Filtre à eau de camping : variétés et conseils pour choisir

Contenu
  1. Avantages et inconvénients
  2. Composition des nettoyants
  3. Principe d'opération
  4. Meilleurs filtres
  5. Comment bien utiliser un filtre de voyage ?

Malgré le besoin constant des touristes et des randonneurs en eau purifiée, il n'est pas nécessaire d'emporter avec soi des bidons de 5 et 20 litres. Jusqu'à ce que vous arriviez au point B, maudissez tout et n'allez plus jamais camper. Cependant, il est strictement interdit de boire l'eau d'un lac ou d'une rivière.

La population de la planète l'a tellement polluée avec des produits chimiques que c'est comme la mort d'utiliser de l'eau non purifiée - elle ne convient que pour se laver, pas pour boire. En plus des produits chimiques, il regorge de virus et de microbes.

Pour contourner tous ces « charmes », il vous faut un filtre de voyage. L'industrie spécialisée dans les dispositifs de traitement des eaux usées et des eaux naturelles produit des filtres portables qui tiennent dans un sac à dos. Le but d'un tel appareil est d'assurer une purification de l'eau aux normes de potabilité, même en étant en pleine nature.

Avantages et inconvénients

Les avantages d'un filtre de voyage sont les suivants :

  • Compacité. En raison du petit volume, l'espace libre dans le sac à dos n'est pas considérablement réduit.
  • Extrême facilité d'exécution. La possibilité d'une filtration de l'eau de mauvaise qualité est complètement exclue.

Le filtre extérieur, malgré l'extrême simplicité d'exécution, éliminera qualitativement les sels de métaux lourds, les produits pétroliers, l'argile et les agents pathogènes des infections bactériennes et virales de l'eau. En conséquence, l'eau est non seulement potable, mais ne pollue pas non plus le corps avec quoi que ce soit d'étranger. Dans le même temps, les normes sanitaires pour l'eau traitée sont pleinement respectées.

Moins :

  • Le nombre d'étapes de traitement est limité à seulement trois (et non 7, comme dans les machines à eau potable). Par exemple, ils n'ont pas de chauffage ou de refroidissement, de carbonatation (dioxyde de carbone), de nettoyage des microbes avec des réactifs contenant de l'argent.
  • Faible ressource de la plupart des filtres extérieurs. Certains fabricants affirment que le filtre peut nettoyer jusqu'à 4 millions de litres, mais les cassettes domestiques non séparables qui utilisent du goudron et du charbon pour le nettoyage se bouchent après quelques centaines de litres et sont jetées. Ne vous attendez pas à des miracles de leur part - l'argile et le sable sont éliminés par lavage, tandis que les produits chimiques industriels nécessitent un traitement spécial inaccessible dans des conditions de randonnée.

Composition des nettoyants

Tout modèle touristique du filtre fera face à la tâche qui lui est assignée. Un nouveau filtre, qui vient d'être acheté, fournira à un touriste un bidon d'eau de 5 litres en 10 minutes. Mais les modèles de filtres extérieurs diffèrent - il est important de ne pas se tromper avec la commodité d'exécution et de stockage.

La composition des couches nettoyantes et désinfectantes du filtre est la suivante :

  • la résine naturelle et le composite plastique retiennent bien l'argile: étant en suspension dans l'eau, il forme une turbidité d'une teinte «sale» caractéristique;
  • copeaux de verre et de céramique - piègent les agents pathogènes et les champignons, ainsi que le sable et d'autres minéraux insolubles, tels que les grosses particules de chaux ;
  • charbon actif - retient les sels de métaux lourds et d'huile.

Il n'est pas recommandé de filtrer l'eau d'une flaque d'eau dans laquelle une voiture vient de passer - le filtre se bouchera très rapidement, cessera de faire passer l'eau à 99%, ayant à peine évacué une douzaine de litres de liquide.

Principe d'opération

Les filtres des fabricants nationaux et étrangers ont leurs propres caractéristiques. Tous les filtres sont similaires en termes d'application sur le terrain et se caractérisent également par une eau purifiée de haute qualité.

  • Filtres russes diffèrent par la facilité d'exécution et la disponibilité des ingrédients utilisés. L'emballage comprend un tube de nettoyage, un récipient avec une préparation à base d'iode et deux sacs auxiliaires. Les sacs sont montés sur le tube lui-même, à une extrémité duquel se trouve un filet de piège à sable. Ensuite, ils sont remplis de liquide, tandis que la préparation d'iode pénètre dans l'eau traitée, réagissant avec les impuretés et les produits chimiques qu'elle contient. Ce système est utilisé par un seul touriste ou randonneur, et non plusieurs à la fois.
  • AUX ETATS-UNIS produire des stations d'épuration ressemblant à un pot dans lequel sont placées des préparations avec des copeaux de céramique. Dans le même temps, l'eau est purifiée des produits chimiques, des microbes, du sable et de la chaux.
  • Installation suisse - la conception la plus simple, qui est un tube et un récipient. Convient pour une utilisation individuelle et non en groupe. L'eau est débarrassée assez rapidement des inclusions étrangères.
  • Les installations d'autres sociétés sont une pompe à deux tubes. Le nettoyage s'effectue en trois étapes, de l'eau est versée dans l'un des tuyaux et de l'autre, elle s'écoule déjà nettoyée.

Meilleurs filtres

Il existe des dizaines de modèles de filtres pour les conditions de terrain. Les règles de sélection sont définies par plusieurs options - sur l'exemple des meilleurs noms.

  • Sawyer 3 voies en ligne diffère par la simplicité d'exécution.Le filtre est relié à un récipient dans lequel de l'eau non traitée est versée. Après quelques secondes, de l'eau purifiée s'écoulera du tuyau de vidange. Selon le fabricant, il est possible de purifier jusqu'à 4 kilotonnes d'eau des microbes, virus, sable, argile. Il y a une buse pour la connexion à la grue.
  • Poche de Katadyn conçu pour 20 ans d'utilisation active, adapté à un usage domestique. Faible débit - seulement un verre par minute. La couche filtrante en céramique est facile à nettoyer. La conception comprend un dessableur, excluant les embouteillages qui empêchent l'eau purifiée de suivre son propre chemin. Ce modèle débarrassera l'eau des microbes, ainsi que des cristaux de sel et des grains de sable. Pèse jusqu'à 600 g.
  • Installation de Platypus Gravityworks filtre jusqu'à 3,5 litres de liquide en 3 minutes. Fourni avec un bidon de 4 litres et des crochets pour accrocher le filtre à un arbre. L'eau, qui la traverse, s'écoule dans un récipient séparé. Il y a un piège à sable et la conception elle-même est adaptée au lavage à contre-courant, ce qui augmente considérablement la durée de vie de l'installation.
  • Céramique MSR MiniWorks EX a une longue durée de vie du produit, se monte et se démonte en une minute, vous permet de filtrer jusqu'à 5 litres en 10 minutes, ne pèse que 400 g.Le matériau de travail est une fraction de céramique et de charbon actif qui piège les agents pathogènes. L'appareil élimine le goût et l'odeur de pourriture du liquide stagnant, est facile à nettoyer, convient aux randonnées extrêmes et est conçu pour un groupe de deux ou trois personnes.
  • "Aquaphore Universel" Convient pour une utilisation à la maison et en voyage. Fait face aux métaux lourds, aux microbes, élimine l'odeur de chlore et d'eau de javel, adoucit l'eau, passe jusqu'à 1,5 verre par minute. Le filtre pèse 0,4 kg, est compact et se glisse facilement dans un sac à dos. Convient pour purifier l'eau du robinet.Absorbants de travail - fibre organique, charbon, membrane en polypropylène.

Dans tous les filtres, avec le temps, le débit d'eau diminue du jet au goutte à goutte. C'est un phénomène naturel, un rappel que tôt ou tard le filtre devra être changé.

Comment bien utiliser un filtre de voyage ?

Lors de l'achat d'appareils auprès d'Aquaphor, nous procédons comme suit :

  • déballer et assembler l'appareil ;
  • nous recueillons de l'eau dans une bouteille (n'importe quelle bouteille en PET de soda ou d'eau minérale fera l'affaire) et fixons le filtre à l'aide d'un adaptateur;
  • nous installons un loquet qui maintient un tuyau mince à travers lequel le liquide purifié s'écoulera;
  • nous faisons un léger effort sur la poire, tout en tenant la bouteille - le liquide s'écoulera à travers le filtre;
  • lorsque la quantité requise d'eau filtrée est collectée, nous fermons la vanne poire.

Après filtration, l'eau doit être bouillie. Vous aurez besoin de deux bouteilles - pour un liquide non raffiné et propre.

Lors de l'achat d'un sac filtrant dans lequel le liquide passe par gravité, une suspension à une hauteur d'au moins 70 cm est requise.Si le produit est équipé d'une pompe, il doit être abaissé dans un seau ou une casserole d'eau ou directement dans une rivière ou un lac. Il faudra un pompage forcé du liquide à l'aide de la poire incluse dans le kit. En une minute, près d'un litre d'eau est collecté.

Pour savoir quel filtre à eau choisir pour une randonnée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau