Comment supprimer les marques de marqueur de différentes surfaces : méthodes et recommandations

Comment supprimer les marques de marqueur de différentes surfaces : méthodes et recommandations
  1. Types de produits
  2. Les outils utilisés
  3. Retrait des revêtements durs non poreux
  4. Caractéristiques de nettoyage
  5. Des astuces

Maintenant, presque chaque maison a des marqueurs. Les farces des enfants ou l'oubli des adultes entraînent souvent des taches d'encre sur diverses surfaces. Il est assez difficile de les retirer, mais c'est possible, il existe plusieurs façons pour cela.

Types de produits

Avant de commencer à enlever une tache d'un marqueur, vous devez déterminer exactement de quel type de marqueur il s'agit. Il existe des feutres et des marqueurs. Un feutre est un article de papeterie qui sert à écrire exclusivement sur papier. À l'intérieur se trouve un réservoir imprégné de peinture à base d'eau, qui coule jusqu'à la pointe en matériau poreux, avec laquelle nous écrivons. Si vous écrivez avec un feutre sur du métal ou du plastique, sa peinture s'estompera et s'effacera facilement.

Le marqueur est conçu pour écrire sur n'importe quelle surface. Il s'agit d'une sorte de stylo-feutre dont la peinture est à base d'alcool, elle n'est pas lavée à l'eau et ne s'étale pas. Il existe également un marqueur permanent, il résiste à divers facteurs environnementaux, grâce auxquels il reste longtemps sur les surfaces. De plus, des peintures acryliques ou à base d'huile sont utilisées pour les marqueurs, qui sont principalement utilisés par les artistes.

Savoir à quoi vous avez affaire peut vous aider à déterminer exactement ce qui est le mieux pour lutter contre la pollution.

Les outils utilisés

Selon le type de marqueur sur lequel la chose a été endommagée, il vaut la peine de choisir un agent de nettoyage. Les plus couramment utilisés sont :

  • Éthanol. Il est conseillé d'utiliser de l'alcool pur, mais s'il n'y en a pas, une boisson alcoolisée avec une teneur en alcool de plus de 45% fera l'affaire.
  • Eau ou solution savonneuse.
  • Acétone ou dissolvant pour vernis à ongles.
  • Bicarbonate de soude en poudre.
  • Éponge de mélamine ou "gomme magique", qui est vendue dans les rayons et les magasins de rénovation domiciliaire.
  • Dentifrice blanc sans additifs.
  • Aérosol WD-40 disponible dans les magasins automobiles.
  • Marqueur ménager pour enlever les taches, produit par les fabricants de produits chimiques ménagers.
  • Gomme de bureau.
  • Crème de protection solaire.
  • Aérosols, tels que déodorant ou laque pour cheveux.

Le type de surface souillée influence également le choix du détachant. Certains matériaux peuvent ne pas résister à des formulations fortes ou à des frottements intenses. Par conséquent, il vaut la peine de commencer le nettoyage avec les moyens les plus simples.

Retrait des revêtements durs non poreux

Surfaces dures non poreuses - carrelage, plastique, métal, comptoirs de cuisine, verre, carrelage, linoléum et plus encore. Ces matériaux sont assez résistants à tout impact, et essuyer le marqueur ne sera pas une tâche si difficile. Vous pouvez utiliser presque tous les outils ci-dessus :

  • Les traces de feutre s'enlèvent facilement de partout avec de l'eau claire en ajoutant un peu de savon.
  • Avec un marqueur, les choses sont plus compliquées. S'il doit être nettoyé du plastique ou des comptoirs de cuisine, l'alcool à friction est excellent.Il doit être appliqué sur un coton ou un chiffon en coton et essuyer la surface jusqu'à ce que la tache soit éliminée.
  • Dans le cas d'une pollution chronique, les mêmes actions sont réalisées à l'aide de dissolvant pour vernis à ongles.
  • Le white spirit aidera à éliminer les taches d'un réfrigérateur peint, d'un autre élément d'intérieur en métal ou d'une voiture. Après avoir mouillé un chiffon ou une éponge avec, il est nécessaire d'essuyer le dessin jusqu'à ce qu'il disparaisse, puis, afin d'éviter les traînées, utilisez un chiffon sec.
  • Les automobilistes connaissent un aérosol tel que le WD-40. Il est conçu pour enlever les taches non seulement sur le métal.

Un marqueur tombé sur le sol peut endommager le revêtement de sol. Pour nettoyer le linoléum, il est préférable de choisir une combinaison de bicarbonate de soude et de dentifrice. Ils doivent être mélangés un à un et traités avec une brosse ou une éponge avec un abrasif. Après 10-15 minutes, la pâte est lavée. Si nécessaire, répétez la procédure. Vous pouvez enlever les taches du carreau par n'importe quelle méthode, car il résiste à presque tous les moyens ci-dessus.

Si l'enfant décide de «décorer» l'écran du téléviseur, le verre ou le miroir, utilisez du soda avec du dentifrice ou de la crème solaire pour ne pas les endommager. Appliquer sur la zone contaminée, frotter un peu et rincer.

Une façon encore meilleure est d'obtenir une éponge en mélamine et d'essuyer simplement la saleté jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Caractéristiques de nettoyage

L'élimination des marques de marqueur sur les surfaces dures n'est pas aussi difficile que dans le cas des surfaces molles et poreuses. Vêtements, bois, meubles rembourrés, papiers peints et tapis - tout cela est facile à gâcher. Les produits agressifs peuvent enlever la tache de marqueur avec la peinture sur les matériaux, peut le corroder ou l'endommager. Par conséquent, pour chaque type de revêtement, il existe certaines règles de nettoyage.

Meubles

Il est assez difficile de choisir un produit pour les meubles et les planches en bois, surtout si la structure de l'arbre est préservée et peu traitée, car la peinture du marqueur pénètre profondément à l'intérieur. ça peut aider ici huile d'arbre à thé. Vous pouvez l'acheter dans les pharmacies ou les magasins de cosmétiques. Il suffit de mettre quelques gouttes sur un coton, de lubrifier les traces et de frotter fort après quelques minutes. L'huile restante est enlevée avec un chiffon sec. La crème solaire fonctionnera également, mais elle ne doit pas être laissée pendant de longues périodes car elle peut endommager les boiseries.

Pour les portes laquées ou une table, la même méthode ou application fera l'affaire. de l'alcool, ainsi que des manières plus douces. Par exemple, vous pouvez nettoyer une zone contaminée avec un détergent liquide, une solution d'ammoniac et une cuillère à café de soda, ou avec la même éponge de mélamine. Un autre outil peut être une gomme de bureau - il suffit de frotter les bandes du marqueur avec.

tissus

Les objets souillés ou les meubles rembourrés recouverts de tissu sont les objets dont les ménagères ont le plus peur.

Les meubles rembourrés en tissu sont nettoyés en quelques étapes simples :

  • la tache est frottée avec un chiffon imbibé d'eau oxygénée,
  • puis essuyez avec un autre chiffon imbibé d'alcool ou d'alcool fort et enlevez la tache,
  • la solution est enlevée avec un chiffon humide et l'excès d'humidité est imprégné d'un chiffon sec.

Les marques de marqueur peuvent être enlevées des vêtements avec jus de citron. Quelques gouttes sont appliquées sur la zone endommagée et laissées pendant un moment jusqu'à ce que la tache du marqueur disparaisse. Après cela, l'article doit être lavé comme d'habitude. Les choses blanches sont plus faciles à conserver en les blanchissant, en les faisant tremper pendant un temps suffisant pour éliminer les taches, mais pas plus qu'indiqué dans le mode d'emploi, afin de ne pas gâcher le matériau.

Les tissus délicats ne toléreront pas chaque nettoyage, même du jus de citron est utilisé pour eux, dilué dans un rapport 1: 1 avec de l'eau. Les articles de garde-robe en satin seront débarrassés des taches par un mélange de jus de citron et de borax dans une cuillère à café et dans une cuillère à soupe - lait et vinaigre 9%. Il est appliqué pendant environ 10-15 minutes, puis lavé et lavé. Les tissus épais, comme les serviettes éponge, résisteront à l'alcool et à l'acétone.

Les fabricants de produits de nettoyage dans la lutte contre les taches proposent de nouvelles options. L'un d'eux est un marqueur ou un crayon pour enlever les taches. Ils doivent lubrifier le tissu et laisser reposer pendant le temps spécifié, puis laver avec un détachant de la même marque ou d'une autre marque.

Fond d'écran

Le marqueur de papier peint semble être une tâche inconcevable à nettoyer, mais il existe une option. Il est recommandé d'appliquer peroxyde d'hydrogène de la trousse de premiers soins. Avec des mouvements de la périphérie vers le centre sans pression excessive, afin que la peinture ne coule pas, appliquez la solution sur le mur avec un coton et laissez reposer un moment, après quoi les résidus doivent être enlevés avec un chiffon humide.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de nettoyer les murs détachant à l'oxygène.

Il est nécessaire de le diluer dans de l'eau à une température supérieure à 40 degrés et d'essuyer le papier peint. Laver après 15-20 minutes. Le marqueur à alcool peut également être essuyé avec du jus de citron mélangé à de l'alcool, ainsi qu'avec du dentifrice blanc, de préférence avec un effet blanchissant. Le marqueur d'huile sera effacé avec de l'huile. Vous pouvez également repasser la zone souillée à travers la feuille paysage.

Tapis

Une variété de types de tapis, de hauteurs de poils et de matériaux peut compliquer le processus de nettoyage. La première chose à essayer est l'alcool ou les lingettes imbibées d'alcool. Vous devez presser le tissu avec et le laisser s'imprégner. Si après la première fois au moins un résultat est visible, la procédure doit être répétée jusqu'à ce que tout ce qui est inutile soit éliminé.

L'alcool peut être remplacé Laque pour les cheveux. Vaporiser sur la zone souhaitée et essuyer avec un chiffon sec. S'il est positif, lavez le tapis à l'eau et séchez-le avec des serviettes en papier. Le vinaigre blanc appliqué sur la moquette peut également dissoudre le marqueur. Dans les cas particulièrement négligés, ces méthodes peuvent être combinées entre elles.

Cuir

Il semble qu'il soit facile d'enlever toute saleté de la peau, mais le marqueur n'est pas le cas. Les salissures légères sur les meubles ou les chaussures seront probablement éliminées avec une solution aqueuse ou de l'acétone. Dans les cas difficiles, la principale méthode d'élimination est la laque pour cheveux. Après pulvérisation, il faut le frotter pour enlever la tache et le nettoyer avec un chiffon humide. Le second est l'alcool ou toute eau de toilette, parfum, eau de Cologne. Ils ne doivent être nettoyés qu'avec un coton-tige ou un chiffon, n'utilisez pas d'éponges pour laver la vaisselle.

Autres revêtements

Il est assez difficile d'essuyer le marqueur du caoutchouc, par exemple des semelles de chaussures, il ronge une surface poreuse et il est difficile d'être affecté par des agents de nettoyage. Cependant, vous pouvez commencer avec de l'acétone ou une éponge de mélamine, frotter soigneusement la surface et rincer à l'eau. Une autre option - déodorant en aérosol, il est pulvérisé et frotté, laissé pendant un certain temps, puis une poudre à récurer ou une simple solution savonneuse est utilisée.

Une autre surface peut être considérée comme la peau des mains - elle est souvent tachée de marqueurs. Et si un marqueur à base d'eau peut être simplement lavé avec de l'eau et du savon, un marqueur à alcool ne peut pas être retiré aussi facilement.

Les adultes seront aidés par des lingettes alcoolisées ordinaires. Pour les enfants, une option plus douce est nécessaire. Vous devez prendre de l'huile végétale ou de la vaseline, l'appliquer sur la peau, la frotter et attendre 5 à 7 minutes, rincer à l'eau, répéter si nécessaire.

Des astuces

Nous soulignons ce qui suit :

  • Commencez le nettoyage avec les nettoyants les moins agressifs.
  • Lisez les instructions pour les matériaux, le cas échéant, et sélectionnez un agent de nettoyage en fonction de cela.
  • Certains produits peuvent détruire le matériau du produit ou contribuer à la pénétration plus profonde de la peinture de marqueur, tenez-en compte lors du choix d'une méthode de nettoyage de la surface.
  • Les poudres à récurer, le bicarbonate de soude et le dentifrice doivent être utilisés sur les surfaces difficiles à rayer.
  • Tout outil doit être testé sur une zone invisible ou discrète.
  • Lors du nettoyage des tapis, ne frottez pas l'endroit de la contamination, afin de ne pas salir la peinture sur une grande surface.
  • Lors du nettoyage du plastique, vous devez faire attention aux solvants, avec le marqueur, ils peuvent corroder le matériau de base.
  • Si le marqueur entre en contact avec des produits en cuir, il est important de le retirer dès que possible, sans le laisser sécher.
  • Protégez vos mains pendant le travail pour éviter d'abîmer votre peau.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches de marqueur de différentes surfaces, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau