Comment nettoyer la bouilloire du calcaire?

Comment nettoyer la bouilloire du calcaire?
  1. Caractéristiques de la pollution
  2. Fonds d'achat prêts à l'emploi
  3. Méthodes folkloriques
  4. Comment nettoyer ?
  5. Astuces utiles

Il est connu que la qualité de l'eau utilisée affecte le goût et l'arôme du thé. Dépôts de calcaire, rouille, odeurs désagréables dans la bouilloire - tout cela se ressentira dans le goût de la boisson. Mais la plaque, les sels et les graisses ont un impact négatif sur la santé humaine. Comment nettoyer rapidement et facilement la bouilloire du tartre, prolonger la durée de vie de ce produit et prévenir l'accumulation de plaque, vous apprendrez de cet article.

Caractéristiques de la pollution

La composition de toute eau contient des sels qui contribuent à la formation de tartre. Plus le pourcentage de teneur en sel est élevé, plus une couche de tartre se forme rapidement sur les parois de la bouilloire. Bien sûr, l'utilisation de filtres spéciaux vous permet d'adoucir l'eau, mais cela ne vous évite pratiquement pas les dépôts de calcaire.

Outre le fait que l'eau potable d'une telle bouilloire est dangereuse pour la santé, les dépôts de sel nuisent au fonctionnement de l'appareil lui-même. Cela conduit à un chauffage plus lent de l'eau, respectivement, le coût de l'électricité augmente. Les bouilloires électriques peuvent commencer à siffler fort lors de l'ébullition et l'eau bouillie aura un arrière-goût désagréable. Une couche de tartre à l'intérieur de la bouilloire peut endommager les parois et les mécanismes de fonctionnement de l'appareil.entraînant des dysfonctionnements et même une panne de l'appareil.

Le fonctionnement à long terme de la bouilloire peut entraîner non seulement la formation de sels à l'intérieur du produit, mais également l'apparition de taches de rouille rouge sur les parois, très difficiles à éliminer.

Si la bouilloire est tout le temps sur la cuisinière, il y a une forte probabilité de formation de jaunissement, de suie, de couche de graisse, de taches sombres. De plus, la théière autrefois blanche comme neige peut s'assombrir à la suite d'une exposition prolongée au soleil, en particulier pour les produits en plastique.

Il existe de nombreuses façons de nettoyer la bouilloire de divers contaminants. L'essentiel est de choisir le meilleur outil pour vous-même et de l'utiliser correctement.

L'élimination des contaminants peut être effectuée de la manière suivante :

  • mécanique;
  • chimique.

L'utilisation de la méthode mécanique nécessite un effort physique considérable et une précision de la procédure, sinon vous pouvez facilement endommager la bouilloire.

Fonds d'achat prêts à l'emploi

Dans les départements d'entretien ménager, vous trouverez une large gamme de produits de nettoyage prêts à l'emploi qui vous aideront à éliminer rapidement et facilement le tartre et autres saletés.

Les produits en poudre, tels que « Antinakipine », écozone. Ce dernier est positionné par les fabricants comme un produit respectueux de l'environnement, bouillant qui ne dégage pas de fumées nocives. Pas moins populaire peut être appelé tablettes filtrer, conçu pour nettoyer les bouilloires électriques.

Non seulement des formulations en poudre sont disponibles à la vente, mais également des substances liquides. Ils contiennent également des acides, qui sont un excellent agent anticalcaire. Certains liquides comme Luxus Professionnel, lors de l'application, colorer l'eau en signalant la présence de produits chimiques dans la solution.

Commencez à utiliser ces produits uniquement après avoir lu les instructions d'utilisation. Malgré le fait que tous les produits visent à éliminer le tartre, les méthodes d'application peuvent varier. Certains fonctionnent uniquement avec une ébullition prolongée, tandis que d'autres nécessitent une exposition préalable à l'eau chaude ou froide.

Dans tous les cas, après avoir utilisé des produits chimiques, la bouilloire doit être soigneusement rincée et bouillie plusieurs fois, en vidant l'eau pour éliminer les plus petites particules de chimie.

Méthodes folkloriques

Les préparations achetées en magasin peuvent être remplacées en toute sécurité par des produits plus abordables que l'on trouvera certainement dans toutes les cuisines. Les moyens les plus puissants de faire face au tartre à la maison sont considérés soude, vinaigre et acide citrique.

Le mélange de ces composants est un mélange "choc" contre tout calcaire, même à l'ancienne. Nous aurons besoin de : 1⁄2 tasse de soda, 2-3 cuillères à soupe d'acide citrique et 1⁄2 tasse de vinaigre. Ajouter le soda à une bouilloire d'eau, porter à ébullition et laisser tremper pendant environ une demi-heure. Videz l'eau sale et remplissez la bouilloire d'eau fraîche. Ajouter l'acide citrique et le vinaigre et faire bouillir à nouveau l'eau. Le tartre restant sur les murs peut être facilement enlevé avec une éponge de cuisine douce.

Si une solution plus douce est nécessaire, n'utilisez qu'un seul soda : versez le carbonate de sodium dans de l'eau chaude et laissez refroidir complètement. Cela rendra les dépôts de calcaire plus lâches et peut être facilement enlevé avec une éponge à vaisselle.

La solution acétique est un remède universel qui aide avec divers contaminants. Avec lui, vous pouvez éliminer même une épaisse couche de dépôts.Il suffit de mélanger le vinaigre avec de l'eau dans un rapport de 2: 1 et de verser dans une bouilloire pleine et préchauffée. Laissez la solution refroidir, puis rincez et lavez soigneusement le produit. Cette méthode convient aux modèles de bouilloires simples et électriques.

Le seul inconvénient de l'utilisation du vinaigre est qu'il a une forte odeur dont il est difficile de se débarrasser. Par conséquent, après le nettoyage avec une solution de vinaigre, vous devrez ventiler la bouilloire et la cuisine pendant un certain temps.

Si les dépôts sur les murs sont trop importants, vous pouvez utiliser la méthode "trois en un". Il convient de noter qu'il ne convient qu'aux produits métalliques et doit être utilisé si l'utilisation de produits plus doux n'a pas aidé.

L'essence de la méthode est la suivante - vous devez appliquer alternativement trois méthodes de nettoyage : d'abord avec du bicarbonate de soude, puis avec de l'acide citrique et enfin avec du vinaigre. À la fin de la procédure, vous devez rincer soigneusement la bouilloire et faire bouillir plusieurs fois, en changeant l'eau.

La soude est un remède universel qui peut laver presque toutes les saletés. Pour enlever la graisse de l'extérieur de la théière, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur une éponge à vaisselle ou un chiffon dur et frottez la théière. N'oubliez pas que les surfaces nickelées et peintes nécessitent un nettoyage délicat.

Un autre remède efficace dans la lutte contre les dépôts calcaires est l'acide citrique. Il convient aux produits en acier inoxydable, au verre, ainsi qu'aux bouilloires électriques. Lors du nettoyage de plats en métal et émaillés, il est préférable de refuser l'acide citrique. De plus, cette méthode ne peut pas être qualifiée de trop efficace, elle est plus adaptée pour éliminer une petite couche de calcaire.

Pour commencer, remplissez la bouilloire d'eau aux 2/3 et ajoutez de l'acide citrique à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau. Faire bouillir la solution obtenue. Si la couche de plaque est petite, rincez simplement la bouilloire. Les anciens dépôts sont bien éliminés par un nettoyage vigoureux avec une éponge. Si le résultat souhaité n'est pas atteint la première fois, répétez la procédure.

Après avoir obtenu le résultat souhaité, tapez de l'eau fraîche dans la bouilloire et faites bouillir. À la fin de la procédure, lavez soigneusement la bouilloire. Astuce : il vous suffit de verser de l'acide citrique dans de l'eau froide, sinon une réaction chimique se produira - l'acide commencera à siffler et à mousser.

Une procédure similaire peut être effectuée sans l'utilisation de ce conservateur alimentaire; à la place, beaucoup utilisent du citron ordinaire. Il aide à se débarrasser des dépôts même anciens. Il est idéal pour nettoyer les théières en verre et l'inox. Comme l'acide citrique, il ne peut pas être utilisé pour nettoyer les objets en métal et émaillés.

Nous aurons besoin d'un ou plusieurs gros citrons. Coupez-le en demi-cercle, mettez-le dans une bouilloire remplie d'eau et faites-le bouillir. Lorsque l'eau bout, baissez le feu et laissez la bouilloire sur la cuisinière pendant environ une demi-heure. Pour plus d'effet, après avoir refroidi le liquide, vous pouvez le laisser infuser. Ensuite, l'eau sale doit être évacuée et les parois de la bouilloire nettoyées avec une éponge. Cette méthode est la plus populaire parmi toutes les autres en raison de son innocuité et de son respect de l'environnement.

Si l'on parle des nettoyants pour bouilloire les plus efficaces, les boissons gazeuses se démarquent particulièrement, dont le résultat est tout simplement époustouflant. Habituellement Fanta, Coca-Cola, Sprite sont utilisés. La soude ne convient pas au nettoyage des bouilloires électriques et des produits émaillés, car il contient des colorants qui, une fois bouillis, rongent fermement les parois.

Pour éliminer la plaque, remplissez une bouilloire avec l'une des boissons ci-dessus et portez à ébullition. Après ébullition, éteignez la bouilloire et laissez-la refroidir pendant 20 minutes. Versez l'eau sale, rincez les parois et rincez la bouilloire à l'eau claire.

Peu de gens le savent, mais dans le passé, les produits ménagers tels que les épluchures de pommes et de pommes de terre, qui contiennent des acides, étaient souvent utilisés pour nettoyer la vaisselle. Cette méthode est toujours d'actualité aujourd'hui, cependant, dans la lutte contre une épaisse couche de plaque, elle sera inefficace. Surtout, il convient pour enlever uniquement la plaque qui est apparue.

Mettez les produits de nettoyage dans la bouilloire, remplissez d'eau et mettez sur la cuisinière. Faire bouillir la bouilloire et laisser reposer environ 2 heures, puis égoutter l'eau avec la peau. Essuyez l'intérieur de la bouilloire avec un chiffon doux et rincez le produit.

L'un des produits les plus efficaces est Calgon pour les lave-vaisselle. Il combat efficacement les dépôts calcifiés et adoucit bien les formations. En l'utilisant pour détartrer votre bouilloire, vous pouvez éliminer rapidement et facilement les dépôts de calcaire. La méthode d'application est simple : diluez 1 cuillère à café de poudre dans 3 litres d'eau et faites bouillir dans une bouilloire. Après cela, assurez-vous de laver et de faire bouillir l'appareil plusieurs fois en changeant l'eau.

Les méthodes traditionnelles aident également à éliminer les graisses sur les parois extérieures de la bouilloire. Le remède le plus efficace peut être appelé dentifrice ordinaire. Appliquez un peu de pâte sur une brosse inutile et nettoyez l'extérieur de la bouilloire. Si la pollution est ancienne, alors il est préférable d'utiliser du bicarbonate de soude en le mélangeant avec 9% de vinaigre. Les composants doivent être pris dans un rapport 1: 1 et bien mélangés avant utilisation. Appliquez la bouillie résultante sur l'éponge et frottez les zones à problèmes, après la procédure, retirez les résidus avec une serviette douce.

Comment nettoyer ?

À ce jour, il existe de nombreux moyens d'éliminer la plaque et d'autres contaminants de la bouilloire. Cependant, il convient de garder à l'esprit que chacun d'eux est destiné à un modèle d'appareil spécifique.

La bouilloire est presque toujours sur la cuisinière ou à proximité et se salit souvent de graisse pendant la cuisson. Le retirer de la surface n'est pas du tout difficile. Pour commencer, la bouilloire doit être un peu réchauffée, grâce à quoi la saleté sera facilement séparée des parois. Placez-le sur une surface stable et frottez doucement les zones tachées avec une éponge. À la fin de la procédure, lavez le produit de la manière habituelle et essuyez-le avec une serviette sèche.

Émaillé

Les théières émaillées nécessitent un soin particulier lors du nettoyage. Le calcaire peut être éliminé de deux manières :

  • mécanique;
  • à l'aide d'outils spéciaux.

La méthode mécanique implique l'utilisation de dispositifs spéciaux qui éliminent facilement la plaque. Souvent, une brosse métallique et une pâte de nettoyage servent d'outils.

Malgré les avantages évidents de cette méthode, il est préférable de l'utiliser pour éliminer les anciennes formations ou une grande couche de plaque. De plus, cela demande du temps et des efforts. Le principal inconvénient de cette méthode est la formation rapide de fissures dans l'émail de la théière. Et une utilisation trop fréquente conduira à l'effacement de la couche émaillée, à la place de laquelle une nouvelle couche de tartre apparaîtra rapidement, qui sera problématique à enlever.

Vous pouvez acheter un nettoyant pour bouilloire dans n'importe quelle quincaillerie.La composition des soi-disant "décalcifiants" comprend des acides qui éliminent bien la plaque dentaire. Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires - vinaigre, acide citrique, bicarbonate de soude. Ils aident également efficacement à lutter contre les graisses et autres contaminants.

Bouilloire électrique

Afin de redonner à la bouilloire électrique son aspect d'origine, vous ne devez en aucun cas utiliser la méthode mécanique d'élimination de la plaque. Il est strictement interdit de gratter la plaque des murs et de l'élément chauffant avec des couteaux et autres objets tranchants. Sinon, cela peut entraîner une rupture de la bouilloire, des dommages au corps ou à la bobine. Même si la couche de dépôts calcaires est trop importante, de telles manipulations peuvent devenir destructrices.

Un moyen de nettoyage beaucoup plus efficace peut être appelé chimique. L'utilisation d'outils spéciaux, qui incluent des réactifs, vous permet de ramollir rapidement la couche de tartre, qui peut être facilement retirée. Avant de commencer à nettoyer la bouilloire, rincez-la de l'intérieur en frottant soigneusement les parois avec un gant de toilette dur (pas en métal).

Les remèdes populaires peuvent également être utilisés comme réactifs :

  • acide citrique;
  • vinaigre de pomme ou de table;
  • essence de vinaigre.

Les produits listés conviennent au traitement du tartre dans les bouilloires en métal, en plastique et en verre.

Modèles de différents matériaux

Les théières en aluminium sont très appréciées des consommateurs qui, comme tous les autres appareils, nécessitent un nettoyage régulier. Dans de tels cas, le charbon actif aide bien, que vous pouvez acheter à la pharmacie la plus proche.

Pour ce faire, vous avez besoin d'environ 13 à 15 comprimés de charbon actif par théière 1. Écrasez les comprimés en une pâte et appliquez-les sur la surface légèrement humide de la théière. Laisser reposer 1 heure.Rincer à l'eau tiède et enlever tout résidu avec une serviette douce.

Les théières en acier inoxydable ne sont pas moins populaires en raison de leur design futuriste. Cependant, chaque femme au foyer sait qu'elle a besoin de soins attentifs. Lors du choix d'une bouilloire en acier inoxydable, préparez-vous au fait que la procédure d'élimination des contaminants devra être effectuée presque chaque semaine.

Pour redonner au produit son aspect d'origine, utilisez la méthode suivante. Dans un récipient profond en métal, mélangez de l'eau chauffée avec de la soude à raison de 1 cuillère à soupe pour 1 litre de liquide. La bouilloire doit être immergée dans le bassin afin qu'elle soit complètement sous l'eau. Mettez cette conception à feu moyen et faites bouillir pendant environ une demi-heure. Après avoir refroidi le produit et essuyer avec une éponge douce.

Pour plus d'effet, 9% de vinaigre peut être ajouté à de l'eau chaude avec du soda. N'oubliez pas que le récipient doit être choisi de manière à ce que la bouilloire passe complètement sous l'eau.

Tous les ustensiles de cuisine doivent être lavés de temps en temps, y compris la théière. Il n'est pas toujours possible de laver la plaque des feuilles de thé avec un détergent ordinaire. Cela est particulièrement vrai de la passoire, dont le lavage se transforme souvent en un processus laborieux et désagréable. Nous vous proposons un moyen simple, après quoi votre théière sera comme neuve.

Prenez une à deux cuillères à café d'acide citrique ou le jus d'un citron, du bicarbonate de soude, 5% ou 8% de vinaigre et préparez une solution chaude. Versez-le dans la théière et laissez infuser. Ces acides décomposent bien même la saleté tenace.

Si vous avez besoin de retirer une petite couche de thé à l'intérieur de la théière, vous pouvez utiliser du soda. Cependant, cet outil n'est pas adapté à une presse française, car des grains de soude peuvent pénétrer dans les petits trous du tamis, qui ne seront pas faciles à rincer.

Peu de gens savent que la plaque de thé est bien éliminée avec du kéfir simple. Cette méthode fonctionne bien pour nettoyer les verres et les tasses. Faire tremper la vaisselle dans du kéfir pendant une nuit, cela vous permettra de laver même la pollution à long terme.

Lorsque vous utilisez des solutions de vinaigre, du citron, de l'acide citrique ou des produits chimiques achetés, assurez-vous d'utiliser des gants de protection et un respirateur.

Le vinaigre est un excellent nettoyant pour les théières en verre. Il est assez efficace pour lutter contre le tartre, de plus, il est souvent utilisé comme désinfectant. Alternativement, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme à raison de 1 tasse de vinaigre pour 4 tasses d'eau.

Pour enlever la saleté, mélangez du vinaigre avec de l'eau, chauffez un peu la bouilloire et laissez-la refroidir à température ambiante. Frottez doucement les côtés de la théière avec un chiffon doux. Répétez si nécessaire.

On pense que le plus difficile est de nettoyer une bouilloire en cuivre. Cependant, connaissant des méthodes efficaces, vous pouvez facilement faire face à cette tâche. Une petite couche de saleté peut être facilement enlevée avec un détergent ordinaire. Mais un citron peut être qualifié de remède plus efficace. Frottez les zones tachées avec du citron et frottez bien avec une brosse douce.

Pour donner de l'éclat et de la brillance au produit, vous pouvez utiliser du vinaigre et du gros sel. Mélangez ces ingrédients et frottez la théière, et le cuivre scintillera à nouveau de couleurs.

Astuces utiles

Afin de ne pas avoir à faire face au tartre tenace, prévenez son apparition, règles simples suivantes :

  • utiliser de l'eau filtrée ou décantée pour faire bouillir;
  • faire bouillir l'eau une seule fois, pour la prochaine ébullition, remplir d'eau fraîche;
  • rincez la bouilloire avant chaque ébullition pour éviter que des flocons de chaux blanche ne s'y déposent ;
  • à titre préventif, nettoyez la bouilloire une fois par mois en utilisant l'une des méthodes ci-dessus.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer facilement et efficacement la bouilloire du tartre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau