Comment laver les serviettes éponge ?
Une serviette est un article que les gens utilisent tous les jours et plus d'une fois. En conséquence, ils se salissent rapidement. Pour que le lavage fréquent des serviettes éponge ne devienne pas un gros problème, vous devez suivre certaines règles.
Pourquoi les serviettes deviennent-elles dures ?
L'apparence d'un produit éponge au fil du temps ne doit en aucun cas différer de l'original. Vous ne devez pas tout annuler pour une longue durée de vie - vous devez vous occuper correctement de ces choses. En fait, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une serviette peut devenir rugueuse :
- non-respect du régime de température - eau chaude, surséchage;
- repassage sans vapeur et avec un fer très chaud ;
- rotation grossière;
- détergent et rinçage inadaptés ;
- augmentation de la dureté de l'eau.
Par conséquent, ces facteurs doivent être exclus. Vous pouvez adoucir l'eau avec du carbonate de sodium ou du bicarbonate de soude, il est ajouté à l'eau ou mélangé à de la poudre à raison de 1 cuillère à café pour 10 litres de liquide.
Au lieu de soda, vous pouvez utiliser du vinaigre (seulement 9%). De tels moyens, en plus de modifier la composition de l'eau, renforceront l'effet de la poudre. Les poils rigides ne sont pas seulement désagréables au toucher, ils peuvent irriter les peaux sensibles.
Si la serviette ressemble davantage à du papier de verre, ne vous précipitez pas pour vous énerver et la jeter. Il existe deux façons de restaurer l'ancienne douceur:
- Préparez une solution spéciale - 100 grammes de sel et 3 cuillères à soupe d'ammoniaque pour 10 litres d'eau. Remplissez-les avec le produit et laissez reposer pendant trois heures. Puis laver comme d'habitude.
- Essayez un long trempage (jusqu'à 12 heures).
Choisir un détergent
Toutes les lessives en poudre ne se dissolvent pas complètement dans l'eau, en particulier dans une machine à écrire où vous ne pouvez pas contrôler ce processus. Ils restent à l'intérieur du produit et sa surface devient plus dure. De plus, les résidus de poudre peuvent provoquer des réactions allergiques. Pour éviter cela, vous devez faire attention aux alternatives liquides. Il existe de nombreux fabricants éprouvés et de nouveaux venus sur le marché des produits chimiques ménagers.
Bien sûr, la préférence doit être donnée aux premiers, car ils ont plus de possibilités de contrôler leurs produits, de créer de nouvelles formules efficaces et de faire des tests. Les marques les plus connues sont Procter&Gamble, Henkel, Neva Cosmetics. Tous produisent non seulement des produits solides, mais également des produits de type gel. Parmi eux, selon les avis des clients, populaires:
- Ariel ;
- Marée;
- "Belette";
- Dérive;
- perwoll;
- "Mythe";
- Froid.
Toutes les choses utilisées par les enfants doivent subir un traitement spécial. Les produits chimiques ménagers doivent être aussi naturels, hypoallergéniques et respectueux de l'environnement que possible. Les marques représentant ces produits sont : Our Mom, Eared Nyan, Umka, Cotico, Burti, Meine liebe, Sodasan, Sonett, Klar, AQA Baby.
Pour le rinçage afin de rendre le linge doux, conserver sa forme et créer un effet anti-salissures, des climatiseurs sont utilisés. Leur composition devrait idéalement être constituée de tensioactifs, de silicones et de parfum.Les silicones empêchent la formation de granulés, conservent brillance, douceur, volume.
L'arôme doit être aussi naturel que possible, avec une odeur discrète. En demande : Vernel, Lenor, E, Eared Nanny, Frosch, Help. Que le rinçage pour bébé soit nécessaire et à quel point il est sûr est un point discutable.
Si vous craignez des allergies, vous pouvez utiliser un remède maison. Pour ce faire, mélangez 500 ml d'eau bouillante avec 200 g de soda et la même quantité de vinaigre de table. Le mélange grésillera et moussera, la bouteille doit donc être plus grande. Vous devez ajouter 10 ml pour 1 kg de linge.
Un substitut maison à tout gel ou poudre sera une solution de racine de savon. 50 g de racine sont versés dans 500 ml d'eau bouillante et infusés pendant une journée. Il ne peut pas être conservé longtemps, mais sa mousse épaisse et ses propriétés nettoyantes ne sont pas pires que celles des produits synthétiques.
Règles pour se laver à la maison
En règle générale, toutes les informations sur le lavage figurent sur l'étiquette ou l'étiquette du produit. Si vous le suivez, le produit ne perdra pas ses propriétés et durera longtemps. Avant le lavage, il est nécessaire de secouer l'article et d'enlever toutes les taches.
Tout peut être lavé à la main. La seule nuance à prendre en compte est que le lavabo doit être grand, car le tissu éponge absorbe beaucoup d'eau. Cependant, c'est sa bonne capacité d'absorption qui est son principal avantage.
La séquence d'actions avec cette méthode devrait être la suivante:
- Remplissez le récipient avec de l'eau. Il ne doit pas être chaud pour les mains (environ 40 degrés).
- Si l'eau est dure, adoucissez-la avec du bicarbonate de soude et dissolvez le détergent. Le montant requis est généralement indiqué sur l'emballage.
- En cas de forte salissure, un trempage de deux à trois heures est nécessaire.
- Directement pendant le lavage, vous n'avez pas besoin de comprimer fortement le tissu.
- Rincez soigneusement en changeant l'eau jusqu'à ce que vous soyez sûr qu'elle reste claire. Si besoin, dissoudre préalablement le baume dans la bassine.
- Essorez soigneusement, secouez, redressez - maintenant vous pouvez accrocher.
Soyez prêt que le processus prendra un certain temps et nécessitera un effort physique. Une grande serviette de bain humide deviendra assez lourde et il sera assez difficile d'essorer une chose aussi volumineuse à la main.
Le lavage en machine permet d'économiser du temps et des efforts. Dans ce cas, les règles suivantes doivent être respectées :
- Ne remplissez pas trop le fût, même si le poids autorisé n'est pas dépassé. Il est préférable que votre paume s'insère entre le lin et le bord supérieur.
- Vous ne pouvez pas jeter les choses en un seul morceau, elles doivent être posées uniformément.
- Pour que la pile ne se froisse pas, des balles spéciales ou d'autres dispositifs doivent être utilisés.
- L'essorage à grande vitesse peut entraîner l'étirement des objets et la rupture de la structure des fibres.
L'algorithme des actions est le suivant :
- Chargez votre linge en suivant les conseils ci-dessus.
- Versez le détergent, faites tremper et rincez dans les compartiments appropriés. Pour ce faire, utilisez une tasse à mesurer.
- Sélectionnez un mode adapté au matériau ou doux (délicat). La température ne doit pas dépasser 40 degrés et le nombre de tours - 400. Les modèles modernes de machines à laver ont des modes qui vous permettent de réduire la quantité d'eau consommée. Donc, ici, un tel programme ne peut pas être choisi.
- Une fois terminé, sélectionnez un rinçage supplémentaire, cela éliminera complètement les restes de poudre.
- Accrochez le produit redressé à une corde ou à un séchoir.Il est conseillé de ne plus utiliser de pinces à linge, elles peuvent laisser des traces.
Comment enlever les taches et la saleté ?
S'il y a des taches sur la serviette, ne vous fiez pas à l'action du détergent. Il vaut mieux passer un peu de temps et les retirer d'abord. L'essentiel est de le faire le plus tôt possible. Après tout, les anciennes taches séchées (et plus encore après le lavage) seront beaucoup plus difficiles à éliminer.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser des détachants de fabrication industrielle ou préparés de vos propres mains.
Blanc
Dans tous les cas, les articles blancs doivent être lavés séparément des articles foncés ou multicolores. Sinon, en conséquence, vous pouvez obtenir des taches ou une coloration complète dans une teinte différente. Beaucoup de gens trouvent ces choses peu pratiques dans la vie de tous les jours et refusent de les utiliser. Elles se salissent comme toutes les autres serviettes. Mais ils ont l'air beaucoup mieux.
Cette couleur est universelle et esthétique, comme un symbole supplémentaire de pureté. Ce n'est pas pour rien que seuls les textiles blancs sont utilisés dans les hôtels, les hôtels, les restaurants.
Si la serviette a cessé d'être blanche comme neige, une teinte grise ou un jaunissement est apparu, les agents de blanchiment viendront à la rescousse. Il existe de nombreux types en vente, parmi lesquels ceux contenant de l'oxygène sont les plus appropriés. Si le produit de blanchiment contient du chlore et d'autres substances agressives, il doit être jeté afin d'éviter d'endommager les tissus. Les particules auxiliaires, conçues non pour enlever la tache, mais pour la masquer (en raison de leur effet réfléchissant), sont mal rincées du tas.
Pour les femmes au foyer soucieuses de leur sécurité, il existe plusieurs façons de se débarrasser de la pollution en utilisant des méthodes traditionnelles :
- Pour 5 litres d'eau, il vous faudra 25 ml d'ammoniac, 100 ml de sel et la même quantité de peroxyde d'hydrogène.
- Mélanger le sel, 2 cuillères à soupe d'amidon et 1 cuillère à soupe d'acide citrique avec une solution aqueuse chaude de savon à lessive.
- Solution faible de permanganate de potassium.
Ces méthodes impliquent un trempage de 6 à 12 heures. Après cela, le produit doit être lavé comme d'habitude, puis rincé abondamment. Sur les taches de sang, de vin, de chocolat, de cosmétiques, de peintures, une bouillie de comprimés d'aspirine est appliquée, laissée pendant une demi-heure et lavée à l'eau.
coloré
Les vêtements en éponge colorés nécessitent également des soins particuliers. Après l'achat, chaque produit nécessite un test de perte de couleur. Pour ce faire, la première fois, ils doivent être lavés à la main avec du sel ajouté.
Il arrive qu'après le lavage, la couleur reste saturée et que l'eau soit colorée - cela indique un excès de colorant. Pour les personnes allergiques, c'est une raison d'arrêter de les utiliser. Si la couleur du produit lui-même s'est estompée, cela aidera à le rafraîchir. le vinaigre. Il éliminera également les mauvaises odeurs.
Les zones particulièrement sales peuvent être traitées avec un détachant spécialement conçu pour le linge coloré, ou un des remèdes maison :
- Le thé et le café sont éliminés avec un mélange de 1 partie d'ammoniac et de 4 parties de glycérine.
- Les traces humides de fruits et légumes sont recouvertes d'acide citrique.
- La graisse est parfaitement lavée avec un détergent à vaisselle.
- La moutarde, diluée à la consistance d'une bouillie liquide, est appliquée sur les endroits usés et les traces de taches laissées après le lavage.
Les fonds sont appliqués localement avec un chiffon blanc propre. Ne frottez pas intensément au même endroit, afin de pouvoir étirer les boucles. Il est préférable de laisser le produit sur le tissu pendant un moment, puis de le rincer délicatement en effectuant des mouvements dans un sens.
Astuces utiles
Nous vous recommandons de respecter les recommandations suivantes :
- Les serviettes éponge sont lavées séparément du linge de lit et des vêtements (chaussettes, pulls, sous-vêtements). Ceci est d'abord dû au fait qu'ils nécessitent différents modes de lavage. Deuxièmement, le mahr absorbe beaucoup d'eau, donc tout le reste ne s'étire pas bien. Troisièmement, il peut y avoir des attaches ou des boutons en métal ou en plastique sur les vêtements, ce qui peut endommager l'apparence du produit.
- Ils ne doivent jamais être laissés humides pour empêcher la croissance de moisissures ou d'autres bactéries. Après utilisation, les serviettes sont séchées et placées dans le panier à linge.
- Séchez ces choses en position verticale. Si cela se produit à l'extérieur, il est préférable de les placer à l'ombre. Observez le processus pour éviter le surséchage. Ils doivent être repassés à la vapeur. La surface du fer ne doit pas être chaude.
- La condition principale pour toutes les procédures est le respect du régime de température. Même les torchons de cuisine et de vaisselle ne doivent pas être bouillis. Les zones contaminées sont traitées séparément par des moyens spéciaux. Après tout, seules les serviettes douces absorbent bien l'eau et sont agréables non seulement au toucher, mais aussi visuellement.
- Vous pouvez ranger les serviettes en les pliant ou en les roulant en rouleaux. Il n'est pas nécessaire de remplir l'étagère de haut en bas pour que la pile ne se froisse pas.
Comment laver pour que vos serviettes éponge soient toujours douces et moelleuses, voir la vidéo suivante.