Comment nettoyer l'or blanc avec des diamants à la maison ?
L'or, en particulier l'or blanc, ne tolère pas la négligence. Même un léger revêtement donne au métal noble un aspect bon marché, il nécessite donc un soin particulier.
L'or blanc a une différence petite mais significative par rapport à l'or ordinaire : il contient des impuretés spéciales (pour l'ombre). Ce n'est pas de l'argent, mais du platine, du palladium ou du nickel, tandis que le revêtement est en rhodium.
De telles caractéristiques ne compliquent pas le soin de l'or, mais n'oubliez pas que le revêtement nécessite une manipulation soigneuse.
Lorsque l'or blanc a une teinte jaune, vous devriez vous adresser à un spécialiste pour appliquer une couche auxiliaire de rhodium, cela vous aidera à résoudre ce problème.
D'autres contaminants peuvent être éliminés à la maison. Examinons de plus près comment nettoyer l'or avec des remèdes maison.
Recettes efficaces
Une des recettes de nettoyage :
- Le produit doit être bouilli pendant 10 minutes. dans de l'eau savonneuse. Du savon, de la poudre ou un autre agent de nettoyage peut être utilisé. Attention, l'or blanc ne tolère pas le chlore, il ne doit pas entrer dans la composition du produit.
- Faire bouillir de l'eau et du soda. 1er. une cuillerée de soda pour 100 gr. l'eau. Un mélange comme celui-ci produit de la mousse, de sorte que la solution peut s'écouler de votre casserole - soyez prudent.
- Après ébullition, essuyez le produit avec un chiffon en flanelle.
Nettoyer avec du dentifrice à la maison
Il est nécessaire de prendre une pâte pour dents sensibles (elle ne cassera certainement pas le revêtement), de l'appliquer sur une brosse douce et de frotter la surface du produit. Après la procédure de nettoyage, rincez les bijoux à l'eau tiède.
Le nettoyage des bijoux en métaux précieux n'est pas une tâche aussi écrasante. Malgré cela, il faut tenir compte des caractéristiques physiques des métaux et observer des précautions strictes lors de diverses procédures.
Lors du nettoyage, n'utilisez pas de poudres, de gels et de chiffons contenant des particules abrasives. Ces outils peuvent gravement endommager le matériau et l'apparence des produits sera irrémédiablement endommagée. N'utilisez que des pinceaux à poils souples.
Les produits contenant du chlore et d'autres substances agressives ne sont pas utilisés pour ces bijoux. Il est préférable d'utiliser des ingrédients doux pour éliminer en douceur la plaque et la saleté.
Peut être utilisé ammoniaque et peroxyde d'hydrogène. Une ampoule d'ammoniac est mélangée à 50 ml. peroxyde d'hydrogène. Vous devez conserver l'or dans une telle solution pendant au moins 7 à 8 minutes, vous pouvez même le laisser une journée. Une solution de nettoyage spéciale peut être achetée au magasin.
Si vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à les chercher, il existe quelques méthodes simples de nettoyage à portée de main :
- solution sucrée. Mélangez 2-3 cuillères à café de sucre dans de l'eau tiède, mettez de l'or dans la solution pendant 12 heures.Cette méthode convient à la prévention, pas à la pollution grave, elle redonnera l'ancien éclat aux bijoux.
- Dissolvant. Il n'y a pas beaucoup de composants agressifs à nuire, et en même temps, c'est dans presque toutes les maisons. Il est nécessaire d'essuyer la décoration avec la composition.Il est préférable d'utiliser des options sans ammoniaque. La méthode convient pour éliminer la graisse et la saleté.
- Solution d'hysulfite. Laissez les bijoux dans la solution pendant 20 minutes. Cet outil est vendu dans n'importe quel magasin spécialisé dans la photographie. Cette méthode résiste bien aux taches d'iode.
Conseils & Astuces
Vérifiez les dommages avant le nettoyage. C'est une procédure importante, s'il y a des éclats et des rayures, il est préférable d'apporter les bijoux au maître afin de ne pas causer encore plus de dommages par auto-nettoyage.
Il y a un risque de laisser tomber des bijoux miniatures dans le drain lors du rinçage de la solution avec de l'eau du robinet. Fermez le drain avec un bouchon ou refusez ce mode de lavage. Retirez vos bijoux en or blanc lorsque vous nagez dans la piscine. Dans ce cas, nous ne parlons pas de la possibilité de perte. L'eau de la piscine contient du chlore, qui est nocif pour l'émail au rhodium.
Si les bijoux sont avec des pierres, vous devez vous abstenir de les nettoyer avec de l'alcool, même de l'ammoniac. Mais cette règle ne s'applique pas aux produits avec des diamants.
Lors du brossage avec du dentifrice, il peut sembler la meilleure solution d'utiliser une nouvelle brosse, mais l'ancienne sera beaucoup plus utile, les poils doux n'endommageront pas le revêtement.
Après le nettoyage, veillez à sécher le produit, ne jamais le laisser mouillé, sinon une telle négligence affectera négativement l'état du métal, qui sera visible même à l'œil nu.
Vous devez également ranger les bijoux correctement. Les boîtes en carton ne conviennent pas à l'or blanc en raison de la présence de soufre dans la composition.
Entretien approprié et sûr des bijoux
Les bijoux ont besoin d'attention. Certaines pierres ne supportent pas une humidité élevée comme l'ambre, la turquoise et l'opale.Par conséquent, lorsque vous nettoyez vous-même des bijoux, vous devez connaître les caractéristiques des pierres précieuses de vos bijoux, vous ne devez pas utiliser immédiatement la méthode de nettoyage à domicile.
La plaque et diverses saletés non seulement pénètrent dans le métal, mais obstruent également les fissures entre les pierres, ce qui rend difficile leur élimination. Le meilleur outil dans ce cas est un coton-tige.
Il leur est presque impossible d'endommager le cadre, ce qui n'est pas le cas des instruments durs et tranchants. Vous ne devez pas non plus nettoyer les bijoux incrustés de pierres dans l'eau courante - des pierres peuvent tomber du cadre dans le drain.
.
Lors du nettoyage de la pierre ne pas utiliser de pâte ou de poudre. Cela pourrait endommager la surface. Élimine facilement les cas difficiles de contamination par l'essence.
Lorsque la dureté de la pierre est inférieure à 5, il est conseillé de n'utiliser que du savon comme agent nettoyant. Les pierres de faible dureté sont : la turquoise, la pierre de lune, la malachite, l'opale et l'apatite.
Lors du nettoyage de bijoux avec des perles, il est important de noter que cette pierre est de nature organique, elle est extrêmement fragile et, bien sûr, ne doit pas être exposée à un environnement chimique actif.
Méthodes folkloriques pour nettoyer les bijoux
Il existe de nombreux remèdes populaires pour nettoyer les bijoux. Par exemple, le dioxyde de titane, présent dans les rouges à lèvres cosmétiques, est bon pour restaurer les bijoux en or et leur redonner leur éclat d'origine. Appliquez simplement du rouge à lèvres et enduisez soigneusement le métal précieux. Ensuite, rincez le produit et retirez le rouge à lèvres restant.
La méthode suivante consiste à peler l'oignon, il suffit de frotter l'oignon coupé sur la décoration. Le vinaigre de table convient également à cet usage. Les deux peuvent parfaitement éliminer le noircissement du platine. De plus, leur utilisation n'est pas dangereuse et n'abîme pas le métal.
Une autre méthode de nettoyage intéressante est l'utilisation de la chaux. Versez de l'eau dans une tasse en porcelaine et diluez-y du citron vert finement râpé. Le mélange doit être liquide. Ajoutez ensuite du sel, du soda et un peu plus d'eau. Ensuite, le mélange doit être mélangé et laissé pendant plusieurs jours. Une fois le temps défini écoulé, le nettoyage peut commencer. Placez l'or blanc dans une tasse en porcelaine remplie de la solution obtenue, laissez reposer pendant deux heures. Après la procédure, rincez l'anneau avec de l'alcool de vin et laissez sécher.
Ce sont les méthodes de nettoyage de bijoux que nous connaissons. En suivant les recommandations et les instructions décrites, vous pouvez restaurer et conserver longtemps la beauté originale de l'or blanc.
Voir ci-dessous pour plus de détails.