Options de toilettes de voyage

Contenu
  1. Options maison
  2. Produits finis
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment choisir?

L'une des conditions les plus importantes pour une randonnée favorable et confortable est l'aménagement d'une zone sanitaire. Malheureusement, tout le monde ne comprend pas qu'une toilette de camping n'est pas simplement un morceau de forêt ou un autre terrain choisi au hasard. Son organisation doit être abordée de manière responsable, dans le respect des normes d'hygiène.

Options maison

Avant de commencer l'aménagement d'une latrine dans la nature, il convient de se demander pour quelle période une randonnée ou un repos en forêt est prévu, car les longues randonnées nécessiteront plus de confort. Un voyage d'une journée ne nécessite pas la construction de toilettes fixes, mais il est nécessaire immédiatement, à l'arrivée sur le lieu de repos, de lui déterminer une place. Cet endroit doit être situé à moins de 100 mètres du stationnement, ainsi qu'à proximité de sentiers, en pente et à proximité de plans d'eau.

Il est possible d'équiper de vos propres mains une petite toilette de camping, sans frais supplémentaires. Pour ce faire, vous devez prendre une petite pelle (jardin ou sapeur) lors d'une randonnée, avec laquelle creuser un trou dans le sol. Ce trou servira de toilettes. Après avoir fait face aux besoins naturels, les déchets, ainsi que le papier toilette, doivent être enterrés et marqués avec un bâton pour orienter les autres "wishers".

Avec une longue randonnée de plusieurs jours et un grand nombre de touristes, vous pouvez construire des toilettes à court terme. Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez creuser un trou peu profond (jusqu'à 50 cm de diamètre et de profondeur), sur les côtés duquel placer deux planches ou bûches pour les jambes. Dans le même but, une chaise de toilette vous sera utile. Cette version pliante de la chaise de voyage est stable, confortable, ne prend pas beaucoup de place et offre un confort maximal pour résoudre les problèmes les plus délicats.

Vous pouvez protéger la «salle de bain» à l'aide de branches, de tissu ou construire une petite tente au-dessus de cet endroit. Pour éviter la propagation d'une odeur désagréable, vous pouvez utiliser un récipient avec de la terre ou de la cendre, et saupoudrer le trou après chaque utilisation.

Les toilettes temporaires fabriquées à partir de matériaux improvisés ont un faible niveau de confort, mais n'impliquent pas de coûts importants, ce qui est la meilleure solution pour organiser des déplacements de courte durée.

Produits finis

Le progrès technologique ne s'arrête pas et les équipements touristiques modernes offrent les conditions les plus confortables au touriste, quelle que soit la zone dans laquelle le voyage est prévu. Le produit le plus économique est seau de toilette, fabriqué à partir de plastique résistant. Extérieurement, il ressemble à un seau équipé d'un siège confortable. Lorsqu'une telle toilette est remplie, les déchets sont transférés dans une fosse spécialement préparée et enterrés.

Une toilette de camping simple peut être équipée en utilisant chaise de toilette, installé dans une tente séparée. En tant que réservoir de stockage, des sacs étanches spéciaux sont utilisés qui peuvent se décomposer dans le sol, fixés sous le siège. Pour isoler l'odeur, des charges spéciales ou des poudres aromatiques doivent être utilisées.

Un placard sec est considéré comme plus «solide», qui ressemble à une salle de bain domestique en plastique de haute qualité. Le forfait comprend un réservoir supérieur rempli d'eau ou de tourbe, ainsi qu'un réservoir de stockage des déchets (réservoir inférieur). L'eau du réservoir supérieur est utilisée pour rincer les déchets qui, une fois dans le réservoir inférieur, entrent en contact avec les substances utilisatrices.

Une toilette portable moderne recycle les déchets biologiques, les utilise et les transforme en un mélange homogène absolument inoffensif pour la nature. Selon le processus d'élimination des déchets, une armoire sèche peut être :

  • chimique;
  • BIO;
  • tourbe;
  • électrique.

Le plus sûr pour la nature est une armoire sèche qui traite les déchets à l'aide de tourbe placée dans une cuve. Sa structure lâche peut absorber l'humidité et permettre la décomposition de déchets plus denses, neutralisant les odeurs. Le compost obtenu peut être utilisé comme engrais. Lors de l'utilisation de telles toilettes à la maison, il est nécessaire la présence d'un conduit de ventilation.

Les placards secs, fonctionnant avec des charges chimiques, convertissent les déchets en un liquide monotone, et l'odeur est neutralisée par des saveurs et des parfums spéciaux. Le travail de la "salle de bain" électrique est dans le département des déchets de densité différente. Le liquide pénètre dans le système de drainage et les déchets solides sèchent rapidement et sont comprimés par un compresseur.

Cette option nécessite une connexion électrique.. Dans une toilette biologique, les déchets sont traités par des micro-organismes spéciaux, et le mélange résultant sera un bon engrais pour un jardin ou un chalet.

L'utilisation d'une salle de bain portable ne diffère pratiquement pas en termes de confort des toilettes habituelles, et le raccordement au système d'égouts et d'approvisionnement en eau n'est pas nécessaire pour le fonctionnement. Cette option est idéale pour le camping et les déplacements en voiture, car elle est facile à transporter avec un gain de place maximal.

Une randonnée de plusieurs jours n'est pas une raison pour se priver de confort. Les placards secs modernes combinent des fonctions sanitaires, se distinguent par une fonctionnalité élevée et une longue durée de vie. Considérez les modèles les plus populaires.

  • Thetford Portal Potti Qube 145. Il présente un design moderne, une construction confortable et un prix abordable.
  • Thetford Campa Potti Qube XG. Il s'agit d'une armoire sèche chimique compacte et légère avec un drain d'eau et une pompe à soufflet.
  • Thetford Campa Potti Qube XGL. Toilettes portables avec une charge maximale de 250 kg. La conception pratique et compacte et la disponibilité de l'indicateur de remplissage du réservoir de stockage le rendent très facile à utiliser.
  • WC allemand Mobil-WC Comfort. Diffère par sa haute fonctionnalité et sa durabilité, il est calculé sur la charge maximale de 130 kg. La légèreté de l'appareil, ses dimensions compactes offrent un maximum de facilité d'utilisation et de transport.

Il existe de nombreux autres modèles de placards secs de différentes catégories de prix, de fabricants nationaux et étrangers.

L'entretien et l'entretien des armoires sèches portatives fournissent l'utilisation de désinfectants spéciaux qui excluent la reproduction des bactéries et leur accumulation sur les parois du produit. Pour le lavage des réservoirs de stockage, il est recommandé d'utiliser un shampooing antiseptique spécial qui prévient l'apparition de moisissures.

Avantages et inconvénients

Les voyageurs modernes et les amateurs de longues loisirs en plein air notent les avantages suivants d'une toilette portable, Ceux-ci inclus:

  • un "lieu isolé" séparé et une facilité d'utilisation;
  • aspect esthétique;
  • absence d'odeurs désagréables;
  • facilité d'élimination des déchets;
  • possibilité d'utilisation par adultes et enfants;
  • variétés de modèles compacts et légers.

Parmi les lacunes, les utilisateurs notent coût relativement élevé des unités et des accessoires pour eux, cependant, avec une bonne utilisation d'une salle de bain portable, la consommation de désinfectants est très économique, et la question de l'hygiène en voyage est l'une des principales.

Certains touristes sont fans des options de toilettes faites maison et n'envisagent pas l'achat d'une salle de bain portable appropriée, en particulier pour les pique-niques à court terme d'une journée dans la nature. Cependant, dans les conditions du camping organisé et des loisirs de plein air l'utilisation de placards secs spécialisés sera plus civilisée et aussi confortable que possible.

Comment choisir?

Lors du choix des options pour une toilette de camping, vous devez d'abord prendre en compte le nombre de personnes pour lesquelles elle sera conçue, la durée de la randonnée, le nombre d'arrêts pour passer la nuit. Loin de la civilisation, à la montagne ou en forêt, vous pouvez équiper de vos propres mains une version économique de la zone sanitaire. La principale chose à respecter strictement est les règles élémentaires d'hygiène, de respect de l'environnement et n'oubliez pas de nettoyer après vous-même.

Voyager en voiture implique le plus souvent de se reposer dans des camps de tentes spécialisés - des campings. Dans de tels endroits, il est recommandé de privilégier des placards secs plus hygiéniques.Lors du choix d'une unité appropriée, vous devez faire attention à ses caractéristiques techniques, ses dimensions hors tout, son poids, le volume des réservoirs de stockage, son coût, ainsi que ses préférences personnelles.

Lors de la planification de loisirs de plein air, de randonnées ou de voyages, n'oubliez pas l'hygiène et le confort. Un lieu bien organisé pour répondre aux besoins naturels vous permettra de résoudre un problème «délicat», de vous détendre confortablement et de profiter de l'unité avec la nature.

Comment choisir une toilette de camping, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau