Comment nettoyer la rouille de différentes surfaces?

Comment nettoyer la rouille de différentes surfaces?
  1. Règles générales
  2. Outils et matériaux
  3. Caractéristiques de la surface

La propreté est l'aspect le plus important de l'hygiène, elle est aussi agréable à regarder, mais elle doit être constamment entretenue. La plupart des taches s'enlèvent facilement. Dans le même temps, il existe un groupe de taches dont l'apparition promet d'énormes problèmes et une perte de temps et d'efforts. Un tel type de tache est la rouille.

Règles générales

La rouille provient de l'interaction de l'oxygène avec le métal brut. Il apparaît également souvent dans des endroits très humides ou lorsque le métal interagit avec l'eau. Souvent, la surface du métal est recouverte de divers composés afin de le protéger des influences extérieures, mais si de la rouille apparaît, il existe plusieurs façons de l'enlever.

Il existe plusieurs règles et conseils suivant qui vous aidera à éliminer les taches de rouille de diverses surfaces à la maison :

  • L'élimination de la rouille de toute surface implique l'utilisation d'acides. Par conséquent, vous devez toujours avoir des gants en caoutchouc et les porter lorsque vous travaillez avec des produits chimiques ;
  • Gardez les enfants et les animaux domestiques hors de la pièce pendant le nettoyage. Après le travail, aérez la pièce;
  • Assurez-vous de laver les autres contaminants de la surface avant d'enlever la rouille;
  • Avant de nettoyer la rouille, rincez la zone avec de l'eau et essuyez-la.

Outils et matériaux

Il existe un grand nombre de dérouillants, vous pouvez donc choisir le bon pour chaque surface. Souvent, une chimie différente est utilisée pour créer les réactions souhaitées, mais l'utilisation de la chimie implique des connaissances et des compétences dans ce domaine, donc cette option peut être qualifiée d'efficace, mais pas la plus simple. Les options simples incluent celles qui impliquent l'utilisation de moyens improvisés :

  • Sauce tomate naturelle. Il doit être appliqué sur la surface affectée, puis la rouille s'enlève facilement avec un pinceau;
  • Bicarbonate de soude. Vous devez faire une solution épaisse de soude. L'article y est placé pendant un moment, puis nettoyé à l'eau. Pour l'effet désiré, il faut répéter plusieurs fois;
  • Coca-Cola ou autres boissons gazeuses. Le choix en faveur de Coca-Cola est fait parce qu'il contient de l'acide phosphorique, qui combat la corrosion ;
  • Convertisseur de rouille. Ce n'est pas une option populaire car elle ne fait qu'arrêter la corrosion, mais ne la combat pas, elle est donc plus souvent utilisée à titre préventif ou pour traiter une nouvelle surface.

Un grand nombre de produits différents qui lavent et enlèvent la rouille permettent de la combattre avec beaucoup de succès.

Caractéristiques de la surface

Bien qu'il existe des méthodes universelles pour éliminer la rouille, elles sont totalement inadaptées à certaines surfaces. Par conséquent, il est préférable de déterminer comment nettoyer quelles surfaces.

Comment nettoyer les carreaux ?

Souvent, la cause des traces de rouille sur les appareils sanitaires et les carreaux n'est pas la surface elle-même, mais l'apparition de rouille sur les pièces métalliques internes. En remplaçant ces pièces, vous pouvez arrêter le processus de propagation de la rouille. Il existe plusieurs façons de traiter les traces de rouille sur les carreaux :

  • Chlorure d'ammonium et acide oxalique. Laisser la surface pendant une heure sous l'influence de l'acide. Traitez ensuite avec une éponge à l'ammoniaque. Après cela, pour atteindre la pureté, laver abondamment à l'eau courante;
  • Acide hydrochlorique. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec elle. Il est nécessaire d'appliquer un peu d'acide sur la surface puis de rincer abondamment à l'eau ;
  • Le vinaigre. Appliquez-le sur votre éponge. Placez l'éponge sur la surface pendant une heure. Essuyez ensuite avec la même éponge et éliminez la corrosion. Par le même principe, au lieu de vinaigre, vous pouvez travailler avec du kérosène.

Comment enlever les taches de rouille du plastique ?

Lorsque vous enlevez la rouille d'une surface en plastique ou en acrylique, vous devez connaître un moyen simple. Le sel doit être versé en place avec des traces de corrosion. Ensuite, vous devez prendre un citron et faire une coupe fraîche, et essuyer l'endroit avec cette coupe, en frottant le sel avec du citron. Une fois que vous n'avez pas besoin d'attendre, vous pouvez immédiatement éliminer les restes de sel et de jus et de pulpe de citron. Répétez la procédure si l'effet n'est pas agréable.

L'alcool à friction aide à la corrosion mineure sur une porte de réfrigérateur ou un panneau de plafond. Il faut imbiber un coton d'alcool et traiter la surface. Le blanc aide également, mais ne doit être utilisé que pour le plastique épais.

Comment nettoyer le tissu ?

Il est extrêmement difficile d'éliminer les taches de rouille sur les vêtements ou les tissus, car elles rongent les fibres :

  • Vous pouvez utiliser du jus de citron. Une tranche de citron est enveloppée dans de la gaze et repassée;
  • Une chemise légère peut être nettoyée avec du peroxyde d'hydrogène ;
  • Vous pouvez également mélanger deux verres d'eau, une cuillère à soupe d'acides oxalique et acétique. La solution est chauffée à 90 degrés et le tissu y est abaissé, après quoi il est lavé avec de l'eau et de la soude;
  • Vous pouvez faire une solution de poudre d'acide tartrique et de sel avec l'ajout d'eau.Cette solution est appliquée sur la tache et laissée au soleil. Sous l'influence des rayons ultraviolets, la tache est éliminée, puis les vêtements sont lavés de la manière habituelle.
  • Les vêtements blancs peuvent être tachés d'acide chlorhydrique. Le tissu est plongé dans une solution acide à 25 % ;
  • Le tissu coloré peut être nettoyé avec une bouillie de craie et de glycérine. Cette composition est appliquée et laissée pendant une journée. Après que la chose soit effacée.

Nettoyage des métaux

Le métal brut a tendance à s'oxyder sous l'influence de facteurs externes tels que l'humidité ou l'oxygène. Il est préférable d'éliminer les taches de corrosion lorsqu'elles sont petites et qu'elles n'ont pas poussé sur toutes les surfaces :

  • Au début du processus, vous devez prendre du papier de verre ou une brosse à poils métalliques. Beaucoup se limitent souvent à cela, mais c'est faux. Il est nécessaire non seulement d'éliminer la rouille, mais également de se débarrasser de son apparence future.
  • Pour la prévention et le contrôle de la corrosion, un "convertisseur antirouille" peut être utilisé. Avant son application, les couches de corrosion facilement déformables sont éliminées. Ensuite, la surface est dégraissée, par exemple avec de l'essence, et seulement après cela, cet agent est appliqué. Lorsque vous travaillez avec de tels produits, vous devez suivre les règles de votre propre sécurité et, en cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer à l'eau tiède courante.
  • Il existe également une option pour éliminer la rouille en utilisant une composition spécifique. Pour le préparer, il vous faudra 1/4 de litre d'eau, 50 g d'hydroxyde de sodium, 50 g de formol et 50 g d'ammonium. La solution résultante est ajoutée à un litre d'eau. Les pièces dégraissées doivent être plongées dans cette solution. Pour éliminer complètement la rouille, laissez les pièces dans la solution pendant 30 minutes. Ensuite, vous devez tout laver à l'eau chaude et essuyer.
  • Un chaudron ou un évier en fonte est mieux nettoyé avec de l'huile de poisson.Il est appliqué en couche épaisse et laissé pendant une heure. Après il est enlevé avec de l'eau. De plus, la graisse laisse un film protecteur qui empêche le développement de la corrosion.
  • Les tuyaux ou la carrosserie peuvent être traités avec du kérosène ou de la térébenthine. Les boulons et les écrous d'une voiture qui ont rouillé peuvent être versés abondamment avec de l'antirouille et laissés pendant une journée, puis soufflés avec un jet d'air.
  • Vous pouvez également enlever la rouille d'un objet tel qu'une vieille pièce de monnaie. Il suffit de le mettre une journée dans du vinaigre non dilué. Vous pouvez également utiliser de l'ammoniaque ou du jus de citron. Ce dernier est particulièrement bon pour nettoyer l'argent de la corrosion.

Une fois que vous vous êtes débarrassé de la rouille, il est nécessaire de prévenir la corrosion - recouvrez le matériau d'agents et de solutions spéciaux. La surface peut également être apprêtée, peinte ou vernie.

La vidéo suivante teste des méthodes simples et peu coûteuses d'élimination de la rouille.

2 commentaires
Anatolie 05.05.2018 16:34
0

Bien fait!

Merci pour le conseil.

Robes

Des chaussures

Manteau