Caractéristiques de l'affûtage des couteaux de chasse

Contenu
  1. À propos de l'acier et des propriétés
  2. Comment bien aiguiser un couteau ?
  3. Résultats

Un couteau de chasse n'est pas seulement un outil pour résoudre les tâches quotidiennes et le ponçage. C'est un compagnon éternel et une source de fierté pour chaque chasseur. Le couteau doit toujours être propre et tranchant. L'angle d'affûtage d'un nouveau couteau est optimal, l'outil peut durer assez longtemps, mais se détériore avec le temps : des microfissures apparaissent, parfois même des encoches, de plus, il peut tout simplement cesser d'être tranchant. Seul l'affûtage peut faire face à ce problème.

À propos de l'acier et des propriétés

Un propriétaire expérimenté d'un tel couteau ne l'utilisera jamais à d'autres fins afin d'éviter des dommages et une panne complète. Le couteau doit toujours être propre. Le contact de la lame avec un environnement agressif est rédhibitoire : cela contribue à l'oxydation. Toutes ces précautions simples permettront de sauver le couteau et de continuer à l'affûter pendant longtemps.

Il est important de considérer le type d'acier à partir duquel le couteau est fabriqué. En règle générale, des qualités douces et dures sont utilisées. Les variétés d'acier doux sont faciles à traiter, mais ne tiennent pas l'affûtage pendant longtemps. Les nuances dures ont exactement les propriétés opposées : elles ne sont pas si facilement affûtées, mais elles restent affûtées assez longtemps.

La plupart des couteaux de chasse sont fabriqués à partir d'aciers durs à haute teneur en carbone. Plus le pourcentage de ces derniers dans la composition est important, plus l'acier est dur.

Pour donner à l'acier les propriétés nécessaires à un couteau de chasse, des variétés d'alliage avec du chrome, du molybdène et d'autres inclusions sont utilisées. Ces métaux confèrent à la lame une résistance à la corrosion, une résistance à l'usure et la marge de sécurité nécessaire.

L'acier damassé est un acier moulé à haute résistance avec une durabilité, une résistance élevée et une composition hétérogène, rappelant les aciers à haute teneur en carbone. La variété damassée diffère de la variété ordinaire par ses caractéristiques exceptionnelles : des motifs apparaissent à la surface. Plus l'arrière-plan est sombre et plus les lignes de l'image sont claires, plus la lame est chère.

L'acier de Damas est à haute teneur en carbone et inoxydable. Cela dépend si des impuretés dopantes y sont présentes ou non et en quelle quantité. S'il y a une grande quantité de chrome dans l'alliage, l'acier damassé est appelé acier inoxydable. Bon pour aiguiser. L'acier damassé est affûté exclusivement avec un abrasif humidifié avec de l'eau, en changeant la taille du grain de grossier à plus petit. L'acier est très dur, donc le processus prendra beaucoup de temps.

L'acier de Damas mérite une attention particulière. Une lame faite de ce type de matériau est un alliage multicouche d'acier doux et dur. Damas est forgé à partir de fines plaques de métal de différentes caractéristiques. C'est ce qui donne à l'acier de Damas ses propriétés et contribue à la manifestation des motifs.

Il n'est pas recommandé de laver le couteau avec des détergents chimiques pour éviter une réaction chimique. Le damas ne résiste pas bien à la corrosion, il est donc important de l'essuyer avec un chiffon après utilisation. Pour un stockage à long terme, il est conseillé de lubrifier la lame avec de l'huile.

Une telle lame est affûtée exclusivement à la main et, surtout, mouvements fluides le long de l'abrasif et non en travers. C'est le seul moyen d'éviter de plier les couches d'acier les unes sur les autres. L'angle d'affûtage de l'acier Damas est de 45 degrés.

Comment bien aiguiser un couteau ?

Avant de commencer le processus, étudiez l'outil tranchant: de quel matériau il est fait et comment il est affûté. La façon dont la lame est traitée en dépend. En règle générale, les couteaux de chasse ont un angle d'affûtage de 15 à 30 degrés. Considérez les méthodes d'affûtage sur un couteau universel d'affûtage double face avec un angle de tranchant de 20 degrés.

À la maison, ce processus ne nécessite généralement pas d'outils, d'appareils et d'appareils spéciaux. Le plus souvent l'affûtage se fait pierre abrasive avec une surface à grain fin ou moyen. La barre abrasive doit être longue et large. Il y a une forte probabilité qu'il y en ait un dans chaque cuisine, mais s'il n'y en a pas, vous pouvez en acheter un à la quincaillerie ou à l'outillage.

abrasif

Avec cette méthode d'affûtage, vous avez besoin de:

  • placez un abrasif à surface à grain moyen sur une table ou une autre surface plane, posez-le ou fixez-le, si possible;
  • humidifiez la barre avec de l'huile végétale;
  • en tenant la lame à deux mains, tirez-la le long de la barre à l'angle requis plusieurs fois dans une direction, puis le même nombre de fois dans la direction opposée (pour éviter un traitement inégal);
  • répétez les mouvements et contrôlez l'état du tranchant: à sa place, une bande uniforme doit se former, égale des deux côtés;
  • remplacer la barre par un abrasif à surface à grain fin (la lubrification n'est pas nécessaire);
  • avec des mouvements sans pression, tirez plusieurs fois le long de la barre;
  • la finition finale peut être effectuée sur l'envers d'une ceinture en cuir tendue, en effectuant jusqu'à une douzaine de mouvements de chaque côté (pour obtenir un maximum de netteté) ;
  • vérifiez le tranchant du couteau.

Aiguiseur mécanique

Les affûteurs mécaniques sont vendus dans de nombreuses quincailleries et chaînes de vente au détail bien connues. Un tel aiguiseur ne prend pas beaucoup de place et ne nécessite pas de compétences particulières. C'est un corps avec des abrasifs d'affûtage situés à l'intérieur à angle droit. Le boîtier a des fentes à travers lesquelles la lame entrera en contact avec la pierre à aiguiser.

Le processus d'affûtage n'est pas difficile: la lame est insérée dans la fente, plusieurs mouvements de translation sont effectués. Le couteau est ensuite vérifié pour la netteté.. Cette méthode aidera à maintenir rapidement l'état du couteau dans un état acceptable, mais son efficacité ne peut être comparée à l'affûtage manuel.

Ces outils sont présentés dans une large gamme et ont des prix différents. Un taille-crayon avec un abrasif de haute qualité, un appareil pratique et une taille compacte ne prendra pas beaucoup de place et vous fera gagner du temps. Vous pouvez également trouver des taille-crayons de poche pour le camping ou des options électriques à vendre, mais ils coûteront un peu plus cher.

Musat

L'appareil est une tige en acier ou en céramique avec une poignée confortable, rappelant une lime. Musat n'est pas utilisé pour l'affûtage, mais pour redresser et finir les lames (mouvements de translation). Musat tient dans un tiroir de cuisine, mais il n'est pas recommandé de le ranger avec des couteaux.

Mode d'application :

  • le musat repose verticalement sur une table ou une planche, l'angle d'inclinaison requis est sélectionné;
  • la lame est placée perpendiculairement au musat;
  • les mouvements se font exclusivement de haut en bas de cette façon : les bases du musat et du couteau sont en contact en haut, et l'extrémité du musat et la pointe du tranchant de la lame doivent se toucher en bas ;
  • puis le côté d'affûtage change.

Il est important d'empêcher la lame de glisser et de heurter la surface de butée afin de ne pas émousser davantage le couteau. Sans une certaine expérience, il sera difficile d'atteindre le tranchant idéal de la lame. Si une telle édition n'apporte pas le résultat souhaité, vous devez affûter la lame manuellement.

des moyens improvisés

Il existe d'autres façons d'affûter les lames. Certains d'entre eux peuvent être utiles non seulement à la maison, mais aussi dans des conditions extrêmes (randonnée, chasse/pêche ou une banale sortie dans la nature) :

  • une ceinture en cuir est serrée avec des pieds, une lame est tirée le long du revers;
  • affûtage sur une pierre pouvant passer pour un abrasif ;
  • vous pouvez l'aiguiser en aiguisant une lame sur l'autre ;
  • vous pouvez aiguiser le couteau sur la surface rugueuse du verre ou de la céramique.

Résultats

Il existe de nombreuses façons d'aiguiser un couteau de chasse à la maison : avec un aiguiseur, une machine, un musat. Mais le plus efficace est le traitement manuel avec un abrasif (meule). Lors du processus d'affûtage manuel, vous pouvez contrôler la netteté de chaque section de la lame et obtenir un affûtage comparable à celui d'un rasoir. Cela apportera la qualité de l'affûtage à un professionnel.

Et aussi le couteau nécessite quelques soins. La prévention est la clé d'une longue durée de vie et de la facilité d'entretien d'un produit coûteux.

Pour plus d'informations sur la façon d'aiguiser un couteau de chasse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau