Comment laver à la main ?
Les femmes au foyer modernes ne savent pratiquement pas comment laver les choses à la main. Cette compétence leur semble inutile. Cependant, la capacité de laver les choses soi-même doit être maîtrisée. Après tout, «l'assistant mécanique» peut soudainement tomber en panne, et certains vêtements nécessitent même un lavage délicat et soigneux, que parfois même la machine automatique la plus douce ne peut pas gérer.
Fonctionnalités
Le lavage des mains n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Il ne nécessitera que des vêtements souillés, une bassine, de l'eau à une certaine température (selon la nature du tissu), du détergent, du produit de rinçage et des gants en caoutchouc. Le dernier élément de la liste peut vous déconcerter, mais La présence de gants est simplement nécessaire pour maintenir la santé et la beauté de vos mains. Les produits chimiques corrodent impitoyablement la couche supérieure de la peau et des rougeurs et des fissures se forment sur les mains.
Il est conseillé de placer le bassin de manière à ce que votre dos ne soit pas en tension constante. Pour ce faire, vous avez besoin d'un tabouret ou d'une planche solidement fixée sur les côtés de la baignoire. Ensuite, faites attention au linge sale. Les articles de couleur claire doivent être lavés en premier, et les vêtements moins sales doivent également être lavés en premier.Il est préférable de laisser les articles avec des taches tenaces pour plus tard et de les soumettre à un traitement plus approfondi.
Après avoir recueilli de l'eau dans une bassine, vous devez vous occuper de la poudre ou du détergent. Versez ou versez la substance dans un récipient. Attendez qu'il se dissolve complètement. La poudre non dissoute peut se boucher entre les coutures et laisser des traînées.
Procédez ensuite au trempage de vos vêtements. Plus l'article est sale, plus il mettra de temps à tremper. Si le linge n'est pas très sale, il est nécessaire de le faire tremper pendant 10 à 20 minutes. Essayez de ne pas surexposer le linge dans le bassin, sinon il dégagera une odeur désagréable.
L'intensité du lavage des mains et de l'essorage dépend en grande partie du type de vêtement et des tissus à partir desquels il est fabriqué. Les endroits très gras sur les produits, qui s'avèrent souvent être des cols et des manchettes, prélavent avec du savon.
La dernière étape sera le rinçage. Pour lui, vous devrez changer l'eau et rincer les choses deux à trois fois. Le grincement de l'eau sur les doigts lors du rinçage est un bon signe. Cela signifie que l'article est bien rincé.
N'oubliez pas le linge avec une saleté spéciale très difficile à enlever. Traitez la tache sur les vêtements avec une substance spéciale et mettez-la de côté. Si vous avez du mal à identifier l'origine de la saleté, utilisez le détachant tout usage du fabricant de votre choix.
Après toute la procédure, suspendez les vêtements pour sécher, avant de secouer chaque article. Ainsi, le repassage sera beaucoup plus facile et plus rapide.
Les secrets du lavage des mains
Afin de bien laver à la main, vous devez sélectionner la bonne température de l'eau. Le plus souvent, il est indiqué sur l'étiquette d'un article textile.Si l'étiquette est coupée, alors dans ce cas vous devrez naviguer par la nature du matériel.
Les produits en coton et en lin peuvent être lavés à n'importe quelle température, car ils supportent le lavage à la main sans conséquences et ne rétrécissent pas. Mais si vous deviez laver des articles de grande taille en tissu naturel, il est préférable de les faire tremper dans de l'eau tiède et non chaude.
La soie naturelle et la laine sont de préférence lavées à une température de 30-40°C. Il n'est pas nécessaire d'essorer de tels vêtements. Laissez-la s'écouler. Pour les objets en viscose, une eau froide jusqu'à 30 ° C convient. Les synthétiques doivent de préférence être lavés à une température de l'eau de 40-50°C. Les matériaux combinés (coton + nylon, laine + lavsan) sont lavés à une température de l'eau de 45-50 ° C.
La prochaine caractéristique tout aussi importante est le choix du détergent. Il peut s'agir de poudre, de gel lavant, de savon à lessive ou d'eau de Javel. Tout dépend de vos préférences. Voici quelques conseils pour choisir :
- Les poudres pour le lavage des mains sont moins nocives pour la peau des mains et sont considérées comme la norme en usage.
- Le gel lavant est également très utilisé par les ménagères. Parfait pour les produits destinés au lavage à basse température de l'eau. Il se dissout rapidement, mais est moins efficace dans l'eau froide. Grâce à ce produit, vous vous séparerez facilement de toute pollution. L'inconvénient de cet outil est son prix élevé.
- Si vous êtes allergique aux produits chimiques ménagers, le savon à lessive sera une solution salvatrice. Il ne nuit pas du tout à la peau et est excellent pour éliminer les taches sur les vêtements de toutes sortes.
- Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel pour laver les tissus naturels blancs.Cet outil fera non seulement son travail avec brio, mais sauvera également les vêtements de la matité.
- L'eau de Javel à l'oxygène attire l'attention de la plupart car elle est capable de faire face aux pollutions les plus graves. Cependant, une telle arme contre les taches est très néfaste pour la peau. Il vaut donc mieux recourir à cette solution dans les cas les plus extrêmes.
- Le conditionneur est rarement utilisé comme détergent indépendant. Le plus souvent, il est utilisé avec de la poudre pour donner aux vêtements douceur et parfum.
Vêtements
Avant de révéler les secrets du lavage des vêtements, découvrons quelles choses entrent dans la liste des choses impropres au lavage dans une machine à laver. Ceux-ci inclus:
- produits en soie;
- cachemire;
- Sous-vêtement;
- pulls en laine pour hommes;
- chemisiers délicats;
- produits en dentelle;
- vêtements recouverts de peinture instable.
De plus, il n'est pas souhaitable de laver les chemises, pantalons, pulls et t-shirts qui peuvent s'asseoir dans une machine automatique.
Les sous-vêtements sont changés tous les jours, il est donc préférable d'analyser immédiatement les nuances du lavage de ces produits. Il n'est pas souhaitable de laver les vêtements dans de l'eau trop chaude. Si la chose est en dentelle, n'essayez pas de la frotter et de la retourner. Le linge de coton peut être trempé dans de l'eau diluée avec du vinaigre avant le lavage. L'eau de Javel est également déconseillée. Une solution spéciale aidera à faciliter le lavage, à savoir une cuillerée de soda pour trois litres d'eau.
Une attention particulière doit être portée aux objets en laine. Avec des soins inappropriés, ces produits peuvent se déformer et s'étirer considérablement. Il est préférable de ne pas laver de telles choses si elles ne présentent pas de taches visibles et clairement visibles. Mais si le nettoyage humide ne peut être évité, respectez les règles suivantes :
- retournez les choses avant de les laver;
- utiliser un détergent liquide. Il se dissout plus rapidement et se rince ;
- l'eau ne doit pas être supérieure à 35 ° C;
- rincer abondamment;
- faites le plein d'eau, car laver la laine nécessitera beaucoup de liquide;
- si la saleté est très profonde, n'utilisez en aucun cas de l'eau de Javel, il est préférable d'utiliser une solution acétique;
- vous pouvez également acheter un détachant spécial pour la laine ;
- utilisez une serviette pour essorer.
Si vous ne suivez pas les règles de séchage strictes, le produit en laine peut s'étirer. Ne serrez pas la chose jusqu'au bout. Laissez-le dans un bol vide afin que tout le liquide en soit évacué. Bien agiter et lisser les vêtements après le lavage. Séchez l'article à plat sur un autre tissu, comme une serviette ou un drap. Retournez périodiquement l'article et le tissu en dessous. Si la température dans la maison est trop basse, utilisez un sèche-cheveux pour sécher plus rapidement.
N'oubliez pas qu'en prenant soin de votre pull en laine, châle et autres objets préférés, vous garantissez la résistance à l'usure et la durabilité des vêtements.
Des chaussures
Avant de procéder à l'élimination de la saleté sur les chaussures, il est nécessaire de déterminer la structure du matériau du produit, sa résistance aux détergents, la résistance des joints, etc. Le plus souvent, les chaussures pouvant être lavées à la main comprennent :
- chaussons;
- baskets;
- chaussons de ballet;
- baskets;
- mocassins.
Mais il existe également des produits qu'il n'est pas souhaitable de laver. Ce sont les chaussures :
- cuir;
- verni;
- suède;
- fourrure;
- peau de mouton.
Si votre produit n'est pas inclus dans la dernière liste, n'hésitez pas à poursuivre l'action. Tout d'abord, nettoyez la partie supérieure de la chaussure de la saleté adhérente avec une brosse. Si la surface du produit est délicate, humidifiez d'abord la saleté.Utilisez un jet d'eau courante pour enlever la saleté de la semelle. À l'aide d'une allumette, retirez les petites pierres de la bande de roulement. Si le chewing-gum colle à la semelle, enveloppez la botte dans du polyéthylène et envoyez-la au congélateur. Après trois ou quatre heures, vous pouvez facilement vous débarrasser du problème d'adhérence, simplement en le ramassant avec un couteau.
N'ayez pas peur d'utiliser des détachants efficaces. N'oubliez pas les semelles intérieures et les lacets, le cas échéant. Lors du lavage et du frottement, utilisez des détergents liquides qui se dissolvent rapidement dans l'eau.
Accessoires
Peu importe l'accessoire que vous allez laver, vous aurez besoin de :
- bassin;
- poudre à laver ou détachant;
- éponge;
- brosser;
- ammoniac;
- le vinaigre;
- jus de citron;
- de l'alcool;
- café moulu ou thé noir (si le produit est noir).
Les parapluies entrent souvent dans la catégorie des accessoires, qui nous aident vraiment par temps de pluie. Pour effacer cet attribut utile, vous devez :
- verser dans un bol profond d'eau tiède;
- versez la poudre dans un récipient avec de l'eau et attendez qu'elle se dissolve (vous pouvez également utiliser un concentré pour nettoyer la vaisselle);
- placez un parapluie ouvert dans la solution résultante pendant 30 minutes;
- puis essuyez soigneusement la surface avec une brosse;
- rincer le produit sous l'eau courante ou sous la douche;
- secouez tout liquide restant;
- accrocher dans un endroit bien aéré.
Ne convient pas au lavage en machine et aux collants en nylon et aux sacs à main blancs. Si l'article est fait d'un matériau dense et rugueux, trempez un petit morceau de tissu dans une solution détergente concentrée avant de le nettoyer. Ensuite, essuyez délicatement les zones grasses et excessivement sales avec un chiffon.Lorsque l'accessoire sèche, commencez à le lubrifier avec une crème à chaussures incolore, et lustrez-le après 40 minutes.
À la maison, vous pouvez laver même une couverture ou une couverture à la main. Pour ce faire, pré-tremper les textiles. Il est conseillé de ne pas presser de telles choses, mais de les laisser s'écouler d'elles-mêmes.
En observant toutes les nuances ci-dessus, vous pouvez faire face au lavage de n'importe quel produit textile.
Une attention particulière à la couleur
Le principe du tri des vêtements par couleur s'apparente au tri dans un lavage en machine. Le lin blanc est lavé séparément du lin multicolore. Les vêtements clairs sont également triés par couleur - par exemple, du noir au noir, du jaune au jaune. Il est également recommandé de placer les articles nécessitant un lavage délicat dans un panier séparé.
Si une nouvelle chose est apparue dans votre garde-robe que vous n'avez jamais lavée auparavant, assurez-vous de la placer dans un bassin séparé.
Conseils pour toutes les occasions
Les propriétaires doivent tenir compte des points suivants :
- Si vous avez entre les mains un produit en tissu de coton fin qui doit être lavé à la main, utilisez de l'eau à une température de 40 à 65 ° C.
- Un détergent à lessive qui ne nécessite pas d'utilisation supplémentaire de produit de rinçage est considéré comme le produit universel Laska.
- Pour laver les produits en laine, un détergent appelé lanoline est parfait. Il contient une huile naturelle sécrétée par la peau des moutons pour protéger leur laine. Grâce à cet outil, votre chose restera douce et non abîmée. Cette substance se trouve aussi bien dans les quincailleries que sur les sites Internet.
- S'il n'y a pas de détergents spéciaux dans votre maison, tournez-vous vers l'étagère avec du shampoing pour bébé et du savon liquide pour obtenir de l'aide. Ce produit chimique ménager convient également au nettoyage délicat des objets.
- Si la saleté ne se détache pas des vêtements, vous pouvez vous tourner vers les attributs auxiliaires pour le lavage. Les brosses à poils doux et durs élimineront facilement les taches profondément absorbées.
- Les pinces à linge sont pratiques pour suspendre les vêtements.
- Si vos chaussures ont des lacets, n'ayez pas peur de les laver avec vos autres sous-vêtements. Bien sûr, en respectant également la "règle de la couleur".
- Une vieille brosse à dents aidera à nettoyer les semelles de la saleté. Faire mousser abondamment le produit avec du savon à lessive et le frotter des deux côtés avec une brosse.
Pour plus d'informations sur la façon de laver les choses à la main, regardez la vidéo suivante.