Lavez soigneusement les couvertures de différents matériaux
L'un des éléments importants de l'hygiène du sommeil est la propreté du lit. Ce n'est pas difficile à réaliser, sous réserve du changement régulier du linge, de la désinfection du matelas, du nettoyage des oreillers et des couvertures. Cet article se concentrera sur l'entretien des couvertures, qui nécessitent tôt ou tard une mesure aussi drastique pour lutter contre la pollution que le lavage. En raison de la variété existante de charges à partir de matériaux naturels et synthétiques, les utilisateurs ont beaucoup de questions sur la technologie de lavage de la literie à partir de certains matériaux. Essayons de comprendre cela.
Quels sont les types de pollution ?
Les nettoyeurs à sec sont d'avis que toute substance qui a formé une tache ou changé la couleur de la matière doit être attribuée à la pollution.
Selon la zone de distribution, ce sont:
- commun, lorsque toute la surface du matériau est contaminée;
- local, lorsque des taches se forment sur le tissu.
- Il existe généralement une combinaison des deux types.
Cela n'a aucun sens d'énumérer toutes les substances qui contaminent les produits de divers tissus, car la liste serait presque interminable.Cependant, étant donné que de nombreux contaminants ont des propriétés similaires, puis, en fonction de cela, ils peuvent être:
- Soluble avec les solvants. Il s'agit de divers types d'huiles, de graisses et de certains types de cires. Pour s'en débarrasser, le tissu doit être dégraissé, car l'eau est impuissante ici.
- Soluble dans l'eau. Il s'agit de deux types de contaminations alimentaires : celles qui se dissolvent avec de l'eau sans laisser de résidus et celles qui se dissolvent, mais pas complètement.
- Insoluble. Ils ne peuvent pas être dissous avec de l'eau, des solvants qui dégraissent les vêtements et des liquides spécialisés. La lutte contre la poussière, la suie, le sable, les pigments, les fibres est réalisée par des méthodes de nettoyage à sec.
- Déduit uniquement avec l'utilisation de réactifs spéciaux. Pour enlever les taches de sang, de colle, d'encre, de rouille et de peintures à l'huile, on utilise une combinaison : traitement détachant + dégraissant.
Que laver ?
Chaque type de couverture est traité et lavé avec des détergents spéciaux spécialement conçus pour le nettoyage des matériaux naturels ou synthétiques. Les poudres de machine à laver conventionnelles sont de piètres alliées pour garder la literie propre en raison de leur consistance granuleuse, qui est difficile à laver des couches internes de la charge.
C'est pourquoi le choix s'est porté sur les lessives liquides douces, gels délicats et détachants à l'oxygène. L'absence de substances agressives dans leur composition est une condition préalable. Une option économique toujours pertinente est le savon à lessive râpé, à partir duquel une solution de travail est préparée.
Comment nettoyer rapidement ?
Il existe trois façons de laver les accessoires de couchage à la maison : manuellement, en machine et à sec, respectivement, également manuellement. Lequel choisir, les informations sur l'étiquette vous le diront.Mais avant de laver le produit, vous devez le préparer.
Ce qui doit être fait:
- Passez l'aspirateur ou marchez des deux côtés avec un craquelin.
- Effectuez une inspection visuelle des dommages au rembourrage. Cousez les pauses directes, appliquez des patchs aux complexes.
- Éliminer les contaminants de surface locaux.
Des détachants professionnels ou des recettes folkloriques aideront à éliminer les taches d'origines diverses.
Quels moyens sont bien enlevés :
- Sang. Taches de sang frais - eau froide + savon à lessive, anciennes - trempage dans une solution saline froide (20 g de sel par litre d'eau) ou traitement à l'ammoniaque, puis brun (15 g pour 200 ml d'eau).
- Jaunissement de l'urine. Le jaunissement ancien est traité alternativement avec de l'essence de vinaigre à 9%, de la soude et du peroxyde à 3%.
- Taches de café. Mélange: glycérine + ammoniac + eau dans les proportions 1: 1: 1 est appliqué sur les zones à problèmes et laissé pendant 4 à 5 heures.
- Odeur de moisi. Faire tremper dans de l'eau avec du vinaigre de vin (15 ml).
Avec un générateur de vapeur, vous pouvez rapidement éliminer les saletés difficiles, les odeurs et désinfecter la couverture.
Procédure:
- Traitez les zones sales avec un détachant.
- Retirer l'excédent de produit avec un mouchoir.
- Étalez le produit sur une surface plane et marchez dessus avec un générateur de vapeur en vous attardant sur chaque endroit avec une tache pendant 4 à 5 secondes.
- Retournez la couverture de l'autre côté et répétez tout de la même manière.
- Suspendre pour sécher à l'extérieur.
Produits de lavage par type de charge
Les caractéristiques des accessoires de lavage pour le sommeil dépendent du type de rembourrage.
De laine
Les couvertures en laine sont capables de s'auto-nettoyer, plus précisément, cette propriété est inhérente à la laine elle-même, tandis que le revêtement en tissu doit être retiré chaque année par nettoyage à sec ou lavage à la main. Parfois, les fabricants autorisent le lavage en machine automatique.
Les poudres ordinaires sont non seulement mal rincées des fibres de laine creuses, mais peuvent également endommager leur structure. Par conséquent, le choix du détergent doit faire l'objet d'une attention particulière. Il doit contenir de la lanoline - une enzyme naturelle qui aide à préserver les précieuses propriétés de la laine.
Fonds adaptés :
- Sodasan (Allemagne). Le liquide a un pH optimal de 7, empêche la formation de granulés, mousse bien et convient au nettoyage à sec.
- Confort Bauer (Israël). L'extrait de cire animale contenu dans la structure redonne une protection naturelle aux couvertures de chameau, de mouton et de cachemire.
- Soins Lana (Lituanie). L'utilisation de savon à la lanoline hypoallergénique empêche la lanoline naturelle d'être lavée des fibres de laine.
Comment nettoyer à sec :
- assommez le produit des deux côtés avec un craquelin dans la rue;
- versez de l'eau tiède dans un bol, ajoutez un bouchon de composition détergente et battez jusqu'à ce qu'une mousse épaisse se forme;
- traiter les zones contaminées avec de la mousse et laisser sécher ;
- retirer la mousse avec un aspirateur à l'aide d'un suceur plat;
- humectez un chiffon doux avec de l'eau propre et parcourez les zones traitées;
- peignez la laine dans les zones humides avec un peigne-brosse;
- sec déplié.
Lavage à la main : remplir la baignoire d'eau tiède à t 30°C, ajouter une lessive à la lanoline, imbiber le produit. Temps de maintien - 10-15 minutes.
Conditions optimales de lavage en machine :
- en utilisant le programme "Pour les choses délicates" ou le mode pour la laine, t 30 ° C;
- vitesse d'essorage - minimum.
Pour sécher, placez le produit sur plusieurs cordes à linge ou une base en bois propre, qui devra être retournée périodiquement pendant le processus de séchage.
ouaté
Avec tous les avantages des couvertures ouatées - naturel et excellentes propriétés d'isolation thermique, elles sont les plus difficiles à traiter. Ils ont un poids sensible, absorbent activement l'eau, s'agglutinent et sèchent longtemps. Par conséquent, ici, ils se passent toujours de lavage et de trempage des mains - il est irréaliste de les essorer avec les mains.
Pour nettoyer les couvertures de bébé et les produits un et demi, laver en machine en mode "Délicat" et avec une vitesse d'essorage minimale. Une double couverture est rafraîchie par un nettoyage à sec, similaire aux produits en laine. La meilleure méthode de séchage est en plein soleil, ce qui augmente le taux d'évaporation de l'humidité. En hiver, ils sont gelés sur le balcon, après quoi ils sont réchauffés par des radiateurs de chauffage.
Bambou
La fibre de bambou tolère bien le contact avec l'eau, ne colle pas pendant le processus de séchage et a une excellente stabilité dimensionnelle. En conséquence, la couverture avec rembourrage en bambou est disponible à la fois lavable à la main et en machine. Pour créer des conditions de lavage optimales, le programme "Mode délicat" est réglé avec une combinaison de températures de 30 à 40 ° C, un double rinçage et un essorage doux à 600 tr/min.
Règles de séchage :
- Disposez le produit lavé sur un sommier à lattes horizontales.
- Placez le gril avec une couverture dans un endroit ensoleillé, hors courants d'air. Le régime de température optimal est de 40°C.
- Une fois toutes les 4 heures, retournez-le de l'autre côté, secouez et pétrissez.
En moyenne, le séchage prend jusqu'à 48 heures. En hiver, vous pouvez sécher le produit avec un sèche-sol ou le placer sur du contreplaqué ou le sol devant le radiateur.Retournez deux fois plus souvent.
Duveteux
Les couettes rembourrées de duvet naturel sont parfaitement lavables en machine. Mais vous devez d'abord regarder l'étiquette du produit : vous verrez l'icône de la machine à laver - n'hésitez pas à la laver, et si vous avez les mains, vous devrez la laver à la main. Bien que le plus souvent l'étiquette informe de l'interdiction du lavage en machine et de la nécessité du nettoyage à sec. Sélectionnez soigneusement la composition détergente, car l'utilisation de préparations agressives affectera négativement l'état du revêtement gras et la respirabilité du rembourrage.
La couverture compacte se glisse facilement dans la machine. Afin d'obtenir le meilleur effet de nettoyage, de maintenir la douceur du mastic et d'éviter la formation de grumeaux, des boules de PVC avec des pointes élastiques arrondies doivent être placées dans le tambour. Un gros produit est lavé dans le bain à la main. Avant cela, laissez tremper pendant 15 à 20 minutes en ajoutant 9% d'essence de vinaigre à l'eau.
Comment sécher : sans tordre, placez la couverture à l'horizontale et secouez-la souvent. Un aspirateur avec une fonction soufflante ou un radiateur soufflant accélérera le processus.
Sintepon, hollowfiber
Les accessoires de couchage avec rembourrage synthétique sont considérés comme les moins exigeants à entretenir. Ils réagissent calmement à l'eau, donc n'importe quelle méthode de lavage est disponible.
Recommandations :
- Lors du chargement de la machine, mettez des boules boutonneuses avec la couverture.
- Sélection du programme de lavage : Mode Synthétiques à t° 30-40°C.
- Terminez le lavage principal par un rinçage supplémentaire.
- Vitesse d'essorage - 800-900 tr/min.
Sécher sous forme expansée, en retournant systématiquement, sans oublier de secouer et de redresser.
Duvet de cygne synthétique
Contrairement à la contrepartie naturelle, il est beaucoup plus facile de laver des couvertures remplies de duvet de cygne artificiel.Lavable en machine à 40°C avec sèche-linge. Pour sécher, le produit doit être suspendu à l'état expansé. L'utilisation d'une chambre de séchage et de sources de chaleur ouvertes pour le séchage est interdite, bien qu'elles ne soient pas particulièrement nécessaires, car Le duvet de cygne se distingue par un taux élevé d'évaporation de l'humidité.
Soie
Il est dangereux de laver à la maison des couvertures coûteuses remplies de fibres de soie. Un tel rembourrage est sujet à déformation: en raison de la violation de la structure des fibres, des grumeaux se forment en raison du lavage en machine. Les petites taches superficielles peuvent être éliminées avec un traitement local avec une composition pour tissus délicats. Le lavage ou le nettoyage à sec aide à garder la housse propre. Étant donné que ces couvertures sont équipées d'une fermeture à glissière, il ne sera pas difficile de retirer le rembourrage et de le remettre dans la couverture traitée.
Nous prenons en compte la taille de la couverture
Si la literie compacte, enroulée comme un rouleau, tient facilement dans le tambour, laver une grande couverture double à la maison nécessitera d'utiliser le bain. À la fin de toutes les procédures, l'excès d'eau est autorisé à s'écouler, idéalement en plaçant le produit sur une grille métallique.
Il est souhaitable de sécher l'ensemble de la couverture en peu de temps, il est donc important de veiller à une bonne ventilation de la pièce. Le séchage à l'extérieur est acceptable, mais toujours dans un endroit ombragé. Il est préférable de placer la couverture sur une base horizontale plutôt que de la suspendre à une corde. Lors du séchage au poids, il existe un risque élevé d'affaissement des extrémités et de déformation des fibres, ce qui est inacceptable pour les produits en laine.
Conseils & Astuces
Nous vous conseillons de respecter les règles suivantes :
- Quelle que soit la méthode de lavage, le meilleur moment pour le faire est l'été et le printemps, lorsque vous pouvez compter en toute sécurité sur les effets bénéfiques du rayonnement ultraviolet. Avec l'arrivée de l'automne, la probabilité d'activation des moisissures augmente, ce qui gâche désespérément les couvertures.
- S'il est nécessaire de traiter des produits avec du coton en automne ou en hiver, la meilleure solution serait de contacter un nettoyeur à sec. Avantages - une garantie de la qualité du lavage d'une couverture avec l'une des charges les plus difficiles en termes d'entretien.
- Pour garder vos accessoires de chambre frais, en particulier les couvertures en laine, ils doivent être aérés au moins deux fois par an par temps sec.
- La prévention de la reproduction des acariens est indiquée pour les couvertures faites de n'importe quel enduit. D'excellents assistants dans ce domaine sont l'air glacial (ne négligez pas cette opportunité en hiver) et les générateurs de vapeur domestiques. Avant de passer à la vapeur, vérifiez la température nominale de votre couette, comme indiqué sur l'étiquette.
- Lors du choix d'une charge, il est important de prendre en compte les caractéristiques individuelles du corps. Une prédisposition aux allergies est une raison d'abandonner une couette au profit d'un produit à garnissage synthétique.
- Il est conseillé d'avoir plusieurs couvertures pour chaque saison et la température dans la chambre. L'utilisation des produits dans les conditions pour lesquelles ils sont destinés prolongera leur durée de vie.
Comment laver des couvertures de différents matériaux, voir la vidéo suivante.