Comment laver la mousse de montage des mains?

Contenu
  1. Caractéristiques de la pollution
  2. Que peut-on effacer ?
  3. Méthodes de nettoyage à la maison
  4. Astuces utiles

De nombreux travaux à domicile liés à la construction ou à la réparation sont dus à l'utilisation obligatoire de mousse de montage. Sans cette composition, ni fenêtres ni portes ne peuvent être installées, le balcon ne peut pas être isolé et les tuyaux ne peuvent pas être posés. Il est célèbre à la fois pour ses propriétés adhésives et sa capacité à sécher rapidement et à ronger les vêtements, la peau et les surfaces de l'appartement.

Caractéristiques de la pollution

Une personne qui ne comprend pas les problèmes de réparation et qui a pris un scellant pour le travail pour la première fois tombera très probablement entre ses mains. Travailler avec de la mousse de polyuréthane sans gants et sans se salir est très difficile. Même si une personne a pris toutes les précautions, il est possible que quelques gouttes de scellant soient sur les zones non couvertes de la peau.

La mousse de montage est un type de mastic qui contient du polyuréthane. Il est produit sous forme d'aérosol et est utilisé dans presque tous les types de travaux de construction et de réparation. Sous forme durcie, une telle composition devient une mousse de polyuréthane solide. La bouteille contient un mélange constitué d'un prépolymère liquide et d'un gaz propulseur - un propulseur. En raison de la présence de ce gaz à l'intérieur, la mousse en sort. La solidification se produit par interaction avec l'humidité, à la fois située en surface et contenue dans l'air de la pièce. En conséquence, plus l'air de la pièce est sec, plus la composition durcira longtemps. Vous pouvez accélérer ce processus en pulvérisant la mousse avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur.

En règle générale, la mousse dure est presque blanche, avec une légère teinte jaune. Cependant, si les rayons ultraviolets le frappent, il jaunit et perd ses propriétés de liaison. Le poids de la composition est très faible. De plus, le mastic de montage n'est pas résistant à l'humidité. Les propriétés adhésives sont très élevées - la composition ne «fonctionne» pas sur le téflon, le polyéthylène, le silicone, le polypropylène.

Lorsque vous travaillez avec de la mousse de polyuréthane, il est nécessaire de prendre en compte ses propriétés telles que l'expansion primaire et secondaire. Le primaire est l'expansion qui se produit avec le mastic immédiatement après sa sortie du cylindre. Secondaire - jusqu'à ce que la composition durcisse complètement. Il peut varier de 15 à 100 %. Dans le cas où le pourcentage d'expansion secondaire est élevé, il est nécessaire d'appliquer la mousse de manière très économique aux endroits où il existe une possibilité de son fort gonflement et en raison de cette déformation de la surface.

Il est nécessaire d'acheter du mastic uniquement auprès de vendeurs certifiés et de confiance - c'est le seul moyen d'éviter d'acheter des matériaux de mauvaise qualité ou stockés dans de mauvaises conditions.

Les fissures et les fissures sont remplies de mousse de polyuréthane pour l'isolation thermique, hydraulique et acoustique. De plus, des morceaux de matériaux de construction y sont attachés. Auparavant, le ciment ou l'étoupe étaient utilisés à ces fins, mais cela demandait beaucoup de temps et d'efforts, tandis que la qualité de l'adhérence des matériaux les uns aux autres laissait parfois beaucoup à désirer.

A l'heure actuelle, alors qu'un grand nombre de nouveaux matériaux, naturels et artificiels, sont apparus, un moyen meilleur, plus rapide et plus facile à utiliser pour les assembler est requis. Pour travailler avec de la mousse de montage, aucune préparation n'est nécessaire et il n'est pas nécessaire d'utiliser des dispositifs et des outils supplémentaires - il suffit d'acheter un cylindre, d'étudier les instructions d'utilisation du matériel et vous pouvez commencer les travaux de construction ou de réparation.

Pour que la mousse durcisse correctement et ne perde pas ses propriétés, vous devez suivre les règles de travail avec celle-ci:

  • La température doit être comprise entre +5 et +30 C.
  • Coïncidence de l'expansion primaire et secondaire de la mousse avec la taille du trou à colmater. S'il est inférieur à 1 cm, il est préférable d'utiliser du mastic.
  • Avant de commencer le travail, l'endroit où ils seront produits est aspergé d'eau - ainsi la mousse durcira mieux.
  • L'agitation du cylindre doit être effectuée pendant au moins une minute afin que tout le contenu se transforme en une masse homogène et se mélange bien.
  • Après avoir appliqué la mousse, elle doit à nouveau être pulvérisée avec de l'eau.
  • Ajoutez du mastic au cas où il semblerait qu'il soit appliqué un peu, il faut au plus tôt dans une demi-heure.

Bien sûr, lorsque vous travaillez avec ce type de mélange hermétique, il est préférable d'utiliser des gants en caoutchouc épais et de porter des vêtements de travail que vous ne craignez pas de salir et de jeter en cas de situation inhabituelle. Mais même dans ce cas, il est possible que des gouttes de scellant tombent sur la peau. Dans ce cas, la mousse ferme l'air, ce qui peut provoquer de graves réactions allergiques. Par conséquent, il doit être lavé rapidement et sans douleur, sans endommager la peau.

Les cheveux doivent être entièrement recouverts.Vous pouvez utiliser un bonnet tricoté ou un bonnet de douche ordinaire. Du cuir chevelu, les restes du scellant ne devront être enlevés qu'avec les cheveux.

Certains experts recommandent de lubrifier la peau avec de l'huile végétale ou de la vaseline pour éviter que la composition hermétique ne colle aux mains. Cependant, ce n'est pas très pratique. De plus, à la fin des travaux, laver tout ce qui est touché par des paumes grasses est également problématique. Par conséquent, ce conseil n'est pas largement utilisé par ceux qui connaissent un peu les travaux de réparation et de construction.

Que peut-on effacer ?

Il est beaucoup plus difficile d'enlever la mousse de montage de la peau que des vêtements ou des surfaces de l'appartement. Par conséquent, vous devez vous protéger autant que possible de la probabilité de telles situations.

La mousse de montage peut être à la fois fraîche et durcie. Le moyen le plus simple consiste à acheter un nettoyant spécial lors de l'achat d'un scellant. C'est généralement aussi un aérosol.

Si le scellant entre en contact avec vos vêtements, vous devez d'abord retirer le capuchon en mousse afin qu'il ne pénètre pas dans le tissu. Cela peut être fait avec un couteau ou une spatule. Trempez un morceau de chiffon propre avec un nettoyant et épongez la zone du tissu sur laquelle la mousse est tombée. Nous devons agir rapidement. Après cela, vous devez immédiatement laver les vêtements en utilisant une grande quantité de lessive en poudre.

Si, pour une raison quelconque, une personne n'avait pas de nettoyant, l'essence, le white spirit ou même le dissolvant pour vernis à ongles avec de l'acétone conviennent à cet effet. Mais ici, il faudra déjà faire très attention pour ne pas endommager le tissu, car toutes les substances répertoriées contiennent des éléments qui peuvent changer sa couleur. Il est préférable d'essayer d'abord de nettoyer une petite zone du matériau pour s'assurer que la composition ne l'endommagera pas.

Si une tache sèche de mousse de montage s'est formée sur une chose, vous devez alors accrocher cette chose dans la rue - sous l'influence des rayons du soleil, le mastic s'effondrera et s'éloignera progressivement du tissu.

Il existe des formulations adaptées au nettoyage des tissus et des surfaces. Ils sont généralement achetés dans un magasin de matériaux de construction.

  • Par exemple, Éliminateur d'Orbafoam. Disponible sous forme de spray, il élimine les taches sèches et anciennes. Mais il ne doit pas être pulvérisé sur des surfaces en plastique, peintes ou polies.
  • Dissolvant Pu. C'est une pâte qui s'adapte également bien à la mousse durcie. La composition n'a pas d'odeur, une brosse et une spatule sont vendues avec - elles peuvent nettoyer les surfaces en aluminium et tous les matériaux artificiels. Les surfaces poreuses peuvent être endommagées avec une spatule, ainsi que le bronze, le zinc ou le cuivre.

Dès que la composition est sur vos mains, vous devez immédiatement essayer de la nettoyer, en l'empêchant de se dessécher. Pour ce faire, vous devez prendre une serviette ou un chiffon propre et déplacer la mousse de tous les côtés vers le centre. Après cela, vous devez ramasser tout le morceau à la fois. Le maculage n'est en aucun cas recommandé. Après cela, les mains doivent être soigneusement lavées.

De plus, des traces de la composition hermétique peuvent être essuyées des mains avec des moyens tels que l'acétone, le kérosène, le sel et le gommage.

Méthodes de nettoyage à la maison

Le scellant peut être à la fois frais et séché. La mousse fraîche peut être éliminée avec un solvant spécial. De plus, afin de laver indépendamment la composition hermétique de la maison, il existe plusieurs autres moyens:

  • Avec l'aide d'alcool médical avec une concentration de 3%.Trempez-y une boule de coton, puis essuyez-vous délicatement les mains : pour la plupart, les zones que la mousse a touchées. Cette méthode est inefficace si la composition a déjà commencé à être absorbée et sèche.
  • Utiliser de l'acétone, y compris du dissolvant pour vernis à ongles. Vous devez d'abord retirer très soigneusement et lentement la mousse avec un coton imbibé de mousse, puis vous laver soigneusement les mains à l'eau tiède et au savon.
  • De la même manière, les traces de mousse peuvent être lavées avec du kérosène. Comme l'acétone, il est préférable de l'utiliser à l'extérieur, car les deux liquides ont une odeur piquante spécifique.
  • Afin d'éliminer la mousse de la peau des mains, vous pouvez utiliser de l'huile végétale chaude. Cet outil vous aidera en quelques minutes à détruire toute trace de mastic sur vos mains.
  • Une poignée de sel gemme peut également nettoyer vos mains. Pour cela, frottez-les soigneusement, puis rincez-les à l'eau courante. Vous devrez peut-être répéter la procédure.
  • Pour enlever la mousse de montage, vous pouvez utiliser un gommage pour les mains (ou les pieds) avec de grosses particules abrasives. Vous pouvez également essayer le marc de café, par exemple, d'une machine à café. Vous devez vous masser les mains pendant 1 à 2 minutes, puis rincer abondamment à l'eau tiède.
  • Vous pouvez améliorer la méthode précédente en ajoutant du savon liquide ou des copeaux de ménage au lieu du sel - cette méthode aide lors du lavage des taches fraîches.
  • Le médicament "Dimexide" nettoie également bien les mélanges hermétiques. Mais comme il est parfaitement absorbé par la peau et a un nombre considérable d'effets secondaires, il est nécessaire d'agir avec beaucoup de précautions. S'il y a des réactions allergiques aux composants du médicament, il ne doit jamais être utilisé. Et pour nettoyer les murs, les meubles, les sols, il est parfait.

Les solvants ne prennent pas de mousse de montage durcie - cela est mentionné dans chaque mode d'emploi. Dans ce cas, seule une action mécanique convient - vous pouvez utiliser une pierre ponce, une brosse dure ou du papier de verre doux. Dans ce cas, mieux vaut se protéger les mains avec une crème grasse, sinon on risque de se gratter gravement la peau. Vous devez appliquer une grande quantité de savon sur une brosse ou une pierre ponce, puis commencer à frotter, mais pas très fort, en évitant d'endommager la peau. Périodiquement, la couche de crème doit être renouvelée (mieux lorsqu'elle contient de l'aloès) afin que la peau ne reste pas sans protection.

Pour accélérer le processus de nettoyage, vous pouvez gratter doucement la peau avec vos ongles. Mais cette méthode est désagréable et demande beaucoup de patience.

Mieux encore, précuisez vos mains dans un récipient d'eau chaude. Vous devez garder vos mains dans le bain pendant au moins 10 minutes, la température de l'eau doit être d'au moins 45 ° C. Si vous dissolvez une cuillère à soupe de sel dans l'eau, le processus de nettoyage ira plus vite. Après avoir essuyé toute trace de mousse, les mains doivent être enduites d'une épaisse couche de crème.

Si le scellant a séché sur les vêtements, il doit très probablement être «radié» dans la catégorie de travail. Effacer les traces de mousse sans abîmer le tissu ne fonctionnera pas. Vous pouvez essayer de le frotter avec un nettoyant pour mastic, en essayant de l'appliquer uniquement sur les taches avec un coton ou un coton-tige.

Vous pouvez également rencontrer une telle recommandation : mettez les vêtements sales dans le congélateur, puis essayez de les nettoyer. Peut-être qu'un principe adapté à la pâte à modeler et au chewing-gum fonctionnera et que des morceaux de mastic s'éloigneront du tissu gelé.

De plus, de petites gouttes de matériau d'étanchéité peuvent être retirées avec une aiguille ou des ciseaux à ongles, et un coupe-cuticules est préférable, car il a des lames plus tranchantes et plus fines. Il est nécessaire de ramasser très soigneusement la base de la goutte et de la détacher non moins soigneusement des fibres tissulaires.

Astuces utiles

Si toutes les méthodes proposées ci-dessus n'ont pas donné de résultat positif et qu'il n'a pas été possible de nettoyer la mousse des mains, il n'y a pas lieu de désespérer, car après 2-3 jours, les restes du matériau quitteront eux-mêmes la peau, comme l'épiderme est constamment mis à jour.

En aucun cas, les acides et les alcalis (Domestos, Whiteness, acide acétique, agents de blanchiment) ne doivent être utilisés pour éliminer de telles traces. Ils ne feront pas face au mastic, car ni l'acide ni l'alcali ne le dissolvent. Mais la peau peut être facilement brûlée puis longtemps pour éliminer les conséquences de cette brûlure.

Lorsque vous commencez à travailler avec un scellant, vous devez vous assurer que toutes les surfaces susceptibles d'être affectées sont bien couvertes. Il faut le fermer avec du matériel qui, à la fin des travaux, pourrait être enroulé et jeté : polyéthylène, journaux, papier, feuilles de carton.

Assurez-vous de porter des vêtements de travail ou qui ne sont plus utilisés, couvrez vos cheveux avec un foulard, un chapeau ou un autre couvre-chef qui vous permet de bien couvrir tout le cuir chevelu. Portez des gants en caoutchouc épais sur vos mains. Ces mesures minimisent la possibilité de contact avec la mousse de montage sur la peau exposée.

Vous pouvez inviter un partenaire (surtout si le travail est à grande échelle) afin qu'il y ait une chance de réagir rapidement si quelque chose ne va pas.

Dans le cas où la mousse de montage pénètre sur les vêtements, la peau ou la surface du sol, du mur ou du plafond, vous devez agir le plus rapidement possible, en empêchant la composition d'absorber et de sécher. Dans ce cas, il est fort probable que tous les travaux seront terminés sans incidents désagréables.

Pour plus d'informations sur la façon de retirer la mousse de montage de vos mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau