Comment laver les carreaux de la salle de bain de la plaque?

Contenu
  1. Particularités
  2. Types de pollution
  3. Fonds
  4. Méthodes de nettoyage
  5. Conseils & Astuces

L'un des principaux problèmes auxquels chaque femme au foyer est confrontée lors du nettoyage de la salle de bain est lié au nettoyage efficace des carreaux du calcaire et de la rouille, sans nuire à la santé et sans endommager la surface du carreau. Après tout, la plupart des détergents modernes contiennent divers alcalis et acides dans leurs compositions, qui doivent être manipulés avec une extrême prudence.

Dans cet article, nous parlerons de la façon de se débarrasser de divers contaminants sur les carreaux de la salle de bain en utilisant différents moyens. Considérez quelles méthodes folkloriques existent et lesquelles sont les plus efficaces et les plus économiques. Après tout, seuls des soins appropriés aideront à maintenir la propreté et la brillance du revêtement pendant longtemps.

Particularités

Le carrelage ou le carrelage en céramique est un matériau durable et très résistant, c'est pourquoi il est très souvent utilisé pour la finition dans la salle de bain. Avec des soins appropriés, ce matériau de revêtement durera des décennies et conservera son lustre et sa brillance d'origine. De plus, parmi les avantages d'une telle dalle, on peut également noter :

  • un vaste choix de couleurs et de formes, qui vous permet de mettre en œuvre n'importe quel design dans la salle de bain;
  • excellente résistance à l'usure aux changements de température, à la vapeur, à la graisse, aux substances chimiques et cosmétiques ;
  • simplicité et facilité d'utilisation et de nettoyage.

Pour ne pas déclencher de pollution, Les carreaux doivent être nettoyés régulièrement. La plupart des ménagères savent que tout d'abord, du calcaire apparaît à la surface du carreau, qui est causé par une pièce trop humide et une eau calcaire. De plus, il n'est pas possible d'éviter l'apparition de rouille et de moisissure. Peu de gens y pensent, mais les shampoings, gels douche et savons de toilette habituels laissent aussi des traces sur le carrelage.

Si le carreau n'est pas pris en charge en temps opportun, sa surface s'estompera, une teinte brunâtre désagréable apparaîtra et la moisissure noire se développera de plus en plus chaque jour.

Avec une pollution avancée, il sera beaucoup plus difficile de laver le carrelage. Et cela nécessitera des efforts supplémentaires, principalement sous forme d'investissements financiers, et vous devrez également consacrer plusieurs fois plus d'énergie et de temps au nettoyage. Par conséquent, les mesures préventives sont beaucoup plus efficaces et moins coûteuses.

Types de pollution

Avant de nettoyer le carrelage, vous devez comprendre la nature de la pollution. Cela est nécessaire pour choisir le bon nettoyant et la méthode d'utilisation. Les principales pollutions des matériaux de parement dans la salle de bain sont :

  • calcaire - nous l'avons mentionné ci-dessus. La principale raison de son apparition sont les gouttes d'eau, qui contiennent divers minéraux. Il y a surtout beaucoup de tels additifs dans l'eau chaude, c'est elle qui laisse souvent des marques et des taches blanchâtres. S'ils ne sont pas retirés immédiatement, la surface du carreau deviendra trouble et rugueuse avec le temps. Par la suite, se débarrasser de cette saleté incrustée sera difficile. La prévention de l'apparition du calcaire est l'utilisation de lingettes douces, qui doivent être immédiatement essuyées sur la surface du revêtement après avoir pris un bain.
  • Moisissure dans les coutures et champignons - apparaissent en raison de l'humidité et d'une mauvaise ventilation de la pièce. Pour la salle de bain, ces pollutions sont un gros problème. Les moisissures et les champignons se développent très rapidement et nuisent en premier lieu à la santé humaine. Ces contaminants ressemblent à des taches sombres et même noires. Des produits spéciaux contenant divers acides aideront à éliminer qualitativement la noirceur. Mais ces liquides de nettoyage doivent être manipulés avec précaution, en portant des gants en caoutchouc et un masque facial pour éviter tout contact avec la peau et l'inhalation de vapeurs nocives.
  • Rouiller - apparaît généralement en raison d'une eau de mauvaise qualité. Divers détergents aideront à l'enlever. Malheureusement, il est presque impossible de prévenir soi-même l'apparition de la rouille. Par conséquent, seuls un nettoyage et un nettoyage réguliers aideront à garder le revêtement propre.
  • Après rénovation, vous pouvez souvent voir taches de coulis sur la surface de parement. Bien sûr, tant que le matériau n'a pas durci, il peut être rapidement retiré. Mais il sera assez difficile de nettoyer le coulis séché du carreau, surtout si la surface présente un motif en relief. Actuellement, le coulis de ciment et la résine époxy sont utilisés pour le jointoiement des carreaux. Pour les éliminer, des adoucissants spéciaux à base d'acides sont généralement utilisés.

Mais afin d'éviter l'apparition de tels contaminants, il est préférable de coller la surface du carreau avec un film et du ruban de construction avant le jointoiement:

  • mastic - utilisé pour sceller les fissures et les joints de carreaux. Il contient du silicone, qui est ajouté pour une meilleure adhérence. Par conséquent, il est très difficile de retirer le mastic de la doublure.Aux endroits où les rayures n'apparaissent pas, vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé, qui doit soigneusement couper les parties saillantes du matériau. Pour éliminer les zones les plus visibles du carreau, des composés chimiques spéciaux, tels que des solvants, aideront à ramollir le silicone, puis il pourra être essuyé de la surface du revêtement.
  • Parfois, pendant le processus de réparation, le carreau peut tartre de soudage. Des taches laides apparaissent à la surface du carreau, qui peuvent être facilement éliminées des carreaux non émaillés avec n'importe quel détergent. Si vous avez un revêtement vitré, il est presque impossible d'enlever les taches de soudure. Dans ce cas, vous devrez remplacer la tuile endommagée.

Comme vous pouvez le voir, dans la salle de bain, vous pouvez faire face à presque tous les types de pollution. Vous avez juste besoin d'avoir les connaissances nécessaires et de faire quelques efforts pour un nettoyage de haute qualité.

Fonds

Pour que les carreaux de la salle de bain plaisent avec leur éclat, vous pouvez utiliser non seulement des détergents professionnels, qui contiennent divers composés chimiques et acides, mais également des recettes folkloriques. À la maison, vous pouvez facilement et rapidement préparer des mélanges de haute qualité qui peuvent nettoyer rapidement le revêtement et lui donner son aspect d'origine.

Considérez le plus populaire d'entre eux:

  • Pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude capable d'enlever le coulis séché de la surface du carreau. Pour ce faire, vous devez mélanger les ingrédients dans des proportions égales et appliquer le mélange obtenu sur la surface contaminée. Après vingt minutes, nettoyez les carreaux avec une brosse douce et rincez à l'eau.
  • Citron acide élimine le calcaire et fait briller la surface. Vous pouvez utiliser du jus de citron pressé, des tranches de citron frais ou une solution d'acide citrique (1 c.par verre d'eau). Essuyez simplement la zone sale et laissez agir en profondeur pendant 15 à 20 minutes, puis nettoyez soigneusement la surface avec une brosse douce et beaucoup d'eau. Cet outil est l'un des plus efficaces et économiques à la maison.
  • Enlever le coulis durci, le calcaire et le mastic aidera une solution d'ammoniaque (1 cuillère à soupe) et de l'eau (1 litre). Au lieu de l'ammoniac, vous pouvez utiliser du white spirit. Appliquer le mélange préparé sur le revêtement de parement contaminé, laisser agir 10 à 20 minutes, puis rincer abondamment à l'eau.
  • Ordinaire gel vaisselle aide à lutter contre la pollution lumineuse. Il doit être appliqué sur les endroits sales, laissé pendant un quart d'heure, puis lavé à grande eau.
  • Aide à se débarrasser des moisissures et des germes poudre blanchissante. Certes, l'odeur est un peu désagréable, mais ce remède est très efficace. Il est nécessaire de diluer la poudre de chlore dans de l'eau, d'appliquer la solution obtenue sur le carreau en faisant très attention aux coutures. Laisser agir en profondeur pendant 10 minutes, puis bien frotter les zones contaminées avec une brosse et rincer abondamment à l'eau.
  • Blanchir les coutures assombries aidera l'habituel peroxyde d'hydrogène. Il doit être appliqué sur la surface, laissé pendant 15 à 20 minutes, puis nettoyer soigneusement les coutures avec une brosse et rincer abondamment à l'eau..
  • En utilisant nettoyeur à vapeur vous pouvez vous débarrasser non seulement du calcaire, mais également nettoyer soigneusement les coutures des champignons et des moisissures. Cet appareil chauffe l'eau à haute température pour former de la vapeur et nettoie la surface avec un jet puissant. Un énorme avantage est que le nettoyeur à vapeur vous permet d'éliminer les germes, désinfectant ainsi la surface et la salle de bain dans son ensemble.

Le rôle principal est joué par la qualité de l'essuyage de la surface de parement après le lavage. Il est préférable d'utiliser des chiffons doux en microfibre ou des serviettes en bambou à ces fins. Ces tissus absorbent non seulement l'excès de liquide, mais polissent également parfaitement la surface du carreau.

Méthodes de nettoyage

Bien sûr, la plupart des femmes au foyer utilisent des détergents spéciaux pour nettoyer le revêtement de la salle de bain, qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin. Ci-dessous, nous examinerons les plus courants d'entre eux, nous dirons, pour quels types de pollution ils sont plus efficaces, et quels bilans ont ces ou ces moyens :

  • Mr Muscle ("Expert en salle de bain"). Le fabricant indique que le produit nettoie la saleté, désinfecte, ajoute de la brillance et ne laisse pas de traces. Le coût est de 250 roubles. Il est appliqué sur la surface avec un pulvérisateur. Selon les avis des clients, le produit nettoie bien les carreaux de céramique et les joints, ainsi que la plomberie. Après utilisation, il ne reste vraiment plus de traces, la surface devient propre et brillante. Mais il ne fait pas face à une pollution trop ancienne. Convient uniquement pour le nettoyage quotidien. Parmi les inconvénients, on note un arôme d'agrumes piquant désagréable.
  • Cilit Bang ("Anti-attaque + brillance"). Le fabricant note que ce produit combat le calcaire, la rouille, les taches de savon et la saleté tenace. Le coût est de 250 roubles. La bouteille a un pulvérisateur pour une application facile. Les clients marquent cet outil comme l'un des meilleurs. Avec lui, vous pouvez facilement enlever la saleté difficile non seulement des carreaux sur le mur, mais aussi sur le sol. Pour ce faire, il suffit de laisser le produit pendant 5 à 10 minutes sur une surface sale, puis de rincer abondamment à l'eau.En utilisant Cilit Bang, vous pouvez facilement nettoyer même les carreaux en relief sans aucun effort supplémentaire. Parmi les inconvénients de l'hôtesse, une odeur piquante désagréable est notée.
  • Domestos ("Double Force"). Le fabricant assure que l'agent tue les microbes et nettoie la surface autant que possible. Le coût est de 180 roubles. La plupart des clients notent qu'avec l'aide de Domestos, vous pouvez laver non seulement la salle de bain, mais également les toilettes. Grâce à cet outil, il est beaucoup plus facile de laver les carreaux de la moisissure et de la plaque à la maison qu'avec d'autres moyens. Parmi les inconvénients, il est à noter que le liquide a une odeur désagréable d'eau de Javel et qu'il ne peut pas être utilisé pour essuyer la rouille.
  • Cif ("Anti-Raid"). Le fabricant indique que le produit élimine le calcaire, la saleté tenace, les taches de savon. Le coût est de 180 roubles. La plupart des clients notent qu'avec l'aide de Cif, vous pouvez nettoyer la surface mate du carreau de la plaque et, en quelques minutes, le revêtement retrouvera son éclat d'origine. De plus, l'outil fait un excellent travail avec la vieille saleté et la rouille. Et aussi la tuile en relief est nettoyée sans trop d'effort. Parmi les défauts de l'hôtesse, on note l'odeur persistante d'eau de Javel.
  • Comète ("7 jours de pureté"). Le fabricant écrit que le produit élimine le calcaire et la rouille, désinfecte et reste propre jusqu'à sept jours grâce à la couche protectrice. Le coût est de 200 roubles. Les clients considèrent cet outil comme l'un des meilleurs pour nettoyer la salle de bain, car il fait parfaitement son travail. Afin d'éliminer les anciennes taches et que le carreau brille comme neuf, il est nécessaire de laisser le liquide sur la surface pour un effet plus profond pendant 10-15 minutes. Les maîtresses soulignent séparément qu'il ne reste aucune trace de rouille en quelques minutes.L'odeur du produit est chimique, mais pas caustique, comme beaucoup de produits similaires.
  • Unicum ("Pour nettoyer la salle de bain"). Le fabricant écrit que le produit donne brillance et propreté à la salle de bain et aux toilettes, élimine instantanément le savon et le calcaire, la rouille, la moisissure, les champignons, laisse une nanocouche protectrice qui empêche toute pollution supplémentaire. Le coût est de 200 roubles. Les maîtresses notent que ce liquide a une odeur piquante et ne peut pas faire face aux vieilles taches et moisissures. Mais il enlève parfaitement la plaque, la rouille, polit la surface.
  • Pour éliminer la moisissure, les clients utilisent un outil spécial de ce fabricant. - Unicun ("Pour enlever la moisissure dans la salle de bain"). Ce liquide élimine les moisissures et les champignons de toute surface en quelques secondes pendant une longue période. Le coût d'un tel produit est de 180 roubles. Les clients indiquent que c'est l'un des moyens les plus efficaces pour traiter un problème similaire. L'odeur est chimique, mais pas piquante. Il n'y a aucun inconvénient à cet outil.
  • "San Klin" ("Santik") - liquide pour nettoyer les carrelages, faïences et sanitaires. Le fabricant promet d'éliminer le calcaire, la rouille et d'autres contaminants. Le coût est de 180 roubles. Les hôtesses ont noté que l'outil fait face aux tâches principales, mais les vieilles taches sont au-delà de son pouvoir. Parmi les inconvénients, il y a une odeur désagréable et l'apparition de brûlures chimiques sur la peau si les gants ne sont pas utilisés.

Conseils & Astuces

Il existe un certain nombre de directives simples pour vous aider à garder votre salle de bain en parfait état :

  • Si vous voulez que le revêtement de parement vous plaise toujours avec propreté et brillance, il est nécessaire d'essuyer les gouttes d'eau de la surface immédiatement après leur apparition.Pour ce faire, utilisez des chiffons doux en microfibre qui ne rayeront pas les carreaux.
  • Pour éviter l'humidité et la moisissure dans la salle de bain, installez un bon système de ventilation.
  • Si vous souhaitez ajouter un éclat supplémentaire à vos carreaux, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres ordinaire. Il est à noter que cet outil peut être utilisé quotidiennement sans craindre d'endommager la doublure.
  • Pour les carreaux foncés, n'utilisez pas une solution d'eau tiède additionnée de soude, car celle-ci peut laisser des taches blanches.
  • Les carreaux texturés nécessitent un nettoyage plus approfondi, car la saleté peut s'accumuler dans les recoins du motif. Pour un tel lavage, des brosses douces et des serviettes à gros poils conviennent.
  • Les experts recommandent de changer le coulis toutes les quelques années. De cette façon, vous éliminerez l'ancien matériau endommagé par les champignons et les moisissures. Ensuite, il est nécessaire de traiter les articulations avec un antiseptique et de refermer les coutures.
  • Lorsque vous utilisez un agent de nettoyage, ne l'appliquez pas sur toute la surface en une seule fois. D'abord, essayez comment le revêtement se comporte dans une zone moins visible.
  • Assurez-vous de suivre les mesures de sécurité lors de l'utilisation de tout détergent: protégez votre peau avec des gants en caoutchouc, portez un masque facial afin de ne pas inhaler les vapeurs toxiques de divers acides.
  • Lors du nettoyage du revêtement, il est préférable de ne pas utiliser de nettoyants contenant des particules abrasives, car ils endommageraient facilement la surface.

Une petite astuce consiste à utiliser des éponges en mélamine pour nettoyer les carreaux. Avec cette éponge, vous pouvez laver la surface du revêtement sans utiliser d'outils spéciaux. Il suffit juste de l'humidifier dans une petite quantité d'eau et d'essuyer la surface contaminée.

Certaines ménagères utilisent de la cire à polir pour faire briller les carreaux. Cet outil est principalement utilisé pour les voitures. Le polish doit être dilué dans l'eau et appliqué sur un placage propre et sec. Après quelques minutes, la surface doit être essuyée avec un chiffon doux. La cire donnera un bel éclat à vos carreaux, et les propriétés hydrofuges particulières du polish empêcheront la formation de calcaire.

Comme vous pouvez le voir, garder une salle de bain propre n'est pas difficile du tout. L'essentiel est d'enlever la saleté à temps, puis la tuile brillera toujours comme neuve. Et une salle de bain bien rangée parlera toujours de vous comme d'une bonne hôtesse.

Comment nettoyer les carreaux de la salle de bain pour qu'ils soient limpides, voir la vidéo suivante.

1 commentaire

Les filles, pour le nettoyage je conseille les éponges à la mélanine, elles nettoient tout instantanément, et vous n'avez pas besoin de lessive, rien... humidifiez un peu avec de l'eau et c'est tout. Essuie tout !

Robes

Des chaussures

Manteau