Nettoyant mousse: sélection et application
Quiconque a déjà travaillé avec un scellant en mousse de polyuréthane, communément appelée mousse de polyuréthane, sait à quel point il est difficile de se débarrasser des matières séchées sur les mains, les vêtements et divers types de surfaces. Trouver un nettoyeur n'est pas difficile, mais ce n'est pas toujours un remède efficace. Voyons d'abord pourquoi la mousse de montage est si difficile à laver.
Particularités
La mousse de polyuréthane, apparue sur le marché de la construction il n'y a pas si longtemps, a réussi à devenir l'un des matériaux de construction les plus populaires et les plus utilisés. En raison de sa propriété unique de remplir tous les espaces, vides, lacunes et fissures, la mousse est devenue extrêmement populaire parmi les constructeurs. Les zones traitées avec de la mousse de polyuréthane acquièrent également une isolation thermique.
Lorsque la mousse est appliquée, elle est à l'état liquide, après quoi elle commence à se dilater (le niveau de dilatation de la mousse dépend de son type), remplissant l'espace requis. Après un certain temps, la mousse durcit, formant un revêtement dense qui résiste aux chocs mécaniques ou autres répétés. Le seul inconvénient de ce matériau de construction est la difficulté à le retirer des vêtements et de la peau. Même le pistolet de construction utilisé dans l'application se bouche avec des résidus de mousse après un certain temps et ne peut plus être utilisé. Pour enlever la mousse de montage, vous devez utiliser des nettoyants spécialisés.. Les nettoyants sont présentés sur les comptoirs de construction dans une large gamme. Malgré cela, il n'y a pas de différences significatives entre eux.
Il est recommandé d'acheter un nettoyant lors de l'achat d'un scellant. Beaucoup préfèrent des moyens improvisés et abordables. Ils sont peu coûteux mais inefficaces. Il est nécessaire d'utiliser le nettoyant dès que vous trouvez de la mousse restante sur vous - cela garantira leur élimination.
Composition et caractéristiques du solvant
Le purificateur selon GOST est un mélange transparent incolore de solvants organiques avec l'ajout d'un propulseur, en d'autres termes, un propulseur. Convient pour éliminer très efficacement les résidus de mousse de montage en polyuréthane, pour laver et nettoyer un pistolet de construction, pour laver la mousse de la surface de la peau et des vêtements. Selon la consistance, les nettoyants sont offerts en deux formats. Le premier est homogène, sans grumeaux ni impuretés diverses, réalisé sous la forme d'un aérosol. Ce format de nettoyant est extrêmement pratique pour se débarrasser rapidement de la saleté, sans endommager la surface. La deuxième option est un purificateur au format d'un liquide ordinaire. Un chiffon y est imprégné et la surface est traitée.
Les caractéristiques techniques des solvants modernes sont à un niveau élevé. Ils sont principalement produits en bidons de 500 ml.
À ce jour, les fabricants produisent deux types de nettoyants :
- une solution qui corrode la mousse de montage fraîche qui n'a pas encore eu le temps de durcir ;
- solution qui enlève la mousse de montage durcie.
Beaucoup de gens préfèrent utiliser de l'acétone ordinaire au lieu d'un nettoyant spécialisé.En effet, il fait partie des composants de tout nettoyant, mais à très faible dosage, et dissout parfaitement de nombreux composés.
Il convient de noter que l'utilisation d'un nettoyant ne gâchera pas la surface de la céramique ou du plastique. En utilisant de l'acétone, vous risquez non seulement de gâcher l'aspect esthétique des surfaces, mais aussi de dissoudre complètement certaines d'entre elles. L'utilisation d'acétone est acceptable pour l'élimination des taches et lors du traitement d'une petite zone contaminée. Dans d'autres circonstances, il est plus conseillé de recourir à des nettoyants spécialisés.
Les aspects positifs d'un nettoyant spécialisé comprennent certaines de leurs propriétés.
- Les composés chimiques et les réactifs sont les principaux éléments entrant dans la composition du nettoyant. Ce sont eux qui contribuent au ramollissement du mastic en mousse de polyuréthane. Après application, il s'enlève tout simplement, sans nuire à l'aspect de la surface.
- Une attention particulière mérite un nettoyant pour un pistolet de construction. Le fait est que pendant un certain temps, le pistolet se bouche avec les restes de mousse de montage et n'est plus en mesure de remplir ses fonctions. Un entretien propre et approprié aidera à obtenir une augmentation de la durée de vie et une application correcte du mastic.
- Dans le même temps, le pistolet de construction peut être utilisé dans le travail pour enlever le mastic, le pistolet vous permettra de diriger avec précision l'agent de nettoyage au bon endroit.
Fabricants
Marque déposée Maître Bau fabrique un nettoyant dans un cylindre de cinq cents millilitres. Il est efficace pour nettoyer le mastic non durci de tout type de surface, tissus et cuir. Il existe deux types de nettoyants de cette marque : Ultima et Hobby. Ultima est utilisé pour nettoyer le pistolet à mortier et se débarrasser de la mousse fraîchement appliquée. Hobby est applicable pour éliminer les taches sur le cuir et les tissus.
De nombreux fabricants produisent de la mousse de montage complète avec un solvant. Vous pouvez rencontrer cette option dans les produits du fabricant. Tytan. L'entreprise produit un mastic et un solvant pour travailler avec des matériaux aussi capricieux que le plastique. Cela garantit d'être assuré à cent pour cent des caractéristiques de qualité de la composition.
Il convient de mentionner une marque telle que Dail. Les nettoyants de cette marque se distinguent par leur application universelle et leur composition de haute qualité. De plus, son faible coût en fait l'un des nettoyants les plus populaires. Le solvant de la marque Cosmofen résiste parfaitement aux taches sur les surfaces en plastique et en verre. Et les nettoyants "Macroflexe" utilisé pour ramollir le mastic durci.
Parmi les fabricants de produits de qualité, on distingue également Dali et « Technonikol ».
Application
L'élimination du solvant du mastic en mousse de polyuréthane s'effectue de différentes manières en fonction de la surface contaminée, de la durée de la mousse et de son volume. Distinguons les circonstances les plus courantes de retrait de scellant.
- Si la mousse de montage a contaminé la surface finie, un simple couteau de bureau doit être utilisé pour l'enlever. Essayez de ne pas répandre la mousse sur la surface, augmentant ainsi la tache. Traitez la zone restante avec un chiffon ou un morceau de papier imbibé de solvant.
- Si vous trouvez le mastic après un certain temps et qu'il a durci, n'attendez pas qu'il sèche complètement. Commencez la désinstallation en même temps.Très probablement, la consistance de la mousse de montage sera toujours visqueuse. Essayez d'utiliser un couteau ou une spatule. Lorsque le mastic est complètement durci, il est recommandé d'utiliser un nettoyant conçu pour cette situation.
- Enlever les éclaboussures de mousse des surfaces coûteuses et décoratives nécessitera votre soin et votre attention. Sur ce genre de surface, l'application de solvants est interdite, cela gâcherait instantanément leur aspect. Il est recommandé d'appliquer le nettoyant sur un chiffon doux et de nettoyer la surface avec de légers mouvements circulaires. Assurez-vous qu'il n'y a pas de traînées.
- Lors de l'installation d'une fenêtre en plastique, un excès de mastic tombe sur le cadre de la fenêtre. Une serviette spécialisée, déjà saturée d'un solvant, aidera à s'en débarrasser.
- Si pendant les travaux de réparation la mousse de montage est tombée sur une surface en bois, il ne sera pas difficile de s'en débarrasser. Souvent, les produits en bois sont traités avec des peintures et des vernis, à cet égard, l'élimination des contaminants est effectuée à l'aide de papier de verre à grain fin. Si une grande partie du produit est sale, utilisez un broyeur.
- Lors de l'élimination des éclaboussures de mousse du linoléum, il est recommandé d'attendre une courte période. Lorsque la mousse de montage devient visqueuse et plastique, vous pouvez commencer à la retirer, sans endommager le linoléum.
Des mesures de précaution
Lorsque vous travaillez avec un mastic en mousse de polyuréthane, il est nécessaire d'observer quelques règles qui vous permettront d'éviter les difficultés si cela arrive sur des surfaces inutiles :
- avant les travaux, il est recommandé de recouvrir toute la surface du sol et des murs avec un film, du papier ou du carton;
- les résidus de mousse restants doivent être éliminés immédiatement, car après un court laps de temps, la mousse durcira, ce qui sera déjà problématique.
Si le mastic a déjà durci au moment de la détection, un solvant chimique viendra à la rescousse. Il serait préférable de lire les instructions de solvant à l'avance.
Faites d'abord un petit test. Pour ce faire, aspergez un peu de solvant sur une petite zone contaminée. De cette façon, vous pourrez comprendre le volume nécessaire pour retirer la mousse et si vous avez choisi le bon produit. Souvent, un solvant mal sélectionné peut endommager la surface. Par exemple, le solvant a tendance à laisser des taches désagréables, ternissant la nuance de couleur du produit.
Ainsi, pour vous protéger des conséquences désagréables de l'utilisation d'un mastic en mousse de polyuréthane, suivez un certain nombre de recommandations simples.
- Il est pratique de porter des vêtements de travail séparés lors des travaux de réparation. Protégez la surface de vos mains en portant des gants en tissu épais ou en caoutchouc.
- Déterminez à l'avance le périmètre probable de la pénétration de la mousse de montage. Couvrez les surfaces avec du vieux papier, du carton ou du ruban adhésif avec du ruban adhésif.
- Si de nouvelles traces de mousse de montage apparaissent, n'étalez pas sa composition sur la surface. Utilisez un couteau ou une spatule. Coupez lentement les couches supérieures de la mousse. Pour les couches inférieures, utilisez un nettoyant.
- N'essayez pas de laver le mastic avec de l'eau. Il intervient en tant que catalyseur pour accélérer le durcissement du mastic.
- S'il entre en contact avec des vêtements, ne le lavez pas. Les solutions savonneuses ou les lessives en poudre n'aideront pas dans cette situation. Il en va de même pour l'utilisation d'un couteau ou d'un grattoir.Dans cette situation, il est nécessaire de pulvériser le nettoyant sur la zone contaminée du tissu. Laisser reposer pendant trente minutes, sans exercer aucune influence mécanique, car la base du tissu peut être déchirée ou endommagée. Après avoir ramolli la mousse, retirez-la à l'aide d'un chiffon sec. Il est recommandé de répéter la procédure si le résultat souhaité n'est pas obtenu.
- Si le nettoyant entre en contact avec la peau, lavez la mousse restante sous un fort jet d'eau ou essuyez la peau avec de l'huile végétale réchauffée. Ensuite, rincez soigneusement la zone contaminée de la peau avec de l'eau savonneuse et traitez-la avec une crème pour bébé. Si le nettoyant entre en contact avec vos yeux, rincez-les abondamment et consultez un médecin.
- Si le mastic entre en contact avec les cheveux, dans la plupart des cas, il n'est pas possible d'éliminer la contamination. Dans ce cas, vous devrez couper les zones contaminées des cheveux.
- Il est strictement interdit d'utiliser ou de stocker des bouteilles de nettoyant sous l'influence des rayons ultraviolets ou à des températures très élevées.
Les travaux de réparation utilisant des produits de nettoyage et de la mousse durcie doivent être effectués dans un endroit bien aéré.
Pour plus d'informations sur comment et comment retirer la mousse durcie, voir la vidéo suivante.