Les subtilités du lavage du linge blanc à la maison
Les sous-vêtements sont un élément important de la garde-robe d'une femme. Les choses blanches comme neige nécessitent une approche particulière. De nombreuses filles se demandent comment laver correctement un soutien-gorge et une culotte blancs à la maison, ainsi que la méthode de lavage à choisir - à la main ou dans une machine à laver.
Règles générales
Les sous-vêtements, quelle que soit leur couleur, doivent être lavés délicatement. Pour qu'il conserve longtemps son aspect d'origine, vous devez suivre quelques règles simples :
- Avant le premier port, les sous-vêtements doivent être lavés.
- Lorsque vous lavez un nouvel article pour la première fois, la température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés.
- Pour éviter que les produits ne se recourbent fortement lors du lavage en machine, il est nécessaire de ne charger le tambour qu'à moitié.
- Une concentration accrue de détergent affecte négativement la qualité des soutiens-gorge et des culottes, vous devez donc respecter le dosage indiqué sur son emballage.
- Lors du lavage en machine, il est nécessaire d'utiliser un sac spécial, car il agit comme garant d'un lavage en douceur, empêche les sangles de s'étirer et protège également la machine contre la pénétration de pierres dans le réservoir.
- Le séchage des sous-vêtements dans la machine à laver est interdit.
- Les articles blancs doivent être lavés séparément des articles de couleur afin qu'ils ne se teignent pas, et ils doivent également être triés en fonction de la composition du tissu (coton, synthétique, lin).
- Il est préférable de privilégier un détergent liquide, car il se dissout assez rapidement dans l'eau.
matériaux
Lors du choix d'une méthode de lavage du linge blanc, vous devez être guidé par le matériau dont il est fait:
- Coton. Les sous-vêtements sont généralement fabriqués à partir de coton car il s'agit d'un matériau naturel et également idéal pour les peaux sensibles. Il est préférable de faire tremper les sous-vêtements en coton blanc pendant 10 minutes dans du vinaigre avant de les laver et de frotter les endroits contaminés avec du savon ou de les laisser dans une solution de soude pendant une demi-heure avant de les laver. Pour le préparer, vous devez dissoudre une cuillère à soupe de soda dans trois litres d'eau.
- Soie. Les modèles de sous-vêtements raffinés et élégants sont souvent fabriqués à partir de tissu de soie. Ces articles doivent être lavés à la main. Le lavage en machine ne peut être utilisé que si l'étiquette porte un symbole approprié du fabricant, tandis que la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés. Le linge de soie est lavé avec des détergents doux qui ne contiennent pas de chlore. Les choses doivent être soigneusement rincées et il est interdit de les essorer.
- Synthétiques. Les articles en matériaux synthétiques nécessitent l'utilisation de détergents doux et un cycle de lavage délicat. Ne lavez pas les choses à une température de l'eau supérieure à 40 degrés, afin de ne pas endommager la structure du tissu.
Comment conserver la couleur d'origine ?
Les blancs ont tendance à perdre leur couleur après chaque lavage. Pour éviter que votre soutien-gorge ou votre culotte blanche préférée ne devienne grise avec le temps, une des méthodes de blanchiment doit être utilisée :
- Agent de blanchiment à l'oxygène. Avant de l'utiliser, vous devez lire les instructions, car une mauvaise utilisation de cet outil peut nuire à la qualité du tissu. Les fabricants recommandent d'utiliser une tasse à mesurer pour trois litres d'eau. Les sous-vêtements blancs doivent être trempés pendant une heure. Ensuite, vous devez le rincer à l'eau courante et le laver à la main ou en machine.
- Blanc. Ce nettoyant peut endommager les fibres des tissus car il contient du chlore. Avant d'appliquer la blancheur, il vaut la peine de tester le produit sur une petite zone peu visible. Pour tremper trois litres d'eau, il faut 100 grammes de poudre et une cuillère à soupe de blancheur. Il est recommandé de laisser tremper le linge pendant seulement 20 minutes, puis de rincer abondamment à l'eau claire.
- Bleu. Cet outil n'est plus très demandé, car on le trouve rarement en vente. Mais cela aidera aussi à garder la blancheur des sous-vêtements. Il suffit d'ajouter un peu de bleu à l'eau et de bien dissoudre tous les grains, car une fois trempés, ils peuvent former des taches sur le tissu au contact.
Tremper
Pour conserver la blancheur des sous-vêtements, il vaut la peine de les faire tremper avant de les laver, en utilisant des produits assez simples qui sont toujours à portée de main à la maison. De tels agents agissent doucement sur les tissus.
Il est préférable de refuser l'utilisation de produits contenant du chlore dans leur composition, car cela rend les tissus fins inutilisables.
Pour le trempage le peroxyde d'hydrogène ou l'ammoniac est idéal. Il suffit d'ajouter deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène ou d'ammoniac à un litre d'eau froide.Après trempage, le linge peut être lavé à la main ou en machine.
Manuellement
Les experts recommandent de laver les sous-vêtements à la main. Le lavage en machine est possible, mais pas souvent. Pour bien laver sa culotte ou son soutien-gorge, l'algorithme d'actions suivant doit être suivi :
- Vous devez prendre un bol d'eau tiède et y dissoudre une poudre ou un autre détergent sans alcool dans la composition. Il devrait y avoir de la mousse.
- Trempez ensuite vos sous-vêtements dans l'eau savonneuse. Vous ne devez pas combiner des choses de tons différents, surtout si vous lavez un soutien-gorge blanc comme neige. Le produit doit être complètement immergé dans l'eau, ce qui aidera ensuite à éliminer rapidement la saleté et les différentes sortes de taches. Les sous-vêtements très sales doivent être trempés pendant 60 minutes. Après trempage, l'eau reste trouble et les taches de graisse disparaissent.
- Si les taches persistent, vous pouvez frotter légèrement les zones tachées avec vos mains ou avec une petite brosse douce.
- Vidanger l'eau du bassin et récupérer de l'eau propre pour bien rincer le produit. Après rinçage, il est strictement interdit de dévisser le soutien-gorge, car cette action peut endommager la forme du produit.
Le lavage à la main est la meilleure solution pour les vêtements délicats et en dentelle. Il vous permettra de laver ou de rafraîchir rapidement les vêtements.
Dans la machine à laver
Avant de laver en machine, il vaut la peine de faire tremper le linge blanc pendant un certain temps. Seuls les articles blancs doivent être chargés dans le tambour afin qu'il n'y ait pas de contact avec des vêtements de couleur.
rappelez-vous, que le lavage sera inefficace si vous portez des sous-vêtements pendant plus de trois jours. Les sous-vêtements usés acquièrent des nuances grisâtres et jaunâtres, dont il est assez difficile de se débarrasser.Si vous utilisez le trempage avec le lavage, le lin blanc comme neige ravira longtemps son aspect d'origine.
Vous devez être prudent lorsque vous lavez des soutiens-gorge. Assurez-vous de fermer tous les crochets afin de ne pas endommager les autres vêtements. Il est préférable d'utiliser des sacs à linge spéciaux.
Lavage recommandé exclusivement en eau froidecar l'eau à haute température peut réduire l'élasticité des bretelles du soutien-gorge. Après le lavage, le produit doit être immédiatement retiré du sac et les tasses doivent retrouver leur forme d'origine. Si le produit reste humide, vous ne devez pas le tordre, il est préférable de le placer sur une serviette et d'appuyer doucement dessus pour éliminer l'excès d'humidité.
Culotte
Les fabricants de sous-vêtements modernes proposent une large gamme de modèles de culottes. Ils sont faits à la fois pour tous les jours et pour les "occasions spéciales". Ils peuvent être fabriqués à partir de matières synthétiques, de soie ou de coton. Certains modèles sont lisses, d'autres sont ornés de décors variés.
Les culottes blanches avant lavage doivent être triées par type de tissu :
- Les produits en coton peuvent être lavés en toute sécurité dans une machine à laver, car ils ne sont pas sujets à la déformation si vous choisissez la bonne température.
- Les culottes blanches peuvent être lavées même à une température de l'eau de 90 degrés.
- Les culottes en matières synthétiques ou en soie sont mieux lavées à la main. Pour commencer, ils doivent être trempés pendant un moment, puis frotter un peu les endroits contaminés, rincer et presser un peu.
- Lorsque vous lavez du linge blanc comme neige en synthétique, vous n'avez pas besoin d'utiliser des agents de blanchiment puissants, car ils nuiront à la structure du tissu.
- Il est préférable d'utiliser des détergents sous forme liquide. Ils s'enlèvent très facilement des fibres de la matière lors du rinçage.
- Pour éviter la déformation des sous-vêtements, vous devez faire attention au séchage du produit. Pour le coton, un séchage en position verticale sur une corde convient. Les produits en soie ou en fibres synthétiques doivent être séchés horizontalement, étalés sur une serviette.
Astuces utiles
Pour que le lin blanc ait l'air neuf pendant longtemps, il vaut la peine de s'en tenir à de simples conseils d'experts:
- Lavez les blancs tous les trois ou quatre jours d'utilisation. Les soutiens-gorge légèrement sales peuvent être facilement nettoyés des taches jaunes.
- Les culottes peuvent être lavées à la main et avec une machine à laver. Les soutiens-gorge à armatures sont mieux lavés à la main, mais les modèles de sport ou sous forme de hauts peuvent être jetés en toute sécurité dans la machine.
- Si vous décidez de laver un soutien-gorge à armatures dans la machine à laver, vous devez utiliser un sac spécial ou le remplacer par une taie d'oreiller, qui doit être cousue avant le lavage afin que les choses n'en tombent pas.
- Avant le lavage, assurez-vous de lire les instructions du fabricant afin de ne pas abîmer l'article.
Pour savoir comment blanchir rapidement et facilement un soutien-gorge à la maison, regardez la vidéo suivante.