Sacs de couchage d'hiver : description, types et choix

Contenu
  1. Caractéristiques principales
  2. Types et tailles de construction
  3. Matériel de base
  4. Classement des meilleurs modèles
  5. Comment choisir?
  6. Stockage et entretien

Les vrais connaisseurs des loisirs de plein air n'ont pas peur des gelées hivernales russes, car désormais des sacs de couchage spéciaux aident à offrir un confort dans une forêt hivernale froide. L'attribut est nécessaire pour les amateurs de chasse et de pêche hivernales, pour ceux qui envisagent de gravir un sommet de montagne ou de se détendre dans une station de ski. Cependant, pour que des vacances dans la nature ne soient pas éclipsées par des conditions difficiles, un sac de couchage d'hiver doit être choisi correctement.

Caractéristiques principales

Le produit est un sac de couchage chauffé avec un rembourrage à 4 couches. Il est généralement capable de protéger une personne endormie du froid à des températures de -7 à -20 degrés Celsius. Dans les magasins, il existe des modèles pour des températures extrêmement basses, ainsi que pour voyager à une altitude de plus de 5000 mètres d'altitude.

La tâche du sac de couchage est de garder au chaud à l'intérieur et de le maintenir pendant au moins 7 heures. Ce sont généralement des spécimens assemblés compacts qui pèsent un peu (à partir de 2 kg) en fonction de la taille, du matériau et de la présence d'éléments supplémentaires.

Pour faciliter le transport, les sacs de couchage d'hiver sont vendus dans des housses avec des liens à nouer. Ainsi, un adepte des loisirs extrêmes pourra gagner de la place dans le sac à dos.

Le sac de couchage d'hiver est fait pour sa haute résistance, sa légèreté et son séchage rapide. Le plus souvent, les fabricants proposent des produits avec un tissu extérieur synthétique, le rembourrage intérieur peut être en flanelle légère ou en tissu de coton. Pour les conditions les plus sévères, il est recommandé de choisir des spécimens avec une coque à base de tissu membranaire.

Lors de fortes gelées, vous ne pouvez pas penser à l'humidité du produit, mais si la température n'est pas inférieure à -10 degrés, de l'humidité peut apparaître sur le matériau. S'il s'agit d'un sac duveteux, sous l'influence de l'humidité, il ne conservera pas ses qualités fonctionnelles, les produits synthétiques sont plus appropriés dans ce sens, par conséquent, pour les voyages dans lesquels l'humidité est attendue, il est préférable de privilégier les synthétiques.

Pour une faible humidité et un froid rigoureux, choisissez le duvet.

La conception du produit doit inclure des attaches au col, qui assurent la conservation de la chaleur tout au long de la nuit. En raison du matériau feutré, le produit peut laisser passer de l'air froid dans certaines zones, il est donc recommandé de porter des sous-vêtements thermiques la nuit. Assurez-vous de faire le plein d'une cagoule afin que le moins de chaleur possible soit perdue par la tête. De plus, la conception peut inclure une bande chauffante le long de la fermeture à glissière - elle vous permet de garder l'air chaud sans le faire passer à travers les raccords. Il existe des modèles avec des poches où il est pratique de ranger divers accessoires de camping.

Des éléments supplémentaires rendent les sacs de couchage d'hiver plus fonctionnels. Par exemple, ils peuvent inclure des fermetures à glissière doubles qui vous permettent de décompresser le sac par le bas. Le velcro empêche l'ouverture accidentelle pendant le sommeil. La doublure en coton protège les matériaux de la sueur et de la saleté.Le kit de réparation inclus dans le kit facilite grandement l'entretien du sac de couchage.

Types et tailles de construction

De par leur conception, les sacs de randonnée hivernale sont divisés en couvertures et cocons. Le choix de l'un ou l'autre type dépend du but et des spécificités du voyage d'hiver.

  • Gigoteuse-couverture est un produit rectangulaire avec une fermeture éclair sur trois côtés. Si les 3 fermetures éclair sont ouvertes, le motif se transforme en couverture. Il existe des modèles avec deux attaches reliées l'une à l'autre. Dans ce cas, l'instance forme un 2-bed. Le produit est bien adapté pour des voyages en commun dans des régions au climat rigoureux, pour passer la nuit au sommet d'une montagne ou dans un glacier.

Les amateurs de loisirs extrêmes achètent de tels spécimens pour des voyages en famille. Un sac de couchage peut accueillir 3 personnes.

  • Cocon ressemble à un sac, se rétrécissant vers le bas. Le kit comprend des fermetures velcro, des attaches et une capuche. Il n'y a pas de fermeture éclair sur le produit. Dans ce cas, une seule personne peut y tenir, bien que parfois vous puissiez trouver des cocons pour 2 personnes. Ce sac de couchage est plus petit qu'une couverture. Les utilisateurs de tels sacs apprécient la présence d'une cagoule, qui ne permet pas à la chaleur de s'échapper par la tête.

Les tailles de sacs de couchage d'hiver sont plus diversifiées. Il existe les types suivants :

  • adultes;
  • pour enfants;
  • la norme;
  • allongé;
  • large.

Lors du choix d'un sac, il est recommandé de choisir un produit légèrement plus grand que les paramètres du corps dans l'équipement. Il est nécessaire qu'il y ait de la place à l'intérieur du sac de couchage pour se déplacer dans un rêve, ainsi qu'un coussin d'air qui retient l'air chaud. Dans la version standard, le sac est conçu pour une personne d'une hauteur de 175 cm plus 10-15 cm pour un repos plus confortable.

Matériel de base

Comme déjà mentionné, le rembourrage entre les couches d'un sac de couchage d'hiver est duveteux et synthétique. Habituellement, les touristes professionnels préfèrent les options duveteuses. Ils peuvent être utilisés lors de randonnées à une altitude supérieure à 5000 mètres d'altitude. À cet égard, le duvet est plus approprié, car il possède des qualités d'isolation thermique efficaces, associées à un faible poids, ce qui n'est pas négligeable lors d'un long voyage.

Un sac en duvet est utilisé pour dormir à des températures de -7 degrés. Plus la température à laquelle il est recommandé d'utiliser un sac de couchage est basse, plus son poids est important. Parmi les inconvénients d'un spécimen duveteux, il convient de souligner le séchage prolongé du matériau, l'absorption active de l'humidité, la nécessité d'un lavage spécial et le prix élevé.

Les sacs de couchage synthétiques sont 2 à 3 fois moins chers que les options en duvet. En tant que charge, le hollowfiber et l'hivernant synthétique peuvent être utilisés, car ces matériaux sont légers et présentent de bonnes caractéristiques d'isolation thermique.

En termes de rétention de chaleur, les spécimens synthétiques ne diffèrent pratiquement pas les uns des autres, mais leur poids peut varier. Plus le produit est lourd, moins il coûte cher.

L'inconvénient d'un échantillon artificiel est sa courte durée de vie. Il est particulièrement réduit pour les modèles bon marché. Ainsi, l'hivernant synthétique devient rapidement inutilisable, s'essuie, s'amincit, certaines zones roulent, des zones froides apparaissent et le sac perd ses propriétés d'isolation thermique. À cet égard, le hollowfiber est le matériau le plus pratique, bien qu'un tel cas coûte plus cher. Il est traité avec du silicone, ne roule pas, ne se compacte pas, sa durée de vie est donc assez longue.

Parmi les avantages des synthétiques par rapport au duvet, on peut distinguer non seulement le prix, mais aussi la capacité de ne pas absorber l'humidité, la capacité de sécher rapidement le produit et l'hypoallergénicité. Le principal inconvénient est le poids. Ainsi, un sac de couchage en duvet, conçu pour la randonnée à une température de -10 degrés, pèse environ 1 à 1,3 kg, tandis qu'une version synthétique similaire aura une masse de 1,9 à 2,1 kg.

Classement des meilleurs modèles

Selon les avis des connaisseurs des loisirs extrêmes, on distingue les trois modèles les plus populaires de sacs de couchage d'hiver.

Boréas

Conçu pour les sorties dans la nature à des températures jusqu'à -20 degrés. La longueur du produit est de 220 cm, la largeur est de 90 cm, la longueur de l'appui-tête déplié est de 40 cm.Les utilisateurs notent que le modèle est fabriqué dans un style camouflage intéressant, donc le sac convient à ceux qui préfèrent passer leurs vacances dans la solitude et être invisibles dans la forêt. Isolation - hollowfiber. La partie supérieure est en polyester, la doublure est en polaire. Selon les acheteurs, Très pratique pour transporter dans un sac à dos.

"Antarctique"

Il existe des modèles d'hiver dans différentes variantes - 0, -5, -10, -15, -20 degrés. Wattfiber est utilisé comme charge. La taille d'un sac conçu pour la détente à une température de -20 degrés est de 250x150 cm et le poids de cette option est de 3,45 kg. Si la préférence est donnée à un sac plus compact (250x97 cm), alors le poids est réduit à 2,24 kg. La densité du matériau est de 400g/m2. Les utilisateurs parlent bien de ce modèle, ils sont attirés par la disponibilité des produits et sa qualité.

"Voie du Nord"

Fabriqué en peau de mouton naturelle. Une option pour ceux qui préfèrent des vacances difficiles dans la nature. Capable de garder au chaud à l'intérieur à des températures allant jusqu'à -30 degrés. Peut être transformé en couverture une fois décompressé.Thermofiber agit comme une isolation supplémentaire. Il a une isolation thermique renforcée à 3 couches, des cordons de serrage sur la capuche, un col pour protéger le cou, une doublure en coton.

Les touristes notent qu'un tel sac de couchage protège bien du vent et de l'humidité, de plus, il peut être lavé à la fois à la machine à écrire et à la main, et peut être réparé facilement et rapidement. Poids avec une largeur de 75 cm - 1,4 kg, 95 cm - 1,8 kg.

Comment choisir?

Avant d'acheter un sac de couchage d'hiver pour vos vacances, utilisez les recommandations de touristes expérimentés.

  • Si vous prévoyez un court voyage et qu'en général, les voyages d'hiver sont rarement organisés, vous pouvez vous débrouiller avec une option synthétique économique. Et les synthétiques conviennent également à ceux qui n'ont pas peur des poids supplémentaires. Pour une option légère, ainsi que pour une longue expédition, privilégiez les spécimens duveteux.
  • Pour l'hiver, choisissez la forme d'un cocon. L'effilage vous permet d'économiser l'espace du sac de couchage, créant une isolation thermique à l'intérieur, en plus c'est une option plus légère. Pour les petits trajets en famille, mieux vaut acheter des couvertures.
  • Lors de l'achat d'un sac synthétique, choisissez un échantillon avec hollowfiber. Il est plus cher, mais il a une haute qualité et des propriétés supplémentaires : il n'absorbe pas l'humidité, ne roule pas et a moins de poids.
  • Privilégiez les modèles avec des matériaux de doublure naturels. S'il s'agit d'un produit entièrement artificiel, la sueur accumulée à l'intérieur alourdira le sac de couchage, créant ainsi un habitat bénéfique pour le développement des microbes. L'intérieur doit être composé d'au moins 80% de tissus naturels.
  • La foudre doit être solide et non métallique, elle ne restera pas coincée dans le froid. Les touristes recommandent de choisir des fermetures éclair de tracteur avec deux chiens et de grandes pièces.Eh bien, si le modèle a des liens le long du contour et du velcro à la tête.
  • Il est préférable d'acheter des sacs de couchage avec une capuche. Ce détail aidera à garder la chaleur à l'intérieur.

Stockage et entretien

Pour qu'un sac de couchage serve longtemps, vous devez en prendre soin et en prendre soin correctement. Essayez de laver le produit le moins possible, à chaque lavage la durée de vie du sac diminue. Les options synthétiques, en particulier, n'aiment pas le traitement chimique. Il est recommandé de laver le sac de couchage au cycle le plus délicat ou à la main.

Il est important de stocker cette chose sous une forme libre afin que le mastic ne tombe pas. Dans les cas extrêmes, un stockage sous la forme d'une torsion lâche convient. Dès la fin de la saison hivernale, le produit doit être soigneusement séché et conservé uniquement à l'état sec.

Jusqu'à la prochaine randonnée, le sac de couchage doit être dans un endroit sec à l'humidité et à la température ambiantes.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue détaillée du sac de couchage d'hiver Rock Empire Montana.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau