Comment nettoyer les bijoux en argent ?
Les bijoux en argent complètent parfaitement l'image d'une femme moderne. Malheureusement, le port à long terme et le manque de soin de ces bijoux entraînent l'apparition de plaque sur eux et un assombrissement. Comment nettoyer les objets en argent ?
Règles de soins
L'argent est un métal noble qui nécessite des soins constants et ciblés, consistant à remplir un certain nombre de conditions :
- Afin d'éviter la plaque, il est préférable de ne pas porter de boucles d'oreilles, de bagues, de chaînes, de bracelets lors des procédures d'eau à la maison, ainsi que lors de la détente en mer.
- Pour éviter l'oxydation résultant de la réaction du métal avec la sueur, les bijoux doivent être retirés pendant l'effort physique. Ces charges incluent, par exemple, l'exercice dans le gymnase. De plus, ils peuvent déformer, endommager ou contaminer les objets en argent.
- Il n'est pas recommandé de cuisiner avec des objets en argent à portée de main. Les détergents et certains aliments peuvent altérer leur apparence.
- Il est recommandé de retirer les objets précieux pendant la nuit de sommeil, surtout en été.
- Afin de protéger les bijoux en argent des taches et de l'oxydation, le maquillage et le parfum doivent être appliqués avant de les mettre afin que les cosmétiques n'entrent pas en contact avec l'argent.
- Au contact du caoutchouc, qui contient la principale source de noircissement - le soufre, l'argent s'assombrit rapidement et perd son aspect attrayant.
- Une fois toutes les 3 à 4 semaines, les articles en argent doivent être traités pour éliminer les petites saletés et un léger assombrissement.
- Il est seulement nécessaire de nettoyer l'argent dans la verrerie, car le métal et le plastique peuvent endommager les bijoux.
- Après le nettoyage, il n'est pas souhaitable de porter des bijoux pendant plusieurs jours - pendant ce temps, un film naturel devrait apparaître sur l'argent, le protégeant de divers types de dommages.
Le respect des règles ci-dessus assurera la préservation d'un aspect attrayant des bijoux en ce métal noble aussi longtemps que possible.
Comment nettoyer ?
Le nettoyage de l'argent est effectué de manière indépendante à domicile ou par un bijoutier dans un atelier. La méthode à privilégier est déterminée par le propriétaire des bijoux. Lorsque vous optez pour un nettoyage à domicile, vous devez connaître exactement la composition de l'alliage et le degré de contamination du produit. Il ne fait pas de mal de consulter un professionnel avant de faire telle ou telle méthode de purification.
Comment enlever la plaque ?
Il existe de nombreuses recettes maison qui conviennent pour enlever la plaque des objets en argent sans pierres :
- Du vinaigre chauffé (6 %), un coton ou un morceau de tissu pelucheux. Avec un disque imbibé de vinaigre, essuyez la chaîne, la bague, le bracelet ou les boucles d'oreilles.
- Vinaigre (100 ml), bicarbonate de soude (50 g). Mettez les articles de nettoyage pendant quelques heures dans un mélange de ces substances, rincez à l'eau.
- Bicarbonate de soude, eau.Obtenez une texture pâteuse en les combinant. Nettoyez les produits avec un chiffon en daim sur lequel la composition préparée est appliquée.
- Acide citrique (100 g), eau (700 ml), fil de cuivre (petit morceau). Dissoudre l'acide dans l'eau. Mettez les plats avec la solution obtenue dans un bain-marie. Placez le fil et les choses à nettoyer sur le fond. Maintenez une demi-heure.
- Acide citrique (100 g), eau (1/2 litre). Diluer l'acide citrique dans l'eau. Mettez-y des bijoux, faites bouillir pendant 5 minutes maximum, puis laissez-les dans la solution pendant une demi-heure. Sortir et rincer à l'eau.
- Eau (250 ml), papier d'aluminium (la taille doit correspondre aux paramètres de la paume), sel (cuillère à café). Broyez la feuille en morceaux, mettez-la dans un verre d'eau, ajoutez du sel. Remuez le liquide obtenu jusqu'à ce que le sel se dissolve. Mettez l'article de nettoyage dans le produit préparé pendant 10 à 15 minutes.
- Papier d'aluminium, soda, bouillon de pommes de terre ou eau bouillante ordinaire. Mettez les décorations dans un récipient dont le fond est recouvert de papier d'aluminium. Versez du soda et versez de l'eau bouillante. Les choses doivent se cacher sous le liquide et y rester pendant plusieurs minutes.
- Savon à lessive, eau. Broyer le savon sur une râpe, verser de l'eau. Mettez les choses à nettoyer dans le liquide savonneux préparé.
- Dentifrice, mouchoir ou daim. Essuyez l'objet en argent avec une serviette en pâte. Il n'est pas souhaitable de se laisser emporter par le dentifrice comme agent de nettoyage permanent, car des microfissures peuvent se former avec son utilisation fréquente.
- Rouge à lèvres (non hygiénique), morceau de tissu, solution savonneuse. Nettoyez les bijoux avec un chiffon enduit de rouge à lèvres. Laver à l'eau savonneuse. Le rouge à lèvres doit être utilisé occasionnellement et très soigneusement, car il s'agit d'un abrasif.
- Dans de l'eau bouillante, conservée après avoir fait bouillir des pommes de terre dans leurs uniformes, mettez les bijoux pendant 10 à 15 minutes.
- Versez le Coca-Cola dans une casserole, placez-y les objets contaminés, laissez-les jusqu'à ébullition, faites bouillir quelques minutes et retirez.
- Mettez la décoration dans un récipient avec du ketchup de tomates pendant quelques minutes. Retirez le reste du produit avec une serviette.
- Jaune d'oeuf, eau. Lubrifiez les décorations avec du jaune, laissez sécher, puis rincez.
- Reste de l'eau des œufs bouillis. Trempez les articles de nettoyage dans un liquide chaud et maintenez pendant 15 à 20 minutes.
- Coquille d'oeuf cru, eau (500 ml), sel (5 ml). Versez de l'eau dans une casserole avec des coquilles, ajoutez du sel. Attendre l'ébullition, retirer du feu. Mettez les choses à nettoyer dans une casserole et laissez refroidir.
- Ammoniaque (10%). Mettez les produits dans le récipient, puis versez une petite quantité d'ammoniac. Il doit les couvrir. Maintenez un quart d'heure. Puis laver à l'eau et essuyer. Lorsque vous travaillez avec de l'ammoniac, des gants doivent être utilisés. Pour le travail, assurez-vous de choisir un endroit bien ventilé - un balcon, un garage ou nettoyez-le à l'air frais. Ne vous penchez pas trop près du récipient d'ammoniac.
- Eau froide (250 ml), ammoniaque (cuillère à soupe), peroxyde d'hydrogène, shampoing pour bébé. Versez de l'ammoniaque dans l'eau. Tout en remuant le liquide, ajoutez un peu de peroxyde d'hydrogène et de shampoing. Trempez les objets en argent dans le mélange préparé pendant un quart d'heure. Si le résultat n'est pas satisfaisant, laissez encore 15 à 20 minutes, mais le temps total alloué à la procédure ne doit pas dépasser 60 minutes. Retirez les articles nettoyés, rincez sous l'eau et séchez avec une serviette.
- Ammoniaque, poudre de dentifrice ou craie concassée.Amener la solution d'ammoniac avec de la poudre (craie) à une consistance ressemblant à du gruau. Appliquez le mélange obtenu avec un chiffon sur le sujet du nettoyage, attendez que le mélange sèche. Essuyez le produit avec un chiffon sec, rincez à l'eau et séchez.
Pour le nettoyage, vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage professionnels d'Aladdin, Silbo et autres. Chaque outil est accompagné d'une instruction qui détaille le processus de traitement des produits en argent. Les avantages de leur utilisation sont l'absence de détérioration et la création d'un film protecteur sur le décor.
En fonction des pierres qui ornent les boucles d'oreilles et les bagues, on sélectionne des produits acceptables qui permettent un nettoyage en douceur :
- Le saphir, l'aigue-marine et l'émeraude ne peuvent être nettoyés qu'avec une brosse à dents et de la lessive en poudre.
- La malachite, l'opale, la pierre de lune et la turquoise sont lavées à l'eau chaude savonneuse.
- La topaze, le grenat et le rubis ne tolèrent pas l'eau chaude et ne perçoivent que des produits sans chlore ni abrasifs.
- Il conviendrait de confier le nettoyage des perles, du corail, de l'ambre et de l'ivoire à des spécialistes.
Les bijoux non enduits qui ressemblent à de l'argent peuvent être traités avec de la poudre de dentifrice. La solution de soude aidera à blanchir les produits.
Les bagues, bracelets, chaînes, boucles d'oreilles en plaqué argent ne doivent pas être soumis à des frottements accrus. Pour laver ces produits, on utilise de l'eau avec du savon dissous, à laquelle une petite quantité d'ammoniac est ajoutée.
L'argent noirci nécessite un nettoyage régulier de la saleté. Mais il ne peut pas être bouilli et les solutions chimiques ne doivent pas être utilisées pour le traitement. Il est préférable d'utiliser une décoction de pommes de terre ou un liquide qui consiste à mélanger de l'eau et du soda.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des détergents pour le nettoyage délicat des produits contenant de l'émail.Il existe deux méthodes efficaces pour les nettoyer : laver les objets à l'eau froide avec de l'ammoniaque (5 ml) ou nettoyer l'émail avec de la poudre dentifrice, puis essuyer avec une serviette.
Pour enlever la saleté de l'argent rhodié, n'utilisez pas de poudres qui peuvent endommager une fine couche de protection. Les bijoux avec une telle couche résistent à divers dommages, attirent par leur éclat, surpassant l'argent pur. La meilleure option de nettoyage est un nettoyage hautement professionnel dans un atelier de bijouterie.
L'argent doré peut retrouver son aspect d'origine de plusieurs manières :
- Essuyez la saleté légère avec un morceau de suède;
- Avec un coton-tige imbibé d'alcool, nettoyez la saleté plus profonde;
- Pour éliminer la plaque dentaire et les salissures complexes, placez les objets pendant un quart d'heure dans une solution composée d'1 litre d'eau et de 2 cuillères à soupe de vinaigre, ou pendant une demi-heure dans de la bière, puis lavez et essuyez avec du daim.
Dans l'atelier, l'élimination de la plaque et de la saleté des bijoux s'effectue par plusieurs moyens :
- L'échographie nettoie les impuretés, élimine la plaque.
- Le générateur de vapeur élimine la graisse, la plaque et les impuretés que le nettoyage par ultrasons n'a pas réussi à éliminer.
- Serviettes imprégnées de substances actives produits de polissage.
Comment enlever la rouille ?
La corrosion de l'argent est caractérisée par une couleur noire. Vous pouvez enlever la rouille assez rapidement sans quitter votre maison.
Pour lutter contre la corrosion, vous aurez besoin d'un quart de tasse d'eau, de liquide vaisselle (10 ml), d'ammoniac (5 ml). Les composants listés doivent être bien mélangés. Trempez un coton-tige dans la solution résultante (si vous avez besoin de nettoyer un petit objet, comme une bague en argent) ou un chiffon (pour nettoyer des objets plus gros).Appliquez du liquide sur l'argent. Si la procédure a été inefficace, vous devez mettre l'objet en argent dans la solution et le laisser là pendant 10 à 30 minutes, puis rincer. S'il ne reste rien de la tache, l'argent doit être essuyé.
Dans le cas où rien n'y fait, il serait conseillé de demander l'aide d'un professionnel dans un atelier de joaillerie.
Secrets de stockage
Aux secrets du bon stockage de l'argent, éliminant ou minimisant le besoin de nettoyage, relater:
- Les produits en métaux précieux doivent être stockés dans une pièce à faible taux d'humidité. L'humidité et l'humidité feront ternir la décoration.
- Vous devez faire attention à la température de l'air. Silver n'aime pas ses changements soudains.
- Pour les bijoux en argent et les produits avec des pierres, la lumière du soleil est destructrice.
- Lorsque vous choisissez un endroit pour stocker des bijoux en argent, vous devez privilégier les boîtes avec un intérieur en tissu. Dans ce cas, le facteur principal doit être pris en compte - la présence de nombreux compartiments permettant d'isoler les boucles d'oreilles, bagues, bracelets, chaînes les uns des autres. Ainsi, il sera possible d'éviter les dommages mécaniques et les dépôts de poussière.
- Vous pouvez utiliser des récipients scellés spéciaux ou des sacs en coton. Les sacs de rangement pour bijoux sont généralement traités avec des solutions chimiques spéciales pour éviter le ternissement.
Il est préférable de consacrer un peu de temps et d'efforts à fournir un endroit sûr et confortable pour ranger vos bijoux en argent que de passer des heures à les nettoyer, en essayant de leur redonner son éclat et son attrait d'origine.
Astuces utiles
Malheureusement, l'argent, contrairement à l'or, a tendance à perdre sa présentation avec le temps. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter plus longtemps de l'éclat éblouissant et de l'aspect original des bijoux en argent :
- Les premiers signes de ternissement et l'apparition de jaunissement sont un signal d'alarme indiquant que l'argent doit être nettoyé rapidement. Si cela n'est pas remarqué à temps, une contamination plus complexe peut se former ou un noircissement peut apparaître.
- Lorsque vous nettoyez des choses à la maison, il est préférable d'utiliser un chiffon, un coton ou une éponge douce. Recourir à l'utilisation d'une brosse à dents devrait être dans les cas les plus extrêmes.
- N'utilisez pas de moyens douteux pour enlever la saleté du métal précieux (par exemple, une gomme).
- L'argent sterling 925 ne peut être traité qu'avec des nettoyants professionnels.
- Assurez-vous de sécher les articles en argent qui ont été soumis au processus de nettoyage.
- Lorsque vous choisissez un moyen de polir des bijoux en argent, vous devez privilégier le daim, le tissu en flanelle ou la laine.
- En cas de doute pouvant survenir lors du choix de l'une ou l'autre méthode d'élimination de la saleté et de la plaque, les conseils d'un professionnel n'interféreront pas.
Comment nettoyer l'argenterie à la maison, voir la vidéo suivante.
Je sais que des amis nettoyaient avec de l'ammoniac et cela semblait bien aider.