Noeuds touristiques: types, applications et modèles de tricot

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Applications
  3. Sortes
  4. Technique de tricot

Il existe de nombreuses variétés de nœuds, allant des plus simples, que nous utilisons quotidiennement, pour nouer des lacets, aux plus complexes, utilisés en alpinisme et en voile.

Pour un simple profane, et pour un voyageur passionné, il n'est pas nécessaire de connaître toutes les variantes, il suffit de connaître la technique de tricoter uniquement les nœuds les plus élémentaires.

Ce que c'est?

Noeud touristique - un moyen de relier des cordes, des rubans et d'autres pansements, qui est basé sur leur reliure ou leur entrelacement. Les nœuds utilisés dans le tourisme sont soumis à certaines exigences : ils doivent être simples tant pour la mémorisation que pour la méthode de nouage, mais en même temps fiables et aussi faciles à dénouer si nécessaire.

Applications

Les nœuds font partie intégrante de la vie d'un touriste, et leurs domaines d'application sont assez divers et dépendent des conditions dans lesquelles il se trouve, partant en randonnée ou en voyage régulier. Mais voici une liste d'utilisations possibles des nœuds en voyage :

  • lors de la construction de cordes;
  • lors de l'installation d'une tente;
  • surmonter les barrières de l'eau;
  • pour fixer des objets;
  • pour la pêche;
  • lors de l'organisation de jours de repos et de lessive (vous devez disposer d'une corde pour sécher les vêtements);
  • pour descendre d'une hauteur;
  • lors de la collecte de bois de chauffage ou de broussailles pour un feu ;
  • pour l'assurance lors d'un déplacement en groupe sur terrain montagneux ou faible glace, marécage.

Sortes

Il n'y a pas de distinction claire entre les nœuds pour "marcher" (tourisme), "mer" et ainsi de suite, car la plupart d'entre eux sont universels. Vous trouverez ci-dessous les nœuds les plus élémentaires avec les noms et les domaines de leur application.

  • Droite (récif) - est connu depuis l'Antiquité. Dans la Grèce antique et la Rome antique existait sous le nom "Hercule". Sert à entrelacer des cordes de même diamètre. Des nœuds de contrôle (contrôles) sont nécessaires, car sans eux, le nœud glisse facilement.
  • Huit (contre huit, nœud flamand) - Un autre représentant des nœuds anciens. Il est nécessaire pour une liaison fiable de diverses cargaisons. Ne nécessite pas de contrôles supplémentaires lors de l'utilisation.
  • Bulin (tonnelle) - était utilisé dans l'Égypte ancienne au troisième millénaire avant notre ère. Il est utilisé pour nouer autour d'un support, entrelacer deux cordes, créer une boucle sans serrage. Lors d'une utilisation lors de gros travaux (amarrage, assurage, accrochage d'un crochet à un câble), le contrôle est nécessaire.
  • Tente (baïonnette simple) - sert à attacher les câbles de la tente aux broches. Il a également trouvé son application dans l'amarrage des navires, le remorquage de voitures et le levage de charges avec des crochets ou des treuils. Une caractéristique distinctive est un nœud non resserrable.
  • Grapevine (double pêcheur, double anglais, sanglant) - utilisé pour attacher deux cordes de même diamètre. Diffère dans la forteresse augmentée. Après utilisation, il est quasiment impossible de le dénouer.
  • Explorateur simple - utilisé pour organiser un point d'appui sur une corde, ainsi que pour attacher deux cordes avec un mousqueton.Après utilisation, il est difficile de dénouer, ne tricoter qu'à la fin.
  • Chef d'orchestre autrichien moyen - nécessaire pour obtenir une boucle au milieu de la corde (tiers d'un peloton, pointe, défaut). Non utilisé aux extrémités.
  • Double conducteur, ou "oreilles de lapin" - nécessaire pour un faisceau rigide de deux cordes entre elles. Après application, il est quasiment impossible de le dénouer.
  • starter à mousqueton - sert à attacher à un support, si après utilisation la corde doit être jetée.
  • Marquage - sert à fixer solidement la corde pendant son transport.
  • saisir - Permet à la corde de se verrouiller en cas de chute imprévue, comme la chute d'un grimpeur pendant l'escalade.

Technique de tricot

Vous trouverez ci-dessous un modèle de tricot détaillé pour les nœuds décrits.

Nœud de contrôle (contrôle)

Un nœud bien connu qui est utilisé partout. Une boucle est constituée d'une seule corde, dans laquelle l'extrémité courante est insérée, après quoi le nœud est resserré. L'image montre deux options de tricot en utilisant une corde supplémentaire.

Droite (récif)

Il y a deux façons de tricoter ce nœud.

  • La première corde est pliée en boucle. Le second d'en haut passe par son milieu, puis sous une extrémité, monte, d'en haut il passe sous l'extrémité opposée et du bas par le milieu revient. Les cordes se resserrent.
  • Les deux cordes sont placées l'une sur l'autre, après quoi il faut faire deux nœuds simples dans des directions opposées (figures c et d). Dans les deux cas, il est important que les extrémités courantes soient soit en bas, soit en haut. Sinon, le nœud ne sortira pas.

Enfin, vous devez attacher les commandes aux extrémités courantes pour éviter que le nœud ne se propage.

Huit

Il faudra une corde, pliez-la en deux.Le chiffre huit devrait être à la fin. Nous plions à nouveau la corde à cet endroit en deux, mettons l'extrémité sur le dessus, puis sautons par le bas, puis enfilons-la dans la boucle formée et resserrons. Le contrôle n'est pas nécessaire.

Nœud de chaise

Il existe deux types de tricot. Les deux options nécessitent une assistance.

  • Nous estimons la distance requise à partir de l'extrémité de la corde, enroulons l'extrémité courante autour du support et la traînons à travers la boucle faite précédemment, mais ne la serrons pas encore. Ensuite, nous sautons l'extrémité sous la corde de travail et l'insérons à nouveau dans la boucle, mais à partir de l'autre extrémité. Serrez et contrôlez le tricot.
  • Cette option nécessite un "dummy", qui est utilisé à la place d'une boucle. Nous plions la corde en deux, enroulons la boucle résultante autour de l'extrémité courante, puis enfilons-la dans le trou résultant. Ensuite, nous entourons le support avec l'extrémité courante et l'enfilons à travers la boucle "factice". Serrez et contrôlez le tricot.

Tente (baïonnette simple)

Un soutien est également nécessaire ici :

  • on jette le bout courant sur le support ;
  • enroulez-le autour de la partie active et insérez l'extrémité dans la boucle résultante;
  • répéter l'opération précédente. contrôle du tricot.

Le nœud fini doit être non serré.

Vigne

Le modèle de tricot est le suivant.

  • Deux cordes de même diamètre sont placées parallèlement l'une à l'autre.
  • Il y a un double contrôle. Pour ce faire, nous tressons deux fois la seconde avec l'extrémité courante d'une. Tout d'abord, l'extrémité courante passe par le haut, puis passe sous la première corde, monte - la première boucle. Le deuxième devrait être en dessous. Le bout courant repasse par dessus, puis passe par dessous la première corde et remonte. A ce stade, les boucles ne sont pas resserrées.
  • Après avoir reçu deux boucles, l'extrémité courante passe entre les deux cordes à travers les deux boucles dans le sens de bas en haut. Le nœud est serré.
  • Une procédure similaire se produit à partir de l'autre extrémité.
  • Les contrôles ne sont pas nécessaires.

Explorateur simple

Une corde est nécessaire. Pliez-le en deux et faites un simple nœud de contrôle. On serre, et à la fin de la course on tricote un contrôle simple.

Chef d'orchestre moyen-autrichien

De plus, une seule corde est nécessaire. Nous trouvons son milieu, le plions en deux et l'enroulons deux fois autour de son axe pour obtenir un huit qui regarde vers le bas. La boucle inférieure est soulevée et la première est tirée à travers elle, serrée. Le contrôle n'est pas tricoté.

Double conducteur, ou "oreilles de lièvre"

Vous aurez besoin d'une corde. Nous le plions en deux et faisons une boucle dans laquelle nous enfilons l'extrémité courante avec la boucle par le bas, mais ne la serrons pas beaucoup. Devrait obtenir un "mannequin", déchaîné, si vous tirez sur la boucle, sinon le nœud ne sera pas noué correctement.

Une fois le «mannequin» prêt, nous portons la boucle simple inférieure à travers la double boucle supérieure, pour laquelle nous serrons ensuite le nœud. Le contrôle n'est pas nécessaire.

starter à mousqueton

Une corde est nécessaire. À la fin, nous tricotons le "huit", dans lequel le mousqueton est encliqueté. Après avoir jeté la partie travaillante autour du support et encliqueté le mousqueton dans cette partie. On tord le couplage, on serre le nœud.

Marquage

Nous prenons l'écheveau à tricoter, et trouvons son extrémité, qui sera coulante. Nous le plions en deux, nous obtenons une boucle. Nous enroulons le bout courant autour de notre écheveau. Le nombre de spires est arbitraire, mais généralement la largeur est égale à deux diamètres de la corde enroulée. Après l'extrémité courante est insérée dans la boucle précédemment créée. Le nœud est serré, la commande ne rentre pas.

Il existe une autre variante qui facilite le dénouement du nœud résultant. Pour ce faire, après enroulement, l'extrémité courante est pliée en deux et enfilée dans la boucle. Dans ce cas, le serrage se produit pour la partie principale et non pour l'extrémité de travail. Le contrôle n'est pas nécessaire.

L'image montre une option lorsque les deux extrémités courantes sont utilisées.

saisir

Il y a deux façons de tricoter, les deux nécessiteront deux cordes. Épais, qui sera le principal, et le cordon, en règle générale, est deux fois plus fin qu'il.

  • Pliez le cordon en deux et enroulez-le autour de la corde principale. Nous passons les extrémités courantes du cordon dans la boucle formée. Nous répétons à nouveau ces opérations. Nous serrons le nœud, le redressons et attachons le contrôle. Vous pouvez vous passer de contrôle si vous avez préalablement noué une « vigne » sur le cordon.
  • Tricoté avec une extrémité courante du cordon. La corde principale est d'abord enroulée autour de celle-ci deux fois vers la gauche à partir de l'endroit où la corde était attachée, puis elle est transférée vers la droite et s'enroule à nouveau autour de la corde, mais déjà jusqu'au lieu d'application. Le nœud est serré, le contrôle est tricoté.

Pour plus d'informations sur la façon de tricoter des nœuds touristiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau