Comment laver la casserole de la suie à la maison?

Comment laver la casserole de la suie à la maison?
  1. Raisons de l'apparition
  2. Chaque revêtement a son propre soin
  3. Remèdes populaires
  4. Astuces utiles

Toute femme au foyer a été confrontée à des situations où la vaisselle, les casseroles ou les poêles sont polluées de manière très difficile à gérer. Le plus problématique dans ce cas est la suie, qui provient d'un contact constant avec le feu et forme une couche très épaisse à la surface de la casserole, ce qui demande beaucoup de travail à éliminer, surtout si vous ne savez pas exactement comment le faire. .

Différents types de casseroles ont leurs propres méthodes qui vous permettent de traiter efficacement le problème.

Raisons de l'apparition

Dans une poêle à frire, les aliments sont cuits à l'aide d'huile qui, lorsqu'elle est chauffée, a une consistance exclusivement liquide et, lorsqu'elle refroidit, elle gèle partiellement ou complètement. Lorsque ce processus se produit, les particules d'huile non seulement se lient les unes aux autres, mais capturent également le métal brûlé, qui se forme en petites quantités après chaque cuisson. Si vous lavez la casserole après chaque cuisson et la gardez absolument propre, il n'y aura aucun problème de suie, mais si cela n'est pas fait, une plaque commencera à se former sur la casserole, qui se développera à chaque cuisson.

La suie elle-même est laide en apparence, car elle ressemble à de la vaisselle sale sur laquelle de la saleté noire est collée, mais en plus de l'effet négatif esthétique, il y en a un beaucoup plus grave. Dans les substances brûlées à la surface de la casserole, des substances nocives se forment qui nuisent à la santé humaine - il s'agit du benzopyrène et du peroxyde. Ces agents cancérigènes sont très dangereux en grande quantité. Il y en a très peu dans la suie, mais même une telle quantité provenant d'un apport constant dans le corps causera certains dommages à la santé.

Pour nettoyer la casserole, il est important avant tout de savoir de quel matériau elle est faite, c'est cette nuance qui jouera le rôle le plus important dans le choix des moyens et des méthodes de nettoyage de la surface de la vaisselle.

Les poêles à frire modernes peuvent être fabriquées à partir de :

  • fonte;
  • aluminium;
  • téflon;
  • céramique.

En fonction du type de casserole, vous pouvez commencer à lutter contre la suie avec les méthodes les plus sûres mais les plus efficaces.

Chaque revêtement a son propre soin

Avec l'avènement d'un grand nombre d'options matérielles pour les casseroles, il est important de pouvoir en prendre soin correctement afin qu'il n'y ait pas de problèmes de cuisson. Les ustensiles de cuisine en téflon sont considérés comme les plus pratiques à nettoyer, car ils sont protégés de l'apparition de suie des deux côtés, même si parfois ils peuvent également se former dessus en petites quantités. Dans ce cas, il est important de savoir comment laver la surface sans violer son intégrité.

  • Pour casseroles en téflon pulvérisation très fine et délicate, il est donc impossible de le nettoyer avec des agents agressifs et un gant de toilette dur. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser de l'eau ordinaire en la faisant bouillir dans une casserole, et vous pouvez également y ajouter du détergent, ce qui aidera à nettoyer plus facilement la surface des traces de suie.
  • Si le téflon est le matériau le plus facile à nettoyer, le plus problématique sera casseroles en acier. Les aliments adhèrent très souvent à ce matériau et la suie adhère rapidement aux murs, en la frottant avec des matériaux abrasifs, vous pouvez voir des traces de travail sur la surface elle-même. Après plusieurs nettoyages de ce type, la casserole sera désagréable à utiliser, car son apparence ressemblera à de la vieille vaisselle.
  • Une autre option pour le matériau à partir duquel les casseroles sont fabriquées est fonte. De tels plats serviront très longtemps, ils sont sans prétention, absolument sans danger pour la nourriture et les humains, et donc, ayant la possibilité de choisir, il est préférable de privilégier l'ancienne version, mais éprouvée. Tous les soins pour de tels produits consistent dans le fait que vous devez de temps en temps éliminer les dépôts de carbone de la surface. Il existe plusieurs façons de traiter efficacement, dont la première est l'utilisation de produits destinés aux casseroles en acier.

Le soda, le sel, le vinaigre et l'acide citrique aideront à faire face à la suie et à l'essuyer beaucoup plus rapidement. Une caractéristique distinctive de ce type de revêtement est la résistance aux éléments métalliques et abrasifs, ils peuvent donc être nettoyés par n'importe quel moyen, tandis que l'intégrité du revêtement sera stable.

Lorsque vous utilisez du sel, vous devez modifier légèrement la façon dont vous nettoyez la surface avec. Il doit être versé au fond du plat et versé avec du vinaigre, en laissant ce contenu pendant quinze minutes. Une fois le temps écoulé, la casserole est mise au feu et portée à ébullition, après quoi un autre verre de soda est versé. Tous les ingrédients doivent bouillir pendant sept minutes, après quoi vous pouvez retirer la casserole du feu et la nettoyer sous l'eau froide.

S'il était possible de laver complètement le revêtement de la suie et de la graisse qui se trouvaient sur la surface de cuisson, alors avant de cuire les aliments, il est important de bien réchauffer le produit afin que les aliments ne brûlent pas.

Lors du lavage de telles casseroles, il est préférable de ne pas essuyer une petite couche de graisse, car c'est elle qui offre des conditions optimales de cuisson et empêche les aliments de brûler. Le processus même d'entretien du produit consiste uniquement en un nettoyage périodique des dépôts de carbone de la surface.

Pour les revêtements céramiques, des moyens spéciaux de nettoyage des dépôts de carbone sont prévus., car ce matériau est très fantaisiste et il est très facile de briser son intégrité, et la conséquence en sera la combustion de tous les aliments cuits dans la casserole. Malgré la popularité de ces produits, ils sont extrêmement peu pratiques à utiliser et le soin est un travail méticuleux qui ne se justifie en aucune façon.

Ainsi, lors du choix d'une poêle à frire, vous devez faire attention non pas à ses caractéristiques externes, mais à la commodité du travail et à la facilité d'entretien.

Aluminium

Avoir une poêle à frire en aluminium à votre disposition, vous devez savoir exactement comment en prendre soin et éliminer les dépôts de carbone. Il est important de mentionner que le revêtement du produit fait référence à des matériaux assez exigeants, vous devez donc savoir exactement ce qui peut être utilisé et ce qui ne peut pas l'être. Les produits alcalins et fortement acides sont clairement contre-indiqués pour de tels revêtements, car ils causent des dommages importants.

Il est possible de laver la casserole à la maison avec de l'eau et quelques cuillères à soupe d'acide citrique. Ce contenu doit être bouilli et laissé refroidir, après quoi un petit dépôt peut être facilement éliminé sans recourir à la force ou à des détergents agressifs.

Une autre méthode consiste à utiliser de l'ammoniac et du borax, qui sont ajoutés à l'eau. L'alcool en prendra un peu et le borax aura besoin de 10 grammes. Avec cette solution, vous devez bien essuyer la casserole. Lorsque la plaque se détache, il est important de bien rincer la vaisselle pour que rien ne pénètre dans les aliments.

Si une telle casserole brûle, son nettoyage est assez problématique, mais possible. Pour ce faire, vous avez besoin de poudre dentifrice, qui est versée sur le fond brûlé et laissée là jusqu'à une demi-journée. Lorsque le temps est écoulé, nettoyez simplement la surface avec un chiffon et lavez bien la casserole. S'il reste des endroits non nettoyés, le même processus est répété une seconde fois.

Une option plus complexe, mais éprouvée depuis des générations, est l'utilisation d'eau, de colle de silicate et de carbonate de sodium. La procédure nécessitera 10 litres d'eau, 80 grammes de colle et 100 grammes de soude. Une poêle à frire est placée dans la solution préparée et portée à ébullition. Laissez-le au feu pendant quinze minutes, puis lavez-le très bien avec du savon à lessive.

L'utilisation de produits chimiques pour les revêtements en aluminium est interdite., car ils agissent très agressivement sur cette surface et violent son intégrité, et leurs vapeurs peuvent entraîner des intoxications.

Téflon

Les poêles en téflon sont très appréciées des ménagères en raison de leur revêtement antiadhésif, de leur légèreté et de leur facilité d'utilisation. Cependant, avec le temps, des traces de suie commencent à apparaître sur ces produits, ce qui n'est pas facile à gérer, car le téflon est un matériau plutôt délicat, et il n'est pas recommandé de travailler dessus avec des grattoirs métalliques ou des produits chimiques agressifs.

Pour nettoyer la surface intérieure, vous pouvez utiliser du savon à lessive ordinaire. Il doit être râpé et versé dans l'eau déjà versée dans la casserole. Tout le contenu est chauffé, mais pas porté à ébullition, après quoi, à l'aide d'un gant de toilette, tous les contaminants sont facilement et simplement éliminés de la surface intérieure.

Si vous devez nettoyer le fond d'une casserole en téflon, le bicarbonate de soude fera bien l'affaire. Cinq cuillères à soupe de sel sont ajoutées à un litre d'eau et versées dans un bol. Étant en feu, les composants participent activement au nettoyage des murs et au jour du produit. Il est conseillé de garder la solution au feu pendant vingt minutes, puis de la laisser refroidir.

Cette méthode est bien adaptée pour nettoyer la surface des graisses fortes.

Une option populaire parmi les gens consiste à utiliser du dentifrice, qui convient au nettoyage du fond de la casserole. Il vous suffit de l'appliquer sur la surface et de le laver après une courte période de temps. De la vieille échelle ou de la plaque, la meilleure option de nettoyage serait le Coca-Cola, qui doit être versé dans une poêle à frire et bouilli.

Pour nettoyer l'extérieur d'une casserole en téflon, vous pouvez utiliser de l'acide citrique. Pour ce faire, faites bouillir trois litres d'eau et versez-y une cuillerée d'acide, la solution obtenue est versée dans un grand bol où vous pouvez facilement placer une poêle à frire. Après quelques heures, il peut être retiré de la solution et lavé à l'eau claire.

Pour le nettoyage de la combustion à l'extérieur, vous pouvez utiliser beaucoup plus d'options :

  • Vaporisateurs, qui sont vendus dans les magasins. Le spray doit être pulvérisé sur la zone requise de l'extérieur et attendre un certain temps, puis rincer abondamment à l'eau.
  • Gels et crèmes, qui sont très concentrés.La surface contaminée est traitée avec une crème ou un gel et laissée pendant une demi-heure, après quoi elle est bien lavée à l'eau.
  • Mousse est l'une des substances à action la plus rapide qui élimine la pollution en moins de 15 minutes.

Lorsque vous travaillez avec des surfaces en téflon, il est important de se rappeler que l'utilisation de produits chimiques ménagers n'est autorisée que pour un usage externe, des composés inoffensifs épargnants sont utilisés à l'intérieur. Après tout nettoyage, la vaisselle doit être soigneusement lavée.

céramique

L'utilisation de poêles en céramique est une tâche très difficile, car leur entretien est très laborieux. Si vous les lavez soigneusement avec des moyens doux après chaque préparation, de grandes difficultés peuvent ne pas survenir, mais sinon vous devrez recourir à des produits de nettoyage supplémentaires.

Pour éliminer une légère contamination de la surface, vous pouvez utiliser de la vodka ou de l'alcool éthylique, avec lesquels la zone à problème est effacée. Vous devez travailler avec un chiffon, une débarbouillette douce ou une éponge. Si le matériau est contaminé, il doit être remplacé et le nettoyage poursuivi. Lorsque tout est nettoyé, la casserole doit être bien lavée avec du détergent à vaisselle et essuyée.

Une autre option consiste à utiliser un pot en émail suffisamment grand pour contenir la poêle à frire. Après avoir versé plus de la moitié de l'eau, vous devez mettre la casserole sur la cuisinière jusqu'à ébullition. Dans le processus, il est nécessaire de râper le savon à lessive et d'ajouter à l'eau, puis cent grammes de bicarbonate de soude. Lorsque la solution acquiert une masse homogène, vous devez y abaisser la casserole et la mettre sur un petit feu. Dans ce mode, le produit est vieilli pendant une heure et demie, après quoi il est simplement rincé à l'eau.

Lors du nettoyage de la casserole à l'intérieur, vous devez utiliser du vinaigre dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 1,5. La solution est versée dans les plats et bouillie pendant deux heures. Après avoir refroidi l'eau avec un gant de toilette et du savon liquide, vous pouvez nettoyer la surface des dépôts de carbone.

Si vous avez besoin de vous débarrasser d'une épaisse couche de suie, vous aurez besoin de charbon actif. Il doit être écrasé et la casserole humidifiée avec de l'eau et appliquée sur les murs avec du détergent à vaisselle, sur lequel du charbon est versé. Après une heure, les zones contaminées sont essuyées avec un gant de toilette.

antiadhésif

Les poêles antiadhésives ont un certain nombre de méthodes différentes pour traiter les taches de différents degrés de difficulté. Le plus simple, mais non moins efficace, est l'utilisation de savon à lessive, qui est frotté et ajouté à de l'eau. En faisant bouillir une telle solution et en la laissant pendant plusieurs heures, vous pouvez nettoyer la casserole brûlée rapidement et sans tracas.

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer le fond d'un produit antiadhésif. Il est ajouté à raison de cinq cuillères à soupe à un litre d'eau et mis au feu pendant 20 minutes. Lorsque le contenu a refroidi, la casserole est lavée avec un gant de toilette jusqu'à ce qu'elle soit complètement exempte de saleté.

De l'extérieur, la casserole peut être nettoyée avec des produits chimiques ménagers, qui ne sont appliqués que sur les parois extérieures, sans contact avec la surface intérieure. Après l'application, le produit ne doit pas rester plus de quinze minutes sur la surface, après quoi il peut être facilement lavé avec un gant de toilette.

S'il est nécessaire de nettoyer soigneusement toute la casserole, vous pouvez prendre de vieux chaudrons, choisissez la meilleure option de taille pour que la casserole y pénètre.Cinq litres d'eau sont versés dans le chaudron, deux morceaux de savon sont frottés (c'est mieux s'il est ménager) et deux paquets de bicarbonate de soude sont ajoutés. Une poêle à frire est placée dans la solution préparée et bouillie sur un feu pendant deux heures. Après la procédure, nous le lavons avec du savon liquide ou du détergent à vaisselle.

Fonte

Avec une poêle en fonte, vous pouvez la nettoyer de différentes manières, et l'huile, la saleté ou les œufs brouillés ne seront pas un problème. L'option la plus rapide serait d'utiliser une brosse à face en nylon et du Coca-Cola dilué avec de l'eau chaude. Pour un nettoyage efficace des débris alimentaires, vous devez laver la casserole à l'eau chaude et y verser du sel casher. À l'aide de serviettes, il est frotté sur les murs et le fond, éliminant tous les débris alimentaires.

Pour ce revêtement, des options conviennent également en utilisant de la soude, du sel et du vinaigre, du charbon actif, de l'ammoniac et du borax, du vinaigre et du détergent à vaisselle, du savon avec de la soude et de la colle. Le feu peut être utilisé pour enlever le tartre et toute saleté, il est particulièrement bon d'utiliser cette méthode dans un espace ouvert, en faisant un feu et en y plaçant une poêle à frire pendant un moment. Une fois le produit complètement chauffé, toute contamination peut être facilement éliminée avec un couteau.

Si des produits chimiques ménagers sont utilisés pour nettoyer la surface intérieure, il est préférable de placer un couvercle sur la casserole pour minimiser la quantité de vapeurs nocives qui apparaîtront.

Remèdes populaires

Il est pratique, rapide et peu coûteux d'utiliser des remèdes populaires pour nettoyer les casseroles, car ils ne perdent pas leur pertinence. Ainsi, les casseroles en fonte sont nettoyées avec du vinaigre, en les versant dans une casserole avec de l'eau et en les chauffant au feu.Après ce traitement, il est préférable de faire bouillir la casserole pour qu'il n'y ait plus d'odeur de vinaigre.

Quant au savon à lessive, il convient à tous les types de produits, éliminant facilement et délicatement la saleté de la surface. L'acide citrique est idéal pour nettoyer les casseroles en fonte. Dans un litre d'eau, vous devez diluer une cuillère à café d'acide et faire tremper le produit dans la solution. Enlève bien la saleté et le peroxyde d'hydrogène, qui doivent être appliqués sur un chiffon et essuyer la casserole.

La soude, le sel et la colle de bureau nettoient les vieilles saletés difficiles à enlever par d'autres méthodes sans endommager la surface. Chacune de ces méthodes a prouvé son efficacité, l'essentiel est de les utiliser correctement, puis le résultat plaira à toute femme au foyer.

Astuces utiles

S'il n'y a aucune envie de s'occuper de la pollution des casseroles, il faut bien les laver après chaque cuisson. Au premier signe de suie, vous pouvez plonger la casserole dans l'eau bouillante pendant 15 minutes, puis enlever la saleté. Ne nettoyez pas les produits avec des éponges métalliques et des produits abrasifs, car ils laissent beaucoup de rayures qui provoquent le collage des aliments. Avant d'utiliser une poêle en fonte, vous devez bien l'enflammer, puis la faire cuire.

Lorsque vous travaillez avec des casseroles en aluminium, n'utilisez pas de produits de nettoyage abrasifs, ils abîmeraient la surface. Il est préférable d'utiliser du savon à lessive pour nettoyer toutes les casseroles, et non des produits chimiques ménagers, même les plus puissants. Après avoir lavé de tels plats, il faut bien les essuyer. Si des produits en téflon sont utilisés, ils doivent être mis à jour tous les six mois.

Les façons de laver la graisse et la suie tenaces pour chaque type de poêle à frire sont différentes et le choix de l'option doit être abordé de manière responsable, car la durée de fonctionnement du produit et la sécurité des aliments cuits en dépendent.

Pour plus d'informations sur comment et comment nettoyer la poêle à frire des dépôts de carbone à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau