Comment laver un oreiller en plumes à la maison ?

Comment laver un oreiller en plumes à la maison ?
  1. Particularités
  2. Entraînement
  3. Fonds
  4. Comment bien soigner ?

Le marché moderne propose une vaste sélection d'oreillers avec une variété de garnitures: cosse de sarrasin végétale, poils de chameau naturels, bambou, hollowfiber synthétique. Chaque personne a des exigences différentes pour un oreiller de couchage afin de se sentir reposée le matin. Les tendances environnementales à la mode ont conduit au fait que les produits duveteux sont redevenus demandés. Et beaucoup, simplement à l'ancienne, restent fidèles à leurs oreillers en plumes "maison" préférés. Considérez les caractéristiques d'un article ménager avec une farce classique naturelle.

Particularités

Les oreillers sont remplis de duvet et de plumes d'oiseaux aquatiques : oies, canards, cygnes, moins souvent des plumes de poulet. Un tel oreiller naturel est hygroscopique, silencieux, durable, a une bonne perméabilité à l'air, a une excellente thermorégulation et conserve bien sa forme. Elle est considérée comme la plus confortable. Le remplisseur de plumes n'a pas d'odeur.

Cependant, les peluches d'oiseaux sont contre-indiquées pour les personnes allergiques.

Le matériau naturel absorbe rapidement l'humidité et accumule la poussière, recueille les cellules mortes de la peau et des cheveux, le secret des glandes sébacées et salivaires, devenant ainsi une atmosphère favorable à la reproduction des moisissures, des microbes et des acariens.Pourquoi il y a des problèmes avec le système respiratoire, la peau.

Il ne vient même pas à l'esprit de nombreuses femmes au foyer quel danger pour la santé une plume sale à l'intérieur d'une taie d'oreiller pose. L'entretien du lit se limite au changement des taies d'oreiller, des draps et des housses de couette. Ce n'est pas assez.

Pour prévenir l'apparition de maladies, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les oreillers en plumes. La fréquence de traitement général des produits en duvet est de 1 à 2 fois par an. Un nettoyage plus fréquent endommagera les plumes et réduira la durée de vie du produit.

La procédure de traitement d'un oreiller à la maison est très difficile, mais possible. Le lavage de l'oreiller fini n'est pas recommandé. Vous n'obtiendrez pas l'effet souhaité, débarrassez-vous simplement d'une petite quantité de poussière. De plus, vous rencontrerez des difficultés avec le séchage complet du produit. Pour que le processus de lavage se passe bien, vous devez d'abord vous y préparer.

Entraînement

Déterminez de quelles plumes d'oiseau votre oreiller est rempli. S'il s'agit de plumes de poulet, le produit peut être éliminé en toute sécurité. Ou apportez l'oreiller à un atelier spécialisé et faites-le nettoyer à sec, en avertissant que l'oreiller est bourré de plumes de poulet. Le lavage du plumage des poules est strictement interdit. Les peluches de cet oiseau ne tolèrent pas l'humidité, sèchent très mal et, au cours du traitement hygiénique, peuvent simplement se transformer en poussière.

Seuls les enduits de plumes d'oiseaux aquatiques peuvent être lavés. Cousez quelques housses pour laver les plumes. Pour un oreiller de taille standard moyenne, au moins 5 sacs seront nécessaires. Pour la couture, vous pouvez utiliser n'importe quel tissu de coton fin, chintz, teck. De vieilles taies d'oreiller, du tulle ou une taie d'oreiller feront l'affaire.

Il est préférable de ne pas utiliser de gaze, car elle ne retiendra pas les peluches.Ou pliez-le en trois ou quatre couches avant de coudre les couvertures.

Décidez de la taille des sacs. Nous mesurons l'oreiller que nous allons laver. Nous augmentons la longueur de 2 fois et laissons la même largeur. Sur les paramètres calculés, nous cousons des sacs supplémentaires.

Si vous ne voulez pas coudre beaucoup de taies d'oreiller supplémentaires, cousez-en une, 3 fois la taille de l'oreiller. Certaines ménagères ont recours à une méthode différente : elles cousent des petits sacs de 20x20 cm et les remplissent de tas de peluches de 100 grammes.

Avant lavage :

  1. Nous assommons un oreiller en plumes de la poussière.
  2. Nous déchirons un bord de la serviette le long de la couture.
  3. Déplacez délicatement le rembourrage en duvet dans les couvertures faites à l'avance.
  4. Nous cousons fermement le bord ouvert des sacs.

Déplacez la charge de plumes sur un chiffon humide, les peluches s'attarderont sur sa surface et ne se disperseront pas sur le sol.

Vous pouvez nettoyer l'oreiller uniquement en suivant nos recommandations.

Fonds

Pour la lessive et la literie en plumes, certains produits sont utilisés qui n'abîment pas la base de l'oreiller. Il est préférable d'utiliser de la lessive liquide, du gel de laine, du shampoing. Ils affectent doucement les peluches pendant le lavage.

Produits remarquablement adaptés, qui comprennent la lanoline. Il empêche la contamination rapide des fibres de plumes, les rend élastiques et douces. De nombreuses femmes au foyer préfèrent un remède populaire éprouvé. Ils râpent le savon pour bébé ou le savon à lessive et le dissolvent dans l'eau. Utilisez également de l'eau de javel concentrée contenant du chlore lors du lavage, elle élimine et prévient l'apparition des acariens.

N'oubliez pas que la poudre sèche ordinaire ne convient pas pour l'entretien des oreillers en duvet. Ses grosses particules sont mal lavées des plumes.La poudre universelle est également déconseillée, ses ingrédients blanchissants et ses enzymes ont un effet destructeur sur la structure des fibres.

Lors du rinçage, n'utilisez pas d'après-shampooing au parfum fort. Le rembourrage en duvet absorbe les odeurs et l'arôme obsessionnel provoque des maux de tête. Il est préférable d'utiliser quelques gouttes d'une huile essentielle au lieu d'un parfum dans le rinçage secondaire. Par exemple, l'arôme du basilic élimine l'insomnie, les soucis sont un bon somnifère et rétablissent la tranquillité d'esprit, la merveilleuse odeur de jasmin renforce la sensualité et crée une atmosphère intime, et l'huile de camomille médicinale a une vaste gamme de qualités médicinales, elle calme à la fois et renforce.

Les huiles essentielles donneront au produit un arôme léger et discret et aideront à éloigner les acariens des peluches.

Comment bien soigner ?

Laver des oreillers en plumes à la maison est un processus assez long et difficile. Le nettoyage humide peut être effectué de différentes manières : manuellement ou à l'aide d'une machine à laver.

Dans la machine à laver

La plupart des femmes préfèrent ne pas perdre de temps et d'énergie à se laver les mains et utiliser une machine automatique. Il est impossible de laver tout l'oreiller en plumes. La charge s'égarera en un seul morceau. De plus, un oreiller sec pèse environ 5 kilogrammes. Après avoir absorbé de l'eau, il se transformera en un poids «d'entraînement», que toutes les machines à laver ne peuvent pas supporter. Laver les oreillers en duvet de cygne dans une machine à laver est possible si certaines conditions sont remplies :

  • sélectionnez le mode délicat ou le mode lavage à la main ;
  • si la machine automatique a un mode «bas» ou «couette», réglez-le;
  • nous composons la température pas plus de 40 degrés, de préférence 30;
  • régler le mode avec un nombre minimum de tours ;
  • nous mettons des balles spéciales en plastique souple ou des balles de tennis dans le tambour; lors du lavage, elles empêcheront les plumes de tomber en une seule masse et élimineront tous les contaminants;
  • répartir la charge sur le tambour. Il est conseillé, en plus d'une couverture à plumes, de mettre quelques serviettes. Cela permettra à la machine à laver de fonctionner correctement et d'éliminer ses fortes vibrations.
  • Rincez les couvertures avec des plumes au moins deux fois. N'oubliez pas d'ajouter de la saveur avant le dernier cycle.

Si la machine à laver a une fonction de séchage automatique, le processus est simplifié plusieurs fois, ça va mieux et plus vite. Sélectionnez le mode souhaité et terminez votre travail.

Important : lors du lavage en machine, ne pas utiliser le cycle d'essorage. Lors de l'essorage, les plumes se cassent et deviennent des ordures. L'essorage des couvertures avec du duvet ne peut être fait que manuellement. Mais si vous avez toujours osé utiliser la machine à tourner, choisissez le mode avec le moins de tours (jusqu'à 400).

Manière manuelle

Le traitement à la main est une procédure plus longue et plus fastidieuse que le lavage en machine. Cette méthode de nettoyage peut être effectuée à la fois dans des sacs et sans sacs :

  • Remplissez un grand récipient avec de l'eau à une température non supérieure à 40 et non inférieure à 30 degrés. Ne pas utiliser d'eau chaude. À partir de là, la protéine contenue à l'intérieur de la plume coagule et le duvet acquiert une odeur désagréable dont vous ne pourrez plus vous débarrasser plus tard.
  • Ajouter de la poudre liquide ou un autre détergent et remuer. La solution suivante nettoie bien les plumes : pour 5 litres d'eau, 150 grammes de savon râpé et 1 cuillère à café d'ammoniaque.
  • Mettez un sac de charge dans un récipient ou versez-y une partie des plumes.Les peluches doivent flotter librement sur l'eau et ne pas reposer à sa surface en une couche épaisse.
  • Faire tremper dans de l'eau tiède savonneuse pendant 2 à 3 heures.
  • Mettez les plumes dans une passoire et rincez sous le robinet. Si vous lavez dans des housses, puis lavez les sacs, changez l'eau utilisée pour une autre solution savonneuse et répétez la procédure jusqu'à ce que l'eau reste propre.
  • Changez l'eau et continuez le nettoyage dans le même ordre avec les couvertures restantes ou vers le bas.
  • Rincez soigneusement les plumes à l'eau claire après le lavage. Peut être rincé à l'eau conditionnée ou avec 2-3 gouttes d'huile essentielle.
  • Essorez doucement les plumes lavées.
  • Videz les plumes froissées immédiatement après le lavage. Étalez-les uniformément sur un torchon absorbant. Une grande serviette ou un drap de lit, une couche pour bébé convient également. Rouler le tissu de plumes humide en un rouleau serré. Le tissu absorbera la plus grande partie de l'humidité.
  • N'oubliez pas de laver la taie d'oreiller vide ou de la remplacer par une nouvelle.

Nettoyage vapeur

Toutes les femmes au foyer ne savent pas que l'une des façons de nettoyer les oreillers en plumes à la maison est le nettoyage à la vapeur. Et peu importe que vous ayez un cuiseur vapeur ou un nettoyeur vapeur. Vous pouvez également recourir à la méthode vapeur en utilisant un fer à repasser classique avec fonction de génération de vapeur ou défroissage vertical :

  1. Fixez l'oreiller en position verticale. Par exemple, vous pouvez l'accrocher à une corde.
  2. Traitez la surface de l'oreiller des deux côtés avec de la vapeur.
  3. Après 10-15 minutes, répétez le processus de nettoyage et laissez sécher. Vous pouvez accrocher l'oreiller au soleil.
  4. Après séchage, étalez le mastic avec vos mains.

Bien sûr, le nettoyage à la vapeur n'est pas un lavage complet, mais il sécurisera et renouvellera l'oreiller. Microorganismes et bactéries, les acariens meurent sous l'action de l'air chaud des générateurs de vapeur.Le produit de lit se débarrasse d'une odeur désagréable. À l'aide de la vapeur, le rembourrage en plumes est débarrassé de la poussière, l'oreiller acquiert de la fraîcheur.

Séchage

En plus du lavage, une étape importante dans le nettoyage d'un oreiller classique est un séchage approprié et compétent. Si vous abordez ce processus de manière irresponsable, la charge se collera en morceaux, moisira et acquiert une odeur fétide. Les plumes humides conduiront à la reproduction de champignons et de bactéries nocives. À la maison, vous pouvez utiliser les options de séchage d'oreiller suivantes :

  • Séchage extérieur. Une bonne option pour la période estivale. Après un léger essorage manuel délicat, placez les plumes dans des sacs en tissu fin. Pétrissez les grumeaux avec vos mains, secouez les couvertures avec des plumes. Accrochez les sacs à l'extérieur pour que le vent les souffle. Vous devez l'accrocher à l'ombre, car les rayons du soleil affectent négativement l'élasticité et la structure des peluches. Pour éviter que les plumes ne s'humidifient à l'intérieur de l'étui, elles doivent être secouées et pétries périodiquement. Par temps chaud et venteux, les peluches sèchent en un temps assez court. De plus, les rayons ultraviolets contribuent à la désinfection.
  • Séchage sur batterie. Autrefois, les femmes lavaient les sous-vêtements duveteux en hiver, leur permettant de bien geler et d'acquérir une fraîcheur givrée unique. Le gel tue les germes, mais ne dessèche pas le duvet. Par conséquent, la meilleure option pour sécher un oreiller en plumes en hiver est le séchage sur batterie. La méthode est très simple - étalez les sacs de peluches sur le radiateur.

Battez et tournez constamment la charge, car les plumes sèchent trop rapidement sur la batterie.

  • Séchage en chambre. L'option la plus pratique et la plus courante consiste à sécher dans la pièce.Étalez l'enduit de plumes sur n'importe quelle surface horizontale dans une zone ventilée. Il est souhaitable de le verser sur du papier ou un tissu absorbant l'humidité plié plusieurs fois. Utilisez du papier journal en dernier recours, mais les plumes de couleur claire sont plus susceptibles d'être tachées d'encre. Remuer aussi souvent que possible pour assurer un flux d'air frais. Pour éviter que le processus de séchage ne soit retardé, placez une petite quantité de peluches sur la surface sélectionnée.

Si vous étalez le mastic entre deux couches de gaze, vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche-cheveux. N'oubliez pas que la charge de plumes doit être séchée en 2-3 jours. Si le processus de séchage a échoué et que les peluches ont acquis une odeur désagréable, il est nécessaire de relaver les plumes en répétant à nouveau toute la procédure.

Après séchage, recouvrez le sol d'un drap sec ou d'une toile cirée, vous vous épargnerez alors les tracas du nettoyage de la pièce. Versez les plumes dans une taie d'oreiller propre ou neuve. Une poignée de houblon peut être ajoutée aux draps avec des plumes. L'odeur des cônes de houblon a un effet calmant sur le système nerveux et aide à éliminer l'insomnie. Cousez la cuirasse avec une couture serrée.

Trucs et astuces utiles :

  • Le meilleur moment pour un travail aussi minutieux avec des oreillers est la période estivale. Sur un flux d'air chaud et frais, le mastic sèchera plus rapidement ; en hiver, le séchage sera retardé ou ne fonctionnera pas.
  • Avant le lavage, vous pouvez effectuer la prévention des oreillers contre les acariens. Prenez 10 litres d'eau, ajoutez 1 cuillère à café d'acide borique, 500 grammes de savon et 100 grammes d'ammoniac. Faire tremper le stylo dans le liquide résultant pendant 1 heure.
  • Les peluches bouchent les égouts, donc lors du lavage dans la salle de bain, nous vous conseillons de fermer le trou pour évacuer l'eau avec un filet de protection.
  • Avant de laver les sacs en plumes dans la machine à laver, vérifiez que les housses que vous utilisez sont bien fixées et exemptes de trous. Les sacs doivent être serrés. Les peluches tombées peuvent obstruer le filtre de la machine et cela échouera.
  • Si l'oreiller est vieux, ajoutez de l'ammoniac (une cuillerée dans 5 litres d'eau) ou du vinaigre à l'eau lors du lavage, ils élimineront l'ancienne odeur.
  • Pour rendre la nouvelle literie moins sale, avant de la bourrer de plumes, marchez à l'intérieur avec du savon à lessive sec.
  • Sous la taie d'oreiller principale, il est préférable d'en mettre une autre supplémentaire en tissu fin. Cela empêchera le rembourrage et le duvet de se salir rapidement.

Les micro-organismes pathogènes contenus dans les expectorations et la salive d'une personne malade sont absorbés par les peluches hygroscopiques et provoquent une réinfection ou entraînent une rechute de la maladie. Par conséquent, l'oreiller du malade pendant la convalescence doit être traité à la vapeur.

  • Passez l'aspirateur sur les oreillers une fois par mois avec un aspirateur ordinaire et sortez-les au soleil.
  • Pas étonnant que nos grands-mères gonflent les oreillers tous les jours. Lors de l'agitation, des chambres à air se forment entre les peluches, de sorte que le produit en duvet est saturé d'air et offre une bonne isolation thermique.
  • Après avoir pris un bain ou une douche, séchez vos cheveux avant de vous allonger sur un oreiller. L'humidité détruit rapidement les peluches.
  • Il est recommandé de stocker la literie dans des étuis spéciaux pour ranger les oreillers et les couvertures. Ne rangez pas les oreillers dans des sacs hermétiques ou des contenants en plastique.

La durée de conservation de la literie en plumes ne dépasse pas 5 ans. Passé ce délai, la plume devient de la poussière et un habitat pour les bactéries nocives, et l'oreiller perd sa douceur d'origine. Bien sûr, il est difficile de se séparer de son oreiller préféré. Mais vous devez admettre que ce n'est pas aussi confortable qu'avant.De plus, après l'expiration de la durée de vie, le nombre de microbes qu'il contient augmente et l'oreiller «natif» devient dangereux pour la santé.

Le processus de nettoyage de l'oreiller à la maison est très long, laborieux et difficile. Il convient aux personnes qui aiment contrôler le nettoyage général et qui ne font confiance qu'à elles-mêmes pour s'occuper de la propreté. Si vous vous êtes préparé mentalement, avez pris de la force et avez fait un travail aussi difficile, vous pouvez être félicité. Maintenant votre literie est propre, parfumée, douce et aérée.

Comment laver un oreiller en plumes à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau