Comment laver une poêle en émail brûlé ?

Contenu
  1. Caractéristiques du revêtement
  2. Que nettoyer ?
  3. Façons
  4. Comment éliminer l'assombrissement et le jaunissement?
  5. Astuces utiles

L'émail est magnifique dans la cuisine grâce à son design lumineux et spectaculaire. Cependant, il y a des moments où votre poêle préférée brûle. Ne vous inquiétez pas, car il peut être restauré à son aspect d'origine à l'aide de méthodes de nettoyage simples.

Caractéristiques du revêtement

La vaisselle émaillée est en métal ou (dans de rares cas) en fonte. Le dessus est recouvert d'un émail spécial, qui peut être appliqué en une ou plusieurs couches. Le processus d'émaillage protège le métal de l'oxydation et empêche également la libération de produits chimiques nocifs pour la santé.

Mais l'émail a aussi des faiblesses, car il se caractérise par sa fragilité. Lors du changement de régime de température, des fissures se forment sur le revêtement. Avec un fort impact, une puce peut apparaître.

Le pot émaillé doit être manipulé avec soin et n'utilisez pas de brosses métalliques ou d'abrasifs puissants pour le nettoyer.

De nombreuses femmes au foyer préfèrent les pots en émail en raison de leurs propriétés hygiéniques. Ils se caractérisent par une excellente qualité et praticité, car ils sont lavés assez rapidement. Une telle casserole est idéale pour cuisiner, car les aliments qui y sont cuits sont toujours très savoureux et conservent également leur goût pendant longtemps.Si nous parlons des inconvénients d'une casserole émaillée, il convient de noter que les aliments qu'elle contient brûlent très souvent. Vous devez avoir des produits chimiques à portée de main ou savoir laver la vaisselle brûlée en utilisant des méthodes traditionnelles.

Pour que la poêle en émail serve longtemps, vous devez suivre quelques recommandations simples d'experts:

  • Les ustensiles de cuisine froids ne doivent pas être placés sur une cuisinière chaude ou verser de l'eau froide dans un ustensile de cuisine chauffé. L'émail commence rapidement à se détériorer avec des changements brusques de température.
  • Si les aliments sont brûlés au fond du produit, vous devez retirer les restes et remplir le récipient d'eau tiède.
  • Vous pouvez laver la casserole avec de l'émail uniquement avec des éponges douces. Cela évitera d'endommager le revêtement.
  • Vous pouvez laver une casserole brûlée à l'aide de remèdes populaires. Par exemple, il peut s'agir de moutarde et de soda.

Que nettoyer ?

La vaisselle en émail a une couche d'émail durable à l'intérieur et à l'extérieur. Ce revêtement n'interagit pas avec les alcalis et les acides. Les aliments cuits dans de tels plats n'acquièrent pas le goût du métal. Bien que l'émail soit durable, il peut être endommagé s'il n'est pas nettoyé correctement. les experts interdisent catégoriquement l'utilisation d'éponges en métal dur ou de détergents puissants. Au fil du temps, des fissures apparaissent sur l'émail, qui se transforment plus tard en rayures, et déjà les aliments commencent à entrer en contact avec le métal.

Ces plats sont dangereux pour la santé, ils ne peuvent donc pas être utilisés pour cuisiner, mais uniquement pour stocker des matériaux en vrac.

Pour laver une casserole brûlée, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux. Ils sont parfaits pour se débarrasser de la graisse et de la suie tenaces.Mais ils ne sont pas recommandés pour nettoyer l'intérieur de la casserole, car ils sont très dangereux. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec un masque de protection, des gants épais et avec une fenêtre ouverte ou une cagoule de travail.

L'outil est en vente "Shumanite", qui a une odeur piquante et une composition caustique. Il est très solide, il vous permettra donc de vous débarrasser des brûlures sur la vaisselle par le haut. Pour nettoyer la vaisselle de l'intérieur, vous pouvez utiliser "Blancheur"mais pas dans sa forme pure. Il doit être dilué dans de l'eau. Pour 2 litres d'eau, un seul bouchon de ce produit suffit.

Les femmes au foyer modernes préfèrent souvent les remèdes populaires. Une excellente solution est utilisation de soda pour nettoyer une poêle brûlée avec de l'émail. Pour laver les murs extérieurs, vous devez prendre une éponge, l'humidifier avec de l'eau et l'abaisser dans une solution de soude. Si vous devez enlever les aliments brûlés du fond du plat, vous pouvez utiliser une solution de soude. Pour le préparer, vous avez besoin de 3 cuillères à soupe de soda pour 200 ml d'eau. Versez la solution préparée dans le produit, portez à ébullition et faites bouillir à feu doux pendant environ une demi-heure. Après avoir attendu le refroidissement complet et retirer la plaque brûlée.

Vous pouvez nettoyer le pot avec selqui est dans chaque foyer. Elle doit couvrir soigneusement le fond des plats. Il est préférable d'utiliser du gros sel. Laissez-le pendant quelques heures, puis retirez tout le sel avec une éponge. S'il reste des zones brûlées au fond, la procédure peut être répétée autant de fois que nécessaire pour nettoyer complètement le revêtement.

Si la casserole est très brûlée, le sel ordinaire n'aidera pas. La solution saline est à privilégier. Pour le préparer, il faut 200 g de sel pour 1 litre d'eau.Le récipient doit être bouilli pendant environ 45 minutes.

Un autre assistant fiable lors du nettoyage d'une poêle émaillée brûlée est Charbon actif. Il doit être finement haché, puis saupoudré sur le fond brûlé. Le charbon de bois doit recouvrir tout le fond du plat. Après une demi-heure, vous devez ajouter un peu d'eau et attendre. De plus, de nombreuses femmes au foyer utilisent le marc de café pour éliminer rapidement les dépôts de carbone du fond des plats émaillés. Il suffit d'appliquer du café épais sur une serviette, puis de frotter un peu les endroits contaminés.

Si vous avez sous la main l'acide citron, alors vous pouvez préparer une solution avec elle. Ils doivent verser le fond de la casserole, laisser reposer 2 à 3 heures, puis laver avec du détergent à vaisselle. N'oubliez pas que même un oignon ordinaire peut faire des merveilles en aidant à éliminer les aliments brûlés du fond du plat. Il suffit de verser de l'eau dans une casserole brûlée et de jeter la pelure de deux oignons moyens. Ensuite, mettez le récipient sur le feu, portez à ébullition et faites bouillir encore 2 minutes. Après cela, le liquide peut être vidangé et la vaisselle lavée à l'eau.

Façons

Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons efficaces de nettoyer rapidement et efficacement une poêle émaillée, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. En règle générale, la pollution de l'extérieur est beaucoup plus difficile à éliminer que celle de l'intérieur. Pour essuyer la surface extérieure de la vaisselle, vous devez utiliser les méthodes suivantes :

  • Si du riz s'est échappé pendant la cuisson, alors un coton imbibé de vinaigre est idéal.
  • Pour éliminer les traces de brûlé, par exemple du lait, une solution saline est une bonne solution. L'éponge doit être humidifiée dedans, puis frotter fortement la surface contaminée.

D'une plaque sombre aidera la procédure suivante:

  • Laissez la vaisselle refroidir complètement après cuisson.
  • Préparez une solution : mélangez 1 cuillère à café de détergent à vaisselle, un demi-verre de soda et une cuillère à soupe et demie de peroxyde d'hydrogène.
  • Cet outil résiste parfaitement à la suie en seulement 10 minutes.
  • Après le nettoyage, la surface doit être soigneusement lavée à l'eau courante.

Si vous devez éliminer la rouille, vous devez utiliser de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène. Mais n'oubliez pas que la rouille à l'intérieur de la batterie de cuisine indique son inadéquation à la cuisson. Si un revêtement rouillé apparaît à l'extérieur, il doit être nettoyé périodiquement. Dans ce cas, les plats sont adaptés à la cuisson.

Les experts recommandent de supprimer la noirceur aussi vite que possible. Ne laissez pas les pots avec un fond brûlé pendant longtemps. Plus il durera longtemps, plus il faudra faire d'efforts pour éliminer complètement la combustion. Le vinaigre se débarrassera de la vieille suie. Le fond brûlé doit être versé avec du vinaigre pendant 2 heures, puis laver soigneusement la casserole avec du détergent à vaisselle.

La boisson n'en est pas moins efficace. Coca Cola. Il doit être versé dans un bol, porté à ébullition, puis maintenu à feu doux pendant encore 20 minutes.Mais rappelez-vous que vous devez suivre attentivement les étapes, car cette boisson est très mousseuse.

L'émail a besoin d'un entretien doux et d'un nettoyage délicat. Si vous devez laver la casserole de la confiture brûlée, il est strictement interdit de remplir le fond noir avec de l'eau froide. Cette action peut rendre complètement le produit inutilisable, car l'émail se détériore avec les changements brusques de température.

Éliminer les restes de confiture brûlée aidera un soda. Versez 100 g de soda dans un récipient, ajoutez de l'eau pour qu'elle recouvre complètement le fond.La casserole doit être mise au feu et bouillie jusqu'à ce que la croûte sucrée commence à s'éloigner doucement de la surface du plat. Au lieu de soude, du sel ou de l'acide citrique peut être utilisé.

La solution la plus originale pour éliminer les bourrages brûlés est d'utiliser pelure de pomme. Il est assez efficace car il contient un acide qui a le même effet que l'acide citrique. Il vous permettra de décomposer rapidement le fructose et le sucre. Vous devez frotter soigneusement les endroits brûlés avec la peau d'une pomme, attendre 15 minutes et rincer sous le robinet.

Si ces actions n'ont pas rendu la casserole propre, la même procédure peut être répétée plusieurs fois.

Pour enlever les taches sombres de la surface blanche comme neige d'une poêle émaillée, vous pouvez utiliser eau de Javel. Les plats doivent être remplis de cet agent et bouillir un peu. Après le nettoyage, le produit doit être lavé très soigneusement avec de l'eau.

Comment éliminer l'assombrissement et le jaunissement?

Grâce à l'utilisation de méthodes traditionnelles, vous pouvez facilement éliminer les résidus de noircissement, de jaunissement et de tartre d'une casserole en émail à la maison. Faire face à un changement de couleur des plats à l'intérieur aidera compote de pommes aigres. L'acide malique rend l'émail blanc.

Si vous choisissez parmi des produits chimiques pour nettoyer la vaisselle émaillée, vous pouvez utiliser "Blancheur" et eau de Javel. Vous devez d'abord verser une casserole pleine d'eau, mettre le feu et porter à ébullition. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de "Blancheur" et une demi-pastille d'eau de Javel pour chaque litre d'eau. Après 30 minutes, le produit doit être soigneusement rincé à l'eau courante.

Pour éliminer le jaunissement à la surface de l'émail, vous pouvez utiliser vinaigre ordinaire. Pour ce faire, versez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de sel dans les plats, et ajoutez du vinaigre. La solution doit couvrir tous les contaminants. Il doit être laissé pendant 3 heures. Ensuite, vous devez puiser de l'eau dans la casserole et porter à ébullition. Après 20 minutes d'ébullition, retirer les plats du feu et laisser reposer 12 heures. Ensuite, nous chauffons à nouveau le récipient avec la solution et attendons qu'il refroidisse. Maintenant, la solution peut être drainée et la surface essuyée avec une éponge.

Si la poêle est sombre ou brûlée, vous pouvez l'utiliser pour la nettoyer. petit lait. Il suffit de couvrir le fond brûlé de la vaisselle quelques centimètres au-dessus avec du lactosérum, laisser reposer une journée, puis égoutter le lactosérum et laver la vaisselle avec du détergent. La présence d'acide dans le lactosérum donne à la poêle un aspect blanc comme neige et fait un excellent travail avec les aliments brûlés.

Si vous lavez tous les jours de la vaisselle émaillée avec du bicarbonate de soude, la plaque peut être évitée. L'élimination des taches et des brûlures immédiatement après la formation augmente considérablement les chances qu'une casserole brûlée retrouve son aspect attrayant d'origine.

Astuces utiles

De nombreuses femmes au foyer utilisent des produits chimiques ménagers pour laver efficacement et efficacement une casserole brûlée avec un revêtement en émail. Mais vous devez être prudent avec les agents puissants. Il est recommandé de suivre quelques règles simples :

  • Toutes les actions doivent être effectuées avec des gants en caoutchouc. Ils protègent la peau des mains du contact avec les acides, prévenant l'apparition de rougeurs voire de brûlures.
  • Portez un masque ou un respirateur lorsque vous utilisez des nettoyants en vrac car des nuages ​​de poussière peuvent se former. Pour éviter d'inhaler des substances nocives, allumez le capot ou ouvrez une fenêtre.
  • Après chaque détergent, la vaisselle doit être soigneusement rincée. Cela empêchera les produits chimiques de pénétrer dans les aliments lorsque la casserole sera réutilisée.

Pour plus d'informations sur la façon de laver une casserole émaillée brûlée sans effort, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau