Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en aluminium à la maison ?
Les ustensiles de cuisine en aluminium sont très populaires auprès de nombreuses femmes au foyer. Cuisiner dedans est un plaisir, mais de tels plats sont très fantaisistes à soigner. Notre article vous expliquera les caractéristiques du nettoyage de la vaisselle en aluminium à la maison.
Caractéristiques de nettoyage
Tout le monde sait que l'aluminium est un métal très délicat et malléable. Lors du nettoyage de la vaisselle de ce métal, ses propriétés doivent être prises en compte, ce n'est qu'ainsi que vous pourrez conserver son éclat et sa beauté d'origine :
- Ne commencez à laver la casserole ou la casserole qu'après qu'elle ait complètement refroidi. Le fait est que le métal chauffé peut se déformer sous l'influence de l'eau et donc modifier la forme du produit.
- Lors du nettoyage, utilisez une éponge douce et une spatule en bois pour éviter de rayer le produit.
- Lors du choix d'un détergent, privilégiez les produits adaptés au verre et à la céramique.
- N'utilisez pas de nettoyants abrasifs ou alcalins car ils peuvent facilement endommager la surface de la batterie de cuisine. La saleté peut facilement pénétrer dans les fissures résultantes, qui seront difficiles à nettoyer.
- Pré-tremper la vaisselle dans de l'eau savonneuse pendant quelques minutes. Après cela, vous pouvez facilement laver la saleté simple.
- Pour une contamination plus grave, utilisez la méthode d'ébullition.Pour ce faire, prenez une grande bassine, placez-y une casserole en aluminium ou un autre ustensile et faites bouillir le produit en ajoutant du soda ordinaire.
- Pour éviter l'apparition de traces après le lavage, essuyez le tout avec un chiffon doux.
Le lavage au lave-vaisselle est inacceptable pour les produits en aluminium.
Redonner de l'éclat
L'aluminium perd souvent son lustre à l'usage. Cependant, il est possible de redonner à la vaisselle son aspect d'origine à la maison, il vous suffit de suivre les directives suivantes :
- Si votre casserole est devenue noire, le kéfir, le cornichon au concombre ou le yaourt aideront à éliminer cette noirceur. Appliquez ces produits avec une éponge douce sur la surface et laissez agir pendant deux heures. Pour les salissures importantes, verser le liquide au fond et laisser reposer pendant quatre heures. Après cela, nettoyez la casserole de la manière habituelle et séchez-la.
- Le vinaigre aidera également à redonner de l'éclat à votre casserole ou poêle. Trempez un chiffon dans du vinaigre et frottez-le sur la surface du produit. Rincez-le à l'eau froide et séchez-le avec une serviette en papier.
- La prochaine façon de restaurer l'aspect d'origine du fond des plats est de faire bouillir avec des oignons. Remplissez la casserole d'eau, attendez qu'elle bout, puis mettez un oignon à l'intérieur. Continuez à bouillir pendant encore dix minutes. Après avoir refroidi la vaisselle, lavez-la à l'eau courante et séchez-la.
- Curieusement, vous pouvez redonner de l'éclat à l'aluminium en utilisant des pommes ordinaires. Râpez les pommes et appliquez la bouillie obtenue à la surface de la casserole.
L'acide présent dans les pommes le nettoiera des impuretés.
Élimination des taches de graisse
En cours de cuisson, des traces grasses restent dans n'importe quelle casserole. Pour nettoyer les taches de graisse sur les ustensiles de cuisine en aluminium utilisez les méthodes suivantes :
- Si la casserole est devenue grasse à l'extérieur, trouvez une bassine plus grande et versez-y une solution savonneuse d'eau tiède. Placez la vaisselle sale à l'intérieur et laissez-la pendant une heure. Une fois le temps écoulé, lavez la poêle avec une éponge douce et séchez-la avec un chiffon.
- Si les ustensiles en aluminium deviennent gras à l'intérieur, versez-y de l'eau et ajoutez de l'acide citrique et du vinaigre dans des proportions égales. Faire bouillir le contenu pendant une demi-heure. Après cela, rincez la casserole et essuyez-la.
- Pour laver les couverts, choisissez un récipient adapté et placez-y vos cuillères, fourchettes et couteaux. Faites-les bouillir dans une solution de citron et de vinaigre pendant un quart d'heure. Ensuite, rincez-les à l'eau et séchez-les sur une serviette.
Débarrassez-vous de la suie, du tartre et de la plaque
Il arrive parfois qu'en cours de cuisson, des dépôts de carbone se forment sur la vaisselle. Vous pouvez nettoyer la surface de la suie des manières suivantes :
- Attendez que la vaisselle refroidisse complètement, sinon elle risque de se déformer sous l'influence de l'eau.
- Si la suie n'a pas eu le temps de pénétrer dans la surface, essayez de la nettoyer avec une solution savonneuse. Pour ce faire, râpez un morceau de savon à lessive sur une râpe et mettez les copeaux dans de l'eau tiède. Laissez les plats reposer un moment. Ensuite, essuyez-le avec une éponge douce et séchez-le.
- Les taches difficiles sont éliminées avec un mélange de savon à lessive, de colle au silicate et de soude.
- S'il est nécessaire d'éliminer le carbone de la surface extérieure du plat, faites-le bouillir dans un récipient plus grand.
Souvent, du tartre et de la plaque apparaissent sur la vaisselle, cela est dû aux caractéristiques du métal :
- Pour les enlever sans abîmer les produits, ne frottez jamais la surface avec une brosse dure.
- Si le tartre est fort, la méthode d'ébullition avec de l'eau savonneuse, de la colle de silicate et de la soude aidera à y faire face. Faire bouillir les plats pendant au moins une demi-heure.
- Si l'échelle sur la casserole n'est pas forte, l'ammoniac peut aider. Essuyez la surface du produit avec, lavez à l'eau savonneuse et rincez abondamment à l'eau.
- Le vinaigre de table aidera également à lutter contre le tartre. Faites bouillir des ustensiles de cuisine en aluminium pendant une demi-heure.
Se soucier
Afin que vous n'ayez pas à appliquer des mesures renforcées pour nettoyer les ustensiles en aluminium de divers contaminants, essayez d'abord de suivre certaines règles pour l'entretien de ces plats:
- Avant d'utiliser des ustensiles de cuisine en aluminium, faites-les bouillir dans de l'eau salée. Grâce au sel, il deviendra plus rigide et moins de tartre et de vapeurs se formeront dessus.
- Pour que la vaisselle brille, lavez-la dans une solution savonneuse additionnée d'ammoniaque.
- La brillance des ustensiles en aluminium durera longtemps si vous les lavez périodiquement avec de la poudre dentifrice. Pour ce faire, vous devez d'abord le dissoudre dans une petite quantité de liquide et l'appliquer sur la surface avec une éponge douce.
- Il est également déconseillé de cuisiner des plats sans ajouter de sel dans des ustensiles en aluminium.
Nous espérons que nos recommandations vous aideront à nettoyer votre vaisselle et à la conserver longtemps.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer la vaisselle en aluminium sans produits chimiques à l'aide de déchets, voir la vidéo suivante.