Comment nettoyer le cuivre à la maison ?

Contenu
  1. Moyens et méthodes
  2. Samovars, Turcs et théières
  3. pièces de monnaie

L'un des tout premiers métaux que les gens ont commencé à utiliser pour créer des articles ménagers était le cuivre. Il fond facilement, beau et léger. Beaucoup de choses en ont été faites, allant de la vaisselle et des décorations aux outils pour l'agriculture.

Moyens et méthodes

Au cours des nombreuses années d'exploitation du cuivre, plusieurs méthodes efficaces ont été identifiées pour nettoyer la plaque et l'oxyde de sa surface. Lorsque vous nettoyez un produit, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de revêtement de laque dessus. S'il est présent et non endommagé, vous pouvez laver l'article avec un détergent ordinaire :

  1. Il suffit d'appliquer une solution de détergent et d'eau dans un rapport de 1 à 5 (100 grammes de détergent pour 500 ml d'eau) sur la surface du produit.
  2. Attendez au moins 20 minutes.
  3. Ensuite, lavez simplement le produit en cuivre avec une éponge à vaisselle et essuyez-le.

Si la peinture est écaillée ou a déjà perdu son intégrité, il vaut la peine de la retirer complètement. De cette façon, vous pourrez accéder à la surface en cuivre et continuer à utiliser l'article sans revêtement. Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Plonger l'article à nettoyer dans une solution de bicarbonate de soude et d'eau. La solution est faite à raison d'une cuillère à soupe de soude par litre d'eau.
  2. Mettez le récipient à bouillir pendant 30 à 40 minutes.
  3. Si l'eau bout, il est nécessaire d'ajouter la solution au niveau souhaité pendant tout le processus d'ébullition.
  4. Lorsque l'objet en cuivre est retiré de la solution, le vernis restant peut être facilement enlevé avec une brosse dure ou un chiffon.

Un moyen rapide de nettoyer n'importe quel ustensile de cuisine, y compris le cuivre, consiste à une solution de colle à papier transparente et de carbonate de sodium :

  1. Nous dissolvons trois boîtes de colle et une poignée de carbonate de sodium dans 5 litres d'eau.
  2. Nous y plongeons l'objet à nettoyer. Faire bouillir 30 minutes.
  3. Ensuite, nous sortons une chose encore chaude et la trempons brusquement dans de l'eau froide.
  4. Tout type de pollution après cette procédure disparaîtra facilement. Il est également nécessaire d'essuyer le produit avec une éponge ou un chiffon ordinaire.

Vous pouvez nettoyer et essuyer la plaque verte avec un citron ordinaire. Pour cela, vous avez besoin de :

  1. Couper le citron dans le sens de la longueur.
  2. Versez une cuillère à café de soda sur la moitié du citron au niveau du site de coupe et nettoyez l'objet avec cette surface.

L'outil fonctionne très bien grâce à l'utilisation d'acide citrique. S'il n'y a pas de citron, les experts conseillent d'utiliser acide citrique en poudre. Il doit être dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'un état de crème sure. Ensuite, vous devez tremper un chiffon ou une brosse à dents dans le mélange obtenu et essuyer l'objet en cuivre avec eux dans un mouvement circulaire.

Le nettoyage avec une solution d'ammoniac ou d'ammoniac ne peut être effectué qu'à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé. Cette méthode est bonne non seulement pour nettoyer la patine verte, mais aussi pour assombrir le cuivre. L'utilisation de ces outils est assez simple - vous devez humidifier l'éponge avec une solution et essuyer la surface en cuivre.

Le jus de citron ou l'acide citrique sec mélangé à de la farine de blé et du sel de table donne également un bon résultat. Il est nécessaire de diluer tous les composants avec de l'eau jusqu'à la consistance de la crème sure et de polir le cuivre avec la composition obtenue.

Le ketchup ou la pâte de tomate aideront également à nettoyer rapidement les objets en cuivre. Pour ce faire, vous devez les appliquer sur la surface du produit et laisser reposer 12 heures, puis les retirer délicatement avec des chiffons en tissu.

Depuis l'Antiquité, le kérosène est utilisé pour nettoyer les objets en cuivre. Cette méthode était particulièrement populaire auprès des marins sur les navires longue distance. Ils ont poli toutes les parties en cuivre du navire avec du kérosène pour les faire briller. Un agent de nettoyage à base de kérosène est fabriqué très simplement : de la craie blanche broyée est versée sur un chiffon imbibé de kérosène, et la surface de cuivre préalablement humidifiée avec de l'eau est essuyée avec ce chiffon. Brillance après la procédure est garantie.

Bon pour nettoyer le film sur le cuivre un mélange de dentifrice et de soude, qui est frotté sur la surface du métal. Vous pouvez également utiliser un mélange de poudre dentifrice et d'ammoniaque. Les ingrédients doivent être dilués à une consistance de suspension. Humidifiez un chiffon ou une éponge avec la solution résultante et frottez la surface.

Lecture avec du borate de sodium :

  1. Pour un demi-litre d'eau tiède, 50 à 80 grammes de borate de sodium et 25 ml de solution d'ammoniac (ammoniac) sont versés. Tout doit être soigneusement mélangé.
  2. Le mélange résultant est traité avec une surface qui doit être nettoyée.
  3. Si nécessaire, le processus peut être répété plusieurs fois.

Efficace pour nettoyer le cuivre et la pâte de goy. Un peu de pâte doit être appliquée sur la surface avec un feutre ou un chiffon en feutre, puis polir l'objet dans un mouvement circulaire. Cette pâte est un matériau abrasif qui contient des particules de chrome.

Cela enlèvera non seulement le film, mais donnera également un éclat miroir à la surface à nettoyer.

De plus, les experts recommandent d'utiliser une solution de sel et de vinaigre, dans laquelle il est nécessaire de faire bouillir l'objet à nettoyer pendant 30 minutes.

Si le produit en cuivre ne contient pas d'impuretés pouvant noircir, l'acide sulfamique (un autre nom est aminosulfonique) peut être utilisé pour le nettoyage. Naturellement, lors de son utilisation, il est nécessaire de protéger la peau et d'utiliser des gants, car cette substance peut provoquer de graves brûlures.

Il existe d'autres variantes de cette méthode. à l'aide d'acide acétique. Le vinaigre, le sel et le son sont mélangés à parts égales. Le mélange résultant est frotté sur une surface en cuivre.

Samovars, Turcs et théières

La surface extérieure peut être nettoyée en utilisant les méthodes décrites ci-dessus. Mais avec l'intérieur, la situation est plus compliquée. Cela est particulièrement vrai dans les cas où du calcaire se forme dans un récipient pour faire bouillir de l'eau, qu'il s'agisse d'une bouilloire, d'un samovar ou d'un Turc.

Vous pouvez utiliser la méthode éprouvée en utilisant des épluchures de pommes de terre :

  1. Les peaux lavées laissées après l'épluchage des pommes de terre sont versées dans l'objet à nettoyer et versées avec de l'eau bouillante.
  2. Puis, pendant environ une heure, faites bouillir de l'eau avec les peaux dans un plat à nettoyer.
  3. Après ébullition, égouttez le contenu de la vaisselle et lavez-la de la manière habituelle.
  4. Après la fin de la procédure de nettoyage, il est nécessaire de faire bouillir l'eau plusieurs fois dans un bol avec un changement après chaque ébullition. Ceci est fait afin d'éliminer les restes de plaque.

Fonctionne également bien lors du nettoyage des ustensiles en cuivre essence de vinaigre 60-75%. La méthode d'application est simple:

  1. Versez 300 ml d'essence dans une théière nettoyable, un samovar ou un turc.
  2. Compléter avec de l'eau (de préférence tiède) jusqu'à ce que le volume du récipient soit complètement rempli.
  3. Laissez la solution reposer pendant environ deux heures.
  4. Après cela, égouttez le liquide et nettoyez le récipient avec une brosse.
  5. Après cela, le produit est soigneusement lavé à l'eau. Cela est nécessaire pour que l'acide restant disparaisse et n'affecte pas davantage le goût de l'eau.

Le zeste ou l'acide citrique fonctionne très bien pour éliminer le tartre des ustensiles en cuivre. Utilisez soit les pelures de toutes les cultures d'agrumes (citron, mandarine, orange, citron vert), soit les fruits eux-mêmes, ou simplement de l'acide citrique sec :

  1. Selon le type de nettoyage choisi, ils sont placés dans un récipient : peaux jusqu'à la moitié du volume, fruits hachés dans la même quantité, ou deux ou trois paquets d'acide citrique.
  2. Il est nécessaire de s'assurer que le récipient chauffé n'est pas plein à ras bord, sinon, lors de l'ébullition, une partie du liquide éclaboussera et tachera la surface de l'appareil de chauffage et du récipient en cours de nettoyage.
  3. Il est nécessaire de faire bouillir le contenu pendant une demi-heure.
  4. Après cela, égouttez l'eau, essuyez les parois du produit avec une brosse. Si le calcaire n'a pas été complètement éliminé, répétez la procédure.
  5. Après la fin de la procédure, vous devez faire bouillir plusieurs portions d'eau afin que l'acide citrique contenu dans les fruits des agrumes soit éliminé des parois du récipient.

Le moyen le plus simple et le plus abordable de nettoyer est d'acheter un outil spécial pour enlever le tartre des bouilloires.

La seule chose à retenir est que les détergents pour nettoyer les lave-vaisselle et les machines à laver ne fonctionneront pas. Ils sont trop agressifs et peuvent endommager la surface en cuivre à nettoyer.

Ensuite, nous procédons selon les instructions jointes à l'outil lui-même. Le nettoyage de la vaisselle en cuivre du tartre n'est pas différent du nettoyage de la vaisselle faite d'autres matériaux. Mais je voudrais faire une petite remarque concernant les samovars. Il est composé de nombreuses parties différentes. Par conséquent, il est d'abord conseillé de démonter le samovar et ensuite seulement de le nettoyer de la manière que vous avez choisie.

pièces de monnaie

Il y a des gens qui collectionnent diverses pièces. Souvent, dans les collections, il y a aussi des pièces en cuivre ou en alliages de cuivre.Ils peuvent également gâcher la vue de temps en temps.

Si la composition de la pièce n'est pas du cuivre pur, mais également du plomb, sa surface est recouverte d'un film jaune. Vous pouvez l'enlever en plongeant la pièce dans une solution d'eau et de savon à lessive. Il faut y maintenir la pièce pendant trois heures, puis la retirer et l'essuyer jusqu'à l'éclat désiré avec un chiffon imbibé de vinaigre.

A l'aide d'une solution d'acide citrique ou oxalique, vous pouvez effectuer le nettoyage suivant :

  1. La solution est diluée à raison de 1 cuillère à café d'acide pour 100 grammes d'eau.
  2. Un coton y est trempé, avec lequel la pièce est essuyée.
  3. Il ne faut pas oublier qu'après avoir utilisé l'acide, la pièce doit être bien lavée et lors du nettoyage, en particulier avec de l'acide oxalique, des gants doivent être utilisés afin de ne pas provoquer de brûlures chimiques sur la peau des mains.

La plaque rouge de la pièce de monnaie, ainsi que les bracelets et les croix en cuivre sont enlevés à la maison à l'aide d'ammoniac ou de carbonate d'ammonium. Une pièce de monnaie est immergée dans une solution d'une de ces substances, puis lavée à l'eau. Si le résultat n'est pas satisfaisant, le processus doit être répété.

Comment nettoyer le cuivre à la maison, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Mashulka 24.01.2018 23:35
0

Super article, merci beaucoup !

Robes

Des chaussures

Manteau