Moyens et méthodes efficaces pour nettoyer le matelas

Moyens et méthodes efficaces pour nettoyer le matelas
  1. Types de pollution
  2. Que laver ?
  3. Comment pouvez-vous le laver rapidement?
  4. Méthodes de nettoyage par type de produit
  5. Caractéristiques du lavage des tissus de différentes couleurs
  6. Conseils & Astuces

Un lit spacieux et confortable est un endroit où une personne plonge non seulement dans un sommeil sain, mais se détend également en regardant ses films préférés avec une tasse de café à la main, en jouant avec un enfant ou des animaux domestiques. Une telle activité dans la zone de couchage conduit parfois à l'apparition de pollution, cependant, les moyens et méthodes efficaces existants pour nettoyer les matelas peuvent conserver longtemps la fraîcheur et la propreté.

Types de pollution

Toute tache sur le matelas a l'air bâclée et bâclée, ce qui est catégoriquement inacceptable dans la maison d'une hôtesse idéale. Connaître la nature de l'apparition de la pollution permettra d'y faire face dans les plus brefs délais par les moyens les plus appropriés. Les variétés les plus courantes sont :

  • poussière déposée;
  • taches d'urine d'enfants;
  • mouler;
  • traces grasses;
  • taches de café;
  • traces biologiques.

Étonnamment, même la poussière habituelle peut laisser des traces. Si le matelas repose tout le temps au même endroit, sans être simplement traité de temps en temps avec un aspirateur conventionnel, la poussière s'encrasse dans le tissu et lui donne une teinte grisâtre. Cette quantité colossale de poussière peut entraîner des maladies du système respiratoire, et donc se débarrasser des dépôts de poussière doit être pris au sérieux.

Il convient également de noter que la plupart des matelas pour adultes et enfants sont gâtés au cours de la première année de la vie d'un nouveau-né. Les taches jaunes d'urine sur le produit à ce moment deviennent familières aux jeunes parents, car garder un enfant dans une couche toute la journée n'est pas la meilleure idée. Il convient de noter que tout liquide sur le matelas, qu'il s'agisse d'urine ou d'eau, s'il n'est pas séché à temps, provoque des moisissures - de petites taches noires à la surface. Les médecins déconseillent fortement d'utiliser un lit moisi pour éviter les problèmes respiratoires.

Une autre variété est les taches de nourriture. Des traces de thé, de café ou d'un sandwich au beurre, qui sont tombées sur le matelas pendant le petit-déjeuner, causent beaucoup de problèmes. De plus, les vieilles taches ont tendance à dégager des odeurs désagréables.

Des traces de sécrétions biologiques, telles que du sang ou du sperme, complètent la liste des contaminants les plus courants. Anciens, ils peuvent même s'installer à jamais en surface et doivent donc être retirés immédiatement après leur apparition.

Que laver ?

Lorsque la nature de la tache est déterminée, la recherche de produits de nettoyage appropriés doit commencer. Ainsi, la plupart des taches peuvent être enlevées avec une mousse épaisse de savon à lessive. Cependant, il existe d'autres méthodes universelles qui peuvent être utilisées s'il est impossible de déterminer la nature de la tache pour une raison quelconque.

Un mélange de nettoyage efficace est obtenu en mélangeant de l'eau, de la lessive en poudre et du savon à lessive. Vous pouvez appliquer la mousse luxuriante obtenue sur toute la surface du matelas, en éliminant non seulement les taches évidentes, mais également la poussière. La mousse doit être frottée puis retirée avec un chiffon sec et propre. Il est impossible de faire tremper le matelas, car à cause d'une humidité excessive, le rembourrage subira rapidement une infection fongique.Il est à noter que certaines taches ne sont pas si évidentes, mais l'arôme dégage une forte et désagréable. Le bicarbonate de soude sec peut être utilisé pour éliminer les odeurs. Le produit est soigneusement réparti sur toute la surface du lit, attendez 15-20 minutes et enlevé avec un aspirateur.

Il y a des endroits difficiles à confondre avec autre chose. Cette variété comprend des traces de sang, qui sont beaucoup plus faciles à éliminer si elles sont détectées à temps.

Le sang frais est retiré uniquement avec de l'eau froide et du savon à lessive. Pour ce faire, frottez soigneusement le savon sur le tissu avec une brosse à dents et retirez les restes de mousse de savon avec un chiffon humide. Je dois dire qu'une solution saline ou de soude forte peut faire face à des traces de sang, même anciennes: après une courte période après l'avoir appliquée sur la tache, elle est enlevée avec une serviette. En outre, beaucoup sont conscients de la réaction violente du peroxyde d'hydrogène avec le sang. Des bulles sifflantes se produisent également lorsque la solution est appliquée sur des zones sèches, faisant face rapidement à la pollution. Dans ce cas, la mousse doit être retirée avec une serviette en appliquant le produit encore et encore jusqu'à ce que la réaction disparaisse complètement.

Les taches d'urine peuvent être enlevées avec du vinaigre, mais le moment est important ici. Vous ne pouvez neutraliser une tache désagréable que lorsqu'elle est fraîche - le vinaigre, réparti sur la tache, élimine rapidement l'odeur d'urine. Les anciennes taches ne sont soumises qu'au nettoyage à sec dans les salons. Les traces jaunes des "surprises" des enfants aident à faire face:

  • un mélange de sel et de jus de citron, réduit en bouillie. Un vieillissement de deux heures de la composition élimine complètement la contamination, la composition se lave facilement avec un chiffon humide;
  • un soda. Vous devez le laisser sur la surface du matelas toute la nuit, puis ramasser les restes avec un aspirateur ;
  • une solution de peroxyde et de soude pulvérisée sur la zone contaminée.

En fait, il existe de nombreux produits de nettoyage pour matelas et tous les répertorier peut prendre beaucoup de temps. Par conséquent, il convient de souligner les principaux moyens qui aident à se débarrasser de certaines taches :

  • Biologiques - jus de citron, bicarbonate de soude et vinaigre.
  • Nourriture et boisson - 1 cuillère à café d'ammoniaque dans un verre d'eau.
  • Graisse, vieilles taches non identifiées - 1 cuillère à café de solution d'ammoniaque dans un verre d'eau.

Comment pouvez-vous le laver rapidement?

Le produit ne peut être lavé que si la housse du matelas est posée sur le matelas lui-même. En d'autres termes, la housse de protection peut être lavée dans une machine à laver et enlever toutes les saletés à la maison. Cependant, même dans ce cas, il est important d'être extrêmement prudent et d'étudier attentivement les recommandations d'entretien du tissu au préalable. Dans tous les autres cas, lorsque la housse n'est pas amovible, les options appropriées sont de nettoyer le matelas, de le laver manuellement à la maison en utilisant les méthodes proposées précédemment, ou de l'emmener chez un nettoyeur à sec, où le problème sera traité dès que possible. possible.

Il faut dire qu'en plus des méthodes folkloriques, des produits prêts à l'emploi, proposés en abondance par divers fabricants, aideront à éliminer les taches et à nettoyer la surface.

Méthodes de nettoyage par type de produit

Les matelas pour les lits sont différents, ce qui signifie que les méthodes de nettoyage sont différentes. Commencer à parler de variétés devrait être avec des charges. Le matelas peut être :

  • coton;
  • le printemps;
  • orthopédie sans ressort;
  • avec remplissage OrmaFoam.

Un matelas ouaté est un produit ayant une housse non déhoussable jacquard, mixte, synthétique ou coton et un garnissage sous forme de coton hydrophile.Un tel rembourrage ne permet pas au matelas de sécher rapidement et, par conséquent, si vous effectuez trop souvent un nettoyage humide, vous pouvez endommager le produit. La meilleure méthode de nettoyage dans ce cas est un nettoyage hebdomadaire avec un aspirateur ou des mélanges secs, comme la soude.

Les matelas à ressorts et sans ressorts avec divers garnissages tels que l'OrmaFoam, le latex, la noix de coco ou la laine ne peuvent pas non plus tolérer le nettoyage humide. Le fait est que lorsque l'eau pénètre dans les sources, leur corrosion peut commencer et les matériaux innovants se détériorent en raison d'une humidité élevée. L'auto-nettoyage n'est possible ici qu'avec des outils spécialement conçus à cet effet, qui peuvent être achetés dans des magasins étroitement ciblés.

La prévention consistera à nettoyer le matelas à l'aspirateur et à acheter une housse amovible, de préférence étanche. Il est à noter que la couverture imperméable n'a pas besoin de nettoyage spécial, et pour le laver, cela ne prendra pas beaucoup d'efforts et de temps.

Une machine à laver est tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre surmatelas. Vous n'avez pas besoin d'économiser dessus, car une telle couverture vous évite vraiment de nombreuses difficultés qui accompagnent le processus d'élimination des taches tenaces.

Caractéristiques du lavage des tissus de différentes couleurs

Le plus souvent, les ménagères choisissent des housses de matelas blanches. Ils ont l'air plus familiers, fusionnent avec la base en couleur. De plus, les matières blanches sont plus faciles à laver et moins fantaisistes. Ainsi, si la housse est en 100% coton blanc, elle peut être lavée à la température maximale (95-100 degrés) avec l'ajout de n'importe quelle poudre universelle. La seule limitation ici peut être le rétrécissement possible du coton, et il est donc important de lire toutes les informations nécessaires sur l'étiquette avant le lavage.

Les étuis colorés ne font que gagner en popularité. Peu à peu, les lits sombres sont complétés par des couvre-matelas noirs et les couleurs de la décoration du lit contrastent avec les tons du matelas. Toutes les couleurs vives doivent être lavées à basse température (pas plus de 60 degrés). Il est bon que des produits spéciaux et des poudres conçus exclusivement pour le linge de couleur soient utilisés pour le nettoyage.

Conseils & Astuces

Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer un matelas, mais chaque expert recommande fortement de prévenir les taches. Lors de l'achat d'un matelas (cher ou pas très - peu importe), n'oubliez pas d'acheter une housse, et le problème de la saleté sur le matelas lui-même ne se posera probablement jamais. La housse amovible est lavable en machine selon les instructions sur l'étiquette. Dans les cas où, pour une raison quelconque, la couverture ne peut pas être achetée, essayez d'utiliser les recommandations suivantes pour les soins quotidiens :

  • Le linge de lit doit être changé au moins une fois par semaine. Si vous introduisez une telle habitude dans votre vie quotidienne, il sera possible de remarquer une nouvelle pollution plus tôt et de s'en débarrasser en temps opportun. De plus, le sommeil deviendra plus sain.
  • Même si le petit déjeuner au lit est très romantique et sucré, ne jamais manger ou grignoter au lit. Les taches de graisse et les traces de boissons ne sont pas faciles à nettoyer. Si vous n'êtes pas prêt à renoncer complètement à manger au lit, procurez-vous une table de chevet.
  • Retournez votre matelas à chaque fois que vous changez vos draps pour éviter l'accumulation de poussière et de moisissure. Il est bon qu'une fois par mois le matelas subisse une procédure de ventilation complète à l'air libre en position horizontale.
  • La meilleure prévention consiste à acheter une housse spéciale (couvre-matelas).

Si la tache apparaît toujours, ne vous précipitez pas pour l'enlever avec les composés et les moyens les plus puissants. Commencez par des méthodes inoffensives, qu'il s'agisse de savon à lessive ou de bicarbonate de soude, et résistez à la tentation d'éliminer rapidement même les taches légères en les aspergeant d'ammoniaque. La prudence s'impose dans tout, car aucun remède ne prend en compte la nature du tissu à partir duquel le matelas est fabriqué. Lorsque tous les moyens ont été essayés et testés et que la tache est toujours en place, recherchez de bons nettoyeurs à sec. N'essayez pas les idées originales mais douteuses d'un couple "d'inventeurs" Il est préférable d'utiliser uniquement des outils éprouvés.

Seule une attitude prudente et prudente envers votre produit cher, doux et confortable peut fournir un sommeil sain et merveilleux et la confiance de l'hôtesse dans la propreté de son propre lit.

Pour plus d'informations sur la façon de débarrasser un matelas des taches et des odeurs désagréables, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau