Comment laver la mousse de montage ?
Pour la construction et la réparation, la mousse de montage est très activement utilisée aujourd'hui. Aujourd'hui, c'est un outil indispensable pour combler les vides, qui assure l'étanchéité et l'isolation thermique là où c'est nécessaire. Mais lors de l'utilisation de mousse, ses particules pénètrent parfois sur les vêtements, la peau, ainsi que sur diverses surfaces de la pièce où sont effectués les travaux de réparation et de construction. Il n'est pas si facile d'essuyer et d'arracher le matériau gelé. Bien qu'il existe des moyens et des moyens de résoudre ce problème.
Spécifications matérielles
Lorsque les gens ordinaires parlent de mousse de polyuréthane, ils imaginent une bombe aérosol, qui a une composition spéciale avec une consistance douce. Cette composition est un mélange de propylène (gaz) et du soi-disant prépolymère. S'écoulant du cylindre, ce matériau durcit et se transforme en mousse de polyuréthane en raison du processus de polymérisation.
Une qualité précieuse du matériau est sa viscosité. Grâce à cela, la mousse fixe de manière fiable divers matériaux - bois, béton, solutions de plâtre. C'est cette propriété du mastic qui devient un problème s'il se trouve au mauvais endroit.
Outils de suppression
La mousse de montage peut être éliminée par divers moyens, y compris des formulations spéciales conçues pour éliminer les résidus de matériaux de certaines surfaces.
Le nettoyant c'est :
- pour la mousse non polymérisée ;
- pour le matériel sec.
Il est préférable d'acheter des fonds pour un cas et pour un autre, de plus, auprès du même fabricant, dont la mousse est utilisée lors de l'installation dans un cas particulier. Ainsi, la probabilité de nettoyer des traces de matériau d'une surface particulière augmentera.
Il convient de garder à l'esprit que les nettoyants en mousse fraîche ont une composition plus douce pour les surfaces que ceux qui éliminent le mastic durci. Si vous utilisez rapidement un tel dissolvant, puis lavez la zone affectée avec de l'eau savonneuse, l'article ne sera pas endommagé. À l'aide de produits spéciaux, vous pouvez essuyer les restes de mousse des meubles en cuir, en tissu, laqués et stratifiés.
Les petites taches fraîches peuvent être facilement éliminées avec des lingettes spéciales imbibées d'un produit de nettoyage. Il existe également des conteneurs et des cylindres spéciaux avec un composé de nettoyage pour les outils de traitement. Le cylindre est enroulé sur le pistolet et l'efface lorsque la gâchette est enfoncée.
Lorsque vous appliquez des nettoyants pour mousse séchée, vous devez le faire dans une pièce dans laquelle une fenêtre est ouverte. Vous devez également utiliser des vêtements spéciaux (ou des vêtements que vous ne craignez pas de salir) et des gants. Ne laissez pas le dissolvant pour scellant pénétrer sur une peau non protégée, et encore plus dans les yeux.
Le plus efficace de ces produits adoucit considérablement l'ancienne mousse, mais la surface à partir de laquelle la mousse de polyuréthane durcie ne peut plus être simplement essuyée peut également en souffrir. Un agent spécial ruinera le produit laqué ou le PVC.
En plus des produits de marque, vous pouvez utiliser les compositions contenues dans la trousse médicale ou simplement dans la vie de tous les jours. Parmi eux se distinguent :
- alcool médical;
- essence;
- "Èsprit blanc";
- le vinaigre;
- acétone;
- sel;
- médicament "Dimexide";
- huile végétale;
- du savon.
Comment laver différentes surfaces?
Souvent, la mousse pendant le travail se trouve sur les zones non protégées du corps, en particulier sur les mains. De tels incidents ne suscitent pas beaucoup d'inquiétude, car après un certain temps, la mousse elle-même partira avec l'épithélium. Mais parfois, pour diverses raisons, il est nécessaire de nettoyer immédiatement la peau des mains. Et il existe différentes façons de le faire :
- Si vous ne tolérez pas l'exposition aux produits chimiques en raison d'allergies ou de dermatites, vous devrez retirer la mousse mécaniquement. Grattez-le progressivement avec un couteau. L'utilisation de gommages et d'éponges dures accélérera également le processus de libération de la peau des traces de scellant. Après un tel lavage, vous devez traiter vos mains avec de la crème.
- Pour enlever la mousse de montage de la peau, utilisez de l'eau salée. Après avoir plongé vos mains pendant cinq minutes dans un récipient contenant ce liquide, frottez-les avec une pierre ponce.
- Si la mousse n'a pas encore pris, même de l'eau savonneuse ordinaire peut aider, où vous devez poser vos mains et les frotter avec un gant de toilette ou une éponge.
- Vous pouvez utiliser de l'alcool à friction, de l'essence ou de l'acétone en humidifiant un coton avec l'un de ces produits et en frottant la peau tachée. Après ce type de traitement, les mains doivent être lavées et enduites de crème pour bébé.
- L'huile végétale chauffée est un excellent moyen à la fois inoffensif de se débarrasser des traces de mastic. Il doit être frotté sur la peau, attendre un peu et rincer. Parfois, en plus, il faut saupoudrer les mains souillées de miettes de lessive, faire mousser et rincer abondamment à l'eau.
- Si la mousse a trop mangé, il faudra enduire la peau d'une crème grasse et la frotter correctement avec une brosse dure.
Pire quand vous devez enlever la mousse des cheveux. Préparez-vous au fait que certains brins dans cette situation devront être coupés. Il est possible que même après un déplacement forcé chez le coiffeur, l'utilisation d'un agent chimique soit nécessaire. La seule issue est d'utiliser Dimexide.
Ce médicament synthétique à usage externe à action analgésique et antibactérienne est peu coûteux et est utilisé avec succès dans la vie quotidienne, et pas seulement aux fins auxquelles il est destiné. Dans le contexte des solvants conventionnels, ce n'est pas si terrible pour le corps humain. Cependant, il appartient à la catégorie des acteurs forts. La composition est absorbée très rapidement.
Après le traitement avec l'agent, les cheveux doivent être correctement lavés et un masque cosmétique doit être fabriqué, car sous l'influence de "Dimexide", leur structure est perturbée. L'utilisation du médicament peut entraîner une perte de cheveux et une irritation du cuir chevelu.
Il n'est pas rare que, lors de l'installation d'une fenêtre ou d'une réparation dans une pièce, le mastic se dépose sur le profilé en plastique de la fenêtre ou sur le rebord de la fenêtre. Ne nettoyez pas ces surfaces avec des brosses dures et des poudres. Ainsi, vous pouvez gâcher définitivement l'apparence de la fenêtre. Pour vous débarrasser des marques indésirables, utilisez de l'essence minérale, de l'huile végétale ou un nettoyant pour pistolet de montage.
Vous pouvez également utiliser Dimexide. Vous devriez essayer de gratter soigneusement la mousse avec un couteau, puis essuyer la surface affectée avec un morceau de coton imbibé de Dimexide. Après cela, laissez le coton sur l'endroit contaminé pendant cinq à dix minutes. Pendant ce temps, le mastic restant devrait ramollir.Maintenant, il faut pas mal d'efforts pour effacer complètement ses traces.
Si des flocons de composé de montage sont tombés sur le verre, vous pouvez les enlever avec un rasoir ou un solvant comme l'acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles. Les substances corrosives ne doivent pas pénétrer sur les parties en plastique de la structure de la fenêtre. Cela endommagera le revêtement.
Si la fenêtre a un appui en bois, mettez de côté le nettoyant pour pistolet et les solvants. Il est préférable d'utiliser de l'huile végétale ordinaire. Lorsqu'il est chauffé, il deviendra un outil indispensable lorsque vous devrez vous débarrasser de traces de papier peint en vinyle mousse, de porte, de meubles en cours de polissage. Il est nécessaire de prendre un chiffon, de le tremper dans de l'huile et de bien frotter l'endroit de la contamination.
Si la mousse a déjà durci, après avoir essuyé la zone touchée, laissez un chiffon huilé dessus et attendez une demi-heure. Après cela, vous devez essuyer à nouveau la surface jusqu'à l'élimination finale du mastic.
La mousse de montage est bien lavée du carreau avec du vinaigre. Vous devez prendre une serviette, la tremper dans une solution acide non diluée et essuyer les taches sales du carreau.
Si la "victime" de la mousse était le sol, vous devrez également utiliser l'un des moyens ci-dessus. Par exemple, les tapis peuvent être nettoyés avec du Dimexide, du kérosène ou de l'essence.
Il est facile d'enlever la mousse du linoléum lisse. Il suffit de le laisser sécher, puis de l'arracher. Mais s'il y a un motif en retrait sur le revêtement, il est préférable d'utiliser du white spirit, de l'acétone. L'agent est appliqué sur la mousse, puis le mastic restant est gratté avec un ciseau ou un couteau.
S'il n'y a pas d'agent caustique à portée de main, placez une serviette ou une serviette humide sur les restes du scellant après avoir retiré la partie principale de la «croissance». Après douze heures, la tache peut être lavée sans effort supplémentaire.
Le mastic est retiré du stratifié avec de l'huile végétale. C'est le moyen le plus simple. S'il existe un liquide pour rincer les pistolets de montage, vous pouvez l'utiliser. Mais "Dimexide", l'acétone ou l'eau ordinaire est préférable de ne pas utiliser. Un contact prolongé avec l'eau fera gonfler le stratifié.
Les sols et parquets en bois ordinaire, ainsi que les meubles en bois massif recouverts de laque, de solvants ou de Dimexide peuvent être nocifs. Il vaut donc mieux, dans la mesure du possible, enlever mécaniquement les restes de mousse, et essuyer ce qui a trop mangé avec de l'huile tiède. Si la mousse est fixée sur un parquet qui n'a pas encore été verni ou peint, il suffit d'utiliser du papier de verre.
C'est désagréable lorsque le scellant pénètre sur les vêtements ou le rembourrage des meubles. Au lieu de s'agiter pour essayer d'enlever la mousse liquide tout de suite, il vaut mieux attendre que la masse ait complètement durci et l'arracher. Si le tissu a un poil long, il est possible qu'une partie de celui-ci doive être sacrifiée. Mouillez soigneusement un chiffon propre avec de l'eau salée et placez-le sur la tache pendant plusieurs heures afin que le mastic ait le temps de se ramollir. Lorsqu'il se desserre, retirez-le soigneusement de l'article.
Le matériau tissé à structure lisse est lavé avec du kérosène, de l'essence ou le même Dimixide. Pour le denim, ainsi que pour le cuir artificiel, le white spirit est utile.
C'est bien quand les meubles ont des housses amovibles. Une telle chose, comme les vêtements, peut être trempée pendant douze heures puis lavée. Cela aidera à éliminer les traces de mastic.
Conseils utiles pour toutes les occasions
Comme le montre la pratique, dans la plupart des cas, il est difficile d'effacer la mousse de montage d'une surface particulière. Tout problème est plus facile à prévenir qu'à résoudre.Par conséquent, ne soyez jamais paresseux pour porter des vêtements spéciaux, un chapeau et des gants lorsque vous travaillez avec du mastic. Ne négligez pas non plus la nécessité de recouvrir les meubles et le sol de polyéthylène, de vieux journaux ou de tout autre matériau de protection.
Il est beaucoup plus facile d'enlever tout cela et de le ranger à la fin des travaux que de gratter la mousse gelée des éléments intérieurs ou même de gâcher certaines choses.
Avant d'utiliser un liquide de nettoyage sur des surfaces dures, vous pouvez essayer de vous passer de produits chimiques. Si vous remarquez rapidement que des flocons de mousse sont tombés, par exemple sur un sol verni ou un stratifié, vous devez attendre un peu jusqu'à ce que la substance durcisse à un état de «caoutchouc» qui ne colle plus à vos mains et, en tenant un bord de la masse, tirez-la vers le haut. La mousse doit se détacher facilement.
Lorsqu'un nettoyant n'est plus nécessaire, mais qu'il est douteux qu'il n'endommage pas le matériau dont vous souhaitez vous débarrasser des résidus de mastic, effectuez d'abord un test de résistance aux substances qui font partie du produit chimique. Déposez sur la surface à l'endroit où les traces de traitement seront dans tous les cas invisibles. Attendez cinq ou dix minutes. Si rien de grave ne s'est produit, n'hésitez pas à agir.
Lorsque vous utilisez un nettoyant pour pistolet ou tout autre solvant, utilisez un chiffon blanc ou une serviette en papier. Les autres tissus et éponges doivent être vérifiés pour la solidité des couleurs. Si cela n'est pas fait, il y a un risque élevé de laisser des rayures colorées sur la surface des matériaux tels que les profilés en PVC au lieu de traces de mousse, qui seront difficiles à laver.
Pour plus d'informations sur la façon d'enlever la mousse gelée, voir la vidéo suivante.