faites-les tremper pendant une heure dans une solution de détergent à vaisselle, puis utilisez l'une des méthodes ci-dessus pour les ramener à la nouveauté.
  • Essuyez les couverts après les avoir lavés à l'aide d'un chiffon doux. Ainsi, les rayures et les taches n'apparaîtront jamais sur les fourchettes, les cuillères et les couteaux.
  • Rincez les couverts à l'eau en ajoutant quelques gouttes d'ammoniaque ou de vinaigre. Cela enlèvera le revêtement blanc et restaurera l'éclat d'origine de vos appareils.
  • N'utilisez jamais de brosses métalliques ou de brosses pour nettoyer les appareils en acier inoxydable.

Certaines femmes au foyer utilisent du sable pour nettoyer leurs couverts, mais cela est absolument impossible avec un tel métal, car des rayures resteront dessus et vous ne lui redonnerez jamais son aspect d'origine.

Peut être utilisé pour laver les appareils en acier inoxydable au lave-vaisselle, mais seulement si vous êtes sûr que l'acier est de bonne qualitésinon les cuillères et les fourchettes risquent de rouiller. Cela est dû au fait que les détergents spéciaux pour lave-vaisselle sont très concentrés et que l'acier inoxydable aime les détergents doux.

Toutes les méthodes décrites ci-dessus font un très bon travail. Et surtout, ils sont tous économiques et abordables. Il ne reste plus qu'à choisir celui qui vous plait. Si vous entretenez correctement les appareils en acier inoxydable, vous pouvez prolonger leur durée de vie !

Pour savoir comment nettoyer des couverts en acier inoxydable en 5 minutes, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau