Comment nettoyer l'or avec des pierres à la maison ?

Contenu
  1. Entraînement
  2. Mise à jour des bijoux
  3. Formules spéciales
  4. Méthodes folkloriques exigées
  5. Nettoyage de bijoux en diamants
  6. Comment porter ?
  7. Stockage
  8. conclusions

Les bijoux fabriqués à partir de matériaux précieux restent toujours au sommet de leur popularité, la question de l'entretien et du nettoyage des bijoux est donc tout à fait pertinente. Il existe de nombreuses façons de nettoyer les bagues, les bracelets et les chaînes à la maison. Pour que les bijoux aient l'air spectaculaires et plaisent à leur propriétaire, il est nécessaire d'en prendre soin correctement.

Entraînement

L'or est un matériau doux qui nécessite un nettoyage soigneux et délicat. N'oubliez pas les pierres précieuses et semi-précieuses (diamants, rubis, saphirs, etc.). Ils sont faciles à gâcher pendant le processus d'entretien si vous utilisez les mauvais outils et des composants agressifs.

Avant de commencer à nettoyer des bijoux avec des pierres à la maison, il est nécessaire d'indiquer que la plupart d'entre eux ne tolèrent pas le contact avec l'eau et diverses solutions chimiques. En raison des inserts supplémentaires, le nettoyage est beaucoup plus compliqué. Il est impossible d'utiliser des méthodes pour prendre soin des objets en or sans pierres.

Un nettoyage inapproprié peut causer de graves dommages que seul un professionnel peut réparer.

Règles de soins de base :

  • Portez une attention particulière à l'endroit où les pierres sont fixées. C'est là que la majeure partie de la poussière et de la graisse s'accumule.
  • N'utilisez pas l'aiguille comme un outil pour vous débarrasser de la saleté. Sinon, des rayures resteront sur le métal et la pierre. Un coton-tige ou un cure-dent en bois avec un petit morceau de coton à l'extrémité est idéal.
  • Considérez le type de fixation d'insert. Il y a deux options : clipser et coller. Dans le second cas, il est interdit de mouiller les bijoux. De l'eau, les propriétés de la composition adhésive sont perdues.
  • Les traitements au savon ne sont pas la meilleure façon de nettoyer les bijoux. Cette méthode privera les strass de brillance et d'attractivité. Les produits avec de tels inserts sont mieux traités avec des chiffons avec de l'amidon et de la flanelle humide. À la fin, essuyez les bijoux avec de la microfibre.

N'oubliez pas : la méthode de fixation de l'insert dépend de la taille et du type de pierre. En règle générale, les éclats de diamant ou de saphir, ainsi que les éléments sculptés en pierre naturelle et tendre, sont fixés avec de la colle.

Les produits de ce type attirent l'attention par leur apparence exquise, mais leur soin est complexe et spécifique.

Mise à jour des bijoux

À ce jour, de nombreuses méthodes de nettoyage ont été développées, impliquant l'utilisation de produits chimiques ménagers, de produits pharmaceutiques, d'ingrédients naturels et bien plus encore. Les méthodes folkloriques sont également populaires. Dans l'article, nous avons rassemblé les méthodes les plus efficaces, sûres et éprouvées. Avec leur aide, vous pouvez refuser les services de bijoutiers et mettre à jour les produits par vous-même.

Si vous suivez les recommandations ci-dessous, vos bijoux préférés retrouveront une apparence raffinée et sophistiquée.

Nettoyer avec une brosse à dents

Pour nettoyer les bijoux avec des pierres, vous pouvez utiliser une brosse à dents.Pour la procédure de renouvellement, seule une brosse à poils doux convient, qui éliminera doucement et soigneusement les petites particules de saleté. L'option idéale est les poils naturels.

Pendant le processus de nettoyage, ne faites pas de mouvements brusques et n'appuyez pas trop fort sur les bijoux. Pour plus d'effet, badigeonner le savon. Utilisez cette méthode uniquement avec des pierres dures.

De l'alcool

L'ammoniac est parfait pour le traitement des bijoux. Vous pouvez l'acheter dans n'importe quelle pharmacie à un prix abordable. Il s'agit d'un composant efficace et sûr qui vous aidera à vous débarrasser rapidement et facilement de la saleté même tenace.

L'alcool convient au traitement des pierres de tout type. La substance disparaît rapidement et retrouve son lustre d'antan.

Procédure de soins :

  • Nous préparons une solution. L'alcool et l'eau pure sont dilués dans des proportions égales (1: 1).
  • Trempez un coton ou un bâton dans le mélange obtenu.
  • Nous essuyons soigneusement le produit.
  • Si vous n'avez pas d'éponge ou de coton-tige à portée de main, vous pouvez utiliser un chiffon doux.

Formules spéciales

Si vous ne faites pas confiance à la méthode traditionnelle de nettoyage et aux autres méthodes domestiques, utilisez des outils spéciaux conçus pour nettoyer les bijoux. Ils peuvent être achetés au même endroit où les bijoux sont vendus.

Pour plus de commodité, extrayez le médicament sous forme de spray. Sur l'emballage, en règle générale, la méthode d'application est indiquée.

En vente, vous pouvez trouver divers outils conçus pour traiter les produits, à la fois avec des pierres tendres et dures.

Méthodes folkloriques exigées

Les méthodes folkloriques, connues de nombreuses femmes au foyer, sont utilisées pour mettre à jour les produits fabriqués à partir de matériaux précieux avec des pierres. Les composants que l'on trouve dans n'importe quelle cuisine aideront à nettoyer les boucles d'oreilles, les bracelets, les bagues, les pendentifs et autres bijoux.

Sucre

À l'aide de sirop de sucre, vous pouvez facilement rafraîchir le produit et éliminer les petites impuretés. Pour préparer la solution dans un verre d'eau, vous devez dissoudre 2 litres de sucre. Laissez les bijoux dans le liquide sucré pendant la nuit.

Le vinaigre

Ce composant est activement utilisé pour éliminer divers contaminants. Trempez la pointe d'un coton-tige dans du vinaigre et frottez doucement la pierre sur le bijou.

Seul le vinaigre convient au nettoyage et il n'est pas nécessaire d'utiliser l'essence. Après le traitement, rincez le produit et éliminez l'humidité avec une serviette en papier ou un chiffon doux.

Citron acide

Si vous dissolvez un peu d'acide citrique dans une petite quantité d'eau, vous obtenez une substance efficace et budgétaire qui aidera à nettoyer les bijoux avec des inserts en pierre. Dans la composition obtenue, il est nécessaire de laisser les produits pendant 5 minutes. Ensuite, ils doivent être rincés et séchés soigneusement.

Un soda

Cette substance est devenue célèbre pour ses propriétés utiles dans la vie quotidienne. Le bicarbonate de soude est utilisé pour éliminer la saleté incrustée. Il n'est pas recommandé de l'utiliser à sec pour le traitement des bijoux. La poudre peut endommager la surface du matériau ou de la pierre.

Il est préférable de préparer une solution de bicarbonate de soude et d'eau. Le produit y est immergé pendant environ 20 minutes. Après cela, le résidu est enlevé avec un chiffon.

Pommade

Le rouge à lèvres combat efficacement la saleté à la surface des bijoux. Un peu de ce produit cosmétique doit être appliqué sur le produit et poli à l'aide d'un chiffon doux ou d'un morceau de tissu.

Oignon

Un moyen efficace et peu coûteux est de nettoyer avec du jus d'oignon. Malgré le fait que la substance ait une odeur désagréable, elle donne des résultats remarquables. Pour le traitement, vous devez mettre quelques gouttes sur un coton et traiter le produit.Pour éliminer les odeurs tenaces, rincez soigneusement les bijoux à l'eau et éliminez immédiatement toute humidité.

Le sel

Une solution de sel gemme est considérée comme l'un des moyens les plus efficaces de renouveler les bijoux. Sous une forme propre et sèche, le sel ne peut pas être utilisé. Les grains durs peuvent gâcher l'éclat des pierres et de l'or.

Dans un verre d'eau (ou un peu moins), quelques cuillères à soupe de sel doivent être dissoutes. Agiter le mélange jusqu'à ce que les particules soient complètement dissoutes. Laissez la décoration pendant la nuit en la plongeant dans la composition obtenue. Le matin, vous devez polir les bijoux et les sécher.

Nettoyage de bijoux en diamants

Les diamants ont une beauté et un éclat enchanteurs. Cette pierre est l'une des plus populaires et des plus chères en joaillerie. Les diamants naturels nécessitent des soins attentifs et compétents. Lors de leur utilisation, même les produits les plus chers perdent leur présentation et leur attrait antérieur. Un revêtement blanc mat apparaît à la surface de la pierre.

Vous pouvez mettre à jour le produit chez vous en utilisant les outils disponibles et diverses techniques.

Avant de commencer à travailler, vous devez vous familiariser avec certaines règles.

Quels outils peuvent être utilisés ?

Si vous décidez de mettre à jour le produit vous-même à la maison, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ce matériau. Les diamants sont très sensibles à la graisse sur les doigts, il faut donc porter des gants lors du nettoyage. Il est préférable d'utiliser des produits fins en caoutchouc ou en silicone.

Essuyez la décoration avec un chiffon doux en velours. Lorsque vous essuyez, utilisez de l'eau tiède.

produits de savon

Pour nettoyer les bijoux en or et en diamants, vous pouvez préparer une solution simple, préparée à l'aide de produits moussants à faible teneur en alcalis.La substance est diluée dans une petite quantité d'eau tiède et la décoration est soigneusement traitée.

Nettoyants pour bijoux en diamant populaires :

  • Un soda. Le produit est immergé dans de l'eau avec une petite quantité de soude et bouilli pendant plusieurs minutes. A la fin, la surface est réalisée avec un chiffon doux et séchée.
  • Pommade. Le rouge à lèvres peut être utilisé pour polir les bijoux en diamant.
  • Jus. Traitez la chose avec du jus d'oignon et laissez-la pendant quelques heures.
  • Dentifrice. Travaillez la décoration avec une petite quantité de la substance appliquée au pinceau à poils doux.
  • Coca Cola. Une boisson sucrée populaire aidera à nettoyer les bijoux coûteux. La chose doit être immergée dans de la soude pendant 30 minutes, rincée à l'eau, puis éliminer délicatement l'humidité.
  • Substances fortes. Si une tache sombre ou une tache grasse apparaît sur votre bijou préféré, les moyens suivants aideront à l'enlever : alcool (vodka), vinaigre ménager, ammoniaque. N'oubliez pas de rincer et de sécher la décoration après le nettoyage.

Comment porter ?

La plupart des propriétaires ne comprennent pas bien comment porter correctement les bijoux. Pour qu'ils conservent leur beauté et leur éclat pendant de nombreuses années, ils doivent être correctement stockés et entretenus.

Rappelez-vous les règles simples qui aideront à préserver l'attractivité des bijoux :

  • Les experts déconseillent fortement de porter des bijoux tout le temps. Le métal et les pierres sont affectés négativement par divers facteurs : lumière directe du soleil, cosmétiques, charges, changements de température, dommages mécaniques. En raison d'une utilisation constante, les bijoux perdent leur forme et peuvent se casser.
  • Si vous avez l'habitude de porter des bijoux tous les jours, sans les enlever même pendant le travail et au coucher, il est recommandé d'effectuer la procédure de nettoyage une fois par mois.

Stockage

Les bijoux doivent être stockés dans une boîte fermée spéciale. Il protégera les objets de la poussière, des rayons ultraviolets et d'autres influences extérieures. Les produits avec des pierres de types différents doivent être stockés séparément les uns des autres. Arrêtez votre choix sur des cercueils gainés de l'intérieur avec un tissu doux. Il est conseillé d'envelopper les articles coûteux dans des serviettes en flanelle avant de les ranger.

De nombreuses familles pratiquent la transmission de bijoux par héritage (de génération en génération). Pour que les bijoux servent plus d'une douzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer périodiquement la procédure de nettoyage, de les porter soigneusement et de les ranger soigneusement.

conclusions

Compte tenu de la popularité et de la large diffusion des bijoux dans le monde, il existe une grande variété de méthodes différentes pour en prendre soin. Les méthodes diffèrent par leur efficacité, leur accessibilité et leur complexité.

Le nettoyage à domicile aidera à économiser les coûts matériels dépensés pour les services de bijoutiers professionnels.

Les ingrédients utilisés dans les recettes ci-dessus sont bon marché et faciles à trouver. Pour faire pétiller et enchanter la décoration, écoutez les conseils d'experts et d'utilisateurs expérimentés.

Vous pouvez voir comment nettoyer l'or avec des pierres dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau