Comment nettoyer le cupronickel à la maison ?
Le cupronickel est utilisé dans la fabrication de nombreux produits. C'est un matériau assez populaire, presque tout le monde peut trouver des articles fabriqués à partir de ce métal à la maison. C'est pourquoi vous devez savoir comment le nettoyer correctement à la maison.
Où est-il utilisé ?
Ce métal est un alliage argenté de cuivre et de nickel, parfois d'autres éléments, comme le fer, y sont ajoutés. Les bijoux en cupronickel sont brillants et expressifs, ils sont souvent incrustés de pierres et de cristaux.
Le cupronickel est également largement utilisé dans la fabrication d'objets décoratifs, de cercueils, de figurines, de chandeliers, de sous-verres et d'autres ustensiles.
Comparés à d'autres ustensiles en métal, les ustensiles en cupronickel sont très élégants. L'utilisation de couverts sophistiqués permet de se sentir comme un représentant de la haute société.
Les couverts en cupronickel étaient les plus largement utilisés au siècle dernier, mais même maintenant, ils n'ont pas perdu leur pertinence.
Toute hôtesse sait qu'avec le temps, de tels produits s'estompent de manière peu attrayante, perdent leur brillance. En conséquence, il est nécessaire de nettoyer efficacement et rapidement le cupronickel à la maison, afin de redonner au métal sa couleur et son éclat d'origine.
Pourquoi le cupronickel s'affaiblit-il ?
Cet alliage métallique est sujet à la formation d'oxydes gris foncé en surface lorsqu'il interagit avec l'environnement. Pour que les objets décoratifs en cupronickel ne se décolorent pas, ils doivent être essuyés avec une serviette après le lavage. Lorsque les plats en cupronickel sèchent naturellement, des taches sombres subsistent à cause des gouttes d'eau. Les résidus alimentaires et de saleté provoquent la formation d'oxydes dans les dépressions les plus fines du motif sur le produit.
Par conséquent, pour nettoyer le produit en cupronickel, il est nécessaire d'enlever le revêtement d'oxyde de la surface. Il existe de nombreux trucs et astuces pour résoudre ce problème.
En raison d'un stockage inapproprié et d'une utilisation peu fréquente, le cupronickel s'assombrit et perd son attrait. Une humidité élevée contribue également à la formation de points noirs. Le nettoyage du cupronickel doit être compétent et régulier, ce qui empêchera l'apparition de noircissement sur la vaisselle. Actuellement, il existe plusieurs moyens de lutter efficacement contre ce type de pollution.
Au début du nettoyage, il est nécessaire d'éliminer les particules alimentaires et la saleté de la surface à l'aide d'eau chaude et de tout détergent à vaisselle.
Couverts en cupronickel il est strictement interdit de nettoyer avec des produits contenant du chlore, puisque la base de l'alliage cupronickel contient du nickel et du cuivre. Ces éléments entrent en réaction chimique avec le chlore, de ce fait le produit peut se détériorer.
Produits de nettoyage pour la production industrielle
Les fabricants de produits chimiques ménagers proposent une variété de produits qui vous permettent de raviver instantanément l'apparence et la brillance d'origine du produit. Les produits liquides sont optimaux, car les poudres endommagent la structure du produit. Les moyens les plus courants sont Entreprise "Metal Cleaner" Bagi et Sanita "Ultra Shine". Avec l'aide de ces outils, vous pouvez obtenir l'effet souhaité rapidement et pendant longtemps.
Ces produits de nettoyage aident à prévenir l'assombrissement et la détérioration du produit. Par conséquent, l'utilisation de moyens de production industrielle spéciaux est le meilleur moyen de nettoyer le cupronickel noirci.
Bien sûr, il est possible d'appliquer des méthodes de nettoyage folkloriques, elles sont également très efficaces.
Nettoyer avec du bicarbonate de soude
Une méthode simple et efficace qui redonne de la nouveauté et de l'éclat aux appareils en cupronickel est l'utilisation de bicarbonate de soude. Il est à noter que cette méthode n'élimine que les pannes faibles. Il est optimal de l'utiliser afin d'éviter la perte de couleur cupronickel.
Nous prenons 1,5 litre d'eau et ajoutons 3 cuillères à soupe de soda. Après un nettoyage standard, les appareils sont rincés dans cette solution à la soude. Ensuite, lavez les appareils à l'eau claire et essuyez-les. Avec un tel traitement périodique, le cupronickel ne noircira pas pendant longtemps.
Nettoyage des feuilles
Les étapes de nettoyage sont :
- prenez un morceau de papier d'aluminium d'environ 30 × 30 cm et mettez-le dans une casserole;
- ajoutez environ 120 grammes de bicarbonate de soude;
- nous abaissons le produit cupronickel ;
- remplissez la casserole d'eau bouillante en recouvrant complètement l'article en cours de traitement.
Au cours du nettoyage, la feuille devient noire et le cupronickel s'éclaircit, acquérant son ancien éclat. En cas de contamination sévère, il est nécessaire de faire bouillir les appareils dans la composition ci-dessus pendant une dizaine de minutes. Il est important de noter que cette méthode ne peut pas être utilisée pour les produits avec dorure ou argenture, car cela endommagerait le revêtement.
Nettoyage des coquilles d'oeufs
Afin de faire face avec succès à l'assombrissement du cupronickel par nous-mêmes, prenons une coquille d'œuf ordinaire. Navar en supprime même les pannes graves sur le produit, les vieilles taches :
- prendre une casserole remplie de 2 litres d'eau ;
- ajouter les coquilles finement hachées de deux œufs ;
- mettre sur le poêle;
- Nous plongeons la pièce dans de l'eau bouillante et attendons deux à trois minutes.
- puis nous retirons la chose traitée, la rincons à l'eau froide et l'essuyons.
Épluchage à l'ail
Il vaut la peine de garder les cosses d'ail s'il y a des bijoux ou des ustensiles en cupronickel à la maison. En fonction de l'épaisseur de la couche contaminée, nous sélectionnons la quantité d'enveloppe utilisée. Le processus ressemble à ceci :
- remplir l'enveloppe d'eau et faire bouillir;
- nous plongeons nos plats dans la graisse et les maintenons jusqu'à ce qu'ils soient complètement nettoyés;
- à l'avenir, rincez la vaisselle sous le robinet et essuyez-la.
Utilisation de solutions alcoolisées
Il est également possible de nettoyer soi-même le cupronickel à l'aide de solutions alcoolisées, comme l'éthyle ou l'ammoniaque, réputées pour leurs qualités nettoyantes. Lors de l'utilisation de cette méthode, il est nécessaire d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains. Tout d'abord, nous faisons une composition de travail:
- dans 300 ml d'eau ajouter 2 cuillères à soupe d'alcool de votre choix ;
- mélanger qualitativement la solution résultante;
- Nous humidifions un chiffon ou une brosse à poils doux avec la composition résultante et essuyons les couverts en cupronickel. Dans le cas d'un noircissement fort, profondément ancré dans le matériau, il est nécessaire d'augmenter la force de frottement. Les compositions d'alcool éliminent qualitativement même les taches tenaces.
Vous pouvez nettoyer avec succès le cupronickel en utilisant une solution de thiosulfate de sodium. Ce médicament peut être acheté librement à un coût très démocratique. Un pack suffit pendant plusieurs années pour nettoyer tous les ustensiles en cupronickel.
Nettoyer avec du vinaigre
Le vinaigre chauffé est également utilisé pour le nettoyage. Lors de l'utilisation de cette méthode, des gants en caoutchouc doivent être portés.
5 ml d'essence de vinaigre sont dilués avec 250 ml d'eau. Mouiller la serviette avec la composition obtenue et traiter toute la surface contaminée. Après traitement, les appareils doivent être rincés sous un robinet et essuyés.
Nettoyage à la craie
La craie est également un bon outil pour nettoyer les appareils en cupronickel :
- à 1 litre d'eau chaude ajouter 60 ml de savon liquide et 50 g de craie ;
- mélanger soigneusement jusqu'à l'obtention d'une masse homogène ;
- la solution résultante, à l'aide d'un chiffon, polir la surface à traiter. À l'avenir, essuyez les appareils à sec.
La craie est également utilisée dans une composition différente de l'agent de nettoyage :
- A 250 ml d'eau ajouter 60 g de craie et 110 g d'ammoniaque.
- La composition est mélangée jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
- Nous polissons la surface traitée avec.
Après cette opération, les appareils vous raviront d'un éclat éblouissant. Il y a aussi des inconvénients à utiliser des recettes avec de la craie. La craie peut s'accumuler dans de petites dépressions du motif à la surface du produit et former de légères taches désordonnées. Ce problème est résolu en utilisant un pinceau lors du traitement des dépressions du motif.
Nettoyage à l'acide citrique
Mode opératoire:
- ajouter 100 g d'acide citrique à un litre d'eau;
- nous mettons des choses traitées et un petit morceau de fil de cuivre dans la composition;
- faire bouillir la solution pendant 10 ou 15 minutes;
- rincer sous le robinet et essuyer avec une serviette.
Les fourches de la noirceur aideront à se débarrasser d'une telle solution. Il pourra également laver la bague avec la pierre.
Nettoyage avec des boissons gazeuses
Boissons gazeuses, par exemple, ordinaires Coca Cola. Remplissez simplement les choses traitées avec de la soude et laissez reposer pendant plusieurs heures. Ensuite, rincez la vaisselle sous le robinet et essuyez-la.
Services de nettoyage de métaux précieux
De nos jours, il est possible de confier la restauration de la beauté des appareils obscurcis à un professionnel du nettoyage des produits d'argenterie. Aussi, ce service est assuré par certains ateliers et boutiques de joaillerie.
Conseils d'entretien
Ainsi, il n'est pas du tout difficile de nettoyer les pannes sur un alliage cupronickel. Mais ce sera optimal pour éviter la formation de taches brunes. Pour ce faire, suivez quelques recommandations simples :
- Rincez les couverts avec du bicarbonate de soude après chaque utilisation.
- Conservez les produits en cupronickel enveloppés dans du papier d'aluminium. Cela les protégera du noircissement.
- Il est préférable de stocker les plats en cupronickel dans des boîtes séparées ; les cuillères en cupronickel ne peuvent pas être conservées dans un compartiment à couverts commun.
- Les ustensiles en cupronickel peuvent également être rangés enveloppés dans une serviette en papier ; l'emballage élimine l'excès d'humidité et prévient les effets néfastes de l'environnement, protégeant la vaisselle des processus d'oxydation.
- Il est strictement interdit de nettoyer les couverts en cupronickel avec des produits contenant du chlore.
- Ils doivent également être protégés d'une humidité excessive.
Avec un stockage approprié des couteaux en cupronickel et d'autres appareils, vous vous débarrasserez du problème de l'assombrissement pour toujours. Et si vous nettoyez correctement les produits en cupronickel, ils vous raviront avec un éclat étincelant pendant de nombreuses années.
Un ensemble de vaisselle de haute qualité fabriqué à partir de ce matériau peut être transmis de génération en génération, tout comme la porcelaine familiale. Les appareils de cuisine en cupronickel sont également une excellente alternative à l'argenterie, car le coût de leur acquisition est beaucoup plus faible. Dans le même temps, les produits en cupronickel ne sont en aucun cas inférieurs en termes de sophistication et d'élégance.
Comment nettoyer le cupronickel en 2 minutes, voir la vidéo suivante.