Comment laver les vitres sans traces à la maison ?
Une bonne hôtesse habite ou non dans une maison particulière, c'est facile à savoir. Regardez simplement les fenêtres et tout deviendra clair. Une femme au foyer exemplaire ne leur permettra pas d'être poussiéreuses et sales. Elle mettra tout en œuvre et veillera à ce qu'ils brillent toujours de pureté. Mais, malheureusement, il reste parfois des taches sur les fenêtres. Comment laver les vitres pour qu'elles soient parfaitement propres ? Nous allons vous dire tous les secrets dès maintenant.
Entraînement
Après un long hiver, toutes les ménagères pensent qu'il est temps de laver les vitres. Quelqu'un se met immédiatement au travail, tandis que quelqu'un reporte cette tâche difficile à plus tard. Quoi qu'il en soit, tôt ou tard, vous devrez toujours laver les fenêtres et leur redonner un aspect radieux.
Tout ce qui semble compliqué peut en fait être simple. L'essentiel est de connaître exactement tous les secrets, les règles et de les suivre à la lettre.
Pour commencer, préparez tout ce dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d'une grosse éponge. Il doit être suffisamment grand pour tenir confortablement dans la paume de votre main. Choisissez une éponge avec un côté ferme et dur. Cela vous sera utile s'il y a des taches sur les fenêtres. Par exemple, la saleté, les traces de pluie et les « surprises » des oiseaux.
De plus, vous aurez besoin de chiffons, de préférence deux. Privilégiez les tissus qui ne laisseront pas de peluches sur le verre après le lavage.Maintenant, dans les magasins, il existe un grand choix de chiffons spécialement conçus pour laver les vitres. Mais il est tout de même recommandé de privilégier un produit en microfibre.
Dans les magasins, vous pouvez souvent trouver des brosses spéciales pour nettoyer les vitres. D'une part, ils sont équipés d'une éponge, et d'autre part, d'un grattoir en silicone. Une telle brosse sera également utile, surtout lorsque vous devez laver les vitres du côté de la rue, qui n'est pas facile à atteindre.
Vous aurez également besoin d'un récipient pratique pour l'eau, comme un large bassin ou un seau. N'oubliez pas les journaux. Oui, oui, ne soyez pas surpris ! Malgré le fait que le XXIe siècle est à l'extérieur de la fenêtre et qu'il existe de nombreux nettoyeurs de vitres, les journaux seront toujours utiles.
Avant de commencer le lavage, vous devez nettoyer le rebord de la fenêtre de tout ce qui pourrait interférer. Ce sont des pots de fleurs, des vases et d'autres petites choses qui se trouvent généralement sur les rebords de fenêtres.
Types de pollution
Afin de savoir exactement comment laver au mieux les vitres, vous devez d'abord décider du type de pollution. Si vous voulez simplement nettoyer le verre de la saleté et de la poussière, cela peut être fait facilement avec un nettoyant pour vitres ordinaire ou simplement de l'eau claire.
S'il reste une pollution grave après la réparation, les taches de ce type ne seront pas faciles à éliminer. De plus, il est difficile de se débarrasser des taches tenaces et du jaunissement, qui gâchent souvent l'aspect parfait des cadres blancs.
Si votre maison a des cadres en bois, les taches jaunies peuvent être peintes. Si vous décidez de peindre des cadres en bois, n'oubliez pas que vous devez le faire aussi soigneusement que possible afin de ne pas avoir à laver plus tard les taches de peinture sur le verre. Avant de commencer à peindre, veillez à utiliser un film pour protéger le verre.
De plus, après réparation, surtout s'il n'y avait pas de film protecteur, le verre acquiert une autre pollution. Par exemple, un apprêt ou du ciment, qui devra également être nettoyé de la surface du verre.
Soit dit en passant, pour que les fenêtres se salissent moins et ne s'embuent pas pendant la saison froide, la glycérine vous aidera, ce qui, après application, forme un film invisible et protège ainsi le verre.
Qu'est-ce qu'il vaut mieux utiliser?
À la maison, vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement les fenêtres d'un appartement en utilisant divers moyens. Vous pouvez acheter des liquides spéciaux dans le magasin et les utiliser, ou vous pouvez utiliser des remèdes populaires qui se trouvent dans la maison de chacun de vous.
Les fenêtres en plastique sont beaucoup plus faciles à nettoyer même de la saleté après l'installation qu'un produit avec des cadres en bois. Le rebord de fenêtre blanc nécessite également une approche particulière.
Le choix des moyens et des appareils dépend du degré de contamination et de celui de ces moyens qui se trouvera dans votre habitation. Vous pouvez utiliser du vinaigre, du sel, de l'amidon, de l'ammoniac, de la craie, un spray nettoyant pour vitres du commerce ou un gel. Examinons chacune des options plus en détail.
Fonds
Chaque hôtesse choisit elle-même quand et à quelle fréquence elle doit laver les vitres. Quelqu'un essuie tous les mois le verre de l'extérieur et quelqu'un décide de faire un tel nettoyage deux fois par an. Quoi qu'il en soit, les fenêtres doivent être lavées pour qu'elles soient propres et lumineuses dans la maison.
Les remèdes populaires sont toujours bons car ils ne provoquent pas d'allergies, sont sûrs et respectueux de l'environnement. Les outils à portée de main, qui se trouvent dans chaque cuisine et dans chaque trousse de premiers soins à domicile, facilitent le nettoyage d'une surface souillée et lui donnent un éclat propre.
Il y a sûrement dans votre maison une salle à manger régulière le vinaigre. Beaucoup ont l'habitude de manger des boulettes avec du vinaigre, tandis que d'autres l'utilisent comme détergent.De plus, vous aurez besoin d'amidon, qui est souvent utilisé en pâtisserie ou comme ingrédient principal dans la fabrication de délicieuses gelées maison.
Prenez une bassine confortable, versez-y un litre d'eau. Dissoudre une cuillère à soupe d'amidon dans de l'eau. Peut être utilisé avec la pomme de terre et le maïs amidon. Il n'y a pas de différence fondamentale là-dedans.
Après avoir dissous l'amidon, ajoutez du vinaigre de table - 100 g, pas plus. Rappelez-vous que cela ne devrait pas être une essence forte à 70%, mais les 9% habituels que vous mangez. Ensuite, vous pouvez ajouter une cuillère à café d'alcool médical ordinaire.
Remuez soigneusement le mélange. L'outil peut être appliqué sur le verre avec une éponge ou rempli d'un flacon pulvérisateur, ce qui sera beaucoup plus pratique. N'oubliez pas que vous ne devez travailler qu'avec des gants pour ne pas blesser la peau de vos mains.
Cet outil résiste parfaitement non seulement à la poussière et à la saleté, mais élimine également facilement les autres contaminants. Le principal secret de cet outil est qu'il contient de l'amidon, qui, entre autres, donne de la brillance aux verres et ne laisse pas de traces à la surface.
Un autre outil peut être facilement préparé en utilisant le même vinaigre de table. Sauf que cette fois c'est encore plus facile. Tout ce dont vous avez besoin est du vinaigre (attention aux pourcentages) et de l'eau chaude. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d'eau. Il est préférable de tout mélanger dans un flacon pulvérisateur, il sera ainsi plus facile d'appliquer le liquide sur le verre. Cet outil simple vous aidera à nettoyer facilement la surface.
Dans le même liquide, vous pouvez ajouter un peu (quelques gouttes) détergents à vaisselle. Cela aidera à éliminer les petits points de graisse qui apparaissent sur la vitre de la cuisine après la cuisson.Surtout si votre cuisine n'a pas de hotte aspirante, les fenêtres ont probablement besoin d'un nettoyage plus approfondi. Et un tel mélange aidera à éliminer les taches de graisse, donnera au verre un éclat de pureté.
Cantine vinaigre combiné avec du bicarbonate de soude - c'est peut-être la recette la plus traditionnelle du nettoyant maison, qui convient également aux vitres. Un tel outil aidera non seulement à débarrasser le verre de la poussière ou de la saleté, mais aussi à faire face à une pollution grave. Par exemple, cet outil élimine parfaitement les traces de feutres ou de marqueurs. Pour préparer la solution, prenez un litre et demi d'eau tiède, ajoutez trois cuillères à soupe de vinaigre et deux à trois cuillères à café de bicarbonate de soude ordinaire.
Si, pour une raison quelconque, il n'y a pas de vinaigre dans la maison, ce n'est pas un problème. Il existe de nombreux autres outils qui peuvent être utilisés pour nettoyer facilement le verre. Par exemple, le vinaigre peut très bien être remplacé par de l'acide citrique ou du jus de citron frais.
Pour un verre d'eau, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de poudre acide citrique. L'eau doit être chaude pour que les cristaux d'acide citrique puissent se dissoudre complètement. Cet outil est parfait pour les fenêtres ordinaires et les fenêtres à double vitrage. Le liquide à l'acide citrique élimine parfaitement la saleté, ne laisse pas de traces, après quoi la maison sera remplie d'un agréable arôme de citron à peine perceptible.
De plus, vous pouvez préparer votre propre concentré pour une utilisation future, qui peut être stocké pendant une longue période et fera un excellent travail de nettoyage des vitres. Pour cela, vous aurez besoin d'un bocal en verre. Ensuite, vous aurez besoin d'un zeste de citrons frais. Après la cuisson, de nombreuses femmes au foyer ont une peau avec la peau retirée et le jus pressé, qu'elles jettent simplement. C'est à partir de là que vous pouvez préparer un concentré pour laver les vitres.
Il devrait donc y avoir suffisamment de zeste de citron pour remplir aux deux tiers un pot d'un demi-litre. Le reste de l'espace libre dans le bocal doit être rempli de vinaigre de table. Fermez ensuite le couvercle et mettez-le dans un endroit sombre pendant une semaine, et encore mieux pendant deux. Après cela, vous recevrez un concentré parfumé qui peut être dilué dans de l'eau et utilisé comme nettoyant pour vitres.
Soit dit en passant, avec cet outil, il sera possible de laver non seulement les fenêtres, mais aussi, par exemple, les carreaux de la cuisine ou de la salle de bain. Ce nettoyant fonctionne très bien et sent bon. De plus, il est totalement sûr, contrairement aux produits chimiques achetés.
Il y a un autre outil que nos grands-mères utilisaient activement, c'est ammoniac. Une cuillère à soupe d'ammoniac doit être ajoutée à un litre d'eau tiède. Le seul point négatif est que tout cela ne sent pas très agréable et pointu. Par conséquent, si vous utilisez cet outil particulier, n'oubliez pas d'ouvrir immédiatement les fenêtres et de bien ventiler la pièce après la procédure.
Avec du savon liquide ou une barre régulière Vous pouvez également faire un excellent nettoyant pour vitres. Pour un demi-litre d'eau, il vous faudra environ une cuillère à café de savon liquide. Bien agiter le mélange jusqu'à ce que de la mousse se forme, puis vous pouvez procéder au nettoyage et au lavage de la surface contaminée.
Si vous décidez de préparer une solution savonneuse avec du pain de savon, râpez-la d'abord pour qu'elle se dissolve mieux et plus rapidement dans l'eau.
Outils
Malgré le fait que tout le monde fait de son mieux pour protéger les fenêtres lors des réparations, le verre reçoit toujours sa "part" de pollution. Il y a des taches de peinture, de plâtre, de mousse de montage, etc.Le laver avec une éponge ou un chiffon humide, bien sûr, n'est pas réaliste. De plus, il est peu probable que les produits domestiques ou commerciaux traditionnels vous aident à résoudre ce problème.
Les contaminants après réparation ne doivent jamais être grattés avec un couteau de cuisine ou une spatule de construction. Tout d'abord, vous pouvez vous blesser gravement. Deuxièmement, la surface du verre sera endommagée. C'est pourquoi il est préférable d'acheter un grattoir spécial pour le verre. Dans n'importe quelle quincaillerie de votre ville, les vendeurs se feront un plaisir de vous aider à la choisir. Croyez qu'il vous sera toujours utile non seulement après la réparation, il serait donc très raisonnable de l'acheter.
Avant de commencer à laver les fenêtres après réparation, nettoyez soigneusement les cadres et les appuis de fenêtre de la poussière fine, de la saleté et d'autres particules. Cela peut être fait avec un aspirateur conventionnel.
Si lors de la réparation vous avez protégé la vitre avec un film classique, retirez-la avant de procéder aux travaux de nettoyage. Pour faciliter le retrait du film, il doit être légèrement humidifié avec de l'eau tiède.
Humidifiez soigneusement toute saleté avec une éponge. Vous devrez peut-être le faire plusieurs fois pour bien les hydrater. Ensuite, retirez soigneusement la saleté avec le grattoir mentionné ci-dessus. Une fois que toutes les saletés importantes ont été éliminées, lavez les fenêtres de la manière et avec les moyens qui vous sont familiers.
Gardez à l'esprit pour l'avenir que si, lors de la réparation, l'un des mélanges de construction se trouvait sur la surface du verre, du cadre ou du rebord de la fenêtre, il est préférable de l'essuyer immédiatement avec un chiffon humide. Ensuite, après qu'il soit complètement sec, vous devrez faire un effort pour vous débarrasser d'une pollution aussi forte.
Il est particulièrement important de se débarrasser immédiatement des fragments de mousse de montage, qui sèchent rapidement et adhèrent fortement à la surface.
Et quelques autres recommandations pour ceux qui sont engagés dans le nettoyage après réparation :
- les taches de plâtre et d'apprêt doivent être imbibées d'eau chaude, puis éliminées avec un grattoir;
- d'abord, si possible, la mousse de montage doit être grattée avec un grattoir, puis seulement imbibée d'eau tiède ou d'un agent spécial, par exemple un solvant;
- les taches de peinture sont faciles à "raviver" avec un sèche-cheveux ordinaire. Il suffit de chauffer fortement la tache, la peinture fondra progressivement et sera facile à laver.
- s'il reste de petites éclaboussures de peinture sur le verre, elles peuvent être facilement éliminées avec un coton-tige, un coton et un dissolvant pour vernis à ongles que chaque fashionista possède;
- si le ruban de masquage ou le ruban adhésif ordinaire ne quitte pas la surface du verre, humidifiez-le soigneusement avec de l'eau à l'aide d'une éponge;
- s'il y a des traces de ruban adhésif sur le verre, elles peuvent être facilement éliminées avec une solution savonneuse ou un dissolvant pour vernis à ongles.
mon verre
Chaque femme au foyer, en plus de vouloir nettoyer les fenêtres de la poussière et de la saleté, s'efforce de s'assurer qu'il n'y a pas de taches sur la surface du verre et qu'elles brillent au soleil.
Parfois, après un nettoyage en profondeur, il y a des taches visibles. Cela se produit en raison de plusieurs facteurs :
- si le détergent que vous avez appliqué sèche rapidement, par exemple à cause du vent ou du soleil brûlant, les taches resteront définitivement. Par conséquent, choisissez un jour sans vent pour le lavage. Il est préférable de faire ces fenêtres tôt le matin ou le soir lorsqu'il ne fait pas trop chaud.
- les taches restent si vous n'avez pas préalablement nettoyé la surface d'une couche de poussière, mais avez commencé à la laver immédiatement avec un détergent.Assurez-vous de nettoyer le verre de la poussière avec un chiffon humide ordinaire, puis de le laver avec n'importe quel moyen.
- ensuite, le chiffon pendant le processus de lavage est trop sale, il peut également provoquer des traces sur le verre. Appliquez le détergent avec un chiffon, puis enlevez les résidus avec un autre chiffon propre et séchez la surface avec un troisième. Alors il n'y aura pas de divorce.
Pour éviter le divorce, suivez les conseils suivants :
- vous devez d'abord laver le cadre, puis le verre lui-même;
- vous devez laver le verre de haut en bas;
- lorsque vous essuyez la surface du verre et que vous la séchez, changez les serviettes plus souvent;
- La dernière étape du nettoyage des vitres devrait être le polissage du verre. Cela peut être fait de la manière habituelle, qui était utilisée par nos mères et nos grands-mères, c'est-à-dire à l'aide de vieux journaux ou journaux ordinaires. Faites attention au fait que la peinture pour journaux est résistante, sinon les taches resteront;
- il est préférable de polir le verre avec un journal lorsqu'il est légèrement humide, il est alors garanti qu'il n'y aura pas de traînées et de particules de poil sur le verre. Dès que le papier journal devient humide, remplacez-le par un papier sec ;
- les vieux journaux peuvent être remplacés par du papier toilette ou des collants en nylon;
- débarrassez-vous des taches, même si le verre est déjà complètement sec et que vous voyez des taches le lendemain, une serviette en tissu vous aidera. Par exemple, il peut s'agir d'une serviette gaufrée que chaque femme au foyer a dans son placard ou d'un chiffon en microfibre. Pour éliminer les traces, vous devez appliquer un peu de nettoyant pour vitres directement sur la serviette et non sur le verre.
Nous nettoyons le cadre et le rebord de la fenêtre
Les cadres de fenêtres perdent également leur apparence idéale avec le temps. À des températures élevées ou inférieures à zéro, la peinture qui recouvre les cadres se détériore.Les produits en plastique perdent également leur apparence, des taches jaunes apparaissent à leur surface.
Avant de commencer à laver le cadre et le rebord de la fenêtre, rappelez-vous ce qui suit. N'utilisez jamais de bicarbonate de soude comme nettoyant pour charpente en bois. Cette poudre ne peut que nuire, car il y a une forte probabilité que la peinture soit endommagée. La soude enlève facilement la saleté, mais avec elle la première couche d'émail. En conséquence, le cadre aura l'air minable.
Si vous avez des cadres en bois, il est préférable de les nettoyer à l'eau savonneuse. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un bassin profond et confortable, d'eau tiède et de savon. Bien sûr, il est préférable d'utiliser du savon liquide, car il n'a pas besoin d'être dissous dans l'eau. Il peut être remplacé par le gel avec lequel vous lavez la vaisselle.
Après avoir préparé une solution savonneuse, humidifiez simplement une éponge et frottez soigneusement la surface du cadre et du rebord de la fenêtre. N'utilisez pas d'éponges dures, sinon la peinture sera endommagée, rayée ou même sa couche supérieure se détachera.
Pour un cadre en plastique, le bicarbonate de soude ordinaire fonctionne très bien, car il enlèvera rapidement toute saleté. L'essentiel est de ne pas simplement appliquer la poudre elle-même sur la surface, sinon vous risquez de laisser des rayures sur le cadre. Diluez le bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Le résultat doit être une suspension épaisse et homogène qui peut être appliquée sur la surface avec une éponge.
Si des fenêtres en plastique à double vitrage sont installées dans votre maison, n'oubliez pas que les cadres ne doivent pas être nettoyés avec divers produits en poudre. Ils n'endommageront que la surface du cadre et y laisseront des rayures profondes.
Si vous décidez de choisir un produit acheté, faites attention au fait qu'il ne doit pas contenir de solvant ni d'acide.De tels produits résistent efficacement à la pollution, mais gâchent toujours la surface. En règle générale, après l'utilisation de tels produits, le cadre en plastique peut même changer de couleur - des taches sombres peuvent apparaître dessus qui ne sortiront pas. Il est préférable de privilégier un produit à base d'alcool.
De plus, la solution de savon habituelle, dont nous avons parlé ci-dessus, est parfaite pour le plastique. C'est peut-être le moyen le plus efficace et le plus inoffensif pour nettoyer les cadres en bois et en plastique.
Après avoir nettoyé la surface du rebord et du cadre de la fenêtre, assurez-vous de bien rincer la solution savonneuse, puis séchez. Après le lavage, les ferrures métalliques doivent être traitées avec de l'huile pour machine afin que tout fonctionne correctement.
Si vous avez des fenêtres en plastique à double vitrage, le joint en caoutchouc doit être traité avec un lubrifiant spécial à base de silicone, vendu dans toutes les quincailleries ou quincailleries.
Le remède populaire suivant aidera à éliminer les taches jaunes sur un rebord de fenêtre en plastique. Vous aurez besoin d'alcool à friction, de peroxyde d'hydrogène et d'eau de Javel. Mélangez le tout dans des proportions égales et appliquez le produit sur les zones à problèmes en laissant agir quinze minutes. Puis rincez. L'eau de Javel en poudre, si vous y ajoutez un peu de peroxyde, aidera également à éliminer le jaunissement.
Lavez d'abord les cadres et les appuis de fenêtre, puis nettoyez la vitre.
Conseils & Astuces
- Si vous lavez souvent les fenêtres et que vous n'avez besoin que de nettoyer le verre de la poussière, vous pouvez le faire avec de l'eau et de l'amidon. Il suffit de diluer une cuillère à soupe d'amidon dans un demi-litre d'eau. Cet outil aidera à rafraîchir rapidement les fenêtres et à donner un éclat au verre;
- S'il n'y a pas d'amidon dans la maison, il est tout à fait possible de le remplacer par de la craie.Les proportions et les recommandations sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus. L'effet sera tout aussi incroyable;
- Pour vous débarrasser des petits points noirs qui apparaissent sur le verre pendant la saison chaude à cause des mouches, vous aurez besoin d'un oignon ordinaire. Coupez l'oignon en deux et frottez les zones problématiques du verre avec l'oignon coupé. Voyez comment les taches disparaissent sous vos yeux ;
- Si vous avez installé des fenêtres en plastique à double vitrage dans votre maison, vous ne devez pas les laver avec une solution saline, comme cela est souvent conseillé. Une telle solution blesse imperceptiblement le plastique et les fenêtres peuvent être gravement endommagées;
- Si le chiffon en microfibre est très sale après le nettoyage, ne vous précipitez pas pour le jeter. Il est tout à fait possible de le laver avec du savon à lessive ou même à la machine à écrire. Ces lingettes sont très durables ;
- S'il reste des taches de café ou de thé sur un rebord de fenêtre en plastique blanc, vous pouvez vous en débarrasser avec de l'eau de Javel ordinaire. Si le produit est liquide, appliquez-le directement sur la tache. S'il s'agit d'une poudre, diluez-la avec de l'eau à l'état de bouillie et appliquez-la hardiment sur la tache. Après 10-15 minutes, il peut être lavé;
- Une éponge en mélamine, que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin ou supermarché, aidera à éliminer diverses taches sur le rebord de la fenêtre. Cela aide également à éliminer les traces laissées sur le rebord de la fenêtre par les pots de fleurs.
- N'oubliez pas que les taches sur le vitrage du balcon ne peuvent être essuyées que pendant la saison chaude. En hiver, à des températures inférieures à zéro, cela ne donnera aucun résultat, mais ne fera qu'exacerber le problème. Si des traces de l'activité vitale des oiseaux devenaient la cause de la pollution, il serait alors juste d'utiliser un grattoir pour éliminer la pollution principale, et déjà avec l'arrivée du printemps, nettoyez complètement le verre.
Comment laver les fenêtres sans traces, voir la vidéo suivante.