Comment laver une poêle en inox brûlée ?

Contenu
  1. Particularités
  2. Que nettoyer ?
  3. Façons de nettoyer à la maison
  4. Astuces utiles

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont très populaires, cependant, leur qualité et leur sécurité ont un inconvénient. Comme toute chose largement utilisée, une casserole en acier inoxydable se salit très facilement et sa contamination est très diverse. Le plus souvent, peut-être, il existe un «ennemi» aussi sérieux que la suie, mais il peut également être vaincu si vous savez comment.

Particularités

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont toujours pratiques, il est assez facile de les ranger et de les entretenir ; Ce qui est important, les plats qui y sont préparés sont invariablement savoureux et sains. Des additifs spéciaux rendent l'acier inoxydable résistant à la plupart des influences négatives, telles que les rayonnements nocifs, la corrosion chimique et même les températures élevées.

L'élément clé de la protection moléculaire (le film d'oxydes le plus fin) est constamment mis à jour, il se maintient en bon état. Le problème est que le brûlé une casserole en acier inoxydable doit être nettoyée le plus tôt possible, avant qu'une couche d'huiles, de graisses et de tartre ne détériore sa qualité.

Un bon nettoyage tient toujours compte du degré de saleté de la casserole, ce qui est important lors du choix du type optimal d'agent de nettoyage, de sa concentration et de la durée du traitement.

Que nettoyer ?

Il existe un certain nombre d'options simples mais efficaces pour nettoyer les ustensiles en acier qui non seulement éliminent la saleté, mais peuvent même donner à la surface un éclat et un éclat. Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage faits maison et en usine, évitez les brosses dures, en particulier celles en métal, les grattoirs, n'utilisez jamais de sable et d'émeri, sinon le revêtement sera irréversiblement rayé.

Les principaux moyens adaptés à ce cas sont les acides et les liquides avec leur présence, qui sont spécialement conçus pour laver les surfaces de la cuisine. L'acide réagit même avec la graisse tenace et l'élimine efficacement, quelle que soit la durée de la tache.

En parlant de marques de médicaments, il convient de noter que "Chister" moins cher que tous les autres, cependant, son efficacité n'est pas trop grande. Par conséquent, si vous êtes confronté à une pollution grave, ce remède doit être jeté. "Bugs Schumanit" contient des composants puissants, nettoie très bien, le coût est modéré. Pour terminer, Nettoyant pour four plus cher que les deux, n'inclut pas de substances dangereuses et n'a pas de mauvaise odeur, fonctionne assez bien.

Pour vous débarrasser de la suie, vous devez appliquer l'une de ces préparations sur l'acier, maintenir pendant 10 minutes et rincer soigneusement l'endroit sale avec de l'eau. N'oubliez pas que tous les composés industriels nécessitent une manipulation prudente : utilisez des gants en caoutchouc et suivez toutes les précautions prescrites par les instructions. Travaillez uniquement dans des pièces avec un niveau de ventilation décent, sinon le risque sera trop grand !

Usage "Blancs" - également une bonne option, abordable et pour des raisons financières.Une seule cuillère à soupe suffit pour enlever toute la saleté de la plupart des casseroles (sauf les plus grandes). La méthode de travail est simple : remplir la vaisselle sale d'eau, faire bouillir pendant ½ heure ; L'enlever avec une éponge aide de manière fiable à se débarrasser des restes de la brûlure.

Pour plus de fiabilité, la casserole nettoyée est en outre déjà bouillie dans de l'eau propre afin de détruire l'odeur et les dépôts résiduels de "blancheur", qui peuvent être toxiques.

Si de la confiture est brûlée dans la poêle, ne la grattez jamais avec des fourchettes, des couteaux ou d'autres objets pointus, cela laissera inévitablement des rayures. Des sprays spéciaux pour le nettoyage des cuisinières et des fours aident parfaitement à éliminer le problème.

Pour votre information: ces produits fonctionnent très bien non seulement avec de l'acier, mais également avec des plats émaillés. Étant donné que la composition des préparations contient de l'alcali, effectuer toutes les manipulations uniquement avec des gants en caoutchouc, et économiques, et non médicaux - ils ne sont pas assez fiables.

Le fond brûlé de la casserole est nettoyé à l'aide de charbon actif : plusieurs comprimés sont écrasés et dilués dans une petite quantité d'eau pour faire apparaître une sorte de bouillie. Un traitement passif d'une demi-heure vous permettra ensuite d'éliminer tous les dépôts de carbone avec une éponge douce ou un torchon.

Façons de nettoyer à la maison

S'il n'y a pas de préparations achetées en magasin et même la possibilité de les acheter, vous pouvez toujours nettoyer la casserole, des outils improvisés y aident beaucoup. Le plus simple d'entre eux est le sel de table, qui est utilisé comme suit :

  • Remplissez le récipient avec de l'eau froide propre et laissez reposer pendant un certain temps.
  • De l'eau est versée, 2 à 4 cuillères à soupe de sel sont versées sur le fond.
  • Après avoir attendu 120 à 180 minutes, ils éliminent tous les dépôts de carbone avec une éponge ordinaire, cela peut être fait sans le moindre effort.

Faire attention! Parfois, le contact du sel avec les aciers inoxydables peut provoquer des taches brunes et de la corrosion, car la couche protectrice est brisée.

Une alternative, et totalement sans danger pour le métal, est l'utilisation de vinaigre, il élimine les dépôts de carbone à l'intérieur et à l'extérieur aussi efficacement et rapidement. La technique la plus simple consiste à remplir simplement la casserole d'acide acétique non dilué pendant quelques heures, après quoi le liquide est versé et la vaisselle soigneusement lavée avec les moyens habituels. Vous pouvez augmenter l'activité du médicament en versant une petite quantité (environ 50 g) de vinaigre dans de l'eau, dans laquelle ½ d'une barre standard de savon à lessive est préalablement dissoute. La casserole devra bouillir pendant 30 minutes à une heure, selon l'intensité de la combustion.

Veuillez noter qu'une telle ébullition crée beaucoup de vapeurs toxiques et que vous devez travailler sous une hotte ou avec des fenêtres constamment ouvertes. Et même dans ce cas, il n'est pas recommandé d'être dans la cuisine pendant cette procédure.

Même une pollution exceptionnellement forte aide à essuyer l'acide citrique, elle résiste également au calcaire. Tout d'abord, l'eau est bouillie (en la versant de manière à ce que la cendre soit bloquée, mais pas plus haut). 60 g de poudre sont ajoutés à de l'eau bouillante et le gaz n'est pas réduit dans le quart d'heure suivant; si la tache est très basse ou au fond, assurez-vous que toute l'eau ne bout pas, ajoutez-en si nécessaire. Terminez le nettoyage en vidant le liquide et en enlevant la saleté restante avec une éponge. Et si vous mouillez une éponge dans le même acide, vous pouvez facilement enlever les endroits brûlés du fond.

Le savon s'avère être un excellent outil qui aide à éliminer toute saleté, quelle que soit la manière dont elle est lancée.Dans les cas simples, ils prélèvent du liquide, mais si la tache est très importante, mangée ou laissée avec du lait, des matières grasses, il est recommandé d'utiliser le ménage. De l'eau chaude est versée dans une casserole, une certaine quantité d'eau savonneuse est ajoutée et mélangée jusqu'à ce qu'elle soit complètement homogène. Le mélange résultant doit être bouilli et laissé bouillir jusqu'à 20 minutes. La procédure finale, comme toujours, est le nettoyage avec une éponge.

Il y a des moments où de tels efforts n'aboutissent à rien. La solution au problème consiste à dissoudre 1/3 d'une barre râpée de savon à lessive dans 4 litres d'eau bouillante, ajouter 30 g de colle PVA et faire bouillir le mélange de ces réactifs pendant au moins 30 minutes.

fortement enraciné le bicarbonate de soude dépollue aussi bien. La vaisselle sale est placée dans un récipient plus profond, où une solution de soude est versée (1 pack standard pour 5 ou 6 litres d'eau propre). Le bord du liquide doit être 20 à 30 mm plus haut que la casserole à nettoyer. Un grand récipient sera un accessoire pour un bain-marie pendant 120 minutes; puis refroidissez la casserole et rincez à l'eau pour enlever toute saleté et soude restantes.

Un remède maison non standard qui aide à faire briller la vaisselle n'est pas pire que les options énumérées - c'est le lactosérum. Le fond du récipient brûlé est versé avec, recouvrant les taches de suie de 10 à 20 mm, et conservé sous cette forme pendant une journée. La casserole à partir de laquelle cette solution est versée deviendra complètement propre après un lavage à l'eau tiède propre avec une éponge.

Astuces utiles

  • Nous vous recommandons de nettoyer plus souvent la vaisselle en acier inoxydable, et après chaque cuisson, ragoût, inspectez-la immédiatement pour les taches. Ne vous fiez pas au lavage ordinaire et même à l'utilisation de détergents à vaisselle, assurez-vous de vérifier s'il a été possible d'éliminer la saleté ou non.Tous les ustensiles en acier inoxydable (et les casseroles ne font pas exception) ne tolèrent pas le lavage au lave-vaisselle. Même lorsque les instructions vous permettent directement de le faire, ne vous précipitez pas pour vous réjouir de vous débarrasser des tâches ménagères.
  • Que vous vous attaquiez aux taches ou que vous nettoyiez simplement les restes de nourriture, n'oubliez pas de sécher votre casserole avec un chiffon propre. Lorsqu'il sèche à l'air libre et même dans une armoire de séchage, il y a un risque de nouvelles taches. Pour que la couche supérieure soit toujours propre, uniforme et lisse, il est recommandé de frotter la saleté par points et de ne pas conduire le chiffon en cercle. Les pommes de terre crues aident à rendre les plats brillants : frottez le métal avec les côtés ouverts de ses tranches, et alors il brillera définitivement sous le soleil ou les rayons électriques.
  • Parmi les remèdes "populaires", le marc de café est une excellente aide pour nettoyer les casseroles en acier. Il est recueilli à la surface d'une éponge en caoutchouc mousse et tous les endroits sales sont essuyés. La même composition aide à nettoyer les couverts et les bols.
  • Un adversaire redoutable de la propreté dans la cuisine est le lait ; la « blancheur » déjà mentionnée ci-dessus aide à faire face aux taches laissées par lui. Si vous ne voulez pas prendre de risque, faites simplement tremper les brûlures dans de l'eau bouillante, ajoutez une bonne quantité de bicarbonate de soude et laissez reposer pendant 8 à 12 heures. Après un tel traitement, les taches seront très probablement détruites et il ne vous restera plus qu'à les enlever mécaniquement. Si, à la suite d'un nettoyage avec du sel de table ou d'autres moyens, l'acier s'est assombri, vous devez y faire bouillir de l'eau pendant ½ heure avec une tête d'oignon coupée en tranches, puis l'apparence reviendra à la normale. La même méthode permet d'éliminer à la fois la suie et les dépôts qui apparaissent lors d'une utilisation normale.
  • Si vous avez sous la main "Coca Cola" ou une autre boisson gazeuse, la faire bouillir (environ 20 minutes) peut éliminer les taches de suie pas pire que les formulations exclusives en magasin. N'oubliez pas : versez tout produit en vrac, qu'il soit industriel ou domestique, avec plus de précautions, il ne doit pas arriver ailleurs que dans des endroits contaminés !

Ne lavez jamais de plats en acier chauds, ils doivent refroidir ; pressé, vous pouvez ruiner irrévocablement de précieux ustensiles de cuisine.

S'il semble que la casserole en acier inoxydable s'est estompée après le lavage, essuyez-la avec un chiffon doux imbibé de vinaigre, et le résultat ne se fera pas attendre.

Comment nettoyer une casserole en acier inoxydable brûlée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau