Comment nettoyer le mastic silicone ?

Comment nettoyer le mastic silicone ?
  1. Particularités
  2. Méthodes de suppression
  3. Fonds
  4. Comment se laver des vêtements?
  5. Comment essuyer diverses surfaces?
  6. Comment retirer des mains?
  7. Des mesures de précaution

Le mastic silicone est largement utilisé dans l'industrie de la construction. En raison de son adhérence élevée et de sa résistance aux facteurs externes, le matériau est un scellant de haute qualité qui scelle les interstices et les crevasses. Mais ces qualités peuvent aussi avoir un côté négatif dans les cas où l'application de silicone était erronée ou involontaire. Ici, la question se pose déjà de la nécessité d'éliminer les traces du mélange des zones colorées avec celui-ci. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer le mastic, ainsi que de l'appliquer, le plus soigneusement possible.

De nombreux fabricants économisent sur la technologie de production du produit, c'est pourquoi il durcit très longtemps et conserve longtemps ses propriétés adhésives. Ce fait peut non seulement aggraver la densité des connexions et de l'isolation, mais également mettre en danger la peau et les vêtements. Un contact accidentel avec un mastic non durci laissera une marque visible sur le tissu et la peau, ainsi qu'un arrière-goût émotionnel désagréable, ruinant votre chose préférée et ajoutant des inquiétudes quant à son nettoyage ultérieur (si cela a un effet positif).

Particularités

Le silicone est une substance unique disponible pour les applications d'étanchéité.Il est non toxique, il est donc souvent utilisé pour le jointoiement des carreaux dans les salles de bains, les cuisines, les piscines, les réfrigérateurs et les fours. Au fil du temps, il peut encore jaunir, se fissurer et ses propriétés d'étanchéité sont violées. Ensuite, vous devez effectuer un remplacement prévu du matériel, et pour cela, vous devrez retirer l'ancien. Ce matériau est également utilisé comme base adhésive pour relier différentes pièces.

La complexité de l'élimination réside dans la propriété du silicone de pénétrer profondément dans les fissures et les pores des surfaces rugueuses. La largeur de la surface recouverte de silicone peut également compliquer le travail. Par conséquent, vous devrez nettoyer le mastic très soigneusement.

Quant à la composition du mélange, en plus de la substance principale, il existe différents types d'additifs. Composés bactéricides qui empêchent la pénétration et le développement de micro-organismes dans les joints des carreaux de cuisine ou de toilette, ainsi que divers solvants qui confèrent à la substance des propriétés élastiques et collantes.

En raison du solvant, le mastic a une odeur âcre reconnaissable, de sorte que les produits chimiques pour enlever le matériau sont utilisés avec un soin extrême.

Il existe deux groupes de mastics silicones sur le marché - monocomposant et bicomposant.

Ils sont vendus dans des tubes ordinaires en plastique ou en polyéthylène. Ils durcissent lorsque le solvant du mélange s'évapore, mais seuls des traits fins peuvent sécher complètement en temps voulu. La plupart des adhésifs sur le comptoir sont à un composant, qui à son tour peut être acide et neutre :

  • Acide - ont une odeur prononcée d'acide acétique, très peu coûteux et efficace.
  • Neutre - pratiquement inodore, plus résistant aux changements de température et leur prix est beaucoup plus élevé.

Le but de l'adhésif-scellant, en règle générale, est indiqué sur l'emballage: automobile, construction, spécial et autres. Les deux composants (composés) durcissent lorsqu'ils interagissent avec une sorte de catalyseur. On les trouve rarement dans les magasins réguliers en raison du fait qu'ils sont principalement utilisés à des fins industrielles. Durcit complètement dans n'importe quelle quantité et sur n'importe quelle surface.

Méthodes de suppression

Lorsqu'un scellant pénètre dans des endroits où il n'était pas prévu d'être appliqué, la tâche se pose de l'enlever. Mais c'est très difficile, car peu importe les efforts déployés, il reste des traces. Il existe deux méthodes principales pour nettoyer le silicone : chimique et mécanique.

La méthode chimique implique l'utilisation de substances qui dissolvent ou ramollissent le matériau. Il existe une large gamme de solvants sur les étagères des magasins qui éliminent les résidus de mastic sans endommager les surfaces. Ce sont toutes sortes de gels, de liquides ou d'agents moussants.

La mécanique consiste à gratter manuellement le scellant. Il n'est pas souhaitable de le faire avec des surfaces qui se trouvent dans un endroit bien en vue, car cela peut les rayer. Mais si le matériau résiste aux dommages, le nettoyage mécanique est la meilleure option.

Fonds

En ce qui concerne le nettoyage à sec, comme mentionné ci-dessus, les solvants font un excellent travail dans cette tâche. Leur choix de travail dépend de la composition du mastic, renversé de manière indésirable sur un endroit propre. Si la colle contient du vinaigre, une solution concentrée d'acide acétique servira de solvant. Si des substances neutres donnent de l'élasticité au mastic, il peut être lavé en augmentant leur concentration, c'est-à-dire en utilisant de l'alcool, des amides, des oxydes, etc.

De plus, l'adhésif à base neutre élimine parfaitement l'acétone et l'essence. De moyens universels connus Penta 840 et Antisil. Dans les cas où vous devez retirer l'ancienne couche de silicone séchée, des solvants spéciaux sont utilisés.

Les moyens mécaniques doivent être tranchants ou rugueux. Par conséquent, il est souvent utilisé ici :

  • lames;
  • des couteaux;
  • spatules;
  • papier de verre;
  • pierre ponce;
  • grattoirs;
  • tournevis et ainsi de suite.

La majeure partie du silicone est coupée avec un objet pointu et le reste est frotté avec du papier de verre ou de la pierre ponce. Ceci est fait très soigneusement, sans endommager la surface à nettoyer. Mais si le matériau souillé est très résistant à l'usure, il sera possible d'enlever le silicone rapidement et facilement.

À partir de moyens improvisés pour nettoyer les surfaces lisses et brillantes, vous pouvez utiliser une sorte de tampon de gaze-sel. Pour ce faire, du sel humide est versé dans un chiffon ou une gaze et enveloppé. Avec un tel écouvillon, une surface carrelée ou en verre est délicatement essuyée, sur laquelle il y a des résidus de colle. De plus, si possible, le matériau sur lequel le mastic a collé peut être légèrement réchauffé. Le mélange se ramollit et est beaucoup plus facile à gratter. Cette méthode est bien adaptée pour le verre et le métal, mais l'essentiel est de ne pas en faire trop.

Comment se laver des vêtements?

Très souvent les vêtements sont exposés au collage de colle silicone. Contrairement à d'autres substances, il ne se lave avec aucun détachant. Immédiatement après contact, plonger le tissu dans de l'eau chaude. La chaleur ramollira la colle et facilitera son retrait des fibres. S'il n'est pas possible de jeter immédiatement des objets dans la machine à laver et que le mastic a déjà durci, vous devrez alors recourir à des solvants déjà connus. Vous devez y faire tremper les vêtements pendant une demi-heure, puis laver calmement la tache.

Le solvant peut gâcher le tissu coloré, il est donc conseillé de recourir ici au nettoyage mécanique. Pour ce faire, vous devrez disposer votre t-shirt préféré sur une surface plane et soigneusement, couche par couche, couper les restes du mélange du tissu jusqu'à la base. La solution profondément incrustée dans les fibres est grattée avec une brosse ou une pierre ponce. Il serait bon de traiter les restes avec du concentré de vinaigre ou un autre solvant universel, ainsi que de l'essence ou de l'alcool. Ensuite, bien sûr, il est préférable de laver les restes de l'adoucisseur à l'eau chaude.

Comment essuyer diverses surfaces?

Le scellant en polyuréthane doit parfois être gratté des cuves en acier, des panneaux, des comptoirs et d'autres surfaces. Un grattoir sanitaire en verre ou d'autres moyens peuvent vous aider.

Émail et céramique

Il est préférable d'éliminer les résidus de silicone des revêtements émaillés et de la plomberie sans utiliser de poudres grossières ni d'autres moyens mécaniques. Ces surfaces nécessitent une manipulation prudente car elles se rayent facilement. Le processus de nettoyage consiste en une série d'actions exécutées séquentiellement, le strict respect de ce qui assurera le résultat souhaité :

  • Tout d'abord, la majeure partie du mélange doit être coupée avec un couteau ou une spatule.
  • Ensuite, la colle restante est abondamment recouverte d'un solvant et laissée pendant une demi-heure.
  • Le mastic ramolli est enlevé et l'endroit où la tache a été frottée sèche.

Si, néanmoins, il n'est pas possible de se débarrasser complètement de la tache, cela peut être dû à un solvant sélectionné sans succès. Après avoir choisi le liquide souhaité, un chiffon imbibé de celui-ci doit être laissé sur le joint collé pendant plusieurs minutes.

Le résultat d'un traitement approprié est la "torsion" de la colle et son décalage progressif.Lorsque cela se produit, les granulés sont retirés avec une éponge ou un chiffon sec.

L'adhésif silicone n'adhère pas bien à une surface lisse, donc l'utilisation d'un solvant et l'exposition à un chiffon ou à une pierre ponce suffisent pour le nettoyage. Pas mal face au nettoyage et aux spatules en plastique spéciales. Si le carreau n'a pas de revêtement en émail et est plutôt rugueux au toucher, le processus d'élimination du scellant peut devenir plusieurs fois plus difficile.

Plastique

Il est plus facile de nettoyer la surface en plastique du mélange collant. Après tout, la surface du plastique ne retient pas bien les substances adhésives, à moins qu'il ne présente de profondes rayures et fissures. Le solvant est utilisé dans les douches, les baignoires en acrylique, les tuyaux et les plateaux en plastique. Avant cela, les traces de silicone sont humidifiées avec de l'eau pendant une heure puis éliminées avec des solutions dégraissantes.

Mais si un apprêt a été utilisé lors de l'application du mastic, cela compliquera considérablement le processus de nettoyage complet. En effet, de ce fait, il sera plus difficile de choisir le bon solvant, et la colle devra être ramollie en parallèle du grattage.

En ce qui concerne le solvant lui-même, certains de ses types, par exemple l'acétone, peuvent ramollir non seulement le mastic, mais également le plastique lui-même, vous devez donc être extrêmement prudent ici. Idéal pour le plastique DowCorningOS2, ainsi que WhiteSpirit. La substance n'affecte pas le polyéthylène et l'acrylique.

Quant à ce dernier, il est également conseillé de suivre la séquence d'actions pour le nettoyer :

  • Appliquer du solvant sur la tache et attendre l'effet adoucissant.
  • Traitement avec une spatule souple (en bois ou en plastique) des résidus de colle.
  • Nettoyer avec un chiffon ou une éponge les traces du mélange.
  • Dégraissage et séchage de la surface.

Le revêtement acrylique de la baignoire et du lavabo est très sensible aux rayures.Sur cette base, pour en prendre soin, vous devez exclure les brosses métalliques grossières, les grattoirs, les lames et autres objets pointus et rugueux.

Comment retirer des mains?

Travailler avec du mastic à la silicone nécessite des mesures de sécurité personnelles, il ne doit donc être appliqué qu'en protection - des gants sont mis sur les mains et le corps est vêtu de vêtements épais. Mais malgré cela, il existe des cas où le mélange reste encore sur la peau et il est difficile de le laver à la fin. En plus de l'aspect laid le matériau de construction peut provoquer des rougeurs, des irritations et une réaction allergique cutanée, à cause de cela, il doit être lavé dès que possible.

Savon et cellophane

Cette méthode nécessite de prendre un sac en plastique ordinaire propre ou un morceau de toile cirée et de frotter la zone contaminée avec. La majeure partie de la colle restera sur le polyéthylène et le reste sera plus facile à laver avec du savon sous un robinet d'eau tiède.

Pierre ponce et eau

A cet effet, il est souhaitable de chauffer l'eau. La méthode fonctionne bien sur du mastic frais, et si vous mettez vos mains dans un récipient avec de l'eau tiède, la colle se ramollira rapidement. Ensuite, il ne reste plus qu'à frotter la zone sale avec une pierre ponce, en enlevant la couche cornée de la peau.

Solvants

Ils font bien leur travail ici aussi. Du dissolvant pour vernis à ongles, du vinaigre de table et de l'essence, appliqués sur un coton-tige, nettoieront la pollution. Le plus important, après lavez-vous bien les mains avec du savon, puis appliquez une crème de soin.

Huile et poudre

Les mains doivent être humidifiées dans de l'huile végétale chauffée, puis frottées avec une petite quantité de lessive en poudre. Le liquide adoucira la peau, élargira ses pores, où de petites particules de colle persistent, et la poudre absorbera la saleté, et les mains seront à nouveau propres. Le plus important, après n'oubliez pas de laver soigneusement la peau sous l'eau courante avec du savon.

De plus, un coton ordinaire avec de l'alcool enlèvera bien la saleté.

Des mesures de précaution

En ce qui concerne la sécurité personnelle, les travaux avec du mastic silicone doivent être effectués exclusivement dans des vêtements de protection et toujours avec des gants. Les mains doivent être protégées d'une éventuelle pénétration de colle, c'est pourquoi les artisans expérimentés recommandent de se laver les mains avec du savon avant le travail. Cela créera un film spécial sur la peau capable de repousser le mélange collant, l'empêchant de pénétrer dans les petits pores et de s'y attarder. Il est hautement indésirable de permettre le contact avec le mastic des zones avec des cheveux, car il est presque impossible de laver les cheveux de la masse collante.

En ce qui concerne la protection des surfaces de matériaux solides contre la pénétration indésirable de colle, il est préférable de prendre soin de leur protection. Vous pouvez utiliser des rubans adhésifs, des solutions spéciales qui repoussent le silicone. Personne n'a annulé la précision de la manipulation des matériaux de construction. Ne laissez pas par inadvertance un tube de mastic à proximité de surfaces propres. Si, malgré tout, un désagrément s'est produit, il convient d'y remédier immédiatement : plus le mélange passe de temps à l'air à température ambiante, plus il devient dur du fait de l'évaporation progressive du solvant.

Après tout, il vaut mieux prévenir une situation désagréable que de l'éliminer plus tard. La gamme d'utilisation du mastic de montage est très large. Qu'il s'agisse de sceller des interstices ou de joindre deux surfaces identiques ou différentes, il est toujours important d'être prudent. Pour commencer, il est conseillé de se familiariser avec la composition de la colle au cas où il faudrait la laver rapidement.

Ne laissez pas "l'assistant" gâcher l'apparence de votre intérieur de cuisine ou de salle de bain, ou tacher votre t-shirt préféré ou même le cuir. Laissez le mastic sinicon n'apporter que des avantages.

Pour plus d'informations sur comment et comment nettoyer le mastic silicone de différentes surfaces, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau