Gilets de sauvetage: variétés, conseils pour choisir et utiliser

Contenu
  1. Ce que c'est?
  2. Sortes
  3. Comparaison avec les gilets de sécurité
  4. Classement des meilleurs fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Conditions d'utilisation
  7. Actions d'une personne qui est à la mer

Les gens tirent le plus grand plaisir des loisirs sur l'eau. Mais cet élément est parfois insidieux, et si vous ne protégez pas votre vie, de telles vacances peuvent se terminer tragiquement. Par conséquent, avant de vous rendre dans un étang, un lac ou une rivière, il est important de rappeler les mesures de sécurité et d'avoir toujours un gilet de sauvetage à portée de main.

Ce que c'est?

Un gilet de sauvetage est considéré comme un élément de protection obligatoire utilisé pour soutenir le corps humain dans l'eau. Ce produit est disponible dans diverses modifications et est réglementé par GOST 22336-77. Tous les types de gilets sont équipés de chambres remplies d'air ou de gaz spéciaux. Chaque modèle de gilet a ses propres caractéristiques, de plus, cet accessoire peut différer par la couleur, la configuration, la flottabilité, la résistance à l'humidité, la durabilité et une large plage de températures d'utilisation.

Un gilet est obligatoire sur l'eau., car il élimine le risque de noyade et protège également contre l'étouffement en cas de chute d'un navire, d'un bateau, d'un bateau. L'avantage de ce produit est que il est léger et n'interfère pas avec la liberté de mouvement.

Selon la réglementation du GIMS, les gilets de sauvetage doivent être obligatoires sur les embarcations, bateaux, navires et être disponibles en cas d'urgence. De plus, la conception doit être faite de manière à ce qu'une personne qui se noie puisse flotter librement sur l'eau avec son visage au-dessus de sa surface.

Il est très important d'utiliser un équipement de protection pour les pêcheurs, car ils ne sont pas à l'abri de chavirer le bateau et dans un état de panique sans gilet peuvent se noyer.

Sortes

Récemment, des gilets de sauvetage ont été présentés sur le marché dans une vaste gamme, chaque type est conçu pour certaines conditions. Par conséquent, l'opinion selon laquelle tous les gilets ont les mêmes caractéristiques est erronée. Ces protections sont divisées en quatre types :

  • pour les travaux de sauvetage et les assurances complémentaires ;
  • pour le rafting ;
  • pour le kayak ;
  • pour le tourisme nautique actif.

Le premier type de gilets se caractérise par la présence de dispositifs pratiques qui sont importants pour le travail des sauveteurs. Il s'agit, en règle générale, d'une élingue de rupture, d'un mousqueton de remorquage et d'un coupe-élingue. Les gilets produits pour le tourisme nautique ont des bandes réfléchissantes et des couleurs vives. Cela est nécessaire pour remarquer rapidement une personne à la mer. Ce gilet est gonflable et possède des poches qui permettent de ranger de nombreuses choses utiles.

Les modèles pour le kayak ne sont pas très différents des gilets touristiques, la seule chose est qu'ils sont légèrement plus grands et ont des bretelles étroites.

Gilets de sauvetage pour le rafting légèrement plus long que les options précédentes et muni d'attaches supplémentaires, grâce auxquelles vous pouvez adapter précisément le produit à la silhouette d'une personne et le fixer aussi fermement que possible sur le corps d'un athlète.Étant donné que le rafting est pratiqué dans des sections dangereuses de la rivière, ce qui est lourd de blessures, les gilets sont en outre équipés d'un col flottant. Un gilet de sport permet de garder la tête hors de l'eau en cas de blessure et de perte de conscience, il peut aussi être utilisé pour faire du jet ski.

Pour les sports nautiques actifs, un gilet en néoprène est également choisi. Il est fabriqué à partir d'un matériau unique qui protège le corps du vent et du froid, et garantit également la protection du dos contre les blessures.

Le gilet en néoprène est auto-gonflant, il ne contraint pas les mouvements, ce qui le rend agréable à porter. Les gilets de pêche méritent une attention particulière. Ils sont double face, équipés d'appuie-tête et de poches. Un gilet de pêche doit être présent pour chaque pêcheur sur un bateau, ceci est réglementé par les normes des services de secours. De plus, ils doivent être achetés non seulement pour les bateaux de pêche, mais également pour les bateaux de plaisance qui font même un court voyage sur l'eau.

Le bicaméral est également très apprécié. gilet d'aviation léger qui est destiné exclusivement à être utilisé à bord d'un aéronef, assurant la sécurité des membres d'équipage et des passagers lors d'un atterrissage d'urgence d'un aéronef sur l'eau. Cet accessoire se distingue par la présence de deux chambres, il est auto-gonflant, le remplissage de gaz s'effectue à partir d'une cartouche spéciale. Le produit ne pèse pas plus de 0,6 kg.

Comparaison avec les gilets de sécurité

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver à la fois des gilets de sauvetage et des gilets de sécurité en vente. Malgré le fait que ces deux équipements de protection soient conçus pour sauver la vie humaine sur l'eau, il existe une différence entre eux.

Le type d'assurage diffère du type de sauvetage en ce sens qu'il est plus adapté aux personnes qui savent bien nager. Ils ont moins de flottabilité, car la structure à l'intérieur est remplie de feuilles de mousse légère et souple. Ce matériau est confortable et très élastique, mais peut absorber l'eau avec le temps.

L'épaisseur des feuilles de mousse dans de tels modèles peut atteindre 8 mm. De plus, il y a des évidements sur la toile pour l'accumulation d'air. Par rapport aux gilets de sécurité, les gilets de sauvetage sont fabriqués à partir d'un matériau dense et élastique, ils sont donc capables de résister à une faible pression, augmentant ainsi la flottabilité. Les experts recommandent aux personnes qui pêchent depuis longtemps, acheter des gilets de sauvetage avec une flottabilité permanente d'au moins 10 kg.

Si vous prévoyez d'être près de la côte, de faire du jet ski, du jet ski, il est préférable de privilégier les modèles de sécurité.

Classement des meilleurs fabricants

Les gilets de sauvetage sont présentés sur le marché dans une grande variété et diffèrent non seulement par leur taille, leur objectif, leur conception, mais également par leurs fabricants. Les entreprises dont les produits ont reçu beaucoup de commentaires positifs sont les suivantes.

Vent libre (Russie)

Elle produit plusieurs modèles de gilets de sauvetage pouvant être utilisés aussi bien pour les sports nautiques que pour le kayak. Mérite une attention particulière modèle "Cascade", dont le principal avantage est poids léger. De plus, le produit de protection est complété par des sangles d'entrejambe (elles peuvent simplement être nouées par des boucles renforcées ou fixées par des boucles électriques), des épaulettes renforcées en mousse et des éléments réfléchissants. Le gilet reprend complètement la forme du corps humain, il est donc pratique à utiliser.

De plus, l'accessoire est en outre renforcé dans les zones chargées avec des clips spéciaux.

Vostok (Russie)

Ce fabricant produit des gilets de sauvetage "PR" avec un col. Ils sont conçus comme un moyen individuel de protection d'une personne lors de sports nautiques, lors de chutes par-dessus bord ou à bord de bateaux à moteur et à voile. Grâce aux bandes réfléchissantes, une recherche rapide d'une personne qui se noie est assurée. Le produit vous permet de rester à flot pendant longtemps, car il est rempli d'un matériau NPE spécial.

Outre, Les avantages de cet accessoire incluent la présence d'un col montant, d'un sifflet pour appeler les secouristes, d'une poche plaquée et d'attaches latérales qui ajustent le gilet à la silhouette d'une personne.

Kavo (Chine)

Les produits de ce fabricant se caractérisent par un design simple et un prix abordable. Mais la plupart des modèles conçus pour les pêcheurs sont trop surchargés de poches volumineuses, qui ne sont en fait absolument pas nécessaires. Extérieurement, le gilet a l'air ordinaire, il est en maille, donc dans la chaleur estivale, il est confortable à porter. Le principal avantage des produits est poids léger et facilité d'utilisation.

De plus, l'accessoire se caractérise par une excellente protection contre l'humidité, de sorte que lorsque l'eau pénètre sur le gilet, les objets dans ses poches restent secs.

Ghotda (Chine)

Les gilets de sauvetage de ce fabricant se caractérisent par une haute qualité et un prix abordable. Le fabricant les équipe de nombreuses poches spacieuses et pratiques, qui peuvent être soit en maille ouverte, soit fermées et résistantes à l'humidité. Quant aux gilets eux-mêmes, ils sont fabriqués dans un tissu respirant et à séchage rapide. La seule chose est que de tels modèles ne peuvent pas garder une personne sur l'eau pendant longtemps.

Lalizas (Grèce)

Les gilets de sauvetage de ce fabricant étranger ont certificats internationaux CE ISO 12401 et CE ISO 12402-3. La sécurité totale sur l'eau est garantie coutures à double soudure pour les bulles d'air. Les produits peuvent être combinés avec tous les types de vérins.

De plus, tous les modèles disposent de bretelles réglables et assurent le maintien à long terme d'une personne sur l'eau dans la bonne position (face vers le haut).

Le modèle du gilet mérite une attention particulière Sigma de la vie, qui est une option économique, disponible en versions manuelle et automatique. Les produits sont de conception attrayante, confortables à utiliser et faciles à porter.

Chaque gilet, selon le code, peut avoir une chambre, gonflé manuellement par une tête spéciale (code 20220) ou avec un tube (code 20260). La bulle gonflable est faite d'un tissu résistant très visible, elle se plie rapidement et se fixe avec du velcro.

Shimano (Japon)

Ce fabricant a fait ses preuves dans la production non seulement de gilets de sauvetage, mais également de matériel de pêche. Les produits de protection ont toutes les fonctions nécessaires, ils sont légers et équipés de nombreuses petites poches. À première vue, le gilet peut sembler petit, mais en fait, il a des poches partout, de la poitrine à la taille. De plus, il y a aussi des poches intérieures. Le seul inconvénient des produits est le coût élevé.

Dayiwa (Japon)

Un fabricant non seulement bien connu des pêcheurs, mais aussi très apprécié des amateurs de sports nautiques. Produits de cette marque répondent à toutes les exigences de sécurité et de qualité, en plus, ils sont aussi fonctionnels que possible.

Il y a de nombreuses poches étanches sur les gilets, qui sont situées de manière à ne pas gêner le mouvement d'une personne et à ne pas accumuler beaucoup de poids.

Un énorme avantage de ces gilets est que ils sont capables de retenir une personne pesant jusqu'à 120 kg à la surface de l'eau. De plus, les produits sont élégants et attrayants. Le seul inconvénient des gilets de sauvetage de cette marque est le coût élevé, mais il est justifié par l'excellente qualité, qui ne peut être économisée en cas d'urgence.

Si vous suivez toutes les règles d'utilisation du gilet, vous pouvez l'utiliser pendant de nombreuses années sans craindre que la fermeture éclair tombe en panne ou que la ceinture se détache.

Comment choisir?

Avant d'acheter un gilet de sauvetage, vous devez prendre en compte de nombreuses nuances, car la sécurité d'être sur l'eau en dépendra. Pour un achat aussi important, vous devez porter une attention particulière aux points suivants.

  • Tous les éléments du gilet doivent être solidement cousus. Aucun fil saillant et aucune couture bâclée ne sont autorisés.
  • Il est important de vérifier tous les clips, mousquetons, boucles, fermetures éclair et attaches. Pour ce faire, ils doivent être attachés et détachés. En cas de problème, il est préférable de refuser d'acheter, car étant dans des conditions extrêmes, ces systèmes de fixation peuvent tomber en panne.
  • La présence d'un harnais de poitrine est considérée comme obligatoire dans la conception. En règle générale, tous les fabricants renommés équipent les gilets d'une telle fonction. Il est conçu de manière à pouvoir être rapidement libéré et attaché à la corde.De plus, il devrait y avoir une large bretelle à l'arrière, avec laquelle vous pouvez rapidement sortir le rameur de l'eau. Il doit également être bien cousu.
  • Les poches sont un élément important d'un gilet de sauvetage. Il est préférable de choisir les modèles dans lesquels ils se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur. Les poches ne doivent pas gêner. Les gilets équipés de plusieurs poches spacieuses sont considérés comme un excellent choix. Ils peuvent accueillir des allumettes avec une lampe de poche et des emballages scellés avec des documents importants.
  • Afin d'« ajuster » correctement le gilet au corps, celui-ci doit disposer de sangles de réglage. S'ils ne sont pas là, il ne sera pas possible de fixer solidement cet accessoire sur vous-même. De plus, les gilets doivent être sélectionnés en taille, car ils sont grands et petits. Un tableau de taille spécial aide à faciliter le choix, que chaque fabricant a le sien.
  • Pour être sûr que le véhicule de secours ne tombera pas en panne en cas d'urgence, les experts recommandent de privilégier les modèles de fabricants renommés qui ont reçu des critiques positives. Parfois, des fabricants peu scrupuleux indiquent une flottabilité élevée sur les gilets sans tester le produit en action. Par conséquent, avant de partir en vacances, vous devez vérifier indépendamment le produit dans la piscine.
  • Si vous envisagez d'acheter un gilet de sauvetage uniquement pour la pêche, vous devez faire attention au fait que ce type de produit est fabriqué en deux types : avec sécurité passive et active. La première option devrait être choisie par les pêcheurs qui nagent loin sur un bateau ou un bateau, car ces gilets sont conçus pour de longues interruptions sur l'eau.Ils offrent une respiration confortable et un bon soutien sur l'eau, mais en raison de leurs dimensions énormes, ils gênent les mouvements. Si le pêcheur nage près du rivage, l'option idéale pour lui serait un gilet de sécurité à sécurité active. Il est ergonomique et vous permet non seulement de contrôler confortablement les avirons, mais aussi de nager rapidement jusqu'au rivage.

Conditions d'utilisation

Il est important de tenir compte des recommandations suivantes pour son fonctionnement.

  • Vous devez acheter un gilet strictement en fonction de la taille et de la silhouette d'une personne. Il ne peut pas être modifié ou rééquipé, sinon le produit perdra toutes ses propriétés. Avant de mettre cet accessoire, vous devez vérifier qu'il ne présente pas de perforations, de divergences de coutures et de déchirures. De plus, si le gilet a déjà été utilisé, vous devez vous assurer que le mastic n'a pas pris d'eau et n'est pas moisi.
  • Ensuite, vous devez écrire vos données personnelles sur le gilet, cela ne fera pas de mal d'indiquer le groupe sanguin avec le facteur Rh. L'accessoire doit être porté avant de monter dans le canot, le bateau ou le kayak. Lors de la mise en place du gilet, vous devez d'abord attacher les boucles avant et la fermeture éclair, puis bien serrer les sangles latérales. Ne remplissez pas les poches du produit avec des objets lourds, cela réduirait sa flottabilité. Il est strictement interdit de mettre des objets pointus dans les poches.
  • Une fois l'accessoire mis en place, vous devez vous assurer qu'il ne frotte pas le menton, les aisselles, le cou et ne glisse pas. Si vous ne vérifiez pas la fiabilité de la fixation, alors dans l'eau sous l'influence du courant, elle peut se casser.

Il est important que le gilet ne cause pas d'inconfort.

Actions d'une personne qui est à la mer

Plus important encore, il n'y a pas lieu de paniquer. Il est important de tout mettre en œuvre pour remettre le corps en position verticale.Si un groupe de personnes, y compris des enfants, passe par-dessus bord, vous devez rester à proximité. Les adultes doivent également vérifier que les gilets de sauvetage des enfants sont bien attachés. Après avoir utilisé le gilet dans de l'eau salée (océan, mer), il doit être soigneusement lavé à l'eau savonneuse (il ne peut pas être lavé en machine), rincé et séché dans une pièce sans sources de chaleur. N'utilisez pas de détergents avec une composition agressive pour nettoyer le produit, ils peuvent endommager la structure du matériau.

Les experts recommandent vérifier régulièrement l'état du rembourrage du gilet. La mousse doit revenir rapidement à sa position d'origine après compression. Si cela n'est pas observé, cela peut signifier que le matériau a perdu ses propriétés, y compris sa flottabilité. Un tel produit ne pourra plus être utilisé à l'avenir sur l'eau.

Avec une utilisation fréquente de l'équipement de sauvetage, sa forme peut également être perdue, de sorte que le gilet ne s'adapte pas parfaitement au corps, même avec un ajustement maximal. Dans ce cas acheter un nouveau produit.

Rangez votre gilet de sauvetage dans un endroit sombre, bien ventilé et sec à l'abri des rayons ultraviolets.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une revue détaillée des gilets de sauvetage Spass pour pêcheurs et chasseurs.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau